Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Chirurgie digestive après un cancer...
Sujet: [url=t36092] 

Chirurgie digestive après un cancer thyroidien ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Chirurgie digestive après un cancer thyroidien ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marienoelle12
MessageChirurgie digestive après un cancer thyroidien ?

(p299587)
Posté le: 17. Oct 2011, 11:34
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 34 ans et je me suis faite retirer la thyroide il y a trois ans car j'avais des nodules cancéreux.

J'envisage une opération de chirurgie digestive prochainement, une sleeve, qui consiste à enlever (de manière verticale) 2/3 de l'estomac.

Le chirurgien est au courant de mon cancer et ne m'a pas donné de contre indications, par contre, une endocrinologue belge que je consulte régulièrement m'informe que les personnes qui prennent des hormones thyroidiennes ne sont pas en mesure de faire une telle opération car il existe un risque de malabsorption des hormones et donc de dérèglement total et donc de récidive du cancer.

Certain(e)s d'entre vous ont ils subit pareille opération? Ont ils des conseils à me donner?

Merci d'avance,

marie
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Chirurgie digestive après un cancer thyroidien ?
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p299596)
Posté le: 17. Oct 2011, 13:59
Répondre en citant

Bonjour
est t'on vraiment sur que tout ou partie de ton surpoids ne peux pas s'expliquer éventuellement déjà par un mauvais niveau d'hormones thyroidiennes?
quel dosage de lévothyrox ou équivalent prends tu et avec quels résultats tsh t3 t4 avec normes du labo?
est tu considérée en rémission de ton cancer thyroidien? de quand date ton dernier controle et qu'est ce qui a été controlé? tg et anti TG? echographie, scintigraphie?

la sleeve va modifier ton absorption en effet donc risque de modifier ton absorption du traitement thyroidien et donc risque de passage en hypo...

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
marienoelle12
MessageChirurgie digestive après un cancer thyroidien

(p299680)
Posté le: 18. Oct 2011, 12:04
Répondre en citant

bonjour,

merci de ton message.
je suis en surpoids depuis l'adolescence et je ne sais pas si mon surpoids s'explique uniquement par la malbouffe et la sédentarité ou bien aussi en partie par un dérèglement thyroidien.

Il doit y avoir des deux!

Mon dosage est régulièrement revérifié et stable.
Je prends un comprimé de levothyrox 25 et un comprimé d'euthyral par jour.

je suis considérée en rémission de mon cancer oui. Cela fait trois ans qu'on m'a enlevé la glande. J'ai eu la cure d'iode en aout 2008 puis un controle toujours sous idode radioactif en février 2009 et ensuite contrôles par écho deux fois par an et prise de sang régulière.

tout est ok.

je me pose réellement des questions sur la sleeve car si mon traitement ne parvient pas à être stabilisé avec cette opération et que je prends du poids "hormonal" alors que je suis censée fondre, ça va pas aller du tout!

merci..
imprimer le message de: Invité Chirurgie digestive après un cancer thyroidien
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p299690)
Posté le: 18. Oct 2011, 13:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Andrea1
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Tu as raison de t'interroger - ces opérations-là (bypass, sleeve, anneau gastrique ...) exposent en effet à une malabsorption de tout un tas de nutriments et de médicaments, c'est même un réel problème (notamment pendant une grossesse - j'ai écouté quelques conférences à ce sujet qui étaient assez alarmantes, au sujet des possibles carences chez la mère et, surtout, chez l'enfant ...) !

Et cela concerne, entre autres, les hormones thyroidiennes ... elles sont absorbées au niveau de l'estomac et juste après, donc tu risques, après l'opération, d'en éliminer une bonne partie sans les utiliser, et il faudra des doses beaucoup plus importantes (ce qui veut également dire qu'une quantité importante d'hormones sera éliminée avec les selles et les urines, et ira directement dans les rivières ...)

Et le problème se pose également pour d'autres médicaments (p.ex. la pilule), ainsi que pour bon nombre de vitamines et de minéraux ...

Tes problèmes de poids sont-ils anciens, ont-ils commencé avant l'opération de la thyroide ? Peut-être qu'ils sont - du moins en partie- dûs au fait que ta thyroide, malade, ne fonctionnait déjà plus tout à fait assez ?

Et maintenant, es-tu vraiment bien dosée ? Ta TSH est vraisemblablement maintenue assez basse, après ce cancer ... mais a-t-on déjà regardé si tu es vraiment bien équilibrée, côté T4 et T3 ?

Avant de subir une opération aussi lourde, irreversible, relativement invalidante, aux conséquences parfois vraiment importantes, il est vraiment important de faire le tour de la question, pour voir si elle est indispensable ! Et dans le cas d'un post-cancer, les conséquences d'une malabsorption digestive de la thyroxine pourraient être particulièrement néfastes et même dangéreuses (une TSH trop haute pourrait favoriser les récidives) - cela dépend bien sûr également du stade du cancer, s'il était à risque élevé ou non, si tu as eu un curage ganglionnaire, s'il y avait des ganglions atteints ...

Sur le forum, je crois qu'il n'y a qu'une fille qui a subi une telle opération (avec une autre technique), et apparemment elle est ravie du résultat, côté poids - mais son cas est différent, elle n'avait pas de cancer, "juste" Hashimoto et un adénome hypophysaire ...

Et nous avons eu quelques discussions à ce sujet, avec d'autres personnes, mais je ne sais pas si elles se sont finalement fait opérer ...

Quelques discussions (retrouvées en cherchant avec "bypass", puis "anneau") :

Lien à l'intérieur du forumDavye : des nouvelles !
Lien à l'intérieur du forumjypy4 : ablation totale, bypass gastrique, mauvaise absorption lévo
Lien à l'intérieur du forumAnouk23 : Thyroïde et By pass ?
Lien à l'intérieur du forumBoublik : poids et morale apres cynomel: mon temoignage
Lien à l'intérieur du forumRosina : Est ce vous trouvez normal mon histoire ?
Lien à l'intérieur du forumProvençale : Besoin d'aide...

Concernant la technique du "sleeve", j'ai aussi trouvé des discussions, où une personne mentionne avoir subi cette opération - c'est déjà assez ancien, elle n'est pas revenue raconter la suite, mais tu pourras éventuellement la contacter par message privé, PM, ou par mail ...

Lien à l'intérieur du forumPatomi : Problèmes thyroidiens après sleeve gastrectomy

Et puis un autre témoignage (SANS opération), très encourageant, de Doudoune, très "ancienne" dans le forum, et que je connais, en personne, depuis 2002 - je l'ai connue alors qu'elle pesait autour de 135 kilos, elle en pèse maintenant 86, grâce à une alimentation équlibrée et au sport ! Elle aussi a Hashimoto, plus quelques autres problèmes (diabète etc), et les choses ont commencé à s'améliorer quand elle a consulté un immunologue ...
Lien à l'intérieur du forumMon parcours contre le poids

Bon, tu l'auras sans doute compris, personnellement ces solutions chirurgicales (très en vogue et amplement débattues sur tout un tas de sites aux titres prometteurs, "obésité-solution", "anbysleev", "anneau-sleeve-bypass2, "chirurgie obésité" etc, cela ne m'inspire vraiment pas confiance ... quand je lis que de jeunes femmes à priori sans problèmes de santé (sauf celui de l'obésité) subissent, volontairement, une "ablation de l'estomac" (meme si elle n'est que "partielle"), cela me fait vraiment peur, je crains qu'on ne sache pas encore suffisamment bien toutes les conséquences que cette intervention, lourde et irréversible, pourra avoir dans 10, 20, 30 ou 40 ans ...

Je comprends bien qu'il y a une énorme souffrance, derrière ce souci de poids ... mais je reste convaincue de ce qu'il doit exister d'autres méthodes, moins "radicales" (nécessitant bien sûr beaucoup plus de patience, car beaucoup plus lentes), entre la recherche du meilleur dosage possible des hormones thyroidiennes (souvent, on peut encore l'optimiser !), les conseils en nutrition, l'activité physique ...

Je t'embrasse très fort, tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Andrea1hors ligne
non spécifié
 (p427670)
Posté le: 15. Mai 2016, 22:22
Répondre en citant

Bonjour

Je suis intéressée , y a til du nouveau sur ce sujet ? Merci bonnr soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Andrea1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Chirurgie digestive après un cancer thyroidien ?
Sujet: 

Chirurgie digestive après un cancer thyroidien ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Chirurgie digestive après un cancer thyroidien ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Chirurgie digestive après un cancer...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com