Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Prise de sang dans la norme??
Sujet: [url=t46570] 

Prise de sang dans la norme??

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Prise de sang dans la norme?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mariiinehors ligne
Digne-les-bains
féminin
MessagePrise de sang dans la norme??

(p393411)
Posté le: 23. Oct 2014, 08:59
Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Je m'appelle Marine j'ai 21 ans et je suis en hypothyroïdie depuis 2006.
Fatigue , saute d'humeur m'accompagnent depuis quelques temps .
J'ai Rdv chez un endocrinologue la semaine prochaine , cependant mes résultats d'analyse ne me semble pas si alarmante que ça :

TSH ultrasensible: 3.05 norme 0.55 a 4.78
T4 libre 10.67 norme 8.90 a 17,60
Ferritine 23 norme 10 a 291

Depuis 2010 je n'ai pas eu de nouvelles prise de sang pour vérifier les anticorps anti thyroperoxydase ni rien ... Crying or Very sad

J'ai l'impression que je tolère le dosage du cachet pendant un temps . Je me sens a nouveau bien j'ai de l'énergie puis quand je suis habituée j'ai l'impression de revenir en mode larve , sans énergie et sans envie ...

J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider a y voir plus clair
Merci de m'avoir lu Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariiine Prise de sang dans la norme??
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p393416)
Posté le: 23. Oct 2014, 09:59
Répondre en citant

Bonjour Marine,

et bienvenue !

Tu dis que tu es en hypo depuis 2006 (donc, depuis tes 13 ans) ? As-tu un traitement ? Si oui, quel dosage ?

De quand date ta dernière analyse, 2010 ? Quels étaient tes résultats, à ce moment-là ?

qu'on ne vérifie pas les anti-TPO, c'est "normal", si on les a trouvés au départ, cela montre qu'il s'agit d'une maladie d'Hashimoto, mais comme les anticorps ne sont pas vraiment corrélés à l'évolution de la maladie, inutile de les surveiller. Par contre, la TSH et éventuellement la T4, chez quelqu'un sous traitement, normalement cela devrait se faire environ 1 fois par an (plus souvent en cas de symptômes, bien sûr).

Lors de la prise de sang, avais-tu pris ton traitement ?

Tu fais bien de consulter un endocrino, essaie de bien noter tout ton historique, l'évolution de tes symptômes etc pour préparer la consultation (il y a des documents dans la FAQ, foire aux questions, p.ex. une liste de questions avant la consultation, une fiche "suivi de l'hypo" ...)

Ta TSH est assez haute, pour une jeune fille - elle est dans la norme, certes, mais la norme est très large, et chez les gens "sans aucun problème thyroidien", la TSH moyenne se situe plutôt autour de 1. On n'a pas forcément besoin d'être à 1, chacun a son propre taux de bien-être ou "set-point" ... mais 3 est quand-même déjà assez haut !

Ta T4, elle, est tout en bas de sa norme, à même pas 2 de la limite basse, mais à presque 7 de la limite haute, donc cela confirme la TSH haute, tu manques un peu d'hormones, même si officiellement, tu n'es pas "en hypothyroidie", à l'heure actuelle, mais en euthyroidie, puisque encore dans les normes.

Si tu prends déjà du Levothyrox, il faudra sans doute l'augmenter, de 12,5 ou de 25 µg, et cela ira vite mieux.

Tu dis que tu as l'impression que le cachet ne fait effet qu'un certain temps ... cette sensation est fréquente, avec Hashimoto, car c'est une maladie qui progresse souvent par "poussées", et chaque fois que la thyroide est un peu plus détruite par l'inflammation, les hormones baissent et il faut re-adapter le dosage. Mais rassure-toi, une fois que la thyroide est totalement remplacée par le levothyrox, normalement cela se stabilise, et on n'a plus besoin d'ajuster sans arrêt !

Bon courage, à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mariiinehors ligne
Digne-les-bains
féminin
 (p393471)
Posté le: 24. Oct 2014, 08:33
Répondre en citant

Bonjour Beate et merci de ta réponse.

Alors pour te répondre oui j'ai été diagnostiqué en hypothyroïdie depuis mes 13 ans. J'ai tout de suite été '' traité '' par un endocrinologue . Ce qui fait qu'à l'heure actuelle je suis au levothyrox 125

Mes derniers résultats sanguins de TSH T4 et ferritine sont ceux qu'il y a marqué au dessus , ils datent de juillet 2014. Seule la prise de sang comprenant les anti thyroperoxydase date de 2010.

Je devais aller voir mon endocrinologue en juillet cependant celle-ci a oublié mon rdv Mad . J'ai attendu trois mois pour ... Rien

Au fait Beate ma derniere echo date de 2010 tu crois qu'il serait bien d'en refaire une ?

Merci encore ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariiine
Agora33hors ligne
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
 (p393481)
Posté le: 24. Oct 2014, 10:41
Répondre en citant

Bonjour,

Oui, c'est bien de faire une échographie tous les 2 ou 3 ans.

Sinon, prends-tu ton comprimé d'une façon optimale ? Le lévothyrox se prend à jeun avec un verre d'eau au moins 20 mn avant de manger quoique ce soit & il faut veiller à l'espacer de certains aliments &/ou médicaments afin d'éviter des interactions.
Lien à l'intérieur du forumRecommandations pour la prise du lévothyrox
Lien à l'intérieur du forumComment prendre le Lévothyrox ?
Lien à l'intérieur du forumSi vous prenez du FER ou du CALCIUM, attention
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Mariiinehors ligne
Digne-les-bains
féminin
 (p393484)
Posté le: 24. Oct 2014, 10:52
Répondre en citant

Bonjour Agora
Oui j'attends bien bon trente minutes avant de prendre mon petit déjeuner . Même lorsque je prenais du tardyferon pour une anémie , l'endocrinologue m'avait dis que ce serait bien de prendre le comprimé de fer a midi pour ne pas qu'il y ait une interaction avec le levothyrox .

J'aurai une question ( encore Smile ) mon endocrinologue ne m'a jamais dit si j'avais hashimoto ou si c'était une autre cause . Comment savoir exactement de Quoi je souffre ? Ma dernière écho ne relaté en aucun cas la présence d'un nodule ou autre ... Je suis un peu dans le flou a vrai dire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariiine
Agora33hors ligne
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
 (p393485)
Posté le: 24. Oct 2014, 11:03
Répondre en citant

Mariiine a écrit:
Seule la prise de sang comprenant les anti thyroperoxydase date de 2010.
Si les anti-TPO sont positifs alors c'est :
Lien à l'intérieur du forum FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p393486)
Posté le: 24. Oct 2014, 11:07
Répondre en citant

Bonjour,

Les résultats datent de juillet ? Ils étaient déjà pas vraiment fameux, avec une TSH à plus de 3 ... étais-tu déjà aussi fatiguée que maintenant, ou cela s'est-il empiré ? Si les symptômes se sont aggravés, il serait peut-être utile de refaire une analyse, avant de consulter (ton médecin traitant pourrait te la prescrire).

125 µg remplacent déjà quasi totalement la thyroide (combien pèses-tu ?), mais il reste un peu de marge pour augmenter, chacun possède ses propres taux "idéaux" auxquels il se sent bien ... A mon avis, ce serait bien de négocier une légère augmentation, p.ex. à 137,5 (en ajoutant 1/2 de 25 aux 125, ou en alternant entre 125 et 150).

Pour l'echo, oui, si la dernière date d'il y a 4 ans, ce serait bien d'en refaire une, soit avant le RDV (si tu vois ton médecin traitant avant), soit après, avec une ordonnance de l'endo.

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mariiinehors ligne
Digne-les-bains
féminin
 (p393641)
Posté le: 27. Oct 2014, 11:12
Répondre en citant

Bonjour Béate . Les symptômes s empirent : fatigue plus ou moins prononcée selon les jours . Depuis quelques jours je suis constamment gelée . J'ai eu mes règles aux alentours du 10 octobre et je les ai a nouveau depuis trois jours ...

Niveau poids je fais 62kg ( mais je tiens à dire que c'est difficile de me maintenir a ce poids la : je suis obligée de faire extrêmement attention a tout ce que je mange et ça en devient usant a la longue de voir qu'en se nourrissant principalement de légume , viande blanche et laitage a 0% j'ai un poids correct mais sans perdre un gramme ...)
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p393645)
Posté le: 27. Oct 2014, 12:29
Répondre en citant

Bonjour,

cela confirme ce que je disais : il serait sans doute utile d'augmenter un peu le Levothyrox, et de faire une échographie !

Quand dois-tu voir l'endocrino ? Je ne sais pas s'il voudra augmenter le levothyrox sur la base d'un résultat datant d'il y a 4 mois (et qui reste "dans la norme", alors qu'entretemps, ta TSH a peut-être encore augmenté ?) ... l'idéal, pour que cela aille plus vite, serait d'obtenir une ordonnance de ton médecin traitant et de faire une nouvelle prise de sang et une échographie AVANT la consultation, ainsi tu y iras avec un dossier complet !

Mais sinon, il pourra te les prescrire, et tu le recontacteras une fois que tu auras les résultats.

Pour ne rien oublier, lors de cette consultation, fais une liste de tes questions - et aussi te tes symptômes ! Dans la foire aux questions, FAQ, nous avons notamment une "fiche de suivi de l'hypo" qui permet de noter ses symptômes, et s'ils s'améliorent ou empirent, cela peut aider à n'en oublier aucun.

Bon courage !

Beate
Mariiinehors ligne
Digne-les-bains
féminin
 (p393752)
Posté le: 28. Oct 2014, 15:52
Répondre en citant

Bonjour béate .

J'ai fait une prise de sang hier matin
TSH :3,64
t4 : 10.87

Rdv chez endocrinologue aujourd'hui et ..... J'ai eu un discours que je n'ai jamais eu a vrai dire !
A 13 ans j'avais une TSH de 4.6 et tous le reste des analyses t4 et t3 basses.
Pour lui rien d'alarmant a avoir une TSH " que " de 4 selon lui ça affirme pas que je suis hupothyroidienne . J'ai eu deux endos et aucun d eux ne pensaient cela et étaient convaincus que j'étais bel et bien en hypo!

Prochain Rdv dans 6 semaines avec uniquement la TSH a mesurer et tout dépend le dosage il veut baisser le traitement . Dois je écouter ? Ou changer d endocrinologue ?
Mariiinehors ligne
Digne-les-bains
féminin
 (p393753)
Posté le: 28. Oct 2014, 16:00
Répondre en citant

Il m'a expliqué que quand une personne sans problème thyroïdien qui prenait un traitement substitutif au levothyrox , la glande thyroïdienne se mettait en " pause " et arrêter de secréter des hormones . C'est donc les cachets qui prendraient le relais .

Je lui ai expliqué mes symptômes , que les deux prises de sang faites quand j'avais treize ans et a deux mois d'intervalle indiquaient une TSH au-dessus des normes et une T4 basse . Pour lui ce n'est pas suffisant pour affirmer que qqun est en hypo. A moins que celle ci est une TSH a 62 .

Donc si je suis son raisonnement j'aurai été traité ( a tort ?! ) pendant 7 ans chez deux endos qui n'ont jamais émis cette hypothèse ....

De plus mes anti tpo étant a 75 en 2010 norme: inf a 60 je le cite " vous n'avez pas d'anti tpo positif "

Il était dubitatif face a mes résultats et moi je suis toujours dans le flou le plus total
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p393756)
Posté le: 28. Oct 2014, 16:14
Répondre en citant

Bonjour,

il prévoit éventuellement de BAISSER le dosage ? Tu es sure ? Avec des taux comme ca ??

Juin :
TSH ultrasensible: 3.05 norme 0.55 a 4.78
T4 libre 10.67 norme 8.90 a 17,60

Octobre :
TSH :3,64
t4 : 10.87

Une TSH assez haute et qui a encore augmenté depuis juin (3, c'est déjà trop haut pour beaucoup de personnes ... chacun possède son propre "set-point" personnel, mais chez les personnes sans problème thyroidien, le taux "moyen" se situe autour de 1 environ ...), une T4 tout en bas de la norme - il n'y a vraiment AUCUNE raison de baisser ?? Par contre, tu as largement assez de marge pour augmenter un peu, p.ex. de 12,5 ?

Il pense que tu n'as peut-être pas Hashimoto, que ta thyroide n'es pas détruite et qu'elle pourrait redémarrer ? Alors que tu es sous traitement depuis que tu as 13 ans ?

Tu dis que les anti-TPO ont été vérifié en 2010 ? Ils étaient à combien ? 75, avec une limite de positivité à 60 ? Ils étaient donc bien "positifs", même si c'était assez faible ...

Et refaire une échographie semble utile aussi, pour voir la taille et la structure de ta thyroide, vérifier que, depuis 4 ans, il n'y a pas eu de nodules ...

Il existe en effet des hypothyroidies transitoires, et même Hashimoto peut "parfois" guérir (je crois que cela concerne environ 10% des cas maximum).

Nous avons récemment eu une discussion à ce sujet sur le forum : Lien à l'intérieur du forumTémoignage d’une solution pour HASHIMOTO

Mais ce n'est pas tellement fréquent quand-même ... et si tu es déjà aussi mal sous traitement (et gardes, même sous Levothyrox, une TSH haute et une T4 basse), je pense qu'il n'y a pas tellement d'espoir pour que ta glande puisse rédémarrer ?

Car si elle en était capable, avec une TSh à plus de 3, elle l'aurait déjà fait, à mon avis ? L'hypophyse augmente la TSH pour stimuler la thyroide et l'inciter á produire davantage d'hormones ... or, ta TSh est élevée depuis longtemps, mais ta T4 n'augmente pas ...

A mon avis, il faudra refuser de baisser de dosage (et encore moins de l'arrêter) sans avoir vérifié les anti-TPO et fait une echographie. Ensuite on verra.

Et si tu te sens mal pris en charge, et si dans 6 semaines ta TSH a encore augmenté, soit tu obtiens un changement du traitement (augmentation), soit tu changes d'endocrino ...

Gros bisou et bon courage !

Beate
Mariiinehors ligne
Digne-les-bains
féminin
 (p393763)
Posté le: 28. Oct 2014, 18:17
Répondre en citant

Bonjour béate .
Oui oui il prévoit de baisser le traitement car selon lui mes résultats de 2006 et 2007 ( ce n'était pas deux mois d'intervalle comme je le disais ci dessus mais bien un an) ne sont pas si alarmant que ça . Dans les pds de 2006 et 2007 javais toujours une TSH haute et la t4 basse et ce SANS traitement .
A la suite de cela mon généraliste m'a orienté vers une endo.

En 2007 pds d anti tpo ; 9
En 2010 : 75

Mais pour lui c'est " négatif " et il tient mordicus a baisser pour voir si c'est pas une erreur médicale en gros Shocked

Ma première endo quand j'étais encore au levo 25 et que j'en avais marre de ces cachets n'a jamais voulu arrêter le levo car TSH a 3.01
Ma deuxième endo suspectait le début d hashimoto même si les échos étaient normales .
Grosso modo je passe d'une version a l'autre

Je compte prendre Rdv avec mon ancienne endo qui n'est plus dans ma région actuelle penses tu que c'est le mieux ?!

Merci pour tes réponses en tout cas
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p393764)
Posté le: 28. Oct 2014, 18:23
Répondre en citant

Citation:
Je compte prendre Rdv avec mon ancienne endo qui n'est plus dans ma région actuelle penses tu que c'est le mieux ?!

Bonsoir,

Si tu peux en parler avec un médecin en qui tu as confiance, oui, je pense que cela serait bien !

À bientôt !

Beate
Mariiinehors ligne
Digne-les-bains
féminin
 (p395154)
Posté le: 20. Nov 2014, 15:46
Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens pour vous donnez quelques nouvelles à la suite de ma consultation chez un endocrinologue dans le 04.
N'étant pas trop convaincue par cette consultation, je suis donc retournée chez mon endocrinologue qui me suit depuis 2009/2010.

Elle a tout simplement été abasourdi par le discours que ce monsieur m'avait dit : comme quoi selon lui j'étais pas en hypothyroïdie.
Si j'avais attendu comme il l'avait préconisé d'avoir une TSH à 92 : bonjour les kilos et bonjour la fatigue et compagnie.
Elle m'a clairement expliqué qu'une TSH à 3 sous traitement ce n'était pas une TSH normale, que mes anti TPO était bel et bien positif, que s'il y avait des normes concernant les anti TPO ce n'était pas pour faire jolie. Que j'avais Hashimoto et étant une maladie auto-immune arrêter le traitement ne servirait à rien au contraire car quand je cite '' on a hashimoto on l'a et on le garde point barre ''
Et a fini son monologue par " il y a vraiment des personnes qui n'y connaissent strictement rien "

Je suis vraiment stupéfaite, au final de "voir" qu'il y a autant de divergence de diagnostic entre plusieurs médecins et de voir également que tout ce qui cible la thyroïde est très franchement méconnue...

Je n'ai pas eu le temps de faire le tour du forum, mais est ce que certaines / certains d'entre vous ont arrêté la consommation de gluten et ont vu des différences ?

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Prise de sang dans la norme??
Sujet: 

Prise de sang dans la norme??

dans le forum: 

Répondre au sujet Prise de sang dans la norme?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Prise de sang dans la norme??

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com