Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération operation de thyroide
Sujet: [url=t28513] 

operation de thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet operation de thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marcelle
Messageoperation de thyroide

(p226600)
Posté le: 20. Nov 2009, 20:38
Répondre en citant

permettez moi de vous envoyer ce message j ai fais prise de sang et calcitonine j ai fait le 13 novembre une ponction d un nodule froid tres gros ma ponction dit presence d un remaniement inflamtoire avec presence de nombreux histiocytes a cytoplasme abbondant,spumeux,temoignant l existance d un remaniement hémorragique ancien voire kistique a contenu sero-hematique . a signaler a coté des cellules épithéliales glandulaires thyroidiennes différenciées de petites taille quelques cellules remaniées dysplasiques et quelques chevauchement la presence de tels aspects incite a une prudence et necessaire d autres investigations pour rechercher s il existe pas de lésion tumorale épithéliale thyroidienne avec des aspects végétants ou papillaires absence de réaction inflamatoire a prodominance lymphoide au sein du prelevement examiné serais t il possible de me dire tout ce que veux dire tout ca je vois le chirurgien le 30 novembre pour rdv pour nlever la thyroide merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité operation de thyroide
bernard171106hors ligne
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
 (p226604)
Posté le: 20. Nov 2009, 20:48
Répondre en citant

Bonjour Marcelle et bienvenue sur le forum.

je ne suis pas expert en explication de texte mais d'après ce que j'ai compris, l'analyse de la cytoponction ne donne pas de résultat très clair mais met en évidence des suspicions de mauvaises cellules et que l'opération semble le meilleur moyen pour supprimer tout risque.

Ton RV du 30/11 avec le chirurgien semble donc une bonne chose et l'opération semble la solution.

Peux-tu noter les résultats de tes analyses en précisant les normes du laboratoire et expliquer ce qui t'a poussée à surveiller ta thyroide. D'autres membres du forum seront plus à même que moi pour répondre à ta question avec ces informations.

Bon courage et tiens-nous au courant

Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p226618)
Posté le: 20. Nov 2009, 22:21
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Tu as quel âge ? Cela fait combien de temps que tu as ce nodule ? Quelle taille fait-il, que dit l'échographie ?

La ponction n'a pas ramené de cellules franchement cancéreuses, mais des cellules qui ne ressemblent plus tout à fait aux cellules "normales", c'est ce qu'on appèle un résultat "suspect" - et dans ce cas, on conseille en effet d'opérer, car il y a un petit risque qu'il s'agisse d'un cancer papillaire.

Tu peux lire cet article, sur le tout nouveau consensus sur la prise en charge des nodules thyroïdiens : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Nodules - Quand opérer ? Quand surveiller ?

Rassure-toi, il y a de bonnes chances pour que cela ne soit finalement PAS un cancer - et même si c'en est un, cela se soigne tout à fait bien, et on en GUERIT ! Mais mieux vaut te débarrasser de cette épée de Damoclès !

N'hésite pas à parcourir la rubrique Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, tu y trouveras plein d'articles explicatifs, sur la ponction, l'échographie, l'opération ...

Où dois-tu te faire opérer ? Si tu lances la fonction "Rechercher" du forum sur le nom de la ville ou du chirurgien, tu trouveras peut-être des messages d'autres personnes déjà opérées au même endroit !

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marcelle
 (p226673)
Posté le: 21. Nov 2009, 14:35
Répondre en citant

j ai 37 ans a l echo ca dit augmentation de volume du lobe thyroidien gauche le lobe droit mesure 60 fois 21 fois 19 mm volume 12,4 cm3 le lobe gauche 60 fois 28 fois 22 mm volume 18 ,9 cm3 VOLUME DE LA GLANDE 31,3 cm3 nettement augmenté comparativement a la limite superieure de la normale l echogénicité de le glande est normale et homogéne au lobe droit et a l istme; occupant la ppresque totalité du lobe gauche une formation nodulaire ovalaire de 35 fois 25 fois 21 mm hétérogene avec des zones hypervascularisation centrale en doppler couleur pas d adénomégalie jugulaiire interne cet echo date du 28 septembre 2009

je dois me faire operer a la polyclinique saint claude par le docteur dromer a saint-quentin dans l aisne 02

voila merci beaucoup pour vos reponse car n ayant jamais ete malade et jamais operer j ai peur
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p226675)
Posté le: 21. Nov 2009, 14:45
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai regroupé tes réponses ici (pour répondre à une discussion déjà en cours, il ne faut pas cliquer sur "nouveau sujet", mais sur "répondre", en-dessous).

C'est normal d'avoir peur, surtout si on n'a jamais été opéré ! Mais rassure-toi, ça se passe généralement tout à fait bien ! Nous avons de nombreux témoignages positifs dans le forum !

Un lien qui regroupe des réponses à plein de questions qu'on se pose :

Lien à l'intérieur du forumFAQ : QUESTIONS AUTOUR DE L'OPERATION.

Vu l'aspect de tes nodules à l'échographie (ils remplissent presque tout le lobe), et le résultat "doûteux" de la cytoponction, l'opération est en effet la meilleure solution, plutôt que de rester avec cette épée de Damoclès !

Il faudra discuter avec le chirurgien, lors de ton RDV.

Vraisemblablement, même si l'autre lobe a l'air en bon état (il a juste grossi, pour compenser le lobe gauche qui est rempli de nodules), on va te proposer d'enlever la totalité de la glande (car si jamais l'analyse, faite après l'opération, montre la présence de cellules cancéreuses, il faudrait alors reopérer pour enlever l'autre lobe, c'est "standard" après un cancer - donc, autant enlever d'emblée !). Si on propose une lobectomie, il faudra faire une analyse "extemporanée", pendant l'intervention, qui permettra de savoir tout de suite s'il faut continuer à enlever le reste.

Demande aussi si, par précaution, ils feront un curage ganglionnaire, c.à.d. enlèvent quelques ganglions proches de la thyroïde, pour analyse.

Bon courage et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marcelle
Messagereponse a beate

(p226686)
Posté le: 21. Nov 2009, 18:13
Répondre en citant

je voulais savoir c est quoi un curage glanglionnaire ca sert a savoir quoi s il te plait merci marcelle
imprimer le message de: Invité reponse a beate
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p226708)
Posté le: 21. Nov 2009, 22:44
Répondre en citant

Bonsoir,

un "curage ganglionnaire", c'est quand on enlève, en plus de la thyroïde, quelques ganglions à proximité, pour s'assurer que le cancer n'a pas encore quitté la thyroïde.

Car le cancer papillaire (le plus fréquent), même s'il reste souvent tranquillement encapsulé dans la thyroïde pendant plusieurs années, le jour où il voudra envoyer des cellules ailleurs, il le fera par le liquide lymphatique. Et les ganglions feront alors barrière, il devra les vaincre l'un après l'autre, ce sont les "sentinelles" de l'organisme.

Si on enlève au moins 6 ganglions proches de la thyroïde, dans la zone centrale, recurrentielle, et qu'ils sont tous indemnes, totalement sains, on SAIT que le cancer n'a pas quitté la thyroïde, et qu'il n'en reste donc rien !

On mettra alors "N0", "ganglions non atteints", dans la classification, alors que, si on n'a pas enlevé de ganglions, et ne "sait" donc pas avec certitude qu'ils sont indemnes, on mettre "Nx", "on ne sait pas".

Lors d'une thyroïdectomie standard, si on n'a rien vu de suspect à l'échographie (adénopathies), mais qu'on suspecte quand-même un cancer de la thyroïde, on fera généralement un curage "recurrentiel", les ganglions centraux les plus proches de la thyroïde.

Quand il y a un cancer avéré et des adénopathies latérales, sur le côté du cou, on fait alors un "curage latéral" - mais cela ne te concerne certainement pas !

Tu trouveras un article sur les ganglions dans la Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions : Lien à l'intérieur du forumFAQ : combien de ganglions possède-t-on ?.

A bientôt !

Beate
marcelle
Messagequestion a beate

(p226891)
Posté le: 23. Nov 2009, 12:45
Répondre en citant

beate j ai une petite question a te poser je voulais savoir lors de mon echo le 28 septembre mon nodule fesait 35 fois 25 fois fois 21mm et la a l echo du 13 novembre 2009 mon nodule fait 31 fois 24 fois 21 mm mon nodule a ratrecie un peu est ce normal le 13 novembre le docteur m avait donner lévothyrox car avant de faire ma ponction elle a fait une echo car mon nodule avait diminuer et le 20 novembre le docteur m a convoquer pour me dire d arreter levothyrox et de voir un chirurgien ce que je fait le 30 novembre mais y a t il pas de danger d attendre des rdv qui sont long merci beaucoup beate
imprimer le message de: Invité question a beate
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p226901)
Posté le: 23. Nov 2009, 13:20
Répondre en citant

Bonjour,

une petite variation de taille, ca arrive - d'ailleurs, ce n'est pas forcément le nodule qui diminue, ca peut aussi être "opérateur-dépendant", selon l'angle dans lequel il pose la sonde, le sens dans lequel il mesure, s'il appuie plus ou moins fort ...

Il n'y a pas de danger à attendre quelques semaines ou même quelques mois ! Mais si, le 30, on te dit qu'on t'opère dans 2 ou 3 mois, tu pourras demander s'il ne vaut pas mieux prendre un peu de Lévothyrox en attendant, histoire de mettre ta thyroide plus ou moins au repos et d'éviter toute stimulation inutile.

A bientôt !

Beate
marcelle
Messagereponse a beate

(p226936)
Posté le: 23. Nov 2009, 15:17
Répondre en citant

beate je me suis rendu compte que je l avais ce nodule depuis juillet mais a ton avis est ce que je l ai depuis bien avant et qu il ne se voit que maintenant merci
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p226969)
Posté le: 23. Nov 2009, 19:43
Répondre en citant

Bonsoir,

c'est fort possible que tu l'aies depuis un certain temps !

Rassure-toi, "avec la thyroïde, on a le temps de voir venir" ... même si jamais ça devait être un cancer, quelques semaines et même quelques mois d'attente n'augmenteront pas le risque !

Si ça peut te rassurer, moi, j'avais un goitre depuis 1985 (et certainement des nodules, mais à l'époque on ne faisait pas d'échographie). Comme ma TSH était plus ou moins dans la norme, ça n'intéressait personne, pendant plus de 14 ans. Quand j'ai enfin passé une écho, à l'automne 1999, j'avais 4 nodules. On a essayé de les faire regresser avec du lévothyrox, pendant 6 mois - quand on voyait qu'ils continuaient à grossir, on a décidé l'opération (décidée en mars 2000, premier RDV en avril, opération en juin). Sur les 4 nodules, il y avait 3 cancers (mais bon, ils avaient eu 15 ans pour se développer !) - mais c'était encore bien confiné à la thyroïde, j'ai eu l'opération, la cure d'iode, et tout va bien depuis !

Mais bon, il y a de bonnes chances pour que, chez toi, il n'y ait PAS de cancer, ce qui serait encore bien mieux, bien sûr !

Gros bisou !

Beate
marcelle
Messagereponse a beate

(p226978)
Posté le: 23. Nov 2009, 20:23
Répondre en citant

beate merci beaucoup de ton soutiens tu me rassure beaucoup car tu sais je suis tres contrarié surtout que je pense a mes enfants et surtout a mon fils thomas qui a 15 ans qui a été operer de deux anevrismes qui a tant besoins de moi puisqu il a fait un infarctus et un avc la il se remet bien et je peux te dire je garderais bien tes conseils heureusement que tu est la pour me rassurer je ne te connais pas mais je te dit merci et merci de repondre quand j ai besoin d avoir des reponse et je voulais te demander tu te sent comment maintenant merci bisoussssssssss
MARPIE13hors ligne

vernègues
féminin
60+
 (p226986)
Posté le: 23. Nov 2009, 21:00
Répondre en citant

Bonsoir Marcelle...

Je suis marpie du forum des anévrismes... un peu surprise de te retrouver ici...
je viens d'être opérée de la thyroide...et je peux t'assurer que tout ce passe pour le mieux...tu pourras sans soucis t'occuper de thomas..
bisous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MARPIE13
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p226989)
Posté le: 23. Nov 2009, 21:06
Répondre en citant

Bonjour Marcelle,

moi, ça va BIEN ! Et cela depuis 9 ans ! Je travaille, je m'occupe du forum et de l'association, je voyage sans arrêt pour des conférences et congrès, je m'occupe de ma famille ... je ne constate aucune différence par rapport à "avant", et je suis bien contente qu'on m'ait débarrassée de ma thyroïde et des nodules cancéreux !

Il y a eu la fatigue de l'opération, bien sûr, mais rien d'insurmontable, ensuite celle de la cure d'iode, pénible pendant quelques semaines - je fonctionnais au ralenti, et mon mari s'est chargé de l'essentiel des tâches ménagères, mais je fonctionnais tout de même ! C'est juste un mauvais moment à passer - mais une fois correctement dosé, on remonte très vite la pente !

Gros bisou !

Beate
marcelle
Messagereponse a marpie13

(p227014)
Posté le: 24. Nov 2009, 00:37
Répondre en citant

marpie bonsoir me voila arriver ici sur ce forum pour essayer de chercher des reponse oui comme tu peux le voir apres thomas c est a moi de passer a l operation c est encore un dur moment a passer pour les fetes de noel qui approche j ai tres mal a supporter que je dois me faire operer j ai un nodule froid mon docteur m a demander de faire une prise en charge a 100% ce que j ai fait j ai rdv le 30 novembre 2009 avec le chirurgien pour fixer la date d operation ca me fait tres peur et plus thomas qui s inquiéte beaucoup pour moi mais a force de me contrarié j ai trop mal a l estomac car j ai peur de passer des heures sur la table d operation et d etre intuber ect,,,, je te souhaite un bon retablissement je pense bien a toi gros bisous et merci
imprimer le message de: Invité reponse a marpie13
Page 1 sur 4
imprimer le sujet: operation de thyroide
Sujet: 

operation de thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet operation de thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération operation de thyroide

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com