Auteur |
Message |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p367944)
Posté le: 15. Nov 2013, 21:05
|
|
|
Bonsoir,
notre mail est parti - nous avons passé un bon moment à le rédiger, à plusieurs mains, au départ il était très long (tellement nous avons de choses à dire !), finalement nous avons re-enlevé certaines parties, sinon personne ne l'aurait lu ...
Nous l'avons envoyé en réponse au mail de Josée Blanc-Lapierre, avec copie aux mêmes personnes : Jean-Daniel Flaysakier, Dominique Dupagne, Muriel Londres.
http://www.forum-thyroide.net/pdf-nr/VST_France2_Cybercondriaques_Mail-2.pdf
Dans l'immédiat, nous n'avons pas écrit au médiateur de France Télévision ... je ne sais pas si c'est vraiment necessaire ?
En tout cas, merci à tous pour votre soutien et vos encouragements, qui nous sont précieux !
On verra s'il y aura une suite ?
Bon weekend à tous !
Beate
Citation: | En réponse à l’échange du 14 novembre 2013 :
VST_France2_Cybercondriaques_Mail-1.pdf
From : Beate Bartès
To: BlancLapierre José ; Flaysakier Jean-Daniel
Cc: dupagne dominique ; muriel londres
Sent: Friday, November 15, 2013 7:13 PM
Subject: Re: 20h France2 : Cybercondriaques
Bonjour Josée Blanc Lapierre,
Nous pensons qu'il est effectivement très difficile de faire état d'un des plus grands bouleversements de la santé de ces dernières années en 3 minutes. Vous avez raison de dire que les Français consultent de plus en plus Internet - mais comme nous (Beate et Muriel) vous l'avons déjà expliqué par téléphone, notre association s’adresse essentiellement aux malades chroniques.
Si quelqu'un vient sur notre site, et parle de ses symptômes sans avoir fait d'analyses de sang ou d'autres examens (donc sans avoir consulté de médecin), nous n'allons en aucun cas lui poser un diagnostic, mais seulement l'écouter et lui conseiller de consulter ! Ce qui, vous en conviendrez, lui permettra d'être déjà rassuré puisqu'écouté.
Pour ce que vous appelez « de la mauvaise compréhension de notre part », nous nous permettons de reproduire ici l'intégralité de votre commentaire, lorsque vous introduisez Beate Bartès.
Que vous décidiez de consacrer la totalité de l'émission au sujet des "cybercondriaques", pourquoi pas - même si nous aurions préféré en être informés à l'avance ! Mais nous ne voyons pas en quoi "nous y figurons dans le but d'élargir le propos et de montrer avec nous "la bonne pratique" sur Internet." ?
Beate est introduite à la suite d’une interview d'une cybercondriaque et de deux interviews de professionnels dont l’un dit « de nous jours, les patients en savent trop » et l’autre « aller sur Internet, c’est chercher à se faire peur » ... et la totalité du reportage se déroule sous une bannière rouge « Cybercondriaques – Malades de l’info médicale ».
Nous ne voyons pas en quoi il ressort « quelque chose de positif » envers notre association du commentaire en off, présenté sans la moindre coupure par rapport aux sujets précédents, qui sont consacrés aux "mauvais usages d'Internet" ?
« Chez elle, cette internaute va encore plus loin. Ancienne malade de la thyroïde, elle se considère aujourd'hui comme une véritable spécialiste du sujet, au point d'avoir créé son propre site pour rassurer les cybercondriaques, parfois même par téléphone. Bénévole, elle n'a pas du tout le sentiment de se substituer au médecin. »
Cette transition effarante : “Chez elle, une internaute va encore plus loin” ne peut pas être interprétée autrement que comme l’annonce de pratiques encore plus graves que celles dénoncées juste avant.
« Elle se considère » ... si encore vous aviez dit, « Elle est considérée » ... Elle « n’a pas le sentiment » de se substituer au médecin (sous-entendu « mais elle le fait quand-même …)
Le style tendancieux de ces commentaires accompagnant l’interview vidéo (qui, sans ces commentaires en off et sans la bannière « cybercondriaques », serait très bien !), met en doute la crédibilité de Beate Bartès et représente un préjudice pour son image, son honneur, son action.
Et puis comment avez-vous pu dire que le forum Vivre sans Thyroïde a été créé dans le but de « rassurer les cybercondriaques » ?
Nous nous permettons de vous rappeler que notre association est avant tout une association de PATIENTS (atteints de maladies bien réelles, chroniques et parfois graves), qu'elle est reconnue d’intérêt général, que nous avons un conseil scientifique composé de médecins. Que certains membres actifs ont suivi des formations, notamment en éducation thérapeutique et en écoute active, et assistent régulièrement à des conférences et congrès médicaux, pour mieux connaitre les pathologies thyroïdiennes. Que nous organisons régulièrement des conférences grand public à destination des patients, où les plus grands spécialistes français de la thyroïde (endocrinologues, chirurgiens, médecins nucléaires) viennent spécialement pour nous informer. Que Beate Bartès a déjà plusieurs fois été invitée à faire des exposés devant un public de médecins (p.ex. au congrès de la société française de chirurgiens ORL, ou lors d’une formation pour oncologues à l’université Pierre et Marie Curie) sur « le point de vue des patients », que de nombreux médecins recommandent notre site à leurs patients – justement parce qu’ils savent qu’ils y trouveront des informations actuelles et fiables, de l’écoute et du soutien moral ?
Et nous ne sommes pas les seuls à « ne pas avoir compris » le sens de votre reportage … puisque le docteur Dominique Dupagne a écrit ceci à votre propos, dans une tribune publiée hier matin :
« Je lui avait donné en toute confiance les coordonnées de Beate Bartès, e-patiente exemplaire qui tient avec son association le site www.forum-thyroide.net , modèle de ce que peut représenter le web santé communautaire dans ce qu'il a de plus sérieux, de plus utile et de plus emblématique de l'intérêt des e-patients.
En fait, cette journaliste préparait un article sur les cybercondriaques. Dans un reportage orienté et manipulé au montage, elle a présenté le web santé comme un lieu de perdition, hanté par des hypocondriaques en détresse et victimes du web.
Mon amie Beate Bartes est présentée de façon malhonnête comme une illuminée qui se prendrait pour un médecin, alors qu'elle est juste une aidante exceptionnelle au sein d'une communauté de malades de la thyroïde.
Pas un mot sur l'apport réel des e-patients qui constituent l'âme de la Santé 2.0 et apportent une aide considérable à leurs pairs. Le format, forcément court, du reportage n'est pas la raison principale de la caricature qui a été donnée à voir. La journaliste, comme trop souvent, est partie d'une idée préconçue et a manipulé ses interviewés pour faire passer le message qu'elle avait préparé à l'avance. »
L'ensemble de la discussion - dans laquelle il y a de nombreux participants - est visible ici, sous le titre « Médecine 2.0 et Journalisme 1.0 » : http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=170997
Autre publication, ce billet sur le blog « Cris et chuchotements » publié hier soir :
http://www.cris-et-chuchotements.ne.....la-e-sante-121125225.html
Nous vous mettons aussi en lien les discussions qui ont lieu en ce moment, entre patients, avec quelques extraits :
D'abord notre forum : ftopic43504.html
Emeline écrit : « Bonjour Béate,
Mon ressenti est le même, à la fin du reportage je me suis dit que le forum n'était là que pour "entretenir" l'hypocondrie de certains.
Pire encore, tu passes pour une personne qui se croit plus compétente qu'un médecin.
La séquence du coup de fil te ferait presque passée pour un gourou!!
Comment ton discours peut passer avec un énorme bandeau cybercondriaque en bas de l'écran... »
Et vous pouvez aussi lire les très nombreux commentaires sur la page Facebook du 20h de France-Télévision ou sur leur page Internet :
https://www.facebook.com/photo.php?v=643751705648405
http://www.francetvinfo.fr/sante-hy.....-sur-internet_458024.html
Je cite Sofye Hampton « je suis horiffiée scandalisée choquéee par le reportage... je ne suis pas HYPOcondriaque ... je souffre d'HYPO.. thyroidie ...nous sommes des milliiers a etre malade ... quel manque de respect pour BEATE BARTES et son équipe... "VST" est une association reconnue... je dis MERCI association qui a été la pour m informer et m'accompagner et surtout ecouter les souffrances... alors que beaucoup de médecins generalistes - orl- ou endocrinologue n'écoutent que d une demi oreille ce que je vivais et j ai perdu 7 ans de ma vie a ne pas etre soignée...a souffrir »
Et nous n'allons pas vous parler des échanges sur Twitter …
Nous sommes donc plusieurs dizaines de personnes à ne pas avoir compris, avouez que cela fait quand-même beaucoup (sans parler de l’impact sur les téléspectateurs qui ne connaissent PAS le sujet ?
Des excuses de votre part ne sont acceptables que si elles sont largement publiées sur votre antenne, le site de FR2 et les réseaux sociaux - afin que l'ensemble des malades de la thyroïde, choqués par votre reportage, puissent avoir le sentiment d'être écoutés dans les commentaires qui ont été faits.
Comme vous l’avez dit vous-même, le sujet des e-patients, ces patients qui, partis d’abord à la pêche aux informations sur leur propre maladie, ont fini par s’investir, par se former, par mettre leur expérience au service des autres, et qui jouent un rôle de plus en plus important, et de mieux en mieux reconnu MEME par les professionnels, dans la prise en charge notamment des maladies chroniques et dans l’éducation thérapeutique, et qui essaient, bénévolement, d’aider leurs compagnons de misère à mieux vivre leur maladie, mériterait amplement qu’une émission lui soit entièrement dédiée – merci de tout faire pour contribuer à réaliser ce projet !
Cordialement,
Muriel Londres et Beate Bartès,
Au nom du conseil d’administration de l’association Vivre sans Thyroïde
et de tous les patients qui fréquentent nos sites |
|
|
|
|
|
campanule Inscrit le: 20.11.05 Messages: 116 |
Message: (p367956)
Posté le: 15. Nov 2013, 23:08
|
|
|
Bonsoir,
Je viens juste d'accéder au replay du journal télévisé avec l'intervention de Béate. Quel dommage d'avoir été "coincée" ainsi entre ces micro trottoirs!
C'est tellement réducteur de ce qu'on peut trouver dans ce forum pétri de bienveillance, d'humanité et de respect des situations des uns et des autres.
C'est regrettable que dans l'idée des gens les malades de la thyroide restent associés à tort à des hypocondriaques... Et pourtant c'est parfois cette étiquette qui leur est collée par le corps médical . C'est tellement difficile pour eux de comprendre le ressenti de leurs patients.
Heureusement que ce forum est là pour écouter et éclairer utilement les patients déroutés.
J'insiste sur "écouter" car cette notion qui n'est pas une "plainte'" est le préalable pour se sentit compris..C'est rare.
Campanule |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p367960)
Posté le: 15. Nov 2013, 23:35
|
|
|
Je rajoute un lien vers Youtube, qui permettra de voir la vidéo de "partout", et cela même quand elle ne sera plus disponible via le Replay !
http://www.youtube.com/watch?v=v0Q1AdV7Zzs&feature=youtu.be
C'est le Dr Dominique Dupagne qui l'a mise, pour ensuite l'insérer dans son article (très énervé ... et vraiment sympathique !) - et il lui a donné un chouette titre :
"Cybercondriaques - Caricature de reportage sur le web santé."
Bonne nuit à tous !
Beate (qui a chaud au coeur de lire autant de mots de soutien, un peu partout - forum, Facebook, Twitter, page de France Télévision ...) |
|
|
|
|
ANTOINE007
Inscrit le: 01.05.05 Messages: 115Nodule froid, thyroï... LYON 60+ |
Message: (p367962)
Posté le: 16. Nov 2013, 00:17
|
|
|
La médecine me fait rire, on ne vous donne aucune information et motif d’opération (voir ma brève présentation) et après ils se plaignent que l’on va chercher ces informations ailleurs que chez eux. _________________ Antoine |
|
|
|
|
fanfandu03
Inscrit le: 22.05.08 Messages: 1193Carcinome papillaire... Montluçon Allier 70+ |
Message: (p367981)
Posté le: 16. Nov 2013, 11:45
|
|
|
Bonjour à vous :
oui je suis scandalisée par ce reportage !! c'est grave pour la perception des néophytes de notre association je pense à ma mère par exemple : elle sait ce qu'est VST je lui en parle , elle sait combien VST m'a aidé surtout dans mon cas et qui est Beate aussi !mais en bonne téléspectatrice de 85 ans tout ce qui est dit à la télé est parole d'évangile alors je m'attends à des mise en garde !!!! ça me contrarie beaucoup , et combien réagiront comme elle devant cette énorme bourde ! c'est quand même une atteinte à notre association reconnue !! et un démenti serait bienvenu!!
très bien les courriers !! courage !
ça permet de confirmer que ces journaleux en mal de sensations ne sont pas toujours fiables mais hélas ils sont en première ligne devant la population !!
bises |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p367985)
Posté le: 16. Nov 2013, 12:37
|
|
|
Bonjour,
ce matin, j'ai eu une drôle de surprise - je cherche rarement mon nom sur Google, mais je voulais voir s'il y avait eu des articles suite au réportage de France 2, et j'ai donc cherché mon nom et "actualités".
Rien sur le réportage - mais j'ai vu qu'on me citait dans un article en vietnamien du Tien Phong Online !
Article tout neuf, du 30 octobre 2013 :
http://khoe360.tienphong.vn/gia-din.....h-tuong-vao-Internet.html
Je ne comprends bien sûr rien au vietnamien, mais j'ai vu mon nom, celui du Dr Dupagne, "Vivre sans Thyroïde", "Internet" ...
Citation: | Bên cạnh đó trên Internet cũng xuất hiện dạng đối tượng mới: bệnh nhân-chuyên gia. Không hiếm trường hợp cuối cùng bản thân đối tượng trở thành chuyên gia. – Tôi đã từng trải nghiệm những cảm xúc y hệt trong bộ phim truyền hình nhiều tập “Bác sĩ gia đình”! Cho dù hầu hết người bệnh tôi đều khuyên, nên hỏi trực tiếp bác sĩ. Không bao giờ tôi đưa ra lời khuyên trên trang web mình đã mở - Beate Bartes khẳng định. Người phụ nữ gốc Đức này, nữ phiên dịch của hãng Airbus từ mười năm trước đã thực hiện nỗ lực chinh phục Internet, để tìm hiểu và khám phá bí mật các bệnh tuyến giáp. Bản thân chị đã từng phải phẫu thuật cơ quan này vị bệnh ung thư và chị hết sức ngạc nhiên vì quá ít thông tin về chứng bệnh.
Người phụ nữ tóc vàng đầy nghị lực ngoài 50 tuổi hiện sống ở Tuluze bùng cháy ham muốn đề tài này. Chị tổ chức của cuộc hội thảo mở dành cho đông đảo người quan tâm và tham gia không ít hội thảo khoa học. Hiện trang Vivrre sans Thyroide của chị mỗi ngày ghi nhận trên dưới 3 ngàn trường hợp người truy cập. Các diễn đàn của trang dưới sự chỉ đạo của đội ngũ 20 tình nguyện viên – bệnh nhân-chuyên gia thu hút trên 10 ngàn cư dân mạng. |
Vite, un tour sur Google Translate ... et en parcourant la traduction, mauvaise mais compréhensible, cela a fait "tilt" ...
Citation: | Plus d'apparaître sur Internet ainsi que d'un nouvel objet: le patient-expert. Cas pas rares finissent par devenir des objets eux-mêmes experts. - J'ai connu les mêmes sentiments en série film et de la télévision "médecin de famille"! Bien que la plupart des patients sont avisés que je devrais demander directement au médecin. Je ne donne pas de conseils sur votre page web ouverte - Bartes Beate dit. Cette femme allemande, femelle traducteur Airbus de dix ans a fait des efforts pour conquérir l'Internet, d'apprendre et de découvrir les secrets de la maladie de la thyroïde. Elle-même a dû subir une intervention chirurgicale ce cancer de l'agence et elle a été étonnée parce que trop peu est connu au sujet de la maladie.
La femme blonde de plus de 50 ans de vie énergétiques dans Tuluze désir brûlant ce sujet. Elle a organisé des séminaires ouverts à un large public intéressé et impliqué de nombreuses conférences scientifiques. Afficher les pages Vivrre sans de thyroïde elle tous les jours autour de 3000 cas enregistrés de visiteurs. Le forum du site, sous la direction d'une équipe de 20 bénévoles - expert-patient, a attiré plus de 10 000 internautes. |
J'ai bien aimé la "femelle traducteur", apparemment le vietnamien ne connait pas le terme "traductrice" ?, mon "désir brûlant" du sujet ... et les "50 ans de vie énergétique" ne sont pas mal non plus )
En fait, il s'agit d'une reprise d'un article publié en juillet 2010 dans le Nouvel Observateur, par Jacqueline de Linarès (mais sans citer la source, ce qui n'est pas très honnête !) :
NouvelObs2385.pdf
Voici le texte original qui parle de moi et du forum :
Citation: | Mais le Net fait aussi émerger une nouvelle race de malades : le patient-expert. Qui finit par devenir un spécialiste. "Il m'est arrivé d'avoir des intuitions dignes du feuilleton "Dr House" ! Même si je renvoie systématiquement les malades qui m'appellent sur leurs médecins. Le site que j'ai créé ne donne jamais de conseils médicaux", explique Beate Bartès. Dix ans que cette traductrice à mi-temps à Airbus est partie à l'assaut du web pour potasser les maladies de la thyroïde. Opérée d'un cancer de cette glande endocrine, allemande d'origine, elle s'étonnait de trouver si peu d'informations en français.
Aujourd'hui, son site Vivre sans Thyroïde enregistre 3000 connexions quotidiennes, et compte 10.000 inscrits sur les forums, animés par une vingtaine de bénévoles eux-mêmes patients experts et portés "par un énorme esprit de solidarité". Organisatrice de conférences pour le grand public, habituée des colloques, cette quinquagénaire blonde et fonceuse installée près de Toulouse s'est prise de passion pour son sujet." |
C'est drôle de retomber sur cet article pile maintenant, en pleine discussion sur les "cybercondriaques" ... alors qu'il s'intitulait, déjà (!), "Les hypocondriaques du Net" ! Mais, contrairement à France 2, Jacqueline de Linarès, elle, avait fait du VRAI travail de journaliste, en sous titrant "Malades imaginaires ET vrais patients devenus experts" ... L'article fait bien la différence entre les deux, et montre l'utilité d'Internet !
Drôle de hasard (je ne crois pas au hasard ...) - qui me donne quelques idées comment contre-attaquer après l'ignoble émission de France 2 ! Je vais notamment envoyer un petit mot à Jacqueline de Linarès, pour lui signaler que son article a été publié au Vietnam (comme son nom n'est pas cité, elle ne l'aurait vraisemblablement jamais su ...) - et en profiterai pour lui glisser deux mots sur le reportage de France 2, et le fait que malheureusement, TOUS les journalistes ne font pas un travail aussi sérieux qu'elle ... en espérant que cela lui donnera l'idée de refaire un article !
Il y a plein d'autres articles "bien" sur les e-patients et ce qu'Internet apporte aux utilisateurs (autant aux patients qu'aux médecins), on avait fait une petite liste (non exhaustive) sur le forum, à l'époque : Sujet
Dommage que dans le réportage de France 2, il n'y ait RIEN de tout cela !
Ils devraient refaire un sujet là-dessus - et pourraient même reutiliser la MEME vidéo, pour mon interview, il suffirait de changer la bannière et les commentaires en Off ! Et de faire parler quelques autres personnes "positives" par rapport à Internet (il y en a plein, MEME parmi les professionnels !)
Bises à tous !
Beate |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p367991)
Posté le: 16. Nov 2013, 13:08
|
|
|
Une forumeuse, Kate Carlton, a envoyé ce courrier au CSA :
https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/q71/1471207_10201119400759626_955576824_n.jpg |
|
|
|
|
Rapiette |
Message: (p368028)
Posté le: 16. Nov 2013, 19:11
|
|
|
Bonsoir !
Un petit coucou en vitesse...
Bravo Kate, ça, c'est bien dit. Et de la part de quelqu'un qui sait de quoi il parle. Merci pour ton initiative.
Beate, ravie d'apprendre que tu habites à Tuluze ! Je ne sais pas si Nougaro aurait adoré au point d'en faire une chanson.
Plus sérieusement : le fait que quand on google ton nom un article mentionnant ton employeur apparaisse est un argument de plus pour te plaindre du préjudice personnel que tu subis à cause de ce reportage. Tu n'es pas une inconnue interrogée au cours d'un micro-trottoir, du fait de tes activités tu es déjà passée dans les médias.
Tu as la générosité de mettre en avant l'impact sur VST et les malades, mais tu es en première ligne. Les images restent et se baladent sur le Net, on ne sait jamais ce qu'on peut en faire.
Ce serait la moindre des choses que FR2 diffuse l'intégralité de ton interview dans le JT. Evidemment, les autres personnes pourraient demander la même chose, il se peut qu'elles ne soient pas non plus d'accord avec le montage, enfin, le tripatouillage plutôt.
Bon week-end à tous !
Rapiette |
|
|
|
|
valcapaym Inscrit le: 25.09.13 Messages: 366TT pour Basedow 50+ |
Message: (p368044)
Posté le: 16. Nov 2013, 21:24
|
|
|
Je suis sidérée par ce reportage. Nous ne sommes pas des malades imaginaires, nous avons bien tous une maladie de la thyroïde et ce forum m'a tant aidée à comprendre ma maladie, à l'accepter, à envisager l'opération plus sereinement. Je trouve tout çà injuste et révoltant.
Bravo pour le courrier envoyé, il est très clair et percutant, et j'espère que la journaliste publiera des excuses publiques.
Béate, et tous les bénévoles de l'association, ce que vous faites est formidable, merci beaucoup pour donner de votre temps pour les autres.
Bises et amitiés. Val |
|
|
|
|
Florentia
Inscrit le: 11.10.08 Messages: 19Adénome toxique. 50+ |
Message: (p368082)
Posté le: 17. Nov 2013, 15:30
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai pris le temps et le plaisir de vous lire, ça fait du bien de voir que tout le monde est là pour notre chère Beate! J'ai bcp apprécié le commentaire de Rapiette, excellent! Je trouve aussi une bonne idée que Beate puisse s'exprimer au 20h après une tel affront. Il y a eu manipulation d'images et manipulation de propos. De l'info quoi! Reste à savoir pourquoi. Qui dérange t on ici? c 'est la question que je me pose.
Un bisou à Beate, dont le comportement a tjrs été exemplaire. Bon dimanche à tous |
|
|
|
|
Annie77 Inscrit le: 01.12.11 Messages: 579Thyroïdectomie totale Belgique 40+ |
Message: (p368088)
Posté le: 17. Nov 2013, 17:24
|
|
|
Bonjour à tout le monde!
Et bien, je viens seulement de voir le reportage, qui n'a rien à faire dans ce sujet. Ils ont tout mélangé et çà m'a mise en rogne car sans ce site, j'aurais bien été perdue il y a 2 ans après mon opération. J'étais tellement angoissée que grâce à vous, j'ai pu être rassurée ! Je posterai un commentaire sur youtube, les gens doivent bien comprendre que nous ne sommes pas du tout des malades imaginaires!!!!!!!! |
|
|
|
|
Oeillet
Inscrit le: 18.06.11 Messages: 299 |
Message: (p368092)
Posté le: 17. Nov 2013, 18:07
|
|
|
J'ai regardé la vidéo, c'est vrai que dans ce reportage, on a l'impression que les personnes qui consultent les sites ou blogs pour se renseigner sur leur maladie sont tous des hyponcondriaques. En plus, Beate a présenté que 3 minutes le site VIVRE SANS THYROIDE. En fait, les journalistes ont fait en sorte que le reportage aille dans leur sens...C'est de la manipulation...C'est vrai qu'il faut être très vigilant maintenant à ne pas se laisser berner.
Mais ne t'inquiètes pas Beate, les personnes qui consultent le site ont une mine d'informations médicales...
Bisous à tous.
|
|
|
|
|
cahincaha Inscrit le: 07.11.08 Messages: 521Nodules ex Basedow Banlieue parisienne |
Message: (p368142)
Posté le: 18. Nov 2013, 10:45
|
|
|
Voici mon message qui aurait du apparaitre apres celui de David sur le site de France 2.
"Membre de vivre sans thyroïde, je rejoins tous les témoignages déjà donnés.
Je vous propose un sujet de reportage sérieux celui-ci : comment vous manipulez les gens pour vendre un sujet désinformant.
Bonne suite dans votre pratique, et dormez sur vos deux oreilles sans l'once d'un regret... " |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p368180)
Posté le: 18. Nov 2013, 15:59
|
|
|
Bonjour,
J'ai écrit au médiateur de France Télévision ... et aussi aux médecins membres de notre conseil scientifique et à différents journalistes avec lesquels j'avais correspondu dans le passé (p.ex. J de Linarès du Nouvel Obs, celle de l'article - positif - sur les hypochondriaques du Net de 2010), en leur suggérant de prendre notre défense.
Ci-après le mail TRÈS sympa de Barbara Vignaux, Sciences Actualités (auteur de l'article sur les ruptures de stock : http://www.universcience.fr/fr/scie.....edicaments-faux-probleme/ )
Bises !
Béate
Citation: | Bonjour Beate
Je vous envoie le mail que j'ai adressé au médiateur + journaliste.
J'ai aussi laissé un message sur Youtube.
Bien cordialement
Barbara
Citation: | De : VIGNAUX Barbara
Date d'envoi : lundi 18 novembre 2013 09:28
À : nicolas.jacobs@francetv.fr
Jose.BlancLapierre@francetv.fr
Objet : À propos de la caricature dressée des "cybercondriaques"
Madame, monsieur,
Ayant interviewé Beate Bartès dans le cadre d'une enquête consacrée aux pénuries de médicaments, j'ai été choquée par la caricature que vous dressez d'elle et de son travail.
Son association se distingue justement par la finesse de son travail et son refus de dramatiser les difficultés (et pourtant, pas facile de vivre effectivement sans thyroïde...). En outre, elle se positionne comme intermédiaire entre les patients, les médecins et les autorités sans jamais prétendre à un autre titre.
Au-delà de cette caricature ponctuelle, le portrait réducteur que vous dressez de la cyber-médecine me paraît un peu navrant (je vous renvoie à une émission nuancée sur le sujet, mais diffusée... sur France Culture). Mais cela relève d'un choix éditorial sur lequel je n'ai évidemment aucune opinion à porter.
Bien cordialement
Barbara Vignaux
Journaliste, Science Actualités
DET / Actualités et Audiovisuel | |
Dernière édition par Beate le 18. Nov 2013, 19:42; édité 1 fois |
|
|
|
|
Ktrin'
Inscrit le: 26.12.08 Messages: 276270+ |
Message: (p368191)
Posté le: 18. Nov 2013, 18:29
|
|
|
Bravo Béate !
De la gnaque, y'a que ça !
Coulée cette "journaliste" (enfin peut-on l'appeler comma ça ...)
GROS bisous,
Ktrin' _________________ Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ ! |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivant
|