Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer BESOIN AIDE SUITE ANNONCE CARCINOME...
Sujet: [url=t25592] 

BESOIN AIDE SUITE ANNONCE CARCINOME PAPILLAIRE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet BESOIN AIDE SUITE ANNONCE CARCINOME PAPILLAIRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vivibel
Message:

MessageBESOIN AIDE SUITE ANNONCE CARCINOME PAPILLAIRE

 (p197234)
Posté le: 13. Avr 2009, 16:14
Répondre en citant

Au secours, Crying or Very sad Crying or Very sad
J'ai subi une thyroidectomie le 1er avril 2009, et malgré la cytoponction, ce diagnostic n'est apparu qu'après l'ablation de la thyroïde, le carcinome papillaire de 3 cm était logé sur un nodule de 8cm, mais le chirurgien m'a assuré que les contours de ce nodule étaient sains au moment de l'intervention. Je dois être traitée à l'iode à l'hopital COCHIN dans quelques semaines, le chir m'a parlé d'isolement etc...est ce que ceux qui ont subi cette cure d'iode peuvent m'en parler ? j'en ai besoin car je panique vraiement, vais je pouvoir construire une vie de femme (pas encore d'enfant), de famille (je n'ai pas informé mon compagnon), une vie tout simplement...Je n'ai que 34 ans et je trouve cela horrible, injuste, terrible, déstablisant, je veux crier ma souffrance mais une de mes cordes est paresseuse depuis l'intervention. Impossible alors. Je vous l'écris afin qu'on la partage. Triste sort de la vie.
Une nouvelle,
VIVIBEL
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité BESOIN AIDE SUITE ANNONCE CARCINOME PAPILLAIRE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p197238)
Posté le: 13. Avr 2009, 16:33
Répondre en citant

Bonjour Vivibel,

et bienvenue !

La cytoponction disait quoi ? "bénin" ? Ou "suspect" ? C'est étonnant qu'elle n'ait rien montré, sur un carcinome aussi gros - et ce qui est un peu étonnant aussi, c'est qu'on t'ait laissé le nodule aussi longtemps, s'il faisait 8 cm, ce qui est vraiment gros ? Normalement, on opère à partir de 3 cm environ (et plus tôt si c'est suspect) ?

Connais-tu les détails de l'analyse faite après l'opération ("anapath") ? Type (papillaire), taille (3 cm), mais aussi caractéristiques exactes (encapsulé ou non, présence ou absence d'emboles lymphatiques ou vasculaires), la classification pTNM (chez toi, vraisemblablement "pT2NxMx") ?

Le chirurgien a-t-il également enlevé des ganglions, lors de l'intervention, à proximité de la thyroïde, pour les analyser (curage ganglionnaire) ?

As-tu déjà une date pour la cure d'iode à Cochin ?

Rassure-toi, ça fait toujours un énorme choc, d'apprendre qu'on a un cancer - mais celui de la thyroïde se soigne généralement très bien, et se guérit dans l'immense majorité des cas, pratiquement 100% !

Tu pourras parcourir différents articles explicatifs dans la FAQ, foire aux questions, notamment Lien à l'intérieur du forumPourquoi parle-t-on d'un "bon" cancer ?, qui devrait te rassurer.

Tu es vraisemblablement déjà totalement débarrassée de ce cancer - la cure d'iode est juste une sécurité supplémentaire, pour s'assurer qu'il ne reste vraiment plus aucune cellule thyroïdienne, ni bénigne ni maligne.

Tu pourras parcourir la longue liste des Lien à l'intérieur du forumRécits de cure d'iode pour voir comment cela se passe (il y en a de Cochin).

Pour la voix, le plus souvent cette "paralysie recurrentielle" est passagère (les nerfs recurrents, qui commandent les cordes vocales, peuvent être "irrités" par l'intervention) - tu peux lire Lien à l'intérieur du forumEt la voix ?. Il serait bien de te faire préscrire assez rapidement des séances d'orthophonie !

Courage, c'est un mauvais moment à passer !

A très bientôt !

Beate (cancer en 2000)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
helene.oranehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.01.09
Messages: 27
Cancer papillaire et...
seine maritime
féminin
Message:

Messagereponse,

 (p197240)
Posté le: 13. Avr 2009, 16:50
Répondre en citant

Bonjour Vivibel,

Je viens de lire ton message et sois sûre que je comprends ta réaction.Ne panique pas,D'autres le disent sur ce site et ailleurs,la vie reprend normalement.. plusieurs jeunes femmes comme toi,ont eu des enfants après une aventure identique.
je ne peux te parler que de mon expérience concernant la cure d'iode,pour moi cela n'a pas été pénible parceque j'étais fatiguée et que l'on n'est pas isolé avec le telephone ,internet parfois..
C'est une annonce brutale,c'est vrai,tous s'accordent à dire que l'on guérit dans la grande majorité des cas,que l'espérance de vie est la même que pour ceux qui n'ont pas eu de cancer de la thyroide.Mais c'est sûr,il faut du temps pour digerer ce fait.Mais je pense que l'on est très bien soigné en France.
Bon courage Vivibel,bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: helene.orane reponse,
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2247
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

Message

 (p197252)
Posté le: 13. Avr 2009, 19:52
Répondre en citant

Bonjour Vivibel et bienvenue sur le forum.

La nouvelle est dure à supporter mais comme l'a dit Beate, tes cellules cancéreuses sont sous le microscope de celui qui fait l'analyse, elles ne sont donc plus dans ton corps, c'est déjà un très bon point. La cure d'iode est la suite logique de la procédure de traitement. D'ici là tu n'auras surement pas de traitement de substitution et tu risques de te sentir fatiguée, c'est normal, tu seras en hypothyroidie car pour que la cure soit efficace, il faut affamer les éventuelles cellules de thyroide que le chirurgien aurait laissées.
Profite de ce temps pour te reposer et t'occuper de toi. Tu verras, après la cure, tu commenceras à aller mieux et ça ira en s'améliorant jusqu'à ce que tu trouves le dosage qui te convient. A ce moment-là, tu retrouveras ta vie normale, il faut juste être patient. C'est facile à dire, mais je sais ce que c'est que de penser que son avenir s'est d'un coup obscurci. La vie continue et elle est aussi belle après, sinon plus.
Ton envie de construire une famille est légitime et d'autres que toi ont eu le même parcours et ont réussi leur pari. Elles t'en parleront mieux que moi.
D'ici là, bon courage et tiens-nous au courant. N'hésite pas à poster tes angoisses, nous sommes là pour te rassurer.
A très bientôt

_________________
Bernard, le trafiquant d'art ... culinaire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
vivibel
Message:

MessageMilles Mercis

 (p197759)
Posté le: 19. Avr 2009, 00:29
Répondre en citant

Beate, Bernard et Helene,
Merci pour vos mots d'encouragement et de soutien, cela m'a bousté pour la semaine. J'ai préféré reprendre le travail malgré l'arrêt de travail du chirurgien. Je suis fatiguée surtout l'après midi.Sinon j'ai RDV à l'hopital Cochin le 05 mai pour la visite de présentation du protocole avant l'irathérapie. Je dois également faire un scanner etc...J'espère que cela va bien se passer. Les gens autour de moi sont confiants donc moi aussi j'essaye de l'être. Bon pour l'instant, je ne connais pas tous les détails médicaux précis de ce carcinome car lorsque le chirurgien m'a annoncé la nouvelle, j'ai été tétanisée et n'ai pu lui poser aucune question censée. Ma prochain visite, je serai plus réaliste et accompagnée donc je crois que cela se passera bien.
Je trouve ce site vraiement extra car il informe, conseille, réconforte les malades et anciens malades de la thyroide, foissonne de témoignages poignants et fait communier dans une même voix tous ceux qui en ont besoin sans aucune pitié...
J e vous tiens informée de la suite.
MILLES MERCIS AVOUS
Vivibel,
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Milles Mercis

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: BESOIN AIDE SUITE ANNONCE CARCINOME PAPILLAIRE
Sujet: 

BESOIN AIDE SUITE ANNONCE CARCINOME PAPILLAIRE

dans le forum: 

Répondre au sujet BESOIN AIDE SUITE ANNONCE CARCINOME PAPILLAIRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer BESOIN AIDE SUITE ANNONCE CARCINOME...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com