Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50370Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 04. Aoû 2008, 23:34
|
|
|
Bonjour,
et bienvenu dans le forum !
Hmmm ... il faudra en discuter avec tes médecins, je pense !
A priori, l'anapath semble tout à fait rassurant - capsule intacte, PAS d'embols, ni vasculaires ni lymphatiques, marges d'exérèse saines ... on dirait que le cancer était vraiment bien isolé, n'a pas encore envoyé de cellules ailleurs, et que tu en es donc déjà totalement débarrassé !
S'il avait été plus petit (moins d'un cm), on n'aurait peut-être même pas re-opéré ... mais à 2 cm, c'est quand-même plus prudent.
Tu as été opéré le 11 juin ? Dans ce cas, si ça fait déjà plusieurs semaines, il faut de toute façon attendre avant de reopérer (car, à cause du processus de cicatrisation, il vaut mieux reintervenir soit tout de suite, dans la semaine qui suit la première intervention, soit environ 3 mois plus tard, quand la cicatrisation est terminée et la zone n'est plus inflammatoire).
Quant à attendre plus, "ça dépend" ... notamment de TON angoisse (ou non) à l'idée de repousser l'intervention. Mais aussi de ce qu'il pourrait y avoir dans l'autre lobe ... si on n'a jamais vu ni nodule ni ganglion à l'échographie, c'est rassurant. Je pense que ce qu'on pourrait faire (à discuter avec tes médecins), ce serait d'analyser ta TG, thyroglobuline, 3 mois après l'opération.
Il y en aura un peu (car le lobe restant en produit), mais elle ne devrait pas être très haute (surtout si on te donne un peu de lévothyrox pour soulager le lobe restant et garder la TSH basse, sous 1, et même, dans ton cas, proche de 0,1, pour éviter toute stimulation inutile des cellules restantes) - si elle est plus haute que prévu, ça pourrait indiquer qu'il reste "quelque chose" (tissu résiduel, mais éventuellement aussi métastases, même si ça semble peu probable), et là, mieux vaudrait opérer rapidement, mais si elle est basse, je pense que tu pourras tout à fait attendre quelques mois.
Voilà, parles-en avec tes médecins ... à très bientôt !
Beate
PS : je te recopie un compte-rendu d'un exposé lors d'un grand congrès pluridisciplinaire, en 2006 :
Sujet
Citation: | Les traitements chirurgicaux des CDT :
- Y a-t-il encore une place pour la loboisthmectomie ? (J.L. Kraimps)
On sait que même quand le cancer est encore au stade du microcarcinome, il peut y avoir jusqu'à 16% d'atteintes ganglionnaires (pourcentage difficile à évaluer, puisqu'on ne fait pas de curage dans ces cas)
Arguments en faveur de la thyroidectomie totale (TT) :
- le cancer est bilatéral dans 30 à 85% des cas
- diminution du risque de récidive
- possibilité de traiter à l'iode 131
- suivi par la surveillance de la TG (qui devra être indétectable)
Arguments contre la TT :
- moins de 5% des récidives ont lieu dans la loge thyroidienne
- la TT ne protège pas contre les récidives ganglionnaires
- les récidives sont curables
Indications pour la totalisation :
- facteurs de mauvais pronostic
- cancer multifocal
- nodules contralatéraux (vus à l'échographie)
- adénopathie
- antécédents d'irradiation
- antécédents familiaux de cancers thyroïdiens
Après une loboisthmectomie, quand le cancer n'a pas été découvert à l'analyse extemporanée, mais uniquement lors de l'analyse anatomo-pathologique :
- PAS de totalisation systématique (sauf en cas de cancer de mauvais pronostic)
- surveillance régulière IMPERATIVE
- totalisation si nodule contralatéral ou adénopathie |
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50370Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 05. Aoû 2008, 18:50
|
|
|
Bonjour,
ce sur quoi tu peux AGIR, c'est la TSH : plus tu prends d'hormones, plus elle sera basse. Le but, tant qu'on sait qu'il reste encore des cellules thyroïdiennes "stimulables" (bénignes, puisqu'il te reste une moitié de thyroïde, mais éventuellement aussi quelques-unes de malignes), c'est de maintenir cette "thyreostimuline" très basse, "freinée", en-dessous de 0,1 ou en tout cas pas trop au-dessus de 0,1 (1 me semble vraiment le grand maximum, mais personnellement je me sentirais plus en sécurité avec une TSH à la limite basse, on ne sait jamais). Ainsi, les cellules thyroidiennes ne seront pas sollicitées (tous tes besoins seront couverts par le lévothyrox), et se tiendront tranquilles.
Donc, on te préscrit du Lévothyrox, au début calculé en fonction de ton poids, environ 2 µg par kilo (p.ex. 150 µg si tu pèses autour de 70 ou 75 kilos) - on vérifie après 6 semaines, pour voir où en est la TSH, et si elle est encore trop haute, on augmente.
Ce qu'il faut SURVEILLER, c'est la TG, thyroglobuline - cette protéine est produite uniquement par les cellules thyroïdiennes, elle permet donc d'estimer combien il en reste. Avec un lobe, elle sera forcément détectable, mais elle ne devra pas être "anormalement haute", ou augmenter, ce qui voudrait dire que tu as PLUS de cellules que la normale, et donc possiblement des métastases. Mais vu ce que tu nous as dit de ton anapath, cela semble heureusement très peu probable !
Premier contrôle environ 3 mois après l'opération (le temps d'éliminer ce que le lobe enlevé a pu produire), puis peut-être de nouveau 3 mois plus tard, à voir avec ton médecin.
Et pour s'assurer que la TG est "fiable", il faut en même temps analyser les anticorps anti-TG.
Pour opération, je ne sais pas où tu as été opéré ? Il n'est absolument pas "obligatoire" de garder le même chirurgien - pour une réopération après cancer (où il faudra donc opérer avec un soin particulier, enlever vraiment TOUTE la thyroïde, peut-être quelques ganglions pour vérifier qu'ils sont indemnes, et pouvoir dire "N1", "ganglions sains", cela s'appèle un curage recurrentiel), il est important d'avoir un chirurgien expérimenté, qui opère souvent des thyroïdes et des cancers, les mieux placés sont généralement les chirurgiens ORL. Et ce d'autant plus qu'une reintervention est toujours un peu plus délicate qu'une première opération (tissu cicatriciel etc).
Si tu es contente de ton équipe chirurgicale, garde-là, mais sinon, tu peux tout à fait changer (regarde p.ex. le post "j'ai un bon médecin".
Il ne faut pas se baser sur les "qualités de communication" du chirurgien, en fait !!! Ce qui compte, c'est sa TECHNIQUE !! J'ai pu constater qu'énormement de chirurgiens sont "peu bavards", mal à l'aise lors des consultations, parfois très bourrus ... (pas TOUS, heureusement, j'en connais de vraiment charmants, aussi !) - c'est vraisemblablement pour cela qu'ils ont choisi leur spécialité, ils sont plus intéressés par la "technique" que par les contacts humains, et préfèrent avoir affaire à des patients endormis ...
Dis-toi que "tu t'en fous" ... ce que tu lui demandes, c'est qu'il t'opère BIEN ! Par la suite, normalement, à part la consultation post-op, tu ne devrais plus jamais le revoir !
Pour un endocrino, où un médecin traitant, qu'on est amené à fréquenter toute notre vie, c'est bien sûr important, le contact, la qualité d'écoute ... mais pour le chirurgien, il faut avant tout qu'il soit bon technicien !
Voilà, à bientôt !
Beate |
|