Auteur |
Message |
LILOU85230 Inscrit le: 09.01.09 Messages: 9Cancer thyroide 2009 |
Posté le: 09. Jan 2009, 17:43
|
|
|
J'ai 23ans, habite en vendée,
Je viens de trouver votre site alors j'écris pour avoir des renseignemnts.
En mars 2008 on'a trouvé des nodules, suffisament gros pour me faire opérer le 19 déc dernier.
J'ai recu mercredi 7janvier 2009 les résultats qui diagnostiquaient un carcinome vesiculaire, que signifit ce terme?
je vais avoir un traitement a base d'iode est-ce que des personnes ont eu ce ttt récemment? quels sont les effets secondaires? |
|
|
|
|
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50370Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 09. Jan 2009, 21:10
|
|
|
Bonjour Lilou,
et bienvenue dans le forum !
OUF, tu as bien fait de te faire opérer, et tu es vraisemblablement déjà tout à fait débarrassée de ce cancer ! Sais-tu la taille que faisait le carcinome ? Essaie d'obtenir une copie du rapport de l'analyse anatomo-pathologique ("anapath"), via ton médecin traitant ou ton endocrino, cela indique tous les détails, et aussi la "classification pTNM" - toi, tu n'y comprendras pas grand-chose, mais nous ici avons appris à "traduire" ce charabia, et pourrons te l'expliquer !
C'est inacceptable que tes médecins ne t'aient rien expliqué ?? Moi, quand mon chirurgien m'a appelée, 1 semaine après l'opération, pour m'annoncer qu'il y avait "un problème", il m'avait déjà arrangé un RDV chez mon endocrino, pour le lendemain, qui m'a alors expliqué dans le détail ce qui m'attendait : quelques semaines sans traitement, quelques jours d'hospitalisation pour la cure d'iode, ensuite traitement substitutif ...
La cure d'iode, après un cancer de la thyroîde (papillaire ou vésiculaire), est une sécurité supplémentaire, car seules les cellules thyroïdiennes (bénignes ET cancéreuses) fixent l'iode (elles s'en servent pour fabriquer les hormones thyroïdiennes, qui en contiennent). On leur donnant de l'iode radioactif, qui circulera dans le sang et sera absorbé par ces cellules, et nulle part ailleurs, on pourra à la fois les DEPISTER (les rendre visibles à la "scintigraphie corps entier", image faite le dernier jour de la cure) et les DETRUIRE (la radioactivité provoquera l'inflammation et la destruction progressive des cellules restantes, bénignes et malignes, au cours des semaines qui suivent la cure).
Ainsi, on peut à la fois vérifier qu'il ne reste rien (métastases, rares) et détruire le tissu restant, même bénin, car cela facilitera le suivi (il suffira de contrôler ensuite régulièrement la thyroglobuline, TG, produite uniquement par les cellules thyroïdiennes, qui servira alors de "marqueur" - si elle reste indétectable, on est tranquille), et réduira le risque de récidives.
Puisque tu es toute nouvelle et certainement encore toute perdue, n'hésite pas à parcourir notre rubrique FAQ, foire aux questions, notamment la partie "cancer", tu y trouveras plein d'explications !
Courage, nous sommes tous passés par là (tous ceux qui sont dans cette rubrique-ci), et la plupart sont guéris et vont parfaitement bien ! Moi, j'ai été opérée il y a plus de 8 ans (2 carcinomes papillaires et un vésiculaire), je suis en "rémission complète" depuis le début, et je vais tout à fait bien ! Et comme je me sentais très seule au début de ma maladie, sans personne avec qui échanger mon expérience, quelques mois après ma cure d'iode j'ai décidé de lancer ce site ... pour partager !
Tu dois la faire quand, ta cure d'iode, et dans quel hôpital ? Depuis l'opération, as-tu un traitement (hormones thyroîdiennes : Lévothyrox), ou rien, en attendant la cure d'iode ?
Pour savoir un peu mieux ce qui t'attend, tu peux parcourir nos Récits de cure d'iode, les conseils pour le régime sans sel et sans iode à faire les 15 jours qui précèdent la cure, les Précautions après un traitement par l'iode radioactif ... et plein d'autres, dans la FAQ "Cancer"
Celui-ci aussi, qui devrait te rassurer : Pourquoi parle-t-on d'un "bon" cancer ?
Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
LILOU85230 Inscrit le: 09.01.09 Messages: 9Cancer thyroide 2009 |
Posté le: 10. Jan 2009, 10:01
|
|
|
Mon médecin m'a bien dit que c'était un cancer mais je me demandait si le carcinome vésiculaire est plus dangereux ou pa?
il fait 1.6cm.
J'ai rendez-vous avec un endocrino le 14/01, il me détaillera surement la cure d'iode et me dira quand est-ce que c'est. J'espère que ca peut attendre 2mois car je suis étudiante infirmière et je passe mon diplome en février...du stress en plus...
Merci pour ces réponses.
Bis.a bientot |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50370Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 10. Jan 2009, 20:34
|
|
|
Coucou,
c'est bien un carcinome "purement vésiculaire", pas une forme mixte "papillaire à architecture vésiculaire" (qui sont classés dans les papillaires) ?
Rassure-toi, le cancer vésiculaire n'est pas plus aggressif, plus "dangéreux", que le papillaire, surtout quand on le prend à temps !
Tous les deux sont des cancers "différenciés", généralement très lents et peu aggressifs - le plus souvent, le carcinome reste tranquillement encapsulé pendant plusieurs années avant de commencer à envoyer des cellules ailleurs. Et grâce aux méthodes de diagnostic de plus en plus perfectionnées (échographie, notamment), on opère maintenant de plus en plus souvent AVANT que les cellules aient commencé à quitter la thyroîde.
La différence entre le papillaire et le vésiculaire réside dans la manière de "migrer" de leurs cellules, une fois qu'elles commencent à quitter la thyroïde (mais le plus souvent, elles ne l'ont pas encore fait au moment de l'opération, et on en est donc déjà totalement débarrassé). Le papillaire est transporté par le liquide lymphatique, et les ganglions font donc barrière, il doit les vaincre l'un après l'autre, ce qui prend beaucoup de temps. Du moment que les ganglions, ou du moins les derniers de chaque chaine, sont indemnes (en cas de curage ganglionnaire), on sait que ça n'a pas pu aller plus loin.
La vésiculaire, lui, voyage par le sang, et peut donc aller plus rapidement plus loin (p.ex. dans les poumons). C'est pourquoi, après un cancer vésiculaire, même petit, on fait TOUJOURS une cure d'iode, par précaution, alors que pour un "petit" cancer papillaire, on ne la fera pas forcément.
Mais le fait que les cellules du cancer vésiculaire voyagent par le SANG est aussi un "avantage", en ce qui concerne l'efficacité de la cure d'iode sur d'éventuelles métastases ! Car l'iode radioactif, lui aussi, est transporté par le sang - et arrive donc facilement au coeur d'éventuelles métastases d'origine vésiculaire, pour les détruire, alors que dans le cas d'une métastase papillaire, cachée dans un petit ganglion pas encore bien vascularisé, c'est beaucoup moins efficace, et qu'il faut souvent reopérer (curage ganglionnaire) pour s'en débarrasser. Les métastases pulmonaires, par contre, on arrive le plus souvent à totalement les détruire par une ou plusieurs cures d'iode.
Et puis, avec un carcinome de 1,6 cm, donc "pT1", le plus petit (la classification pTNM va jusqu'à 4), il est peu vraisemblable que tu aies déjà la moindre cellule ailleurs - mais il est rassurant de savoir que même si c'était le cas, l'iode 131 permettrait de les dépister et de les détruire.
Si tu es actuellement sous Lévothyrox (ou Cynomel) depuis l'opération, il n'y a pas "urgence" pour la cure d'iode - dans certains pays, où il existe peu de chambres en médecine nucléaire (p.ex. au Maroc), les gens attendent souvent 1 ou 2 ans ! En France, le plus souvent on essaie de faire la cure "dans la foulée", environ 6 semaines après l'opération, puisque c'est le temps qu'il faut pour évacuer les hormones, et ainsi, le patient est vite débarrassé de cette "formalité" ... mais du moment qu'on lui donne un traitement substitutif correctement dosé pour maintenir sa TSH assez basse, on peut tout à fait attendre 2 mois, 3 mois ou plus !
Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|