Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer papillaire et ganglions sus ...
Sujet: [url=t65148] 

Cancer papillaire et ganglions sus claviculaires

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer papillaire et ganglions sus claviculaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

MessageCancer papillaire et ganglions sus claviculaires

 (p556979)
Posté le: 13. Juin 2023, 18:54
Répondre en citant

Bonsoir,

On m’a détecté un carcinome papillaire ces derniers jours . Le médecin du travail m’a trouvé un ganglion dans le cou ( sus claviculaire ) s’en est suivi : échos, scanner cervico thoracique, deux ponctions.
Les Échos étaient eu TIRADS 5. Le scanner a détecté un nodule de 2cm sur la thyroïde, un nodule de 1,5 cm en jugulocarotidien et deux nodules en sus claviculaires de 2,5cm chacun. Rien dans les poumons.
La première ponction est revenue Bethesda 3 pour la thyroide et bénigne pour le ganglion sus claviculaire. L’endocrinologue que j’ai vue à la pitié salpetriere étant très surprise du résultat « Bénin » du ganglion décide de le re-prélever. Il est revenu « malin ». Ce qui veut donc dire que le ganglion est infecté n’est ce pas ?
Est ce que ça veut dire que les autres ganglions le sont ou pas forcément?
Est ce que ça veut dire que le cancer est avancé du fait que j’ai des ganglions si bas?
J’ai vraiment peur que ce cancer soit pris tard, et trop avancé Sad
Y a t’il ici des personnes dans mon cas qui avaient des ganglions à cet endroit ?

Merci d’avance et merci de m’avoir lue
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29 Cancer papillaire et ganglions sus claviculaires
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 635
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p556985)
Posté le: 13. Juin 2023, 21:41
Répondre en citant

Bonsoir Soline,
Du moment que cela reste localisé au cou...Le chirurgien va enlever les nodules suspects et ensuite tu auras surement de l'iode 131 qui achèvera de nettoyer tout cela. Les cancers papillaires se soignent très bien. Ils s'étendent aux ganglions mais pas aux autres organes sauf rarement les poumons et là ce n'est pas le cas.
Tu dois te dire une seule chose et te le répeter constamment " on va me soigner et je vais guérir ".
A plus, bonne nuit
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

Message

 (p556987)
Posté le: 13. Juin 2023, 22:50
Répondre en citant

Merci pour ta réponse Cora.
L’annonce du diagnostic est très récente et je t’avoue que pour le moment j’ai du mal à accepter.
J’espère de tout mon cœur que c’est resté dans le cou.
J’ai eu la bonne ( mauvaise ?) idée de regarder de vieilles photos et j’ai ce ganglion dans le cou depuis plusieurs années. Il n’était peut être pas cancéreux au départ… ?
Je me pose énormément de questions
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29
Amjadesmumhors ligne
Inscrit le: 06.08.20
Messages: 17
30+
Message:

Message

 (p556988)
Posté le: 13. Juin 2023, 22:55
Répondre en citant

Bonsoir,

Ah tu es suivie a la pitié, les medecins sont tres bien, tu es entre de bonnes mains..

Ils ont eu raison de re-verifier, moi, on s'était contenté du benin et ca m'a fait perdre deux ans.

Meme si ton ganglion est atteint ou plusieurs, si ca reste localisé ca devrait aller, l'operation retirera tout et ils feront un curage pour verifier que tes ganglions du cou ne sont pas atteint.. Et au cas ou ils le seraient, tu auras surement une marge de ganglions saints.. Mais tu n'en es pas encore la!

Si tu as un gros nodule malin ou d'autres critères spécifiques, tu auras ton iode. Mais ils essayent d'éviter l'iode maintenant quand c'est possible... A voir, honnetement sans l'anapath, on peut pas reellement te renseigner..

Je sais que c'est stressant (dit l'hypocondriaque mdr) mais relativises... Après tout, le stress ne t'avancera pas.. Je sais ce que c'est j'ai failli m'évanouir pendant une echo ( NO COMMENT mdr).

Pour quand est prévu ton op? Qui est le ou la chir qui s'occupe de toi?
Tu peux venir en mp si tu veux, j'ai été suivie la bas et j'ai ma cure d'iode pour fin Aout. J'espere en finir, depuis 2018, ca m'a soulé...

Bon courage, bisous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Amjadesmum
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1340
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p556990)
Posté le: 14. Juin 2023, 07:44
Répondre en citant

Bonjour,

Soline, je t'oriente vers ce sujet de la Foire Aux Questions :
Lien à l'intérieur du forum FAQ : combien de ganglions possède-t-on ?

Et Beate dit ceci :"Si on a fait un curage ganglionnaire, et si les ganglions sont sains (ou qu'au moins les derniers sur chaque chaine ganglionnaire sont sains), tu pourras être rassurée, ça n'a pas été plus loin."
Lien à l'intérieur du forumMessage

Tu peux lancer une recherche, au moyen de la loupe.
Recherche par mot clés : chaine ganglionnaire
Recherche par auteur : Beate
Et tous les messages qui comprennent ces mots seront affichés en rouge.

Ne t'inquiète pas, nous possédons plusieurs aires ganglionnaires qui font barrage. Et l'important, c'est d'être opéré par un chirugien qui a une grande pratique de ces opérations et c'est le cas dans l'hôpital que tu as choisi.

Une chance que tu aies eu cette consultation avec un médecin du travail.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

Message

 (p556991)
Posté le: 14. Juin 2023, 09:05
Répondre en citant

Pour mon op je saurai demain j’ai rdv avec le chirurgien et pour la « cartographie ».
Je vais venir en Mp pas de problème 😉

Concernant les liens sur la chaîne ganglionnaire j’en avais déjà lu une partie, je sais que la zone IV est atteinte puisque j’ai le ganglion prélevé malin à cet endroit. Mais ce que je ne comprends c’est : est ce que les zones qui précèdent, II et III sont forcément atteintes aussi ?
Quand à la zone derrière le cou j’en sais rien.
Pour savoir si le dernier ganglion de chaque chaîne est atteint, c’est l’anapath?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 635
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p557029)
Posté le: 16. Juin 2023, 22:51
Répondre en citant

En fait quand le chirurgien m' a opéré il a enlevé toute la chaine Il n a pas trié les bons et les mauvais ganglions en opérant. C' est après qu' ils analysent les malins.
Des ganglions il y en a plus de 600 dans le corps ce n est pas parce que tu en auras une trentaine de moins que ton sang sera moins bien filtré. Et ils doivent avoir la faculté de se recréer comme les cellules qui renaissent.
Ne te fais pas de mal pour rien, c' est impossible de savoir à quel moment le ganglion s' est transformé. La ménopause peut agir comme déclencheur pour certaines. Dans quelques semaines tu seras à nouveau saine et cela deviendra un lointain souvenir.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

Message

 (p557033)
Posté le: 17. Juin 2023, 08:10
Répondre en citant

La ménopause je n’y suis pas encore j’ai 39 ans…
Je pense avoir tout ça depuis bien longtemps.
Ma date d’opération est prévue pour le 7 juillet.
Bien sûr ma crainte est d’avoir une grande étendue et des métastases à distance.
Pendant la cartographie j’ai appris que j’avais des ganglions en zone III IV et VI . ce qui semble être beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1340
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p557037)
Posté le: 17. Juin 2023, 10:05
Répondre en citant

Bonjour Soline,
As-tu vu que nous avons un agenda des opérés, tu peux t'y inscrire Lien à l'intérieur du forum Agenda des opérés 2020, 2021, 2022, 2023

Cet agenda est destiné à :
Permettre aux futurs opérés d'une même région, de voir s'il y a quelqu'un d'autre qui va se faire hospitaliser au même moment et au même endroit, ou si quelqu'un a déjà été opéré par "leur" chirurgien. Ils pourront éventuellement se contacter par PM ensuite (via leurs profils dans la liste des Utilisateurs) pour demander davantage de renseignements, échanger leurs coordonnées ...
Pouvoir soutenir les futurs opérés et prendre de leurs nouvelles !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

Message

 (p557038)
Posté le: 17. Juin 2023, 11:23
Répondre en citant

Je n’avais pas vu je vais m’y inscrire !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1340
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p557045)
Posté le: 17. Juin 2023, 12:45
Répondre en citant

Soline, n'hésite pas à remplir ton Profil

En haut, à coté de ton pseudo, ou bien dans le bandeau bleu à gauche, tu trouveras PROFIL
=>Profil Home =>Informations et réglages =>Sexe =>Localisation =>Maladie

Et dans Anniv et tranche d'âge tu peux porter l'année de naissance
Puis cliquer « ENVOYER » pour valider
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 635
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p557058)
Posté le: 17. Juin 2023, 17:51
Répondre en citant

J' avais aussi des ganglions dans ces 3 zones. La zone vi est celle qui correspond à la thyroïde, la zone iv celle qui est à côté et la zone 3 un peu plus haut. J' ai une cicatrice en L car le chirurgien a du monter en zone 3, mais elle est très fine et se confond avec le pli du cou et l' ombre du visage. Oui, moi aussi j' ai 39 ans. Unélément qui est notre faveur pour combattre "ce petit ulcère qui a pris des libertés". Very Happy
C'est sur que c'était temps d'y voir et qu'il fallait pas attendre la ménopause. Le 7 juillet c' est une date proche Wink tu vas bientôt être débarrassé de tes craintes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

Message

 (p557062)
Posté le: 18. Juin 2023, 21:42
Répondre en citant

D’accord Aliette, je vais le faire !

Cora, merci pour ces infos précieuses!
La chirurgienne m’a prévenue qu’elle était susceptible de faire un L au vu du placement des ganglions . Donc ce que tu me dis ne me surprend pas.

Par contre, une autre question: dans le compte rendu de l’écho de la cytoponction
Il est indiqué « suspicion d’effraction capsulaire ».
Ça veut dire quoi? Que c’est plus grave?
Tu avais ça aussi?
Désolée je t’inonde de questions du coup
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29
dj2000hors ligne
Inscrit le: 14.08.22
Messages: 14
Cancer Papillaire
Ile de France
masculin
40+
Message:

Message

 (p557064)
Posté le: 19. Juin 2023, 08:09
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Bonjour Soline,

J'ai été opéré l'année dernière et ma situation était similaire à la tiens. Dans mon cas je m’ai fait opéré au H. Pompidou et là-bas aussi, ils ont été suspicieux de ma première cytoponction et le médecin a demandé de la répéter, et heureusement, car j’avais bien un cancer papillaire.

Mes ganglions atteints étaient un peu plus petits (1.1cm au maximum), mais j’avais 16 ganglions touchés de 34 prélevés. Ils étaient éparpillés un peu partout : secteurs central VI et latéraux II, III et IV à droite et gauche. Normalement si les zones II, III ou IV sont atteintes, le secteur VI l’est aussi, car il est plus proche de la thyroïde. Tu peux voir ici les différents secteurs :

http://naxos.biomedicale.univ-paris5.fr/diue/wp-content/uploads/2013/06/diuem12-2016loge_et_ganglions_cervicaux_dr_gilles_russ.pdf

J’avais 6 ganglions avec effraction capsulaire parmi les 16 touchés et mon nodule dans la thyroïde était aussi en effraction, mais encapsulé. J’avais posé la question au radiologue par rapport au lien entre l’agressivité et l’effraction capsulaire, et il m’avait indiqué qu’effectivement, il s’agissait d’un facteur de risque d’un cancer un peu plus agressive, mais il m’avait rassuré en disant qu’il n’était pas trop important.

Le plus importante : fait une bonne échographie avant l’opération, si tu peux va au CPI à Paris, ils sont de vrais pros. Cela va permettre au chirurgien de faire une opération complète. J’ai eu de la chance, car même avec deux échographies pénibles (une indiquée 1 ganglion suspect et l’autre aucun), le chirurgien a été capable de faire une bonne opération. Je suis sortie de l’opération avec 0.21ng de Thyroglobuline avant l’iode, ce qui est très peu avec un cancer pT2N1b comme le mien.

J’ai une cicatrice en forme de L, c’est à cause des ganglions au secteur II, mais honnêtement, je m’enfiche complètement, l’important est de faire le nécessaire pour essayer de guérir.

Courage. À la Salpêtrerie j’ai entendu que des bonnes choses. Tu auras ton iode après. Tout cela se passe rapidement et très bien normalement. Pour moi, en fait, le plus dur c’est maintenant. Même si mes résultats sont bons et ils m’ont indiqué que j’était en rémission, j’ai toujours des doutes et des questions. De nature pessimiste, ma petite tête tourne en rond avec tous les commentaires que j’ai entendu à plusieurs médecines et toutes les possibilités que je peux imaginer. Je dois faire beaucoup d’efforts pour ne pas demander une écho tous les mois….

Dave
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dj2000
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

Message

 (p557066)
Posté le: 19. Juin 2023, 10:12
Répondre en citant

Bonjour Dave et merci pour ta réponse
Complète !
Alors, j’ai une question bête, est ce que la taille des ganglions est significative de quelque chose ?
Et est ce que tous les secteurs du cou finissent par être touchés ?
Je veux dire, moi qui ai le VI, le IV puis le III , est ce que ça veut dire que le II aurait fini par l’être par exemple ?

J’ai déjà fait l’écho pré opératoire justement c’est la qu’elle m’a déterminé les secteurs atteins.
J’espère qu’on ne m’en a pas oublié Rolling Eyes

Je suis comme toi de nature angoissée et à me faire des scénarios Horribles, donc les infos et le soutien que je trouve ici sont importants !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Cancer papillaire et ganglions sus claviculaires
Sujet: 

Cancer papillaire et ganglions sus claviculaires

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer papillaire et ganglions sus claviculaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer papillaire et ganglions sus ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com