Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50497Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 18. Oct 2011, 13:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Andrea1
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Tu as raison de t'interroger - ces opérations-là (bypass, sleeve, anneau gastrique ...) exposent en effet à une malabsorption de tout un tas de nutriments et de médicaments, c'est même un réel problème (notamment pendant une grossesse - j'ai écouté quelques conférences à ce sujet qui étaient assez alarmantes, au sujet des possibles carences chez la mère et, surtout, chez l'enfant ...) !
Et cela concerne, entre autres, les hormones thyroidiennes ... elles sont absorbées au niveau de l'estomac et juste après, donc tu risques, après l'opération, d'en éliminer une bonne partie sans les utiliser, et il faudra des doses beaucoup plus importantes (ce qui veut également dire qu'une quantité importante d'hormones sera éliminée avec les selles et les urines, et ira directement dans les rivières ...)
Et le problème se pose également pour d'autres médicaments (p.ex. la pilule), ainsi que pour bon nombre de vitamines et de minéraux ...
Tes problèmes de poids sont-ils anciens, ont-ils commencé avant l'opération de la thyroide ? Peut-être qu'ils sont - du moins en partie- dûs au fait que ta thyroide, malade, ne fonctionnait déjà plus tout à fait assez ?
Et maintenant, es-tu vraiment bien dosée ? Ta TSH est vraisemblablement maintenue assez basse, après ce cancer ... mais a-t-on déjà regardé si tu es vraiment bien équilibrée, côté T4 et T3 ?
Avant de subir une opération aussi lourde, irreversible, relativement invalidante, aux conséquences parfois vraiment importantes, il est vraiment important de faire le tour de la question, pour voir si elle est indispensable ! Et dans le cas d'un post-cancer, les conséquences d'une malabsorption digestive de la thyroxine pourraient être particulièrement néfastes et même dangéreuses (une TSH trop haute pourrait favoriser les récidives) - cela dépend bien sûr également du stade du cancer, s'il était à risque élevé ou non, si tu as eu un curage ganglionnaire, s'il y avait des ganglions atteints ...
Sur le forum, je crois qu'il n'y a qu'une fille qui a subi une telle opération (avec une autre technique), et apparemment elle est ravie du résultat, côté poids - mais son cas est différent, elle n'avait pas de cancer, "juste" Hashimoto et un adénome hypophysaire ...
Et nous avons eu quelques discussions à ce sujet, avec d'autres personnes, mais je ne sais pas si elles se sont finalement fait opérer ...
Quelques discussions (retrouvées en cherchant avec "bypass", puis "anneau") :
Davye : des nouvelles !
jypy4 : ablation totale, bypass gastrique, mauvaise absorption lévo
Anouk23 : Thyroïde et By pass ?
Boublik : poids et morale apres cynomel: mon temoignage
Rosina : Est ce vous trouvez normal mon histoire ?
Provençale : Besoin d'aide...
Concernant la technique du "sleeve", j'ai aussi trouvé des discussions, où une personne mentionne avoir subi cette opération - c'est déjà assez ancien, elle n'est pas revenue raconter la suite, mais tu pourras éventuellement la contacter par message privé, PM, ou par mail ...
Patomi : Problèmes thyroidiens après sleeve gastrectomy
Et puis un autre témoignage (SANS opération), très encourageant, de Doudoune, très "ancienne" dans le forum, et que je connais, en personne, depuis 2002 - je l'ai connue alors qu'elle pesait autour de 135 kilos, elle en pèse maintenant 86, grâce à une alimentation équlibrée et au sport ! Elle aussi a Hashimoto, plus quelques autres problèmes (diabète etc), et les choses ont commencé à s'améliorer quand elle a consulté un immunologue ...
Mon parcours contre le poids
Bon, tu l'auras sans doute compris, personnellement ces solutions chirurgicales (très en vogue et amplement débattues sur tout un tas de sites aux titres prometteurs, "obésité-solution", "anbysleev", "anneau-sleeve-bypass2, "chirurgie obésité" etc, cela ne m'inspire vraiment pas confiance ... quand je lis que de jeunes femmes à priori sans problèmes de santé (sauf celui de l'obésité) subissent, volontairement, une "ablation de l'estomac" (meme si elle n'est que "partielle"), cela me fait vraiment peur, je crains qu'on ne sache pas encore suffisamment bien toutes les conséquences que cette intervention, lourde et irréversible, pourra avoir dans 10, 20, 30 ou 40 ans ...
Je comprends bien qu'il y a une énorme souffrance, derrière ce souci de poids ... mais je reste convaincue de ce qu'il doit exister d'autres méthodes, moins "radicales" (nécessitant bien sûr beaucoup plus de patience, car beaucoup plus lentes), entre la recherche du meilleur dosage possible des hormones thyroidiennes (souvent, on peut encore l'optimiser !), les conseils en nutrition, l'activité physique ...
Je t'embrasse très fort, tiens-nous au courant !
Beate |
|