Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50378Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p287243)
Posté le: 29. Avr 2011, 16:39
|
|
|
Bonjour,
Melissa, c'est NORMAL d'être angoissée, devant ce diagnostic !
Et en plus, cette période d'attente, entre le diagnostic (par cytoponction) et l'opération, est sacrément stressante !
Mais tu nous as déjà posé plusieurs fois les mêmes questions, nous t'avons à chaque fois répondu, mis des liens ... que veux-tu qu'on te dise de plus ?
OUI, cela se soigne, OUI, on en guérit !!!!
Le cancer papillaire est le plus fréquent et le plus "bénin" des cancers de la thyroide : il est généralement LENT, peu agressif, restant souvent des années bien isolé au coeur de la thyroide !
Et si jamais il envoie des cellules à l'extérieur, les ganglions font barrière, il doit les vaincre un à un, cela prend très longtemps (car on en possède plusieurs dizaines rien que dans le cou) !
Et puis, c'est un cancer "bien différencié", les cellules absorbent l'iode, et on peut donc les détruire, si jamais il en subsiste après l'opération, par une cure d'iode, de l'iode radioactif.
Mais cela, on ne le décidera qu'après l'opération, en fonction des résultats de l'analyse anatomopathologique (taille du carcinome etc).
Tout cela, je te l'ai déjà expliqué dans mes réponses précédentes, et plusieurs autres personnes t'ont également répondu, parlé de leur expérience etc.
nouvelle et tres peur
jai apri que j avait un cancer de la tyhoride
jai un cancer une de plus
C'est un "avantage" de déjà savoir AVANT l'opération que c'est un cancer - ainsi, le chirurgien est au courant, sait qu'il faut enlever la totalité de la thyroide, qu'il faut bien regarder les ganglions, en enlever quelques-uns pour analyse (curage ganglionnaire) - c'est mieux que d'enlever p.ex. un seul lobe, à cause d'un nodule simplement "suspect", et de ne s'en rendre compte qu'après l'opération, obligeant à re-opérer quelques jours plus tard.
Essaie de ne pas trop t'angoisser, en attendant l'opération (pas facile, je sais !) ... prépare-toi à l'intervention, un peu comme pour une compétition sportive, pour y arriver dans la meilleure forme possible (bonne alimentation, activité sportive, arrêt ou réduction de la cigarette si tu fumes ...), prépare tout pour ton retour d'hôpital (ménage fait, courses faites, frigo/congelateur bien rempli ...) pour pouvoir vraiment te reposer quand tu reviendras, et à part cela, essaie ne ne pas trop y penser ... cela va certainement très bien se passer !
Bon courage !
Beate |
|