Auteur |
Message |
zina1 Inscrit le: 17.01.14 Messages: 8 |
Posté le: 17. Jan 2014, 13:40
|
|
|
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site qui me parait particulièrement sérieux
J'ai 41 ans et suis suivie par un endocrinologue depuis 15 années tous les six mois environ pour un goître qui a disparu et des nodules qui augmentaient et diminuaient.
Le 23 décembre dernier je me rends à ma consultation de "routine" et mon médecin m'explique que mon nodule a augmenté et me prescrit une cytoponction effectuée le 10 janvier
Résultat :
Nodule médiolobaire droit : néoplasme folliculaire, il s'agit d'un e population glandulaire bien représentée d'organisation microvésiculaire avec inflexion oncocytaire ;l'examen seul ne permet pas de preciser le caractere benin ou malin
Prélèvement polaire inférieur gauche : prelevement de la zone charnue de ce nodule retire une population exclusivement oncocytaire conduisant à classer le prélèvement dans la catégorie néoplasme folliculaire à cellule oncocytaires dont on ne sait que l'examen cytologique ne permet pas preciser le caractere bénin ou malin
J'ai rencontré mon endocrino hier qui est très perplexe il m'a depuis toujours expliqué que l'opération serait un jour d'actualité.
Même s'il estime que le petit kyste n'est pas "beau" il est gêné de retirer toute la thyroide devant tant de doute.
Il m'a demandé de refaire une cytoponction début avril
N'ayant jamais été opérée j'ai très peur de l'opération ,de l'anesthésie mais j'ai encore plus peur du cancer.
Voilà |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 17. Jan 2014, 13:54
|
|
|
Bonjour
les résultats de cytoponction indiquent qu'il faut enlever ces nodules et les analyser entièrement pour déterminer si ils sont ou non malins.
tu a un nodule sur chaque lobe donc c'est ablation totale de la thyroide sans discussion.
peux tu recopier ton dernier compte rendu d'échographie et tes derniers résultats d'analyse tsh t3 t4 et anticorps anti thyroidiens? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 17. Jan 2014, 14:08
|
|
|
Bonjour Wynnie,
Et merci pour votre réponse.
Je n'ai pas le compte rendu des écho car l'endocrinologue les réalise à son cabinet.
La TSH est à 2,13
Ce matin j'ai effectué d'autres prélèvements je n'ai plus l'ordonnance
à droite le nodule fait 2,9 CM3
à gauche 0,4CM3
Hier l'endocrino a découvert un nodule basi isthmique IV A
C'est effectivement ce que m'a expliqué le médecin mais il préfère attendre un peu pour voir si diminution;
Même si mon endocrinologue est très bien j'ai pris rendez-vous à la pitié salpetriere avec le docteur trezalet pour avis jeudi prochain
J'ai cherché à joindre mon médecin ce matin car l'idée de rester ainsi jusque début avril me terrifie (aggravation etc...) malheureusement il est absent
j'ai très peur |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 18. Jan 2014, 13:17
|
|
|
Bonjour,
c'est normal d'avoir peur - mais il n'y a rien de dramatique, et pour l'instant on n'est absolument pas sûr qu'il s'agisse d'un cancer, un nodule à cellules oncocytaires peut très bien être bénin (70 à 85% de chances qu'il ne soit PAS cancéreux) ! Le souci, c'est qu'il est impossible d'en être certain sans l'enlever ...
Nodules - Quand opérer ? Quand surveiller ?
La cytoponction est-elle fiable ?
Si tu as des nodules dans les deux lobes ET dans l'isthme, on optera en effet pour une thyroïdectomie totale.
Le Dr T est très bien, et un excellent chirurgien - tu verras ce qu'il en pense, s'il estime impératif d'opérer ou si tu peux continuer la surveillance - mais finalement, opérer et être débarrassée de cette épée de Damoclès et des angoisses avant chaque contrôle sera peut-être mieux ?
A bientôt, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 19. Jan 2014, 08:15
|
|
|
Bonjour BEATE,
Merci pour votre réponse.
J'essaye de relativiser mais c'est difficile j'ai tendance à voir le verre à moitié vide.
J'imagine le pire me dis que le cancer va se propager etc...
J'ai "décortiqué " le compte rendu de la cytoponction et pour les deux nodules le score TI-RADS est 4A.
J'attends tant bien que mal jeudi et vous tiendrai au courant.
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Ce forum est extraordinaire
Bon dimanche |
|
|
|
|
Posté le: 23. Jan 2014, 12:46
|
|
|
Bonjour à tous,
Je viens de récuperer mes examens sanguins
TSH 3,71
Anticorps anti thyroglobuline 16.73 UI/mL
Anticorps anti thyropéroxydase INF à 5 UI/mL
Calcitonine inf à 3.0 ng/L
Thyroglobuline 746,6
PTH Intacte 41,92 ng/L
Calcium 97,3 mg/L 2,43 mmol/L
Ces résultats m'angoissent terriblement
Mon endocrino qui a du les recevoir ne m'a pas contacté ( je pense qu'il attend la cytoponction d'avril)
En fin de journée j'ai rendez-vous à la pitié salpetriere dans le service du professeur M...x pour avis
Je stresse! |
|
|
|
|
jojo30 Inscrit le: 11.05.11 Messages: 799Cancer papillaire Montréal, Québec, Canada |
Posté le: 23. Jan 2014, 14:49
|
|
|
POurquoi ces résultats vous inquiètent-ils? À part une TSH un peu haute (peut-être une petite hypothyroidie), ça semble normal. |
|
|
|
|
Posté le: 23. Jan 2014, 14:56
|
|
|
Merci pour votre réponse
C'est le taux de thyroglobuline élevé associé à la cytoponction qui m'inquiète. |
|
|
|
|
jojo30 Inscrit le: 11.05.11 Messages: 799Cancer papillaire Montréal, Québec, Canada |
Posté le: 23. Jan 2014, 15:03
|
|
|
Le taux de thyroglobuline n'et pas un indicateur alors qu'on a une thyroide. C'est lorsqu'on a plus de thyroide, suite à un cancer, que le taux de thyroglobuline devient un marqueur et doit être à 0.
Mais quand on a une thyroide, c'est normal qu'elle produise de la thyoglobuline! |
|
|
|
|
Posté le: 23. Jan 2014, 15:09
|
|
|
Pourtant j'ai lu le contraire sur le net (je sais il ne fait pas le faire!)
Je pensais que cela concernait plutôt la calcitonine |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 23. Jan 2014, 15:18
|
|
|
Bonjour,
je ne sais pas pourquoi on a analysé la TG, qui n'a pas vraiment d'intérêt quand on a encore sa thyroïde ?
C'est une protéine fabriquée par TOUTES les cellules thyroïdiennes ... son taux n'a pas de signification particulière, il dépend directement de la taille et de l'activité de la thyroïde et peut être assez élevé en cas de goitre et/ou de thyroïdite (inflammation de la thyroïde).
Ce n'est qu'après une thyroïdectomie totale et après un cancer que la Tg joue un rôle, en tant que "marqueur" : car normalement, sans thyroïde du tout, on ne devrait plus avoir de TG, ou très peu. Si elle reste élevée, ou si elle augmente, c'est suspect, et peut indiquer une récidive, c'est pourquoi on l'appelle alors "marqueur de tumeur".
Mais il n'y a pas uniquement les cellules cancéreuses qui fabriquent de la Tg, toutes les cellules thyroïdiennes le font.
Pour la calcitonine, c'est un marqueur déjà AVANT la thyroïdectomie - si elle est élevée (ce qui n'est pas ton cas !), cela peut indiquer la présence d'un cancer médullaire (CMT), pour lequel il faut opérer un peu plus largement. Il est donc utile de la tester avant une thyroïdectomie - mais dans ton cas, elle est parfaitement normale, et montre que tu n'as pas de cancer médullaire, c'est déjà une bonne nouvelle.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ninal |
Posté le: 23. Jan 2014, 16:18
|
|
|
wynnie a écrit: |
tu a un nodule sur chaque lobe donc c'est ablation totale de la thyroide sans discussion. |
Qui êtes-vous pour décider de façon aussi tranchée sur base de qlq infos jetées sur un forum ? il s'agit d'une glande dont l'utilité n'est plus à démontrer, l'enlever ne se décide pas sur un coup de tête " sans discussion"
un minimum d'éthique, svp ! |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 23. Jan 2014, 17:04
|
|
|
Bonjour Ninal,
Wynnie a peut-être été un peu brève dans sa réponse - mais c'est aussi que nous sommes à peine une poignée de modérateurs à essayer de répondre aux dizaines de messages publiés tous les jours, cela prend un temps énorme, le succès du forum commence vraiment à nous dépasser ! On n'a pas toujours le temps de faire de longues réponses - or, cela peut parfois sembler abrupt, et être mal perçu, ce qui n'est absolument pas notre intention !
Ce que Wynnie voulait dire, ce n'était pas que l'opération en elle-même serait totalement obligatoire, indiscutable ... (s'il n'y a vraiment aucun élément suspect dans aucun des nodules, on peut tout à fait se contenter de surveiller ... mais cela dépend aussi de l'angoisse, ou non, du patient bien sûr) ...
... c'était que, du moment qu'il y'a des nodules sur les deux lobes (ET sur l'isthme, aussi), le choix entre lobectomie et thyroïdectomie n'était pas "discutable", car il ne fait pas beaucoup de sens de garder un lobe pour se faire re-opérer quelques années plus tard ... ou tout de suite en cas de cancer constaté à l'analyse post-op ... (les risques d'une deuxième opération sont plus élevés que d'une première intervention).
Donc, si on décide d'opérer, autant tout enlever d'un coup, plutôt que de devoir réopérer si les résultats de l'analyse anatomopathologique, quelques jours plus tard, sont mauvais, ou de devoir surveiller le lobe restant, et prendre du Levothyrox, pendant des années pour finir par réopérer quand-même, mésaventure arrivée à pas mal de membres du forum ...
Résumé d'un exposé auquel j'ai assisté il y a quelques années, et qui reste d'actualité :
Y a-t-il encore une place pour la lobisthmectomie ?
Et les recommandations officielles de la société française d'endocrinologie :
Nodules - Quand opérer ? Quand surveiller ?
À bientôt !
Beate |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 23. Jan 2014, 21:15
|
|
|
Merci Béate pour tes précisions en ligne avec ma pensée.
pas souvent le temps en effet de faire de longues réponses donc quelques fois un peu trop synthétiques.
je voulais bien dire qu' partir du moment où une opération est décidée à cause de nodule sur un lobe et que l'autre lobe est lui aussi porteur de nodules c'est une thyroidectomie complète et pas une lobectomie car on ne laisse pas un lobe qui comporte des nodules quand on enlève l'autre _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|