Auteur |
Message |
Missthyro
Inscrit le: 31.01.13 Messages: 120Hashimoto Charente Maritime |
Posté le: 12. Avr 2013, 12:34
|
|
|
Bonjour les filles!
Jai la maladie de hashimoto.
Je fais de l'equitation et je dois refaire mon vaccin contre le tetanos.
Je me demandais s'il n'y avAit pas un risque avec hashimoto?
Dois-je appeler mon endo?
Merci |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 12. Avr 2013, 12:39
|
|
|
Tu peux appeler ton endo mais le vaccin tetanos est indispensable, hashimoto ou pas. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Missthyro
Posté le: 12. Avr 2013, 12:51
|
|
|
Merci profondement wynnie.
Car cela m'inquetait beaucoup!
Mais s'il est indispensaBle .. Pas le choix.
C un rappel.
Par contre tu sais mon endo essaye de me faire baisser les anti corps en ce moment,.. AveC selenium et extranase ... Sa ne va ptre pas arranger son traitement? |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50659Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Avr 2013, 13:03
|
|
|
Bonjour,
c'est une question qui revient souvent, celle d'un possible lien entre les vaccins et les maladies autoimmunes. Et il est difficile d'y apporter une réponse, c'est un sujet très controversé !
Nous en avons notamment beaucoup discuté au moment de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 ... si tu entres le terme "vaccin" dans notre fonction "Rechercher", tu trouveras plein de discussions.
Pour les vaccins "optionnels", c'est à chacun de se faire un avis et de prendre sa décision ... mais d'autres vaccins, comme celui contre le tétanos, sont obligatoires, et importants.
Pas facile de trouver des articles "neutres", la plupart sont soit "anti-vaccins", de manière très catégorique et souvent très alarmistes, soit "pro-vaccins", de manière un peu trop soutenue ("aucun risque nulle part") ... alors qu'en fait, je pense que toutes les interactions ne sont pas encore totalement connues.
Mais il semblerait que, contrairement à certains autres vaccins, celui du tétanos ne comporte pas de gros risque, concernant le déclenchement (ou l'aggravation) d'une maladie autoimmune.
Un article intéressant que j'ai trouvé : http://titan.medhyg.ch/mh/formation/print.php3?sid=22929
Il est relativement "pro-vaccination", mais il est vrai qu'il faut aussi, à chaque fois, voir le rapport entre le bénéfice et le risque ...
Il semblerait aussi que le danger ne vienne pas forcément du principe actif, mais surtout des excipients (notamment pour les vaccins qui contiennent de l'aluminium comme agent "activateur" ...)
Pas facile de s'y retrouver !
Citation: | Vaccination et auto-immunité : quel est le problème ?
Auteur : P.-H. Lambert
Numéro : 2433
Sujet: Immunologie
Une meilleure compréhension des mécanismes favorisant ou limitant l’expression d’une pathologie auto-immune permet de mieux évaluer le risque associé à certaines infections ou vaccinations. L’efficacité des mécanismes régulateurs semble limiter au maximum le risque d’auto-immunité résultant de mimétisme moléculaire ou d’une activation de l’immunité innée. Cela explique pourquoi, lorsque l’on applique des critères stricts d’analyse de causalité, ce type de complication apparaît excessivement rare avec les vaccins utilisés actuellement. Les allégations récemment formulées dans ce domaine n’ont pas été confirmées par des investigations plus approfondies. Par ailleurs, en fonction des données actuelles, il apparaît important de ne pas priver des patients atteints de maladies auto-immunes du bénéfice évident qu’ils peuvent retirer de vaccinations contre la grippe, l’hépatite B ou les infections pneumococciques.
(...)
Faut-il vacciner ou non un patient atteint d'une maladie auto-immune ?
L'élément déterminant ce choix est une estimation objective du risque lié à la vaccination par rapport au risque lié à une exposition à l'infection correspondante. On sait, par exemple que la grippe peut aggraver considérablement la situation existante dans plusieurs maladies auto-immunes. C'est particulièrement le cas dans les formes récidivantes de sclérose en plaques. Au contraire, l'administration de vaccins influenza n'a aucun effet exacerbant et cette vaccination est donc particulièrement indiquée chez ces patients. Les vaccins sous-unitaires, avec ou sans aluminium, sont habituellement parfaitement tolérés chez les malades atteints de maladies auto-immunes. Plusieurs études ont démontré l'absence d'exacerbation chez des patients atteints de lupus érythémateux systémique après vaccinations contre le tétanos, la grippe ou le pneumocoque.29-31 Il en est de même dans la polyarthrite rhumatoïde après vaccination contre la grippe,32-34 le pneumocoque31 ou l'hépatite B.35 Chez ces malades, ne pas vacciner peut être une erreur médicale s'ils peuvent retirer un bénéfice substantiel de la vaccination envisagée. La prudence est cependant la règle lorsque l'on utilise des vaccins vivants assez réactogènes, tels que le vaccin contre la fièvre jaune.
Lorsqu'un traitement immunosuppresseur est en cours, l'élément déterminant du choix est la capacité du malade à répondre au vaccin de façon suffisante. Il peut être judicieux de faire un contrôle sérologique après immunisation pour vérifier le niveau de protection obtenu. Lorsque l'immunosuppression est importante, il faut évidemment différer l'utilisation de vaccins vivants (fièvre jaune, BCG).
En conclusion, on peut considérer que l'équation risque-bénéfice est le plus souvent en faveur de la vaccination chez les patients atteints de maladies auto-immunes et qu'il n'est pas justifié d'adopter systématiquement une attitude trop passive. |
Si tu appelles ton médecin, tiens-nous au courant de ce qu'il te dira !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
hashimoto77 Inscrit le: 17.05.13 Messages: 10 |
Posté le: 18. Mai 2013, 19:56
|
|
|
Bonjour,
Je souhaite monter un dossier avec mon avocate car je suis tombée malade après la vaccination du dtpolio + coqueluche .(repevax)
Comme le dit mon avocate plus nous serons nombreux + nous gagnerons ,non pas pour gagner de l'argent malgré que je ne peux plus travailler, ni pratiquement marcher , mais pour arrêter la vente de poison et surtout pour nos enfants.
Plusieurs médecins m'ont confirmés que c'était le vaccin mais ils se dégonflent et ne veulent pas me faire de lettre ,seul ma généraliste qui m'a vacciné se sent coupable et est avec moi car c'est elle qui à suivi ma dégradation (au début mon bras droit puis l'hémicorps droit puis des douleurs insupportables dans tout le corps ,j'ai à ce jour la maladie d'Hashimoto ,ainsi qu'une fibromyalgie
Bon courage
Sandra |
|
|
|
|
crichine
Posté le: 19. Mai 2013, 07:42
|
|
|
coucou,
On avait parlé de ce pb de vaccination ici il y a quelques temps. J'avais décidé de ne faire les rappels que pour le tétanos. Et puis, pour la mise en route de mon traitement pour le rhumatisme, j'ai été obligée de me faire vacciner contre la grippe et je ne sais plus quoi d'autre, parce que ce traitement diminue, voire annule, l'immunité et que donc je peux attraper tout ce qui passe. Finalement, je n'ai pas eu de problème lié aux vaccins.
Voilà, il peut y avoir des tas de discussions sur l'intérêt de certains vaccins, il semble avéré que ceux qui décident de cet intérêt ne sont pas indépendants dans leur grande majorité etc. Je ne suis pas contre la vaccination, elle a démontré son intérêt. Mais il faut qu'elle soit faite à bon escient et que l'on ne soit pas obligé d'avoir des vaccins non indispensables. Et il reste la question des excipients qui ne conviennent pas à tous. _________________ Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Sujet |
|
|
|
|
shannon
|
Posté le: 20. Mai 2013, 14:46
|
|
|
coucou!
moi le dtcoq/polio m'a valu une hépatite
celui de la fièvre jaune a conduit mon père direct à l'hôpital.
oui il peut y avoir de graves pbs avec les vaccins,mais c'est minoritaire.
et le bénéfice,général,prévaut:c'est normal.
l'idéal serait de prévention,c'est à dire une PDS avant tout vaccin,qui vérifie entre autres le statut immunitaire du patient
et surtout pour fièvre jaune,bcg,hépatiteB
mais quel coùt!
et le serment d'Hippocrate est bien loin derrière nous......... |
|
|
|
|
Missthyro
Posté le: 11. Juin 2013, 16:03
|
|
|
Moi je ne fais ke celui du tetanos car il est oblIgatoire et je fais de l'equitation!
Je pense ke chez moi hashimoto et du a l'endometriose ou l'endometriose est due a hashimoto ...
Pui mon grand pere avait la poly artrite donc il y a un proBleme hormonal et genetique chez moi!
Je suis en question sur les pilluleS oetreoprogestatives. Je crois ke ça nous deglingue! C moi avis! |
|
|
|
|
hope1 Inscrit le: 20.06.11 Messages: 271 |
Posté le: 11. Juin 2013, 19:48
|
|
|
Bonsoir,
Si je ne me trompe pas, le vaccin pour le tétanos seul n'existe plus. J'ai refusé le repevax (diphtérie, tétanos, polio et coqueluche) mais j'ai du faire le DTP.....pour être vaccinée contre le tétanos. Par contre, il m'a été conseillé de prendre la veille du thuya 9ch puis aprés la vaccination du thuya 15ch. |
|
|
|
|
Missthyro
Posté le: 12. Juin 2013, 12:58
|
|
|
Moi mon medecin m'a confirmé que sa ne joue pas sur anti corps thyroidien. Et c vrai que jai pas eu de rechute.
Merci du conseille homeo.. Un peu tard:-/ bisous |
|
|
|
|
nautil |
Posté le: 14. Juin 2013, 11:57
|
|
|
Bonjour,
Etant exposée également au tétanos (cheval) mon endo m'a fait faire un dosage immunité tétanos : bilan : immunité bonne alors que le dernier vaccin datait de 12 ans. Je dois refaire le dosage d'ici 4-5 ans.
ça m'a évité le rappel ! |
|
|
|
|
hope1 Inscrit le: 20.06.11 Messages: 271 |
Posté le: 17. Aoû 2014, 09:29
|
|
|
Bonjour,
Pour info,le délai entre 2 rappels du vaccin DTP est passé de 10 ans à 20 ans donc vérifier avec votre généraliste avant vaccination.
Bonne journée |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50659Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 18. Aoû 2014, 21:52
|
|
|
Bonjour,
concernant le rappel du tétanos, les choses ont en effet changé !
Et d'après les textes officiels (sur le site Service-public.fr), ce n'est maintenant plus "un rappel tous les ... ans", pour l'adulte, mais à âge fixe :
Citation: | À partir de 18 ans
Les rappels contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite doivent être renouvelés à âge fixe et non plus à des intervalles de temps (anciens rappels décennaux
Ils sont recommandés aux âges de 25, 45 et 65 ans puis tous les 10 ans. |
Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F724.xhtml
Et il existe en effet un test (même s'il n'est pas forcément exact à 100%) pour vérifier si on est encore immunisé contre le tétanos, quand un patient (p.ex. en arrivant aux urgences) ne se rappelle plus la date de son dernier vaccin :
http://www.e-sante.fr/test-pour-det.....re-tetanos/actualite/1497
Ce texte date de 2012 (et parle encore de "rappel tous les 10 ans", alors que les nouveaux textes de 2014 disent maintenant tous les 20 ans, à âge fixe).
Un texte sur le site de la Haute Autorité de Santé (de 2009), au sujet des tests, qui est intéressant car il contient plein de chiffres sur le Tétanos (nombre de cas, nombre de décès etc ... Même si les cas généralisés, très graves, sont heureusement assez rares, c'est une infection sacrément dangereuse, et potentiellement mortelle, on n'en a pas toujours conscience !) :
http://www.has-sante.fr/portail/upl.....gence-note_de_cadrage.pdf
Beate |
|
|
|
|
|