Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Hypnose et chirurgie par voie vidéo...
Sujet: [url=t35042] 

Hypnose et chirurgie par voie vidéo assistée

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Hypnose et chirurgie par voie vidéo assistée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nafnafhors ligne

MessageHypnose et chirurgie par voie vidéo assistée

(p291781)
Posté le: 21. Juin 2011, 13:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MMartine
Répondre en citant

Bonjour,

Durant 2 ans j'ai consulté le site Vivre sans thyroïde et les informations que j'y ai glanées m'ont bien été utiles. Je ne suis pas très forum, mais pour vous remercier des infos que j'ai reçues, je me suis décidée à publier mon expérience en espérant qu'elle pourra être utile.

En 2009, lors d’un examen sanguin, on constate que j’ai une hyperthyroïdie. Après une batterie d’examens c’est un nodule froid sur le lobe droit qui est découvert.
Durant deux années je me suis documentée, interrogée sur le bien-fondé ou pas de me faire opérer. J’étais intimement convaincue que le nodule était bénin, les paramètres sanguins le confirmaient, le nodule ne grossissait pas. Toutefois ce nodule était susceptible de « virer », de grossir. Il avait déjà une taille conséquente.
Après mûre réflexion, ma décision a été d’opter pour la chirurgie. Je préférais perdre la moitié de ma thyroïde, que de prendre le risque de la perdre plus tard complètement. Et puis ce nodule me gênait, obsédait toutes mes pensées. Il fallait conclure. Mais comment, avec qui ? J’avais entendu, d’une oreille distraite, parler de la chirurgie sous hypnose. Cela se faisait à Liège. J’étais prête à faire le voyage. Puis, j’ai appris que l’on pratiquait aussi l’hypnose à Bruxelles avec un chirurgien qui avait déjà démontré sa dextérité.
Je me rends donc à la consultation de chirurgie. Là, j’ai eu l’agréable surprise de parler à un chirurgien qui estime que le dialogue est important, que prendre le temps de parler avec son patient est primordial pour le bon déroulement de la chirurgie.
Après examen médical et rédaction de mon anamnèse, il m’a expliqué, en détail, la chirurgie par voie vidéo assistée et l’hypnosédation, avec la possibilité de changer d’avis à la dernière minute s’il le fallait. Il avait répondu à mes questions avant même que je n’ai pu les lui poser. Je suis ressortie de cette consultation rassurée. J’étais en de bonnes mains. Il m’inspirait confiance, professionnalisme, tout ce dont j’avais besoin pour me laisser opérer par cet homme affable.
Ma consultation avec l’anesthésiste a été tout aussi agréable. J’ai d’abord vu dans un premier temps un anesthésiste qui m’a interrogée sur mon passé médical, a pris mes paramètres. Ensuite il a appelé l’anesthésiste qui allait s’occuper de l’hypnose. Une charmante jeune femme est arrivée, s’est présentée, puis m’a expliqué, en détail, le déroulement de l’hypnose. J’étais déjà transportée par sa voix, son calme, sa douceur. J’ai bien aimé lorsqu’elle m’a dit, « prenez cette journée pour vous, détendez-vous ». J’avais quasi l’impression d’avoir pris un rendez-vous dans un centre de thalasso zen. En sortant de l’hôpital, j’étais presque impatiente de me faire opérer tant la curiosité me titillait. C’était sans compter sur mon esprit analytique qui allait encore chauffer durant ces trois semaines à se poser bon nombre de questions en tous genres. Une obsession me taraudait régulièrement et si je bougeais ? Comment ne pas déglutir durant une heure et demie ? Que se passerait-il si je déglutis juste au moment où le chirurgien incise le lobe ? Bref, je ne vous décris pas tous les méandres de mon esprit fertile en anticipation ! Il fallait que je me calme. Paradoxalement, je n’avais pas peur de l’opération, j’avais surtout peur de bouger. Les jours s’égrenant inexorablement vers le jour j, mon esprit s’affolait. La nuit précédant le jour J, je n’ai pratiquement pas dormi.
Un ami fidèle, vint me chercher à 6h du mat et nous voilà partis vers l’hôpital. Nous avons parlé musique durant le trajet, cela m’a distrait l’esprit. Mais dès que la façade de l’hôpital m’est apparue, j’ai ressenti un gros nœud dans mes intestins. Arrivée à l’accueil, le nœud était parti. Mon processus, je-vis-donc-j’agis était en route. A peine arrivée à l’étage, une infirmière me saute dessus. « Vite » », dit elle, « on vous attend en salle d’op ! » En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, on m’a introduit un médoc dans la bouche, je me suis retrouvée emballée dans une jolie robe bleue, allongée sur mon lit et transportée par deux géants direction salle d’op. Autant vous dire que j’avais 17 de tension ! Arrivée en bas, je me retrouve dans une salle « dispatching », devant la porte de « ma » salle d’op.
Seule, je profite de cet instant de répit pour me détendre et ferme les yeux. Arrive ma sympathique anesthésiste. Elle arborait un chapeau très coloré, j’ai trouvé cela fun. Moi j’avais une sorte de charlotte sur la tête. Je lui fais part de mes angoisses de déglutition et celles de bouger durant l’intervention. De sa voix douce et calme elle m’explique, le sourire aux lèvres, que le chirurgien a l’habitude et gère la situation. Cela avait suffit à me rassurer. J’avais une totale confiance vis-à-vis d’elle et du chirurgien ! Elle m’explique à nouveau tout le processus de l’hypnose. C'est donc pleinement confiante que je suis emmenée en salle d’op. Les infirmières m’accueillent chaleureusement. L'anesthésiste me décrit et me montre les appareils, téléphones, portes, tout ce qui pourra faire du bruit durant l’opération. Pendant ce temps les infirmières me préparent pour l’intervention, électrodes d’ECG, oxymètre au doigt, etc. Les paroles sont douces, les gestes sont lents. Il y règne une atmosphère très calme. Je ressens une légère douleur à la main gauche, c’est la perfusion. Avec beaucoup de prévenance on m’installe sous les jambes et les bras des coussins, une couverture pour ne pas avoir froid. Un autre coussin sous la nuque. Là je me suis dit, mes pauvres cervicales elles vont déguster. J’étais aux petits soins. Manquait plus que le cocktail.
L'anesthésiste m’informe qu’elle va me placer un masque à oxygène sur mon visage ; un air froid pénètre dans mes poumons et me rassure. Installée confortablement, la séance de relaxation a commencé. J’ai vaguement aperçu à ma droite le buste du chirurgien, puis j’ai fermé les yeux et me suis concentrée sur ce que disait l’anesthésiste et déjà les bruits ambiants semblaient lointains. Elle m’explique qu’on va installer l’arceau qui soutient le champ opératoire, mais je n’ai rien perçu. J’ai senti qu’on désinfectait mon cou et je me suis dit, sans angoisse, « c’est parti ». Mes pensées étaient déjà sur les falaises de la côte d’Opale en compagnie de ma petite chienne. J'ai eu le sentiment d'être par moments attentive aux suggestions émises et je me concentrais sur les images ; d'autres moments me faisaient penser à un état "distrait", comme si j'étais ailleurs ou endormie, je ne sais pas trop. Cela ressemble aux souvenirs succincts d’un rêve dont on se souvient quand on se réveille. De temps à autre un petit chuchotement venait tinter à mes oreilles, mais je n’en percevais pas le sens réel. Une pression plus appuyée sur la trachée, pas très agréable, m’a distraite de mes pensées. Il y a eu un petit passage douloureux tout à fait supportable, vite réglé; puis plus aucun mouvement, l'attente du résultat de l'extemporanée, puis à nouveau quelques sensations au niveau du cou et les paroles rassurantes de l’anesthésiste qui m’ont fait comprendre que je gardais une aile de mon papillon. Enfin, le soulagement de la fin, où paraît-il j'ai eu un grand sourire. J’ai prononcé deux, trois mots. Mes cordes vocales allaient encore pouvoir vibrer à la chorale. Déjà, je recommençais à élaborer des projets.
Du début jusqu’à la fin, j’ai gardé la sensation agréable d’être confortablement installée dans un transat, mon corps hyper détendu. Je n’ai pas eu l’impression que cela avait duré une heure et demie. Agitation de fin d’intervention dans la salle d’op, puis sortie vers la salle de réveil, où l’accueil était tout aussi chaleureux. J’y suis restée deux heures conformément aux indications du chirurgien. J’en ai profité pour me relaxer. On occulte souvent le rôle important de la salle de réveil, et du travail difficile des infirmières, parce qu’on ne s’en souvient que très rarement. L’anesthésiste est venue me voir en salle de réveil pour s’assurer que tout allait bien et recueillir mes premières impressions.

Un brancardier est venu me chercher pour me reconduire dans ma chambre. Dans ma tête j’étais en super forme. Mon corps lui était fatigué, j’avais les jambes en coton. Chaque fois que je faisais quelque chose, marcher, aller au toilette, je devais ensuite m’allonger pour « récupérer ». J’ai pu manger quelques tartines le soir même. Cela m’a semblé divin.
La douleur à la déglutition est tout à fait supportable, par contre mes pauvres cervicales ont souffert et ont été accompagnées de quelques céphalées pas copines du tout.

La visite post opératoire a lieu 10 jours après l’intervention. A cette occasion, les fils ont été enlevés, j’ai ainsi découvert une fine cicatrice de 2,5 cm et le résultat définitif de l’examen au microscope m’a été transmis.

Voilà je voulais vous faire part de cette "première" hypnose chirurgicale qui pour moi fut une belle expérience sensorielle et émotionnelle.

Pour info : http://www.chirurgie-saintluc.be/do.....ient%20thyroidectomie.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nafnaf Hypnose et chirurgie par voie vidéo assistée
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p291790)
Posté le: 21. Juin 2011, 14:29
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Merci beaucoup pour ton récit détaillé, très intéressant !

Je viens d’ailleurs de mettre un lien vers ton message dans la liste « récits d’opération » !

Nous avons quelques (rares) personnes du forum opérées sous hypnose, je mets quelques liens ici :

Lien à l'intérieur du forumOperation endocrine sous hypnosédation
Lien à l'intérieur du foruml'hypnose c'est super
Lien à l'intérieur du forumoperation de la thyroide sous hypnose ?

Ton opération a eu à quelle date exactement ?

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
aurore75hors ligne

Hyperparathyroïde
PARIS
féminin
 (p291813)
Posté le: 21. Juin 2011, 23:33
Répondre en citant

Bonjour Nafnaf,

C'est un très joli récit et l'on suit avec plaisir ton expérience toute empreinte de douceur et de curiosité.

Ce qui ressort dans ton opération sous hypnose est l'entière confiance nécessaire au succès de cette technique et l'harmonie entre le patient et l'équipe médicale.

J'ai du mal à comprendre commment le patient peut ne ressentir aucune douleur ou presque. Il me semble que je ferais plus confiance à une technique d'anesthésie sous acupuncture par exemple qu'à l'hypnose.

Lorsque j'ai été opérée des parathyroïdes, j'avais le choix entre anesthésie locale ou anesthésie générale. J'avais très peur d'une anesthésie locale et j'ai opté pour la seconde solution mais je dois dire que la prise en charge psychologique était nulle dans le service-usine où j'ai été opérée. A aucun moment, je n'ai pu discuter avec l'anesthésiste des conditions d'une anesthésie locale et des craintes qu'elle m'inspirait.

Tu dis :"je lui fais part de mes angoisses de déglutition et celles de bouger durant l’intervention." Moi en plus de ma peur de déglutir, je craignais d'éternuer pendant l'opération si je choisissais l'anesthésie locale et de me retrouver du coup avec un nerf récurrent sectionné net !! Smile ou une voix de camionneur dans le meilleur des cas !!

L'important est vraiment de pouvoir communiquer avec l'équipe médicale, d'être respecté dans ses fragililtés et ses peurs et d'avoir des réponses à toutes les craintes. Autrement, les scénarios catastrophes s'emparent de nos pensées au seuil d'une opération que nous nous représentons souvent comme un tunnel dont nous ne connaissons pas la sortie.

Coucou Beate,
Bonne chance pour après-demain. Tu dois avoir hâte que ce soit terminé. On croise les doigts.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurore75
Nafnafhors ligne

MessageDouleur et hypnose

(p291963)
Posté le: 23. Juin 2011, 22:59
Répondre en citant

Bonjour Aurore,

Merci pour ton message.

C'est amusant, moi qui éternue facilement, je n'ai jamais pensé un seul instant que je pouvais éternuer durant l'intervention. Ma seule préoccupation était surtout ne pas bouger ou déglutir.

Pour répondre à tes interrogations concernant la douleur, étant donné qu'il y avait une anesthésie locale, je n'ai rien ressenti à l'exception d'un petit pincement plus aigu vers la fin. Dans ce cas, au moindre signe du patient (froncement des sourcils ou autre) l’anesthésiste prévient le chirurgien qui intervient immédiatement.

L’hypnosédation combine à la fois la technique d’hypnose, une petite sédation intraveineuse consciente et l’anesthésie locale.

Les médicaments donnés en intraveineuse servent à réduire le stress, l’anxiété et aussi à diminuer la douleur. Toutefois, les doses sont faibles. On reste conscient et on se trouve dans une situation très confortable. On est simplement plongé dans un rêve éveillé, tout en percevant les bruits liés à l’intervention. L’esprit est ailleurs, focalisé sur autre chose…

Voici un lien vers un article, en pdf, paru en 2006, qui explique bien l’hypnosédation, pages 12 et 13.

http://www.omnimut.be/cms/Mut506/Pa.....ns/Profil/Profil96Tou.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je confirme que la confiance est primordiale. En ce qui me concerne elle était totale tant pour l'anesthésiste que pour le chirurgien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nafnaf Douleur et hypnose

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypnose et chirurgie par voie vidéo assistée
Sujet: 

Hypnose et chirurgie par voie vidéo assistée

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypnose et chirurgie par voie vidéo assistée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Hypnose et chirurgie par voie vidéo...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com