Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Lévothyrox en rupture de stock ?
Sujet: [url=t41897] 

Lévothyrox en rupture de stock ?

[/url].
dans le forum: 
Page 13 sur 17
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Lévothyrox en rupture de stock ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rapiette
 (p359984)
Posté le: 17. Aoû 2013, 23:40
Répondre en citant

Bonsoir !
Beate, je partage ton écoeurement face à ce déferlement d'inepties et ce manque de rigueur. Exemple : du communiqué de l'ANSM du 13.8, on a isolé le 2ème alinéa du paragraphe 2 et martelé : l'Eutirox arrive dans les pharmacies, alors que ce n'était pas du tout le sens du § 2. Comme si, soudain réveillée par les cris d'orfraie de l'AFMT, la ministre revenait d'Italie au volant d'un camion bien rempli pour nous sauver la vie. Et je ne parle pas des commentaires idiots ou haineux qu'on trouve au bas des articles sur les sites des journaux.
Qu'ils se recopient les uns autres, on s'en rendait compte depuis longtemps. Voir le niveau d'inexactitude sur ce sujet que nous connaissons jette la suspicion sur l'ensemble des infos qu'on nous fournit. As-tu noté que dans la liste des 45, le Teatrois est mentionné comme médicament en ophtalmologie ?
Qu'est-ce qu'ils vont nous inventer la semaine prochaine ?
Heureusement (si j'ose dire), on ressort la théorie du complot sur la mort de Diana. Une petite consolation : j'ai remarqué que Le Monde n'a parlé de rien. Qui prendra la peine de faire une enquête sérieuse sur cette affaire en expliquant clairement les pathologies de la thyroïde, leurs traitements, les enjeux économiques et écologiques ?
Beate, encore merci pour ton travail rigoureux et ton dévouement. Bonne nuit à tous.
Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Strat84hors ligne
40+
 (p359991)
Posté le: 18. Aoû 2013, 10:55
Répondre en citant

Melinda a écrit:
Pour celles et ceux qui prtiquent l'anglais : flippant! "The Wild West of Thyroid Drugs: Forest's Levothroid Discontinued, Levoxyl Recall Continues, Synthroid and Tirosint Prices Rise"
http://thyroid.about.com/b/2013/08/.....-tirosint-prices-rise.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C'est le résultat de stratégies de développement douteuses axées sur le profit à court terme tout ça.

En délocalisant la production en Chine ou en Inde les industriels ont échappé à quelques investissements pour répondre aux normes environnementales en Europe et aux USA. Maintenant c'est le retour du bâton ...

Et ce n'est même pas un problème de coût de la main d'oeuvre, lorsque le procédé de fabrication est conçu de façon sérieuse il est en grande partie automatisé, il faut très peu de personnes pour faire tourner tout ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Strat84
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p360001)
Posté le: 18. Aoû 2013, 14:59
Répondre en citant

Bonjour,

attention, la situation américaine n'est pas tout à fait comparable à celle en France ! Il y a notamment tout un problème de gestion du COUT des médicaments qui est totalement différent à la situation française, avec des prix regulés essentiellement par le rapport entre l'offre et la demande, les assurances (privées) qui décident de rembourser certains produits et pas d'autres ...

Je suis quelques groupes de discussion US, sur Facebook, notamment celui des "survivants du cancer thyroïdien", c'est parfois effarant, les différences de prix, et les augmentations de prix ... et il y a aussi des décisions dont on se demande à quoi elles tiennent, p.ex. un médecin qui, à une patiente sous-dosée, conseille de changer de produit (et de passer au produit 4 fois plus cher et non remboursé), au lieu d'essayer d'abord d'améliorer la situation en augmentant son Synthroid habituel ...

Dans le cas qui nous préoccupe en France, le problème de base n'est pas exactement le même, c'est le laboratoire Merck qui a très mal géré l'augmentation de la demande mondiale : c'est bien beau de vouloir être présent sur tous les marchés, mais il fallait anticiper, notamment en ce qui concernant la chaine de conditionnement, où les comprimés sont mis dans les boites de différentes langues pour les différents pays !

Problèmes d'approvisionnement empirés par le fait qu'au même moment (!), les génériques, en France, ont arrêté leur production, car - suite aux campagnes d'information sur les questions de bioéquivalence, entre autres faites par notre association, suite aux problèmes de dosage rencontrés par certains en changeant de médicament - qui ont fait que, le Levothyrox étant exempté de la substitution obligatoire, les génériques ne se vendaient plus du tout, à peine 5 ou 6% du marché ... du coup, Ratiopharm (récemment racheté par Téva) a totalement arrêté, et Biogaran temporairement (sur pression de l'ANSM, qui ne veut pas qu'il y ait un monopole, avec uniquement Merck, ce qui n'est jamais sain, ils vont reprendre en Septembre, avec une teneur en principe actif plus proche de celle du Levothyrox).

Mais ici il n'y a pas de problèmes de prix comparables à ceux aux US (où le prix de certains princeps est plusieurs fois celui des génériques) - le prix du Biogaran et du Levothyrox est quasiment identique, à quelques centimes près, et le prix du Levothyrox n'est pas destiné à augmenter (Merck m'a même dit qu'il risquait de baisser).

En outre, la production (à la fois du Levothyrox et du Biogaran) a bel et bien lieu en Europe (en Allemagne pour le Levo, en France pour Biogaran), rien à voir avec les normes environnementales - Merck va bientôt avoir une deuxième usine au Mexique, mais je pense qu'elle fournira avant tout le marché outre-atlantique.

Reste que toute cette situation est très embêtante (et beaucoup plus pour tous ceux qui sont concernés par les réelles RUPTURES de stock, pour la thyroïde c'est actuellement le Néomercazole et le Téatrois, et non par les difficultés ponctuelles telle que celle du Levothyrox, qui a été montée en épingle par les médias car cela faisait vendre, "3 millions de Français ne peuvent plus se soigner", de manière totalement irresponsable ...

Bon courage à tous !

Beate (qui va essayer d'écrire un communiqué que je transmettrai à quelques journalistes "sérieux", avec qui j'ai déjà travaillé dans le passé, pour voir s'ils ne peuvent pas faire un article raisonnable sur tout cela ... )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
anne63hors ligne
Cancer de la thyroid...
féminin
70+
Messagelevothyrox

(p360002)
Posté le: 18. Aoû 2013, 16:22
Répondre en citant

je vois des commentaires rassurants sur ce site, mais n'étant pas au courant de la pénurie, je suis allée chercher mon renouvellement hier 17 aout à la pharmacie à clermont ferrand, et là on ma expliqué une véritable rupture de stock; ça m' a bcp angoissée et pour avoir mon dosage habituel, 125mg, je dois prendre 3 comprimés au lieu d'un alors qu'on ne dise pas qu'il n'y a pas pénurie!!! et la pharmacie m'a dit que le mois prochain ce serait pareil... on m'avait bien déconseillé de prendre le générique , c'était marqué partout, et tout d'un coup ça n'a plus d'importance, je suis en colère et inquiète!! c'est vital pour nous, et je sais ce que veut dire être "mal " dosée...ça va plus loin qu'une simple fatigue, dépression etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anne63 levothyrox
Melindahors ligne
78
féminin
MessageRe: levothyrox

(p360003)
Posté le: 18. Aoû 2013, 16:46
Répondre en citant

anne63 a écrit:
je vois des commentaires rassurants sur ce site, mais n'étant pas au courant de la pénurie, je suis allée chercher mon renouvellement hier 17 aout à la pharmacie à clermont ferrand, et là on ma expliqué une véritable rupture de stock; ça m' a bcp angoissée et pour avoir mon dosage habituel, 125mg, je dois prendre 3 comprimés au lieu d'un alors qu'on ne dise pas qu'il n'y a pas pénurie!!! et la pharmacie m'a dit que le mois prochain ce serait pareil... on m'avait bien déconseillé de prendre le générique , c'était marqué partout, et tout d'un coup ça n'a plus d'importance, je suis en colère et inquiète!! c'est vital pour nous, et je sais ce que veut dire être "mal " dosée...ça va plus loin qu'une simple fatigue, dépression etc...

Je comprends ce que tu ressens Anne. A la limite, je m'en fous un peu d'être mal dosée. Je veux juste être sûre que ma vie ne va pas s'arrêter parce que j'ai fait le choix de me faire retirer la thyroïde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melinda Re: levothyrox
Strat84hors ligne
40+
 (p360013)
Posté le: 18. Aoû 2013, 18:27
Répondre en citant

Beate a écrit:
En outre, la production (à la fois du Levothyrox et du Biogaran) a bel et bien lieu en Europe (en Allemagne pour le Levo, en France pour Biogaran), rien à voir avec les normes environnementales - Merck va bientôt avoir une deuxième usine au Mexique, mais je pense qu'elle fournira avant tout le marché outre-atlantique.

Je parlais bien et uniquement du cas Américain, d'après ce qui est dit dans cet article et les commentaires il y a pas mal de problèmes de production à cause de défauts de qualité. Et ce genre d'histoire, ça arrive rarement de façon répétée sauf si la synthèse des molécules est délocalisée dans les pays émergents ... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Strat84
shannon

(p360046)
Posté le: 18. Aoû 2013, 23:16
Répondre en citant

@ Strat:je partage tout à fait tes points de vue Wink
et Merck a eu les yeux + gros que le ventre c'est sùr

@coucou Béate,merci!
moi qui enviais la profession de journaliste,celui qui enquête,vérifie ses infos,a un esprit libre et critique,je suis écoeurée depuis de nombreuses années;je ne regarde plus les infos qui ne savent vendre que du scandaleux,du drame,du fait divers.
penses-tu que tes vrais journalistes arriveront à faire passer l'info dans tout ce brouhaha?
bises à toi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p360057)
Posté le: 19. Aoû 2013, 00:32
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

je suis en train d'envoyer un petit communiqué un peu "tous azimuts" à différents journalistes, car ce tapage médiatique commence à devenir vraiment énervant, faisant un amalgame de tout ... s'il n'y avait pas de pénurie avant, ils vont finir par la créer, avec toute cette panique !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas informer et alerter, si nécessaire (et sur VST, nous l'avons toujours fait, chaque fois qu'il le fallait !) ... mais à voir tout ce déferlement d'informations non vérifiées, parfois carrément fausses, ça devient vraiment n'importe quoi !

Revue de presse : VST_Levothyrox_Revue_Presse_Aout2013.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Lien vers le communiqué : Levothyrox_communique_VST.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

On verra si cela finira par faire revenir le calme ...

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Melindahors ligne
78
féminin
MessageRe: Lévothyrox en rupture de stock ?

(p360078)
Posté le: 19. Aoû 2013, 11:29
Répondre en citant

La substitution au lévothyrox doit être encadrée, appelle l’Académie nationale de Médecine dans son communiqué du 19 août. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a décidé d'autoriser "à titre dérogatoire et temporaire" les pharmaciens à remplacer le lévothyrox par un médicament similaire, l’Eutirox® : l’Académie juge les préconisations de l'ANSM insuffisantes.

http://www.santelog.com/news/medica.....relasuite.htm#lirelasuiteLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melinda Re: Lévothyrox en rupture de stock ?
bernard171106hors ligne
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
 (p360088)
Posté le: 19. Aoû 2013, 12:34
Répondre en citant

Coucou Beate,

Très bon résumé.

En espérant qu'un contre-feu médiatique sera réalisé par les journaux, la radio et la TV avec le même acharnement que l'incendie déclenché cet été et repris de plus belle ce week end.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
jeaninehors ligne
Nancy
féminin
 (p360090)
Posté le: 19. Aoû 2013, 12:49
Répondre en citant

bonjour tout le monde

l'Eutyrox est en pharmacie ou pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jeanine
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p360103)
Posté le: 19. Aoû 2013, 15:21
Répondre en citant

jeanine a écrit:
l'Eutyrox est en pharmacie ou pas ?

Bonjour,

NON ! Il est EN FRANCE ... mais, contrairement à ce qu'ont annoncé les médias, il n'est pas arrivé directement dans les pharmacies !

Il est stocké dans un entrepôt - et si un pharmacien n'a vraiment plus de Levothyrox, ni le dosage demandé, ni des dosages qui permettraient de l'obtenir en les combinant, il doit appeler le "numéro vert destiné aux professionnels", mis en place par Merck.

Merck va alors lui envoyer, selon les disponibilités :

- soit du Lévothyrox (par Chronopost en 24h, du moins c'est ce qu'ils ont promis)
- soit, s'ils n'ont pas le dosage demandé de Levothyrox (mais ils viennent de recevoir un gros arrivage !), de l'Eutirox italien

Pour l'instant, aux dires de l'ANSM, il n'a été que très rarement nécessaire de livrer de l'Eutirox à une pharmacie, il est presque toujours possible de fournir du Levothyrox !

Beate

Dernière édition par Beate le 19. Aoû 2013, 15:59; édité 1 fois
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
MessageEt le battage médiatique continue ...

(p360106)
Posté le: 19. Aoû 2013, 15:58
Répondre en citant

Il y a de quoi se désespérer à la lecture de certains gros titres ... un certain nombre de journalistes seraient prêts à "tout" pour vendre, quitte à annoncer la fin du monde ...

Voici ce qui a été publié aujourd'hui (il y en a peut-être eu d'autres) :

19 août :

Newsring : Médicaments : vers une rupture de stock généralisée ?
Nouvel Observateur : Lévothyrox : la mise en garde de l‘Académie de médecine
JOL : Face à la pénurie: la substitution au lévothyrox doit être encadrée
Santé Log : LEVOTHYROX : L'académie de médecine appelle à une substitution mieux encadrée
JIM : La liste noire des 45 médicaments en rupture de stock
La Croix : Une quarantaine de médicaments seraient en rupture de stock
Réponse à tout : Votre médicament est-il en rupture de stock ?
Top Santé : Médicaments, 45 traitements en rupture de stock
Nouvel Observateur : Votre médicament est-il en rupture de stock ?
BFMTV : Pénurie de médicaments, la liste s'allonge
Maxisciences : Médicaments : au moins 45 produits pharmaceutiques seraient en rupture de stock
Allo Docteurs : 45 médicaments en rupture de stock
Sénégal Actu : 45 médicaments en rupture de stock en France
Côte Ivoire News : 45 médicaments en rupture de stock
Terra Femina : Une liste de 45 médicaments en rupture de stock
Buzz Santé : 45 médicaments seraient en rupture de stock
Doctissimo : Lévothyrox : la substitution doit être mieux encadrée, estime l'Académie de médecine
La Nouvelle République : Plus de 40 médicaments en rupture de stock
Age Village : Pénurie en vue de médicaments
Midi Libre : Lévothyrox® : l’Académie de médecine réclame un meilleur encadrement
L'Indépendant : Lévothyrox® : l’Académie de médecine réclame un meilleur encadrement
Continental News : 45 médicaments en rupture de stock et 17 autres le seront bientôt
Nouvel Observateur : Bientôt un logiciel pour anticiper les ruptures de stocks de médicaments

Maintenant, il y a l'Academie de Médecine qui s'en mèle ... pourquoi pas, histoire de ramener un regard un peu plus "pro", mais il y a quelques erreurs dans leur réflexion !

Ils s'étaient déjà émus de la "substitution obligatoire par le générique", en février 2013 (pour les médicaments en général, pas uniquement pour le Levothyrox). Et dans leur communiqué d'aujourd'hui, ils reviennent là-dessus.

Citation:
L'Académie remarque, en outre, que si de nombreux généralistes et endocrinologues prescrivent systématiquement le Lévothyrox sous la mentions non substituable , c’est que des éléments concordants les y incitent, dans l’intérêt de leurs patients.

Or, on trouve rarement la mention "non substituable" sur les ordonnances pour le Levothyrox - car elle n'est pas nécessaire ! Même sans cette mention, le Levothyrox fait partie des rares médicaments qui ne sont PAS soumis à "l'obligation de substitution par le générique" instaurée en 2012 - en partie grâce aux actions de notre association, qui a dès le début insisté auprès des autorités sur les problèmes de bioéquivalence quand on change de médicament.

Voir à ce sujet notre message Lien à l'intérieur du forumGénériques, substitution 'obligatoire' - SAUF pour le Lévo!

Donc, même sans mention "NS", le Levothyrox n'est, en temps normal, PAS substituable par le générique.

Il y a eu une certaine confusion concernant la possibilité de le substituer pendant la "pénurie" actuelle - dans ses premières communications à ce sujet, l'ANSM avait parlé de la substitution par le générique "même en présence de la mention NS", mais suite à nos différents échanges, les dernières versions de leurs communiqués ne prévoient plus du tout cette option - c'est soit le remplacement par d'autres dosages du Levothyrox, en les combinant, soit par l'Eutirox italien.

Et, contrairement au générique, avec l'Eutirox il ne devrait PAS y avoir de problèmes de bioéquivalence - car ce médicament est fabriqué avec exactement la même formule que le Levothyrox, sous licence Merck, avec le même principe actif, dans la même concentration, ET avec les mêmes excipients.

Ce n'est donc pas vraiment une "substitution", comme avec le générique, mais un remplacement par un produit à priori identique - et ne nécessite donc pas, comme lors du passage à un médicament de composition différente, de consulter obligatoirement son médecin et de refaire une prise de sang quelques semaines après.

Que l'Académie de Médecine demande la publication de la teneur en principe actif des différents médicaments (Levothyrox, Eutirox et générique), pourquoi pas, mais la teneur en principe actif n'est pas "tout", les excipients peuvent également influencer l'absorption ...

Et puis, c'est quand-même délicat d'être d'un côté totalement, et par principe, "opposé aux génériques" ... mais de critiquer en même temps le fait que Merck ait le monopole, en France !

Rien que pour "casser" ce monopole, présent depuis des décennies, je pense que ce serait quand-même une bonne chose qu'il y ait au moins deux fabricants ... que ce soit un générique ou un princeps n'a pas tellement d'importance, il peut y avoir des soucis de bioéquivalence tout aussi bien en passant d'un princeps à un autre que d'un princeps à un générique, ou l'inverse !

Le générique de la lévothyroxine, tel qu'il est fabriqué par Biogaran, en France (dans la Creuse), n'a aucun problème de "qualité" (comme on peut parfois l'observer avec des génériques importés) - le seul souci éventuel, c'est qu'en changeant de marque, chez une personne déjà correctement dosée, cela peut modifier les taux, à cause d'une légère différence de la teneur en principe actif ET des excipients différents.

Mais quelqu'un qui commence le traitement, ou qui cherche encore le bon dosage, peut tout à fait prendre le générique - il y a d'ailleurs des patients qui supportent mieux le générique (sans lactose) que le princeps !

Jusqu'à maintenant, les génériques étaient peu vendus, tellement peu (5 à 6% de parts de marché) que les laboratoires avaient arrêté la fabrication (Ratiopharm/Téva définitivement) - mais suite à la présente "crise du Levothyrox (pile à ce moment là, où Merck avait de nouveau, après 3 ans, le monopole ... moment drôlement mal choisi !!), et à l'insistance de l'ANSM qui oeuvre justement pour qu'il y ait toujours au moins 2 fabricants, afin de minimiser les risques de rupture de stock, Biogaran a décidé de reprendre en septembre.

Personnellement, je trouve cela positif, surtout après avoir vu la présente crise ... mais bien sûr, notre association restera vigilante et continuera à insister pour qu'aucun patient ne puisse être "forcé" à passer au générique, pour que le Levothyrox reste exempté de la substitution obligatoire ! Il faut que chacun ait le choix !

Beate

Dernière édition par Beate le 19. Aoû 2013, 22:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Et le battage médiatique continue ...
Sylvie16hors ligne

Hashimoto
féminin
50+
 (p360125)
Posté le: 19. Aoû 2013, 19:12
Répondre en citant

Va-t-il falloir en arriver à organiser des manifs avec des bannières "NON, il n'y a pas de rupture de lévothyrox" Laughing Laughing Laughing pour qu'enfin les journalistes arrêtent de raconter des bêtises? Rolling Eyes

C'est vrai qu'à voir tout ça, on peut se demander si le reste des infos est aussi fantaisiste Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie16
jeaninehors ligne
Nancy
féminin
 (p360139)
Posté le: 19. Aoû 2013, 22:10
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate pour toutes ces informations
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jeanine
Page 13 sur 17
imprimer le sujet: Lévothyrox en rupture de stock ?
Sujet: 

Lévothyrox en rupture de stock ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Lévothyrox en rupture de stock ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Lévothyrox en rupture de stock ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com