Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Quel suivi après thyroidectomie tot...
Sujet: [url=t49672] 

Quel suivi après thyroidectomie totale ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Quel suivi après thyroidectomie totale ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
oussissehors ligne
non spécifié
MessageQuel suivi après thyroidectomie totale ?

(p417320)
Posté le: 21. Déc 2015, 17:43
Répondre en citant

bonjour tout le monde ,

je voudrais poser une question qui a trait a l'apres thyroidectomie totale faite il ya une anneee suite a un carcinome papillaire .
en fait, je voudrais savoir quelles precautions prendre,( contre-indication
quel traitement administrer en dehors du levothyrox ,et quels examens medicaux.. doit on faire pour un bon et serieux suivi .

MERCI POUR TOUTE EVENTUELLE REPONSE
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oussisse Quel suivi après thyroidectomie totale ?
nounou94hors ligne
Hashimoto + adenocar...
Chennevières sur marne
féminin
40+
 (p417333)
Posté le: 21. Déc 2015, 21:01
Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part j'ai été opérer également suite à un carcinome papillaire en 2012, idem thyroïdectomie totale. Je suis depuis suivi chez un endocrinologue. Il y a un bilan annuel qui est obligatoire pour vérifier au vu des analyses sanguin et de l'échographie qu'il n'y a pas de récidive. Et des examens de sang plus au moins fréquent pour ajuster ton traitement.

C'est à ma connaissance le minimum.
En ce qui me concerne je n'ai pas eu de complications depuis mon opération. Mais le suivi est nécessaire.

Au départ j'ai été suivi par le service de Igr de Villejuif ou j'ai été opéré, ensuite j'ai pu poursuivre mon suivi avec mon endocrinologue de ville qui me suivi auparavant.

En ce qui concerne le traitement mis à part le levothirox, il n'y a pas grand chose à faire. Mais c'est important d'être suivi par un endocrinologue qui pourra être à ton écouté et te prescrire les bons examens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nounou94
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p417356)
Posté le: 22. Déc 2015, 11:01
Répondre en citant

Bonjour Oussisse,

nous avons déjà discuté à plusieurs endroits de ce forum, notamment dans la rubrique cancer.

Ta question "quel suivi après une thyroidectomie totale" n'est pas facile à répondre - car CHAQUE CAS EST DIFFERENT !

Déjà, il faut distinguer entre "cancer" et "pas de cancer".

Quand il n'y a pas eu de cancer (thyroidectomie pour nodules finalement bénins, ou pour goitre, ou pour hyperthyroidie/Basedow), c'est assez simple : le but est de remplacer la fonction thyroidienne par le traitement substitutif (Levothyrox), avec une TSH dans les normes et avec laquelle le patient se sent bien (le plus souvent entre 0,4 et 2,5 environ - chacun possède son propre "set-point", taux auquel il se sent bien).

On commence le traitement avec un dosage déterminé en fonction du poids (environ 1,5 µg par kilo), première prise de sang environ 6-8 semaines après, et ensuite on ajuste en fonction des résultats et du ressenti du patient. Une fois que le dosage est correct, on contrôle généralement environ 1 fois par an.

Quand il y a eu un cancer, le suivi sera adapté en fonction des résultats de l'analyse anatomo-pathologique, qui permet de déterminer la "catégorie de risque" concernant les éventuelles récidives ... puis en fonction des résultats au fil du suivi.

Il n'y a donc pas un seul suivi "type", mais plein de schémas différents, en fonction de la gravité de la maladie, mais aussi de la situation du malade (age, problèmes de santé associés etc).

Dans ton cas, il s'agissait d'un microcarcinome, tu as 65 ans et as été opéré il y a presque un an (janvier 2015). On t'a parlé d'irathérapie, mais tu n'en as pas eu - et tu ne sembles pas en avoir besoin, l'opération t'a déjà totalement débarrassé de ton cancer (carcinome tout petit, curage ganglionnaire où tous les ganglions étaient sains). D'ailleurs, ta Thyroglobuline, cet été, était indétectable, même sans avoir fait d'irathérapie - tout cela est extrêmement rassurant !!

On a augmenté le Levothyrox très progressivement (pour éviter des problèmes cardiaques), du coup au départ tu t'es retrouvé en hypothyroidie, sous-dosé et très fatigué. Ensuite, on a augmenté le dosage, cet été tu étais à 125.

Et tes résultats semblaient tout à fait corrects :

T4 LIBRE (AR-FT4 ) :13,59 pmol/l
THYREOTROPINE (AR-TSH) : 1,34 Ul/ml
Thyroglobuline (hTG ) : inf 0,20 ng/ml

Où en es-tu maintenant ? Quel dosage de Levothyrox prends-tu, as-tu refait des analyses depuis ? Comment te sens-tu ?

Quelques-unes de nos anciennes discussions :
Lien à l'intérieur du forumSituation après thyroidectomie (microcarcinome)
Lien à l'intérieur du forumDemande de conseils iratherapie non encore faite

A mon avis, vu que ton cancer semble totalement guéri, le suivi sera très simple : surveiller que le Levothyrox est bien dosé (TSH dans les normes ET bon ressenti, sans symptômes d'hypo ou d'hyper) - après un microcarcinome et avec une TG indétectable, on n'a pas besoin de "freiner" la TSH, de la garder particulièrement basse (comme après un cancer plus important), elle peut être dans la norme, entre 0,4 et 2 environ (donc, 1,34 semble parfait, si tu te sens bien à ce taux-là). Si on est bien dosé, on vérifie la TSH une à 2 fois par an - et sinon, on contrôle environ 6 semaines après chaque changement de dosage.

On vérifie la TG, thyroglobuline, ainsi que les anticorps anti-TG environ 1 fois par an, et on peut éventuellement faire également une échographie annuelle, au moins au début.

Et c'est tout !

Par contre, pour des cancers un peu plus gros, ou quand on n'est pas encore certain que le patient est totalement guéri, le suivi sera plus rapproché et plus important, avec souvent une irathérapie au départ, ensuite éventuellement des scintigraphies de contrôle etc. Et dans ce cas là, on garde la TSH plus basse, tout en bas de la norme ou en-dessous, au moins la première année.

Il y a plein d'informations sur tout ceci dans la FAQ, foire aux questions. Il faudra d'ailleurs que je rédige un nouvel article, car il y a récemment eu la publication des nouvelles recommandations américaines (qui "individualisent" encore plus la prise en charge, qui sera vraiment adaptée à chaque cas particulier).

Mais pour résumer, quand on semble être officiellement "en rémission complète" (et cela semble bien ton cas, vu les résultats de l'opération et les bons résultats de la thyroglobuline, ensuite), le suivi est vraiment simple (ce qui peut paraitre étonnant, quand on est encore sous le choc d'avoir eu un cancer) : contrôle du bon ajustement du Levothyrox, et puis thyroglobuline/anti-TG une fois par an (avec éventuellement une échographie) !

A bientôt, et passe de bonnes fêtes de fin d'année !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
oussissehors ligne
non spécifié
Messagetsa elevee par rapport aux normes et presence d'adenopathie

Posté le: 15. Jan 2016, 11:42
Répondre en citant

bonjour BEATES,
bonjour tout le monde ;

Apres une thyroidoctomie totale , faite en janvier 2015, je poursuis le traitement de lyvothyrox et je suis a 125 ug jusqu'au 24/06/2015 toutes les hormones pour lesquelles on demande un suivi etaient plus ou moins dans les limites normales ( thyreotropine- t4 libre - thyroblobiline ) je fais des consultations regulieres tous les trois mois ... et j'en etais content.....

- A la derniere analyse qui date du 30/09/2015 j'ai trouve la thyreotropine ( TSH) elevee soit a : 5,65 Ul/ml les normes etant : min:0,35 - max : 4,94 .
et a l'echographie cervicale faite recemment le 05/01/2016 on a decele la presence de deux petites adenopathies en jugulo carotidien de 17x08mm et 18x7,5 mm
- A la consultation faite le 11/01/2016 on m'a demande de faire une cytoponction de ces adenopathies, que j'ai faite le jour meme et suis en attente des resultats. du cout on m'a augmente la dose du lyvothyrox en passant de 125 a 150 ug .
-Suis tres inquiet et voudrais savoir si mon carcinome papillaire peut recicidiver en depit du fait que le carcinome trouvé au niveau du lobe droit etait de 10 mm et qu'il y avait "l'absence d'effraction capsulaire , d'infiltration lobaire gauche et ganglionnaire recurencielle bilaterale " et de plus on m'a fait un curage ganglionnaire bilaterale.
je vous prie donc s'il vous plait, s'il vous plait de m'eclaircir ou/et eventuellement m'orienter sur cette situation qui m'inquiete beaucoup

merci a vous tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oussisse tsa elevee par rapport aux normes et presence d'adenopathie
cati33hors ligne
Cancer papillaire
féminin
50+
 (p419317)
Posté le: 27. Jan 2016, 14:21
Répondre en citant

up
je fais remonter ton message
Je ne peux pas te répondre, désolée
Cathy33
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p419328)
Posté le: 27. Jan 2016, 16:33
Répondre en citant

Bonjour,

les adénopathies (ganglions un peu gros) sont très fréquentes, et peuvent très bien n'avoir aucun lien avec le cancer (les ganglions, surtout quand on en a enlevé une partie et que les restants sont donc davantage sollicités, réagissent à "tout", rhume, angine, problème dentaire ...)

Tu as eu un curage ganglionnaire, au moment de l'opération ? Combien de ganglions enlevés ? S'ils étaient tous sains, il n'y a quasiment aucun risque qu'il reste quoi que ce soit de ton cancer !

A combien est ta thyroglobuline (et tes anti-TG) ?

Est-ce que ces ganglions présentent des critères suspects (microcalcifications, forme ronde au lieu d'ovale (d'après les mesures que tu indiques, non, ils sont beaucoup plus longs que larges, ce qui est un signe de bénignité), absence d'hile, hypervascularisation) ?

On verra après la ponction, mais avec un peu de chance il s'agit de ganglions "réactionnels" totalement bénins, sans aucun lien avec le cancer.

Personnellement, on m'a même reopérée à cause d'adénopathies, 2 ans après mon cancer, "pour vérifier", par sécurité ... or, les 8 ganglions enlevés étaient tous parfaitement bénins.

Ta TSH était un peu haute, on a bien fait d'ajuster ton Levothyrox.

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
oussissehors ligne
non spécifié
Messagesuivi d'une thyroidectomie totale

(p422590)
Posté le: 13. Mar 2016, 22:03
Répondre en citant

bonjour BEATES et tout le monde

je vous avais ecrit la derniere fois et je vous avais parlé de ganglions pour lesquels on m'avait demande de faire une cytoponction
que j'ai fait , et les resutats ont revele une cytologie ganglionnaire inflammatoire
neanmoins , la TSH etait eleve de l 'ordre de 5,65 Ul/ml et les normes sont de : minimum : 0,35 ---- maximum :4,94
Vous ne trouvez pas qu'ils sont eleves?
On m'a alors ajuste la dose du lyvothyrox de 125 ug je suis actuellement a 150 ug et ce depuis le 11/01/2016.
alors je ne sais plus quoi faire et je ne vous cache pas que je suis tres deprime notamment lorsque je prends conscience que je ne suis pas comme mon entourage et que je n'ai plus de thyroide . et que de surcroit je dois chaque jour prendre du lyvothyrox ........
aidez moi s'il vous plait car je suis persude aus vous les seuls a pouvoir bien m'orienter et me conseiller je sui en attente de votre precieuse reponse et vous remercien infiniment.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oussisse suivi d'une thyroidectomie totale

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Quel suivi après thyroidectomie totale ?
Sujet: 

Quel suivi après thyroidectomie totale ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Quel suivi après thyroidectomie totale ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Quel suivi après thyroidectomie tot...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com