Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Vésicule biliaire (et pancréatite) ...
Sujet: [url=t33857] 

Vésicule biliaire (et pancréatite) ...

[/url].
dans le forum: 
Page 11 sur 13
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Vésicule biliaire (et pancréatite) ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p293650)
Posté le: 17. Juil 2011, 21:13
Répondre en citant

Bonjour Luciana !

Oui, le drain est fermé, il y a un bouchon au bout ! Et le chirurgien m'a dit que je pourrais aller à la piscine, il m'a même préscrit des pansements "étanches" exprès pour ça - mais bon, d'une part je ne fais pas totalement confiance à ces pansements (pour la douche, ça va, mais barboter une demi-heure dans la piscine, j'ai mes doutes ...), et puis, il y a quand-même l'ouverture par laquelle le tuyau sort du ventre, qui est encore un peu inflammée et coule parfois un peu, je préfère ne pas prendre de risques ... pas besoin d'ajouter une infection à la longue liste de mes problèmes de santé passés !

Je n'ai pas demandé à avoir des soins infirmiers, pas besoin, je fais mes soins toute seule, je lave simplement à la bétadine, quand je me douche, puis désinfecte au septéal et mets un pansement propre, et ça a l'air de bien se passer. Mais ce sera tout de même un grand plaisir de ne plus avoir ce drain, d'ici quelques semaines !

Bonne soirée !

Beate (à Toulouse, aujourd'hui, pluie battante et 19°C ... pas vraiment typique pour un mois de juillet !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p293848)
Posté le: 20. Juil 2011, 13:22
Répondre en citant

bonjour béate , voilà le plus dur est passé , ça me rappelle ce qui est arrivé à mon mari , il avait depuis plus de 20 ans des douleurs , ventre , estomac , les échos ne montraient rien donc c'était psy ou alcool car ses gammas étaient élevées , or il ne boit pas sauf comme tout le monde quand il y a une fête , un jour il s'est mis à uriner tout orange et le lendemain il a été pris de douleurs violentes et vomissait tout vert , je l'ai emmené aux urgences , il avait des calculs dans le cholédoque , il a été mis sous perf , attendu 3 j pour être opéré , tout c'est bien passé sauf que le lendemain il était tout jaune et qu'à nouveau grosse douleur , il faisait une pancréatite , il a eu de la morphine , il est resté 10 j et perdu 10 kgs , le chirurgien nous a dit qu'il avait fait quelque chose de grave , son cholédoque est rétréci ,mais tout va bien , plus de douleur , plus de prob digestif , rien ne le gêne mais il ne fait pas d'abus et ses gammas sont à nouveau dans la norme , sa vésicule était pourri et pleine de petits calculs c'est quand même bizarre de n'avoir rien vu .

repose toi bien je t'embrasse marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p293849)
Posté le: 20. Juil 2011, 13:28
Répondre en citant

Bonjour Béate
qu'as dit le chirurgien au fait hier?
gros bisous!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p293866)
Posté le: 20. Juil 2011, 16:05
Répondre en citant

Bonjour,

hier matin, contrôle annuel "post-cancer de la thyroïde" (tout va bien), et l'après-midi consultation du chirurgien.

J'avais des résultats d'analyse tout frais : les TGP sont eux aussi rentrés dans la norme, et les gamma-GT continuent à baisser, lentement mais sûrement, ils sont maintenant à 121 (167 la fois d'avant).

Donc, tout va bien ! Vendredi après-midi je passe la bili-IRM, qui, je l'espère, confirmera qu'il n'y a ni rétrécissement important ni fuite ... et le 11 août, j'ai RDV pour une cholangiographie (radio avec injection de produit de contraste par le drain), et, si tout va bien, retrait du drain, je passerai la journée en hôpital de jour (au même service où j'ai passé la veille et le lendemain de l'opération).

Voilà ... en attendant, je vis avec mon tube et mon petit pansement au ventre, qui ne me gène pas plus que ça (surtout qu'il ne fait même pas beau - donc, la piscine ne me tente pas du tout ...), et je vais tout à fait bien, digestion sans le moindre souci, absence totale de douleurs ... vraiment, si je n'avais pas ce drain, j'aurais déjà totalement oublié tout ça !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cahuettehors ligne
Inscrit le: 13.02.10
Messages: 86
Hypothyroidie
rennes
féminin
60+
Message:

Message

 (p293895)
Posté le: 20. Juil 2011, 18:41
Répondre en citant

Que de bonnes nouvelles, Beate ! Je suis ravie, continue comme ca ! Wink
_________________
Very Happy Laughing carpe diem.... Laughing Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahuette
mis78hors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.05.11
Messages: 543
Hashimoto
Yvelines
féminin
50+
Message:

Message

 (p293911)
Posté le: 20. Juil 2011, 22:24
Répondre en citant

Super, que des bonnes nouvelles !!! Smile Je croise les doigts pour les examens vendredi et le 11 août ne montreront aucune complication pour qu'on puisse te retirer le drain. Super aussi que tu n'aies aucune douleur et digère bien (ce n'est malheureusement pas tout à fait le cas pour moi, mais ça va vite venir je l'espère).

Gros bisous Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78
mis78hors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.05.11
Messages: 543
Hashimoto
Yvelines
féminin
50+
Message:

Message

 (p293913)
Posté le: 20. Juil 2011, 22:38
Répondre en citant

marisette a écrit:
bonjour béate , voilà le plus dur est passé , ça me rappelle ce qui est arrivé à mon mari , il avait depuis plus de 20 ans des douleurs , ventre , estomac , les échos ne montraient rien donc c'était psy ou alcool car ses gammas étaient élevées , or il ne boit pas sauf comme tout le monde quand il y a une fête , un jour il s'est mis à uriner tout orange et le lendemain il a été pris de douleurs violentes et vomissait tout vert , je l'ai emmené aux urgences , il avait des calculs dans le cholédoque , il a été mis sous perf , attendu 3 j pour être opéré , tout c'est bien passé sauf que le lendemain il était tout jaune et qu'à nouveau grosse douleur , il faisait une pancréatite , il a eu de la morphine , il est resté 10 j et perdu 10 kgs , le chirurgien nous a dit qu'il avait fait quelque chose de grave , son cholédoque est rétréci ,mais tout va bien , plus de douleur , plus de prob digestif , rien ne le gêne mais il ne fait pas d'abus et ses gammas sont à nouveau dans la norme , sa vésicule était pourri et pleine de petits calculs c'est quand même bizarre de n'avoir rien vu .

repose toi bien je t'embrasse marisette


C'est scandaleux que ton mari a du souffrir ainsi et qu'on l'accuse d’alcoolisme ou dit que c'est psychosomatique ! Evil or Very Mad

Je l'ai déjà mis ailleurs dans cette discussion, il me semble, je vais me permettre de le répéter : Il arrive des fois que des calculs dans la vésicule biliaire ne soient pas visibles à l'échographie. Si les symptômes du patient font penser à un soucis de vésicule malgré l'absence de calculs visibles à l'échographie, le médecin peut faire passer un examen qui s'appelle échoendoscopie. Il s'agit d'un examen combinant l'endoscopie et l'échographie. Durant l’endoscopie une sonde échographique est introduite et permet de visualiser la vésicule et le pancréas.

Si ton mari avait eu cet examen ça aurait pu lui éviter bien de désagréments ! Heureusement qu'il s'en est bien remis et qu'il va bien aujourd'hui à part devoir éviter les excès.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2762
70+
Message:

Message

 (p293920)
Posté le: 20. Juil 2011, 23:39
Répondre en citant

De très bonnes nouvelles, super !
Si cela continue comme ça, et le temps aussi ... la semaine prochaine on peut se faire un ciné et un thé ! Qu'en dis-tu ? !
Faut profiter de bons moments de la Vie !
Bisous, Ktrin'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p293941)
Posté le: 21. Juil 2011, 09:42
Répondre en citant

et oui , il y a souvent des erreurs médicales , moi j'ai été malade de la thyroide trés longtemps avant d'être prise au sérieux .

merci pour le nom de l'examen car moi aussi on me fait souvent des échos et on ne trouve rien , étant plus jeune j'ai fait des crises qui faisait penser à la vésicule , on m'a dit qu'elle était paresseuse , j'ai des troubles digestifs mais on pense plutôt au déréglement hormonal .

mon père a été hospitalisé 2 f en pensant qu'il faisait un malaise cardiaque et en fin de compte c'était la vésicule .

tout va bien pour eux maintenant , pour moi parfois je me dis que je ne voudrais pas subir ce que mon mari a eu , heureusement il avait un bon état général , ce n'est pas mon cas , quand je verrais mon gastro je lui parlerai de cet examen . bonne journée marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p294068)
Posté le: 22. Juil 2011, 22:11
Répondre en citant

Bonsoir,

suite du feuilleton ...

Ce soir, j'ai donc passé une bili-IRM (IRM des voies biliaires et hépatiques, avec injection intraveineuse de Gadolinium).

http://www.medix.free.fr/sim/cholangiographie-hepatologie.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'avais mal compris les explications, pendant mon hospitalisation (ou alors, les médecins ont mal expliqué) - pour l'IRM, contrairement à ce que je pensais, l'injection du produit de contraste se fait en intraveineux, pas par le drain (qui, lui, servira pour la radiographie finale, ou "cholangiographie par drain").

Bon, peu importe (avec toutes les prises de sang de ces dernières semaines, je ne suis pas à une piqûre près ...) - c'était assez long (30 minutes), bruyant, et il fallait sans arrêt gonfler les poumons et retenir sa respiration, mais sinon, rien de particulier ! Heureusement que je ne suis pas claustrophobe !

A la fin, j'ai demandé s'il était possible de m'expliquer les résultats (vu que je ne revois le chirurgien que le 11 août), et j'ai attendu le médecin. Apparemment, tout va bien, on n'a rien vu de particulier, ni retrecissement, ni souci au foie (et tant mieux, c'est même très rassurant - je viens de lire que cet examen est également particulièrement performant pour tout ce qui est tumeurs du foie, or avec tout ce que j'ai déjà eu dans le passé, on n'est jamais trop prudent !)

Donc, me voilà rassurée - prochaine prise de sang le 1er août (d'ici là, je pense que mes gamma-GT se seront enfin normalisés ... ce qui me permettra de boire un peu de champagne pour mon anniversaire !), puis hospitalisation de jour, cholangiographie et retrait du drain (c'est un drain "Escat", j'ai enfin demandé quel type c'était, donc ni Kehr, ni Pedinelli ...) le 11 août.

En attendant, je continue à bien me porter - hier, j'ai repris le vélo, promenade tranquille de 28 km, avec grand plaisir (mais quelques courbatures, après 3 semaines "lit/canapé/fauteuil" !)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
momohors ligne
Inscrit le: 15.06.08
Messages: 30
Cancer papillaire
HABAS ( landes )
féminin
70+
Message:

Message

 (p294072)
Posté le: 22. Juil 2011, 22:28
Répondre en citant

que de bonnes nouvelles béate, je suis contente pour toi Laughing
continue comme ça!!!

BISOUS momo des landes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: momo
mis78hors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.05.11
Messages: 543
Hashimoto
Yvelines
féminin
50+
Message:

Message

 (p294444)
Posté le: 28. Juil 2011, 12:54
Répondre en citant

Super ces dernières nouvelles not-ssl
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0057.gif Bientôt retrait du drain et tout ça sera de l'histoire ancienne.

Bisous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78
cloclodhors ligne
Inscrit le: 29.07.10
Messages: 227
non spécifié
Message:

Message

 (p294557)
Posté le: 29. Juil 2011, 20:43
Répondre en citant

J'ai fait une echo pour douleur abdominale du côté droit......
Voici le résultat:

Cholélithiase ( multiples calculs) sans signe d'inflammation ni dilatation des voie billiaires. Aspecr d'ailleurs normal des viscères abdominaux étudiés. Pas de signe de masse ni de liquide libre

calculs multiples d'environs 1 cm avec un calcul de 1.2 cm enclavé au niveau du col

le médecin m'a dit qu'il pouvait me référer a un chirurgien ou bien attendre une crise.......vous en pensez quoi?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cloclod
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p294559)
Posté le: 29. Juil 2011, 21:10
Répondre en citant

Bonsoir !

Hmmm ...

J'ai eu ma première crise en février dernier (toute une nuit de fortes douleurs au niveau de foie, vraiment pénibles, qui m'empêchaient de respirer ... je ne comprenais pas trop ce qui m'arrivait, c'est au petit matin, quand la crise était passé, que mon mari a pensé à la vésicule, car ma mère avait été opérée - et sur Google, les symptômes correspondaient tout à fait avec ce que j'avais vécu ...

J'ai alors consulté mon généraliste, passé une échographie (qui montrait que la vésicule était remplie de petits calculs) ... et le médecin m'a dit qu'on pouvait "soit programmer l'opération, soit attendre la prochaine crise" (qui peut parfois avoir lieu des mois ou même des années après).

Bon, je n'ai donc rien fait dans l'immédiat, et je n'y pensais plus trop ... or, à peine 3 mois plus tard, fin mai, j'ai eu une nouvelle crise, pendant un déplacement à Paris, et cette fois-là, c'était plus compliqué, car le calcul était sorti de la vésicule et s'était bloqué bien plus bas, dans le canal cholédoque, juste avant d'arriver à l'estomac (ce qui provoquait de fortes douleurs au niveau de l'estomac, j'ai d'ailleurs d'abord cru à un ulcère, puisque ce n'était pas du tout comme la première crise) ... la crise, elle, est passée après quelques heures, même si elle m'a laissée toute endolorie et incapable de manger pendant 2 jours, mais elle avait provoqué une pancréatite (les enzymes du pancréas ne pouvaient plus s'écouler, remontaient au pancréas et avaient provoqué une inflammation).

Je suis allée consulter aux urgences, car certains symptômes ne passaient pas, et je me suis retrouvée hospitalisée pendant une semaine, sans manger ni boire pendant plusieurs jours, car une pancréatite, ça peut être dangéreux ... et on m'a dit qu'il fallait absolument me faire opérer, car il ne fallait pas risquer d'avoir une nouvelle crise de ce type. Et j'ai donc été opérée quelques semaines plus tard - et suis vraiment soulagée d'être débarrassée de ce risque !

Il y a des gens qui attendent beaucoup plus longtemps, sans forcément avoir de gros problèmes - Mis78, qui a également mis son récit sur le forum, a trainé ce souci pendant 4 ans (elle te répondra certainement) !

Tout dépend, entre autres, de la taille des calculs : s'ils sont tout petits (vésicule de style "moulin à poivre"), comme chez moi, le risque est qu'un calcul quitte la vésicule et se bloque quelque part. Avec des calculs plus gros, comme chez Mis78, ce risque-là est quasi inexistant, mais le calcul peut se déplacer à l'intérieur de la vésicule, bloquer la sortie et provoquer une colique, et cela peut éventuellement mettre à mal le foie, si la bile remonte (c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé les premiers jours après mon opération, il y avait un rétrecissement et il m'a fallu un drain pour évacuer une partie de la bile).

Difficile de te conseiller ... mais si tu as régulièrement des douleurs dans cette zone, personnellement, je pense que je prendrais RDV avec un chirurgien, plutôt que de trainer pendant des années avec ça, en devant faire attention à tout ce qu'on mange et boit ...

Si un de tes calculs est "enclavé", il doit partiellement boucher la sortie de la vésicule ... le risque, c'est que la bile ne puisse plus très bien s'écouler et remonte dans le foie ... il serait peut-être utile de faire une analyse des enzymes du foie (Gamma-GT, notamment, et peut-être aussi bilirubine, transaminases, phosphatase alcaline ...), pour voir s'il y a déjà un souci (dans ce cas, aucune hésitation, mieux vaut opérer qu'attendre que ça empire), parles-en à ton médecin !

Je te mets quelques liens qui expliquent bien tout ça :
http://www.passeportsante.net/fr/Ma.....?doc=lithiase_biliaire_pmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_biliaireLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.medix.free.fr/cours/complication-lithiase-biliaire.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un petit livret destiné aux futurs opérés, du CHU Limoges, qui me semble bien fait :

http://www.chu-limoges.fr/IMG/pdf/cholecystectomie_2009-2.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je ne sais pas si l'opération se passe "toujours" aussi bien que la mienne (qui était "parfaite", quasiment sans douleur, et je suis totalement retablie), mais c'est une intervention vraiment bien maitrisée ... moi, j'y repasserais sans problème, s'il le fallait !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
misset décédé
Avatar

Inscrit le: 09.09.06 
Messages: 605
Cancer papillaire de...
SOISY SOUS MONTMORENCY val d'oise
féminin
Message:

Messagecoucou

 (p294575)
Posté le: 30. Juil 2011, 00:49
Répondre en citant

désolé ,BEATE



JE N'avais pas vu ce message quand j'ai écrit le mien ,je vois que tu as des ennuie s toi aussi

j'ai été opéré de cela j'avais 33 ans ,juste derrière ma césarienne ,j'avais huit calculs gros comme des grains de mais ,

ne reste pas avec ça ,surtout ,maintenant ont ouvre plus comme avant ,c'est quand même mieux ,

moi j'ai eu la césarienne verticale et en plus la cicatrice de la vésicule ,il n'y a que le nombril qui n'a rien ,j'ai le ventre comme un champ de bataille ,

(mais ça vaux mieux qu'une jambe de bois )............


blague a part ,ce n'est pas drôle tout ces problèmes de santé et je comprend que tu t'en serais bien passé ......

je te souhaite bon curage et meilleurs santé


bisessssssssssssssss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: misset coucou
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Page 11 sur 13
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
imprimer le sujet: Vésicule biliaire (et pancréatite) ...
Sujet: 

Vésicule biliaire (et pancréatite) ...

dans le forum: 

Répondre au sujet Vésicule biliaire (et pancréatite) ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies Vésicule biliaire (et pancréatite) ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com