Auteur |
Message |
caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
Posté le: 21. Avr 2009, 10:29
|
|
|
Karuna a écrit: | PP te remercie de tes explications qui semblent confirmer que la TSH ne sert vraiment plus de point de référence, alors pourquoi cette fixation médicale uniquement sur ce résultat et la T4, au détriment de la T3? |
Ils ont été élevés à la TSH... ils ne savent po voir ot' chose... et comme la plupart ne se posent pas de kestions, ils en oublient même ce fonctionnement basik ki pourrait leur ouvrir les yeux... Sans compter ke beucoup sont de fichus trouillards et préfèrent se conformer bêtement aux instructions de la sécu (ki n'a pas fait médecine, et souvent même po en mémoire les cours de bio du bac) plutôt ke de bien faire leur boulot... La plupart de ceux là sont juste des machines à ordonnances, pas des médecins...
Citation: | D'autre part, depuis des lustres, il semblerait que mon hypophyse n'en fasse qu'à sa tête, mais à ce jour personne ne m'a proposé de contrôle de ce côté là. J'ai soif en permanence, et ne suis pas diabétique ... on me répond que ça passera... Théoriquement un endocrinologue est compétent pour ce type d'exploration aussi. |
Je ne pense pas ke la soif constante ne vient de par là... et même soit si gênante en l'absence de diabète... Perso je crève de soif en permanence depuis toujours (je bois 4 à 5 litres par jours sans efforts particulier). Honnêtement en l'absence d'ot' symptômes ki pourraient tourner vers l'hypophyse, c po la peine d'aller fouiller par là... J'ai une cops ki a plus d'hypophyse et je peux t'assurer k'on le sait kan elle déconne (TOUTES les hormones déconnent...)
Bon je n'embauche avant de prendre encore plus de retard!!!
Bisous _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 21. Avr 2009, 10:44
|
|
|
Coucou Karuna,
pour la TSH, si on se sert généralement d'elle, du moins "en première intention", c'est qu'elle est "généralement" un bon indicateur, et, surtout, qu'elle ne fluctue quasiment pas en cours de journée ... alors que la T4 et la T3, elles, fluctuent beaucoup, avec un niveau très bas le matin et une nette augmentation en cours de matinée - cela, même chez ceux qui ne prennent PAS de traitement substitutif, mais chez ceux qui sont sous traitement, c'est encore bien plus net, puisque leurs taux de T4 et de T3 dépendent plus ou moins directement de l'heure à laquelle ils ont pris leur comprimé !
Chez moi, sous Lévothyrox, ma T4 est très basse, "limite hypo" le matin, à jeun - et dans le tiers supérieur l'après-midi !
Donc, comme les gens ne font pas toujours attention à faire leurs analyses à chaque fois exactement dans les MEMES conditions, et donc "comparables", on a pris l'habitude de regarder surtout la TSH, qui ne bouge quasiment pas en cours de journée, et qui représente donc, "quand tout se passe bien", un indicateur assez fiable pour savoir si suffisamment d'hormones arrivent vraiment au coeur des cellules.
Mais il y a des cas où ce n'est PAS aussi simple - notamment chez les gens qui souffrent d'un déséquilibre T4/T3 ... et aussi chez ceux qui prennent de la T3 directement, et chez qui l'hypophyse réagit à cet apport "soudain" de T3, en une ou 2 prises, en baissant fortement la TSH (et on pourrait donc croire que ces patients-là sont "en hyper", alors que leur T4 et T3 sont normales et qu'ils n'ont aucun symptôme - phénomène encore peu exploré et donc peu connu par les médecins ...)
Tu trouveras pas mal d'articles intéressants dans la FAQ, p.ex. les recommandations officielles pour les analyses (quand faire la TSH, quand faire aussi les autres ...) - et aussi quelques articles qui devraient bien convenir à PP, pour expliquer l'interaction hormones/TSH, notamment ceux qu'avait écrit Marion il ya quelques années :
Petit cours d'endocrinologie et surtout
T4 - TSH : une entreprise qui marche (histoire de robinets) ...
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Karuna Inscrit le: 08.10.08 Messages: 2339 |
Posté le: 21. Avr 2009, 13:22
|
|
|
Merci de ton clin d'oeil louve rousse. Oui, l'anesthésie laisse des séquelles, surtout que cela en a fait 3 en 7 mois.
J'ai pris du Bétasélen et du radis noir, je viens de finir il y a peu.
C'est mon médecin généraliste qui m'a donné le BION, car il me voit raplapla, mais c'est vrai que dedans il y a plein de trucs, entre autre de la vitamine D que je prends quotidiennement par ailleurs en comprimé à part. Il y a aussi du fer, de la vit. A etc ..
Merci de tes conseils et de ton bisou, je prends le tout avec grand plaisir |
|
|
|
|
Posté le: 21. Avr 2009, 13:29
|
|
|
Dan2032 a écrit: | Juste un coucou d'encouragement à Karuna (dommage, je ne suis pas compétent pour t'aider)
Dan |
Et des compétences en pom pom boy ?
Il fait soleil sur notre bord de Marne, et nous avons au jardin un lilas pourpre très précoce et très parfumé. Approche ... et sens, le premier rameau avec nous...
K |
|
|
|
|
Posté le: 21. Avr 2009, 14:15
|
|
|
caranell a écrit: |
Ils ont été élevés à la TSH... ils ne savent po voir ot' chose... et comme la plupart ne se posent pas de kestions, ils en oublient même ce fonctionnement basik ki pourrait leur ouvrir les yeux... Sans compter ke beucoup sont de fichus trouillards et préfèrent se conformer bêtement aux instructions de la sécu (ki n'a pas fait médecine, et souvent même po en mémoire les cours de bio du bac) plutôt ke de bien faire leur boulot... La plupart de ceux là sont juste des machines à ordonnances, pas des médecins...
|
PP est bien d'accord et te remercie de tes explications de texte.
Il pense que beaucoup sont là pour palper leur chèque de fin de consultation plutôt que de palper les thyroïdes ...
Tout ceci m'a amené à revoir un peu la chronologie de mes résultats d'analyses et les ressentis associés.
Premier constat, et non des moindres ... je ne me suis jamais sentie aussi bien que durant les deux premiers mois après mon opération, soit de la mi octobre à la mi décembre. Douleurs diffuses disparues, et très bonne récupération.
J'ai perdu pied au moment de Noël, et je n'ai pas vraiment repris le dessus depuis.
Hors, je constate que mes T4 étaient au-dessus de la norme, 18,3 pour un max à 14,8, et les T3 juste au milieu de la fourchette. La TSH, était comme d'hab dans les 36è dessous.
Ensuite, au contrôle suivant, à Noël donc, T4 rentrées dans le rang ( 11,5), et malheureusement pas de T3.
En janvier T4 à 12,9 et T3 à 2,37.
Et maintenant T4 à 14,8 et T3 à 2,12.
Alors se pourrait-il que je me sente bien, uniquement en ayant des T4 très élevées ?
Je crois savoir que c'est dangereux pour l'organisme, mais dangereux dans quelle mesure, sachant que je n'ai pas de palpitations ni de signes apparents d'hyper?
Mon "set point" pourrait-il se satisfaire d'une T4 dépassant la fameuse norme standard, mais qui serait "ma norme" pour bien aller ?
Voilà où j'en suis de ma réflexion ...
Merci d'avoir répondu à mes interrogations, c'est une des forces et des valeurs de ce forum, de constater la disponibilité, l'érudition ... la patience ... et la très grande gentillesse de chacun.
Je vais reprendre dans la FAQ les sujets que tu me propose Béate.
J'espère aussi que ta cheville se consolide bien.
Très gros bisou.
Karuna |
|
|
|
|
Posté le: 21. Avr 2009, 14:30
|
|
|
Karuna a écrit: | PP est bien d'accord et te remercie de tes explications de texte.
Il pense que beaucoup sont là pour palper leur chèque de fin de consultation plutôt que de palper les thyroïdes ... |
Et chu sûre ke mon parlé particulier lui facilite la comprenette ...
Citation: | Premier constat, et non des moindres ... je ne me suis jamais sentie aussi bien que durant les deux premiers mois après mon opération,...
Hors, je constate que mes T4 étaient au-dessus de la norme, 18,3 pour un max à 14,8, et les T3 juste au milieu de la fourchette. La TSH, était comme d'hab dans les 36è dessous. |
Exactement comme moi (j'ai eu 26 pour un maxi labo à 23)... Ct là ke j'aurais du me rendre à l'évidence de la T3... Car ça montre koi ça? K'il faut exploser le compteur de T4 pour faire assez de T3 pour être bien... et avec le recul de mes années cyno je dirais presque bien..
Citation: | Ensuite, au contrôle suivant, à Noël donc, T4 rentrées dans le rang ( 11,5), et malheureusement pas de T3.
En janvier T4 à 12,9 et T3 à 2,37.
Et maintenant T4 à 14,8 et T3 à 2,12. |
Et mé arrivé pareil... pour rentrer dans les normes T4 je perdais en T3... et en bien être (au fait j'ai lu plusieurs fois ke le manque de T3 participe fortement aux douleurs diffuses et ot'... j'ai bousillé mon dos durant cette période...)
Citation: | Alors se pourrait-il que je me sente bien, uniquement en ayant des T4 très élevées ? |
Nanan, tu te sens bien kan tu as assez de T3, donc trop de T4 pour avoir assez de T3 (fais po la même erreur ke moi... je voulais rentrer dans le rang et me convaincre ke j'y arriverais avec ke le lévo...
Citation: | Je crois savoir que c'est dangereux pour l'organisme, mais dangereux dans quelle mesure, sachant que je n'ai pas de palpitations ni de signes apparents d'hyper? |
Certains ki ont été maintenu ainsi pour cause de cancer (donc TSH ki doit rester basse) ont des pb d'os et de coeur sur le long terme...
Citation: | Mon "set point" pourrait-il se satisfaire d'une T4 dépassant la fameuse norme standard, mais qui serait "ma norme" pour bien aller ? |
Mauvais raisonnement (ke j'ai eu... même si je flippais grave de rester ainsi... j'aimais po l'idée de devoir vivre haut dessus de la norme... je sentais ke je riskais de le payer)... Il vaut mieux remonter artificiellement les T3 (pour compenser la mauvaise conversion) et rentrer dans le rang en T4... Et crois moi le confort est meilleur... avec trop de T4 gt bien, mais po autant ke avec le bon dosage T4/T3...
Citation: | Voilà où j'en suis de ma réflexion ... |
C marrant car tu passe par les même phase ke moi... même dans la réflexion...
Je vais t'épargner des mois de torturage neuronal et physique en insistant : il faut baisser tes T4 et monter les T3... et arrivées ou tu en es je ne vois ke l'apport de T3...
Bisous _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
Mon témoignage
|
|
|
|
Beate
Posté le: 21. Avr 2009, 14:50
|
|
|
Bonjour Karuna,
sur cette histoire de la T4 qui, après une opération, doit être très haute (plus haute qu'avant) pour avoir suffisamment de T3, je te mets un lien vers une discussion très intéressante que nous avons eue il y a environ 1 an !
Car les arguments avancés dans l'article que j'ai cité prouvent en fait exactement le contraire de ce que les auteurs cherchent à nous faire croire ...
ARTICLE : 'T4 seule suffisante après thyroidectomie'
Après une opération, pour avoir un taux de T3 "normal", comme on l'avait AVANT l'intervention, il faut PLUS de T4 qu'avant ... et c'est d'ailleurs logique, vu que la thyroîde fabriquait environ 20% de nos besoins en T3 et que seulement 80% provenaient de la transformation, alors que sans thyroïde et sous Lévothyrox, on doit maintenant fabriquer 100% de nos besoins en T3 par transformation ... et c'est justement cette adaptation-là qui, chez certains, ne se fait pas, il leur manque ces 20% de T3, SAUF en les surdosant en T4.
Or, lors du dernier congrès international en Grèce, en Septembre dernier, Harald et moi avons été très intéressés par un "poster" qui expliquait les résultats d'une étude (faudrait que j'arrive à retrouver le lien), qui disait que ce qui était dangéreux au long terme, chez les patients sous traitement substitutif, ce n'était ni la TSH basse, ni la T3 haute ... mais la T4 trop haute, pendant trop longtemps (risques cardiaques et osseux) !
Donc, quand les quelques "astuces" pour essayer d'améliorer la transformation T4-T3 de manière naturelle ne marchent pas, et que même plusieurs mois après l'opération, l'organisme n'a toujours pas réussi à s'adapter, c'est vrai qu'un traitement "combiné", reprenant à peu près les proportions que fabriquait la thyroïde (rapport T4:T3 de 10:1 à 12:1, environ), peut être "la" solution, et apporter un mieux-être vraiment flagrant.
Mais parfois, l'organisme peut aussi finir par s'adapter, j'en suis d'ailleurs la preuve : pendant 2 ans après mon opération, j'allais bien, sous Lévothyrox seul - mais après ma 3ème défrénation, je n'arrivais pas à remonter la pente. On m'a alors mis sous traitement combiné (Lévo et Téatrois), et j'allais mieux quasi immédiatement, une dizaine de jours après. J'y suis restée pendant plusieurs années ... en ajustant progressivement mon dosage à la baisse, car mes besoins diminuaient (c'est d'ailleurs assez fréquent). Or, il y a environ 1 an et demi, ne prenant plus qu'1 comprimé de Téatrois, voire même 1/2 comprimé, j'ai voulu essayer ce que ça donnerait "sans" - et après quelques mois d'adaptation, où j'avais un petit "coup de mou", je vais maintenant parfaitement bien sous lévothyrox seul ... (peut-être que les longues cures de Desmodium que j'ai faites au moment de ma tuberculose du foie, et aussi le traitement de cette tuberculose hépatique, ont permis à mon foie de recupérer, et d'aller même mieux qu''avant ?? Allez savoir ... En tout cas, ça montre que les choses ne sont pas forcément "figées", et qu'il faut savoir s'écouter ...
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4481Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 70+ |
Posté le: 21. Avr 2009, 14:59
|
|
|
scrgnngnnnn de scrgnnnn
faut faire mesurer quoi ? t4 ou t4L ? t3 ou t3 L ? et le rapport entre t4L et t3L doit être de combien ? etc etc etc
je n'y retrouve pas mon latin... |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 21. Avr 2009, 15:30
|
|
|
Bonjour,
mais lis donc la FAQ, tu y trouveras PLEIN d'informations ! Entre autres une véritable "bible" sur les analyses sanguines, plus de 200 pages ... dans l'article sur les valeurs de reférence des analyses sanguines ...
http://www.nacb.org/lmpg/thyroid/thyroid_guidelines_francais.pdf (va falloir que je cherche, l'adresse a changé - mais on trouve un résumé de 60 pages ici : http://www.santor.net/pdf/endocrino/nacb_resume.pdf )
Ce sont toujours la T4 et la T3 LIBRES qu'il faut analyser.
Et tous deux doivent être "dans la norme", dans leur norme respective !
Le "rapport", c'est dans le traitement, quand on prend un traitement combiné - l'apport sera d'environ 10 à 12 µg de T4 pour 1 de T3, donc p.ex. 100 ou 125 µg de T4 et 10 µg de T3.
Cela correspond à peu près au rapport physiologique idéal, le rapport T4:T3 dans le sang, chez quelqu'un qui a une thyroïde en bon état.
Voilà !
Gros bisou,
Beate |
|
|
|
|
shannon
|
Posté le: 21. Avr 2009, 23:49
|
|
|
je bouge pas mon dosage lévo jusqu à prochaine pds d accord
faudra l augmenter d accord
mais si jamais j entame une 7e année raplapla,vous m aidez pour la T3 les filles!
hein,cara?
je me retiens,tu peux pas savoir!
bises,Karoun
stop le Bion teplê |
|
|
|
|
Dan2032 Cancer médullaire Belgique |
Posté le: 22. Avr 2009, 13:53
|
|
|
Bonjour Karuna,
Bonne chance pour la radio du genou de tout à l'heure.
Je suppose que si tu fais une radio et que tu t'orientes vers une attelle, c'est que le genou reste très douloureux et que la tendinite reste présente. Les anti-inflammatoires et les anti-douleurs n'ont donc pas fait leur effet. Pffff, il faudra que tu sollicites le le moins possible la rotule.
Enfin, pour le reste (T3, cynomel, etc.), il semble que les nouvelles soient meilleures ... suis content pour toi parce que si Cara s'énerve, ça va faire du dégât
Gros bisous à toi ... et à Cara aussi bien entendu ... et aux autres
Dan _________________ Rejoignez l'association ! Toutes les explications ici |
|
|
|
|
Posté le: 22. Avr 2009, 18:59
|
|
|
Me voici de retour de la radiologie ( en pleine pétition et grève à partir de demain ) avec comme diagnostic :
Calcifications d'insertion des tendons quadricipitaux.
J'aime bien, car la gentille secrétaire me regarde avec un grand sourire en me disant " vous devez avoir mal " Et moi de hocher de la tête dans un autre grand sourire , et sortir de là, dignement, la jambe raide, ma radio sous le bras, délestée de quelques dizaines d'euros, heureuse de respirer une bouffée d'air printanier, après pas loin de 2 heures passées dans c'bocal!
Petit détour chez le pharmacien qui a reçu mon attelle. Je la souhaitais assortie à mon foulard et mon sac à main, en plus le turquoise est tendance cette année ... Il m'a conseillé de teindre mon foulard et mon sac de la couleur de l'attelle
J'ai un pharmacien fabuleux, il est pince sans rire, et parfois les non initiés en perdent leur latin. Mais il est très à l'écoute et très intuitif, et c'est toujours une nouvelle aventure de pousser sa porte.
Quand j'ai vu la petite boite blanche de liothyronine sodique sur le comptoir ( Cynomel pour les intimes ), je l'ai rangée avec dévotion dans ma poche, encore toute surprise de me dire qu'hier à la même heure, je n'y pensais même pas. Comme quoi, les choses de la vie sont bien surprenantes parfois.
Voilà des nouvelles qui sont bonnes, car on avance. Je vais me mettre à l'unisson de Béate, sauf que j'ai l'avantage, de pouvoir "sortir de mon plâtre".
Je vais aller potasser les tendons quadricipitaux, pour voir à quoi ils ressemblent, en espérant l'amélioration sous quinzaine, sinon ce sera l'IRM.
Bisou à tous et à chacun.
Karuna |
|
|
|
|
Posté le: 22. Avr 2009, 20:38
|
|
|
Karuna a écrit: | Quand j'ai vu la petite boite blanche de liothyronine sodique sur le comptoir ( Cynomel pour les intimes ), je l'ai rangée avec dévotion dans ma poche, encore toute surprise de me dire qu'hier à la même heure, je n'y pensais même pas. Comme quoi, les choses de la vie sont bien surprenantes parfois. |
amusant, je fais presque pareil... et j'en suis po à ma première boite!!! Tu me verrais glisser ma plaquette ki me suit partout dans mon portefeuille!!!
Mon témoignage
|
|
|
|
Troll
|
Posté le: 22. Avr 2009, 22:21
|
|
|
Coucou ma Douce,
Te voilà de retour chez toi pleine d'espoir avec les précieuses pilules du bonheur (je te le souhaite) !!!
Tu sais, pour ton attelle, la petite trollinette pourra te dépanner de quelques tubes de gouache de couleur bleue
Je te souhaite une douce nuit.
BiZoux
Troll |
|
|
|
|
Posté le: 23. Avr 2009, 18:22
|
|
|
Troll de Dame 94 a écrit: |
la petite trollinette pourra te dépanner de quelques tubes de gouache de couleur bleue
Je te souhaite une douce nuit.
BiZoux
Troll |
Je reconnais bien là ton âme charitable et ta fibre artistique en éveil.
Premier matin de lévo + cyno. J'ai conscience de ne pas avaler n'importe quoi. Comment expliquer que c'est presque "religieux", et qu'en quelque sorte, je suis reconnaissante que ces produits existent et nous soient accessibles.
L'attelle me soulage à un point inimaginable. La jambe ne tétanise plus et n'est plus en porte-à-faux permanent.
Demain, retour sur la campagne pour le week-end, car l'herbe est bonne à tondre. C'est beau de voir travailler les autres .
Bisou.
Karuna |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17 ... 53, 54, 55 Suivant
|