Auteur |
Message |
Richardw Inscrit le: 08.07.23 Messages: 4 |
Message: (p557337)
Posté le: 08. Juil 2023, 22:00
|
|
|
Bonjour,
J'ai 38 ans et j'ai été diagnostiqué hashimoto il y a maintenant 1 an apres une errance medicale de plusieurs mois.
J'avais de grosses fatigues, affaiblissements musculaires, des crampes et des douleures comme des courbatures et dans le cou comme un torticoli, des passages depressifs, une intolerance au froid surtout dans les mains, secheresse de la peau aux mains.
Je sais pas si c'est lié mais j'ai une douleure au flanc a gauche sous les cotes qui iradie dans le dos, quotidienne aussi, ça c'est declenché en meme temps que les autres symptomes mais rien aux examens (nombreux examuns sanguins, endoscopie, colloscopie) les medecins sont inccapables de me dire ce que j'ai.
Au début mon generaliste m'a mis sous Levotyrox, que je ne supportait pas, palpitations, terreures nocturnes, fourmillements...
Je suis allez voir un endocrino, qui m'a mis sous eutyral, ça allait mieux au bout de quelques jours mais reste quand meme des hauts et des bas.
Ayant des difficultés a avoir des explications et de la disponnibilité avec le premier endocrino, je suis aller voir un autre pour avoir un avis croisé.
Ce dernier me dit que l'euthyral c'est pas top (pas assez diffus dans le temps, un seul dosage accessible...) et qu'il vaut mieux passer sous l-thyroxin henning, je change donc, sauf que trois semaines de prise et je supporte pas bien non plus, je retrouve les symptomes du levothyrox.
Je suis donc repassé de moi meme sur euthyral il y a trois semaines. ça va mieux mais j'ai des courbatures tous les jours dans les bras et le cou, surtout a gauche comme un torticoli quotidient. C'est affreux.
Bref, c'est compliqué de trouver et etre suivis par un endrocrinologie serieux, je suis toujours en recherche et je ne sais pas ce que je dois faire pour allez mieux. J'espere simplement que je n'aurais pas ses douleurs encore des années. |
|
|
|
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 1731 |
Message: (p557339)
Posté le: 09. Juil 2023, 13:02
|
|
|
Bonjour Richardw et bienvenu,
Ton médecin a découvert ta maladie d'Hashimoto il y a un an et, par contre, la mise en place du traitement demande des ajustements du dosage par petits paliers, selon les résultats d'analyse et aussi de ton ressenti.
Mais là, tu as surtout changé 4 fois de spécialités.
Pour qu'une personne soit en mesure de t'aider, il faudrait que tu dises quel était le dosage de Levothyrox et quels étaient les résultats de tes analyses avant le début du traitement et lorsque tu as été amené à le remplacer par de l'Euthyral.
Combien d'Euthyral prenais-tu ? et le prenais-tu uniquement le matin ou fractionnais-tu en 2 prises par jour.
Il est vrai que ce médicament n'est pas simple car il contient 100 mcg de T4 et 20 mcg de T3. Et toutes les personnes en hypothyroidie n'ont pas besoin d'un apport supplémentaire en T3.
FAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?
Combien de temps as-tu pris le L-Thyroxin Henning ? Quel dosage et quels résultats d'analyse ?
Est-ce que tu prends bien ton comprimé le matin à jeun avec de l'eau uniquement et attends-tu 30 mn avant de déjeuner ?
FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?
FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine
Beaucoup de questions mais ce sera utile pour comprendre où tu en es. |
|
|
|
|
Richardw Inscrit le: 08.07.23 Messages: 4 |
Message: (p557346)
Posté le: 09. Juil 2023, 16:27
|
|
|
Bonjour Aliette, et merci de vous etres interessé a mon message.
- Premier examen demandé par mon généraliste en juin 2022, une écho du ventre + bilan sanguin
○ Résultats écho RAS
○ Bilan sanguin : TSH à 6.56
○ mon généraliste me passe sous LEVO 25µm/j et pense que j'ai simplement un coup de fatigue
○ Il me demande de refaire un bilan thyroïdien 6 semaines plus tard
- Septembre, je refait le bilan et j'ai toujours mal a coté gauche et les symptomes liés au levo :
○ toujours une TSH élevé et qui augmente (9,86) et anticorps anti thyroglo 10, anticorps anti thyrope 2259.8, mon médecin me passe à 50µm/j de levotirox, un contrôle a refaire dans 6semaines. Grosse fatigue
○ Le médecin me fait faire aussi un scanner du ventre : résultat rien mis à part une panniculite mésentérique, je lui demande en parallèle de faire une sérologie de Lyme (je vais souvent en forêt)
○ Je prends RDV avec un gastro qui me conseille de faire un scanner des poumons, une fibro et une coloscopie et de refaire un bilan sanguin complet. Ces analyses ne donnerons rien.
- Jute apres la coloscopie je reçois les résultats de la sérologie de lyme, mon medecin me dit alors que je suis positif, il me met sous ceftriaxone en injection intra musculaire à hauteur de 2g/jr pendant 21 jours. j'ai tenu 18 jours, à la fin je ne supportais plus le produit, une heure apres les injections, je finissais par avoir des picotement un peu partout, notamment au visage et au cou, j'avais aussi les ganglions tres enflé, avec grosses douleurs dans le cou avec l'impression que j'allais avoir quelque chose qui allait eclater.
Finalement, apres un rendez vous avec le service de maladies tropicales de l'hopital de brive, le specialiste me dit que je n'ai pas la borreliose, mon medecin n'avais pas bien interpreté les resultats...
Dans les 18 jours de traitements, j'ai eu deux fois des grosses douleurs de type courbatures (comme une grippe), de grosses fatigues, des vertiges (que j'ai eu aussi avant le traitement) , une grosse fatigue musculaire notamment dans les bras. J'arrete le traitement le 19/12/21.
j'ai eu les symptomes de vertiges, et de picotements qui ont persistés quelques semaines.
- 16/12/22 je refait un bilan thyroïdien, TSH 3.95, T3L 4.46, T4L 13.35
- Suite à une grosse fatigue et de très fortes douleurs musculaires, je retourne voir un autre généralistes (le miens etait en congés), il pense que c'est la grippe, et me refait faire un bilan complet
○ Résultat ma TSH est remontée… il semble que ma thyroïde fluctue, et plusieurs résultats sont hors intervalles de référence.
○ Le médecin pense que c'est due au traitement par antibiotiques a grosse dose, il me demande de laisser passer les fêtes pour refaire un bilan contradictoire et de faire une echo de la thyroïde.
- 29/12/2022 je revois un generaliste car j'ai les picotements qui s'accentuent, sur visage, cou, bras, epaules. Le medecin ne sais pas mais il ne pense pas que ça vienne du ceftriaxone qui a été arreté il y a plis de 10 jours.
- 30/12/2022 je decide d'arreter le levothyrox
J'ai alors une petite ammelioration sur l'intensité des picotements au bout de 3 jours mais ça persiste de maniere aleatoire. J'ai aussi des nuits mouvementés, je me reveille souvent avec des sensations de maletre, picotements dans les bras, mains et quelque fois dans les jambes, impression d'avoir une perte de force musculaire surtout dans les bras et un peu jambes, froid dans les doigts et doigts de pieds, sensations de vertiges, grosse intolerance au froid.
Debut janvier, j'ai un autre gros coup de fatigue et je reconsulte mon medecin traitant. Il me fait reprendre le levotirox et me dit de consulter un endocrinologue, et qu'il ne faut surtout pas arreter le traitement.
Je fait l'echo de la tyroide le 09 janvier 2023 :
Echostructure de la thyroide heterogene en leopard avec nombreuses logettes sans nodule individualisé. Vascularisation augmentée. Pas d'adenopathie suspecte.
C'est du chinois pour moi, le praticien qui m'a fait l'echo me dit que j'ai hashimoto.
- je vois une premiere fois un endocrino fin janvier 2023
J'ai toujours les symptomes decrits avant.
IL m'arrete le levotirox et me fait passer sur eutiral 1/2 / jour et cure de selenium. Il me fait faire une biologie supplementaire au niveau de mon mal de ventre pour voir s'il n'y a pas de maladie auto-immune associée, qui ne donnera rien.
J'ai plutot bien reagis avec l'eutiral, j'avais une nette ammelioration comparee au levo.
En mars 2023 le dernier bilan, TSH 0.87 et T4L 14.85.
En Mai, je me suis retrouvé a refaire des crises notament au niveau courbatures et douleurs musculaires. Je suis aller donc voir un autre endocrino car le premier ne peut pas me prendre avant deux mois. C'est la que ce dernier m'a conseiller de passer sous L-thyroxine
J'Ai changé debut juin le traitement par L-thyroxine a 63ug/jrs, j'ai tenu 3 semaines, les palpitations, le froid dans les mains les terreures nocturnes revenaient.
JE suis retourné sous euthyral de ma propre initiative. Ça fait deux semaines, j'ai plus les palpitations et le reste mais les courbatures restent notament dans les bras le cou comme un torticoli, et je ne peux plus forcer autant qu'avant.
VOila pour l'historique plus detaillée. En effet je prends bien le comprimé le matin a jeune avec une gorgée d'eau vers 6h30, je ne dejeune que vers 7h00.
Pour mon mal sur le coté, j'ai tenté de supprimer le gluten et le lactose pendant deux mois, (vu sur internet que des intolerances sont souvent liés avec hashimoto) mais ça ne change rien. |
|
|
|
|
josyk Inscrit le: 09.02.14 Messages: 3584Thyroïdite Hashimoto Bas-Rhin (Alsace) 70+ |
Message: (p557379)
Posté le: 13. Juil 2023, 14:22
|
|
|
Bonjour
Tu donnes tes résultats TSH, T4L, T3L sans les normes, il faut mettre les normes du labo à côté de chaque résultat sinon impossible d'interpréter tes résultats.
Les labos n'ont pas tous les mêmes normes (intervalles de référence pour les résultats thyroïde).
Sous Euthyral il faut faire doser les deux hormones thyroïdiennes, T4L et T3L, pas seulement la T4L.
Car l'Euthyral contient de la T4 et de la T3.
Il est souvent difficile d'équilibrer les deux hormones avec Euthyral car la proportion de T3 s'avère trop élevée par rapport à la quantité de T4 (T3/T4 = 1/5 alors que normalement ce devrait être 1/10 au maximum).
Quand tu referas une analyse, pense à demander les dosages des T4L et T3L.
La TSH est souvent très basse lorsqu'on prend un traitement contenant de la T3. _________________ Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg |
|
|
|
|
Cora1
Inscrit le: 17.10.21 Messages: 680Ablation thyroïde et... 17 30+ |
Message: (p557487)
Posté le: 21. Juil 2023, 13:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Richardw
|
|
|
Bonjour Richard, je pense aussi que le L-thyroxin henning( plus cynomel si t3 inférieur à la norme) serait mieux que l'euthyral qui est mauvais pour le coeur et pas vraiment adapté. Les palpitations et les angoisses noctures sous L-thyroxin henning font penser à un surdosage. Un dosage inférieur comme 50 ug serait peut-être suffisant, en contrôlant les t3 t4. Les picotements sont des signe de surdosage et de défaillance thyroïdienne. Je m' enduis d' huile d' olive dans ces cas là, en évitant les gels douche le soleil..c'est à devenir folle. Se couper les ongles courts et surtout pas se gratter. Pour la douleur sur le côté cela fait penser à un problème de transit. Dans ce cas je prends des pro-biotiques encapsulés qui m'aident bien. A plus |
|
|
|
|
Richardw Inscrit le: 08.07.23 Messages: 4 |
Message: (p557494)
Posté le: 21. Juil 2023, 19:00
|
|
|
josyk a écrit: | Bonjour
Tu donnes tes résultats TSH, T4L, T3L sans les normes, il faut mettre les normes du labo à côté de chaque résultat sinon impossible d'interpréter tes résultats.
Les labos n'ont pas tous les mêmes normes (intervalles de référence pour les résultats thyroïde).
Sous Euthyral il faut faire doser les deux hormones thyroïdiennes, T4L et T3L, pas seulement la T4L.
Car l'Euthyral contient de la T4 et de la T3.
Il est souvent difficile d'équilibrer les deux hormones avec Euthyral car la proportion de T3 s'avère trop élevée par rapport à la quantité de T4 (T3/T4 = 1/5 alors que normalement ce devrait être 1/10 au maximum).
Quand tu referas une analyse, pense à demander les dosages des T4L et T3L.
La TSH est souvent très basse lorsqu'on prend un traitement contenant de la T3. |
Merci pour la reponse, les normes dont tu parles ce sont les intervalles de references ? Car je ne vois rien d'autres que cela sur les bilans.
J'ai fait toutes les analyses dans le meme labo, les intervales sont
- TSH 0.55 a 4.78
- T3L 3.5 a 6.5
- T4L 11.5 a 22.7 |
|
|
|
|
Richardw Inscrit le: 08.07.23 Messages: 4 |
Message: (p557618)
Posté le: 28. Juil 2023, 12:13
|
|
|
J'ai refais une ouvelle analyse , les t3 et t4 sont revenues dans les normes.
Par contre ma TSH s'envole a nouveau, 8.43 pour un intervalle de 0.55 a 4.78... je comprends pas ce qui m'arrive.
Dernière édition par Richardw le 28. Juil 2023, 17:55; édité 4 fois |
|
|
|
|
|