Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Perte poids impossible : besoin tes...
Sujet: [url=t52658] 

Perte poids impossible : besoin tester glucose et insuline ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Perte poids impossible : besoin tester glucose et insuline ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

MessagePerte poids impossible : besoin tester glucose et insuline ?

 
Posté le: 06. Mar 2017, 22:01
Répondre en citant

Bonsoir,

Je fais nouveau post car nouveau sujet Wink.

Depuis belles lurettes, je me plains de ne pas pouvoir perdre de poids malgré exercices réguliers et alimentation correcte. Il y a 2 semaines puisque je devais consulter généraliste pour renouvellement ordonnance (rien à voir avec thyro), je lui ai fait part de mon problème et elle m'a prescrit pds.

Elle me conseille de vérifier glucose (déjà vérifié il n'y a pas longtemps et résultat normal) avec insuline (jamais fait). L'ordonnance est valable pendant 3 mois et donc je me tâte pour savoir si je fais le test.

Le problème est que ce n'est pas une "simple" pds puisqu'en fait il faudra faire 3 prises de sang en l'intervalle de 2 heures : une première pds à jeun (j'en profiterai pour faire vérifier aussi tsh, T3 et T4), une 2e 1 heure plus tard après avoir avalé une dose de glucose et une 3e 1 heure après la 2e après une autre dose de glucose. A vrai dire, je panique car je ne sais pas si je vais pouvoir supporter tout ça. Certes, j'ai connu "pire" mais pour moi, faire une pds est une source de stress et ce n'est pas toujours sans douleur.

D'après vos expériences, est-ce nécessaire de vérifier glucose/insuline pour un problème de poids lié à hypothyroïdie ? Mes résultats de tsh indiquent toujours plutôt une tendance à l'hyper et comme je viens de le lire dans un message ci-dessus, on peut très bien cumuler les symptômes d'hyper et d'hypo, ce que je crois puisque c'est mon cas.

En outre, ces pds ne seront pas prises en charge par mon assurance et donc un autre facteur qui me freine un peu.

Est-ce qu'un problème glucose/insuline (je n'ai pas bien compris de quoi il s'agissait vu que j'ai la barrière de la langue) peut expliquer le fait de ne pas pouvoir maigrir ?

Le cas échéant, cela me motiverait pour aller faire ces 3 pds mais si c'était un énième test qu'on me fait faire depuis des années pour rien, cela me gênerait beaucoup...

Merci si vous pouvez me répondre !

Une très bonne santé à tout le monde !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise Perte poids impossible : besoin tester glucose et insuline ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p446381)
Posté le: 06. Mar 2017, 22:12
Répondre en citant

Bonsoir Françoise,

récemment, nous avons déjà beaucoup discuté alimentation, régime etc ... as-tu essayé d'adapter ton alimentation, depuis (avec notamment moins de sucres et de glucides ?)

A mon avis, oui, ce serait intéressant de faire ce test, si tu veux vraiment comprendre ce qui se passe ... si, malgré une alimentation vraiment raisonnable, tu n'arrives pas à perdre du poids, tu fais peut-être, ce qui est fréquent à notre âge, une "résistance à l'insuline", ou un syndrome métabolique" ?

http://www.doctissimo.fr/html/dossi.....te-insulino-resistant.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tu dis que ta glycémie est normale - où en sont ton cholestérol, tes triglycérides ?

Ce n'est quand-même pas bien terrible de faire 3 prises de sang, et au moins tu seras vite fixée sur la capacité de ton organisme d'assimiler le glucose.

Ce n'est pas super urgent, tu peux attendre un peu ... mais c'est une piste à suivre !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p446382)
Posté le: 06. Mar 2017, 22:13
Répondre en citant

PS: le 28.2, j'ai fait vérifier cholestérol :

Cholestérol : 193,40 mg/dl (normes labo 115,00 - 190,00)

Triglycérides : 214,50 mg/dl (norme labo 150,00 (qui doit être le max) ) Wink.

Je prends médicament contre cholestérol (apparemment ça ne marche pas).

Le fait que je ne peux pas perdre de poids ne viendrait-il pas de ce problème de cholestérol ?

J'ai rdv avec endocrinologue le 22 mars.

Merci de vos réponses éventuelles !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p446383)
Posté le: 06. Mar 2017, 22:17
Répondre en citant

Rebonjour,

nos réponses se sont croisées ! Very Happy

Voilà, tout cela semble lié ... depuis que je m'intéresse à ce sujet, j'ai lu beaucoup d'articles qui disent que le "coupable", dans la prise de poids, l'augmentation du cholestérol, l'artérosclérose etc, ce ne sont pas "les graisses", diabolisées depuis une trentaine d'années, mais le sucre ... (qui se cache partout ... et qu'on consomme en grande quantité, avec toutes les céréales soi-disant si saines, les jus de fruits etc qu'on nous fait ingurgiter ...)

Il faudra certainement en effet reprendre totalement ton alimentation - peut-être avec l'aide d'une bonne nutritionniste, ce qui n'est pas forcément facile à trouver, car certains appliquent encore les "vieilles" recommandations dont on sait maintenant qu'elles sont erronées ...

Gros bisou !

Beate

Encore quelques liens : http://www.passeportsante.net/fr/Ma.....=syndrome_metabolique_pm#Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.inserm.fr/content/downlo...../syndrome_metabolique.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.eatfat2befit.fr/2015/10/.....-regime-cetogene-par.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Beate le 06. Mar 2017, 22:25; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p446384)
Posté le: 06. Mar 2017, 22:19
Répondre en citant

Citation:
faire une pds est une source de stress et ce n'est pas toujours sans douleur.

Il y a plus de stress à ne pas savoir et à se battre contre le poids
alors que l'on te propose un test assez classique

En+ tu verras l'endocrino avec des résultats en +

Donc à faire : actrice de ta santé Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p446386)
Posté le: 06. Mar 2017, 22:28
Répondre en citant

Bonsoir Beate !

Nos messages se sont croisés car tu parlais du cholestérol. Lorsque j'ai vu la généraliste citée, je n'avais pas fait la pds pour le cholestérol et donc elle n'a pas pu se baser là-dessus.

Au niveau de l'alimentation, oui, j'ai suivi ce que nous avions dit mais malheureusement depuis une bonne semaine j'ai fait des écarts au niveau du sucre car pas le temps de manger alors dans la rue et aussi très stressée par divers petits problèmes du quotidien, je m'achète n'importe quoi. Sinon, lorsque je fais mon ravitaillement, je pense à éviter le sucre au max.

Non seulement ces 3 pds me prennent la tête mais aussi elles vont me coûter cher alors j'hésite.

Le 22, comme dit, j'ai rdv avec endocrinologue pour qui je dois faire pds tsh, T3 et T4 car il y a 2 mois il a changé mon dosage (75 x 6 et 88 x 1 au lieu de 75 x 5 et 88 x 2) alors je me dis que je pourrais faire cette pds avec les 3 autres, de sorte à "limiter" le nombre de pds (une de gagnée Wink.

Cet endocrinologue m'a aussi conseillé de consulter diététicienne mais il est difficile (même dans ma clinique privée) d'obtenir rdv rapidement et de plus, c'est très cher (quand même près de 50 euros tout en bénéficiant d'une réduction Wink) alors tout cela me fait hésiter.

Tu penses que cette histoire de cholestérol et de triglycérides élevés peuvent expliquer ce phénomène ?

Comme l'ordonnance pour vérifier le glucose et l'insuline est valable 3 mois (encore plus de 2 mois 1/2 à ce jour), peut-être, comme tu dis, cela ne presse pas et peut-être faudrait-il attendre l'opinion de l'endo que je vais voir le 22...

Si cela avait été une seule prise de sang et aussi soit gratuite soit pas chère, je n'aurais pas hésité mais ce n'est pas le cas...

Merci et grosses bises, Beate !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p446388)
Posté le: 06. Mar 2017, 22:39
Répondre en citant

Oui, Beate, nos messages se sont croisés. Je lirai avec attention tes annexes mais le ferai demain car là, je ne vais pas tarder à me coucher.

Je crois que je vais me focaliser là-dessus et si aucun résultat, je ferai faire ces 3 pds. Si l'ordonnance n'est plus valable, et bien j'en ferai faire une autre.

Pour mes douleurs à la main, j'ai terminé 10 séances d'électrothérapie mais je suspecte que ce n'était pas assez fort, ce que je leur disais car ils mettaient la machine sur 0,4-0,6 alors que le max était 3 et donc je pense que d'ici quelques semaines il va falloir recommencer (perte de temps, perte d'argent ...). Certes, ça va mieux, les douleurs sont maintenant dans les pouces et donc ce n'est plus le canal carpien. Probablement de l'arthrose, comme lu sur le net. Dans la journée, j'ai rarement des douleurs mais quand je me réveille j'en ai un peu (pas tous les jours). Je n'écarte pas d'autres soins car cela ne peut qu'empirer.

@Fred : aussi ce qui me gêne, c'est de débourser une somme assez conséquente à un moment où j'ai pas mal de dépenses dont de santé...

Bonne fin de soirée à tout le monde !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p446390)
Posté le: 06. Mar 2017, 23:06
Répondre en citant

Bonsoir,

Le test qu'on te propose de passer ressemble fort à celui proposé (ou imposé) aux femmes enceintes susceptibles de faire du diabète gestationnel...
Sauf que seule la glycémie est contrôlée lors de chacune des pds, pas l'insuline. En ce qui me concerne, 2 grossesses, j'ai fait ce test 2 fois et été diagnostiquée en diabète les 2 fois...
Pour ma part, le plus dur ce ne sont pas les 3 pds, mais d'avaler la dose de glucose. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p446400)
Posté le: 07. Mar 2017, 09:14
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

@Cbover63: Ah bon, on fait ce genre de test aux femmes enceintes ? Moi, je te garantis que je ne le suis pas Wink. Avaler le glucose t'a posé "problème" ? Comme dit, j'hésite à faire ce test car 3 pds en l'espace de 2 heures. Il y a une dizaine d'années, on m'a fait ce genre de test mais là, je n'ai eu que 2 pds et maintenant on me parle de 3 ...

@Beate : Je lirai à tête reposée tes annexes car maintenant je dois me préparer. D'après ce que j'ai glané sur divers sites, l'excès de poids entraîne la hausse du cholestérol et des triglycérides mais n'est-ce pas aussi le contraire, à comprendre que les triglycérides élevés provoquent une prise de poids ? Ce n'est pas un cercle vicieux et comme l'histoire de la poule et de l'œuf ?

Je voulais faire les 3 pds en même temps que celle que je dois faire pour le 22.3 (tsh, T3 et T4) pour limiter le nombre de pds mais maintenant je ne sais pas .... J'aviserai en fonction de mon ... humeur Wink. De toute façon, s'il fallait faire les 3 pds en question, rien ne m'empêcherait de les faire plus tard. Peut-être vaudrait-il mieux voir avec endo le 22 car s'il me dit que mon taux élevé de cholestérol et surtout de triglycérides semble être LE problème, je focaliserai là-dessus.

A vrai dire, j'en ai marre, toujours quelque chose et comme il est très très difficile de trouver médecins compétents et à l'écoute, ma vie est devenue une vraie galère...

Bonne journée à tout le monde et surtout portez-vous bien !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p446431)
Posté le: 07. Mar 2017, 17:26
Répondre en citant

Bonjour Beate et tout le monde !

Je viens de lire tes annexes, Beate, et maintenant je pense qu'il me faut faire ce test.

C'est tout de même inouï qu'aucun médecin avant cette généraliste vue il y a 2 semaines, pour un renouvellement d'ordonnance ne m'a parlé de ce problème. Je suis vraiment en colère de constater toute cette incompétence et tout ce mépris de la plupart des médecins.

Je vois que l'insuline, le glucose et le cholestérol et triglycérides vont ensemble et donc il faut tout contrôler pour vraiment avoir une vision complète de la situation.

J'imagine et j'espère qu'il existe des médicaments.

Comme il me faut mes résultats pour le 22 (visite chez endo), je vais faire ces 3 pds ces jours-ci, vraisemblablement cette semaine.

Merci encore et bises !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p446535)
Posté le: 08. Mar 2017, 18:02
Répondre en citant

Bonsoir !

Finalement je vais faire ces 3 pds demain de sorte à avoir les résultats à temps pour ma visite chez endo le 22.3. Les résultats pour TSH et T3 et T4 sont disponibles en l'espace de 24h mais je ne sais pas pour ce qui est du glucose et de l'insuline alors je préfère anticiper Wink.

Merci de me lire et bonne santé à tout le monde !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p446540)
Posté le: 08. Mar 2017, 19:31
Répondre en citant

Bonsoir FFrancoise,

Oui, on fait ce test au femmes enceintes, si on a une suspicion de diabète Wink Alors le glucose à jeun, perso, j'ai eu du mal. Mais enceinte je n'étais attirée que par le salé Laughing
Le résultat pour le glucose est rapide, pour l'insuline je ne sais pas.

Bon courage pour demain du coup ! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p446546)
Posté le: 08. Mar 2017, 20:22
Répondre en citant

Bonsoir et merci Cbover !

Tu sais, quand même après avoir galéré avec un cancer, une pds n'est pas la mer à boire mais pour moi, c'est toujours du stress car je n'ai pas les veines bien grosses et parfois, l'infirmière ne sait pas où piquer ou pique mal. N'importe comment, la douleur est très supportable surtout si l'on pense aux conséquences si on ne se soigne pas car on ne fait pas les tests. Il y a quelques années, une infirmière m'a conseillé de boire de l'eau le soir avant d'aller se coucher et de boire à nouveau au réveil pour que les pds soient plus faciles donc moins douloureuses. Je le fais et en général, ça fait de l'effet.

J'ai lu la documentation envoyée par Beate ainsi que d'autres docs sur le net et mon cas correspond bien à ces dysfonctionnements et il faut me soigner. Quand même malheureux qu'avant le 20.2.17 aucun médecin ne m'avait parlé de ça... Ici, la plupart des médecins sont tellement incompétents que ça fait paniquer !

Enfin, demain j'apporterai de la lecture car je vais être bloqué au labo pendant minimum 2 heures..

Bonne soirée et porte-toi au mieux !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p446620)
Posté le: 09. Mar 2017, 22:45
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai fait les fameuses 3 pds ce matin et viens de trouver résultats sur mon compte. Je ne les recopie pas mais tout semble dans la norme.

Bonne soirée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Surnomhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.07.16
Messages: 147
Papillaire
Ile de France
féminin
Message:

Message

 (p446624)
Posté le: 09. Mar 2017, 23:13
Répondre en citant

Juste une interrogation Françoise.
Avec le traitement freinateur donné après le cancer, l'hyperthyroidie relative fait baisser normalement le cholestérol et les triglycérides?
Et j'ai vérifié ça perso - même si je ne suis pas traitée pour ça! Question
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Surnom
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Perte poids impossible : besoin tester glucose et insuline ?
Sujet: 

Perte poids impossible : besoin tester glucose et insuline ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Perte poids impossible : besoin tester glucose et insuline ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Perte poids impossible : besoin tes...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com