Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer RECITS de cure d'iode
Sujet: [url=t7043] 

RECITS de cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 27 sur 52
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 25, 26, 27, 28, 29 ... 50, 51, 52  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet RECITS de cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p360710)
Posté le: 26. Aoû 2013, 13:41
Répondre en citant

Lien vers le récit de Loulina92, juin 2013 (à Cochin, je crois ?), en défrénation :

Lien à l'intérieur du forumMon témoignage cure d'iode juin 2013

Et celui de JimK, en cure en ce moment-même, à Grenoble :

Lien à l'intérieur du forumEn direct de ma cure d'iode (Grenoble) !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jean yveshors ligne
Inscrit le: 03.08.13
Messages: 16
non spécifié
Message:

MessageRe: RECITS de cure d'iode

 (p360745)
Posté le: 26. Aoû 2013, 17:43
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour,

ayant constaté qu'il existe des différences ENORMES d'un hôpital à l'autre, concernant le déroulement de la cure d'iode, je pense qu'il serait très intéressant de recenser tout ça, pour que les futurs candidats à l'iode 131 sachent mieux ce qui les attend !

Donc, pour tous ceux qui ont fait une cure d'iode en 2004/2005 (pas plus tôt, puisque les conditions ont quand-même pas mal changé, notamment en ce qui concerne la durée d'isolation), ou qui s'apprêtent à en faire une en 2006 :

merci de bien vouloir répondre à ce message, d'indiquer la ville, le nom de l'hôpital, la date de la cure, puis tous les renseignements pratiques qui seront utiles aux autres :


Bonjour
Là où je devais aller et du fait de mon état dépressif (je suivrai la fois prochaine protocole thyrogen) ai été "reporté cela semble très "cool"
On apporte ce que l'on veut ,mais on est en chambre seul(cela c'est dommage)une prise de sang préalable ,petite explication sur les wc à "double sortie"douche au troisième jour et scintigraphie à la fin(bjr les claustro) ...on entre le lundi midi on sort le vendredi midi et la douche est le jeudi matin
quant à l'isolement chez soi après il est de 1 semaine et "théorique"
et si on n 'est pas trop fatigué on peut reintegrer la vie active ensuite
jean yves



- hébergement (chambre simple ou double, déscriptif des lieux, y a t-il une douche ou non ...
- durée de l'hospitalisation et durée de l'isolation
- déroulement de la cure (quels examens préalables, mesure-t-on la radioactivité à la sortie ...)
- régime : vous a-t-on conseillé de suivre un régime "sans sel et sans iode" les 15 jours précédents ?
- protection des glandes salivaires : l'hôpital donne-t-il de l'eau citronné, des chewing-gums, ou faut-il se les amener ?
- précautions contre l'irradiation de l'entourage : pouviez-vous amener vos affaires personnelles (livres, tricot, ordinateur portable ....) ? Vos propres pyjamas, pantoufles etc, ou vous donnait-on des pyjamas jetables ? Aviez-vous le droit de ramener chez vous vos livres, shampouing etc, ou fallait-il les laisser/les jeter ?
- Vous a-t-on donné des conseils de précaution à la sortie, lesquels ?
...

Bref, tout ce qui permettra de mieux savoir comment cela se passe, à cet endroit-là !

Merci d'avance !

Beate

Récit de MA cure d'iode (c'est de la "préhistoire", puisque c'était en 2000, les délais ont énormement raccourci depuis) : Lien à l'intérieur du forumftopic895.html

Voir aussi les explications sur la cure d'iode sur le site de l'IGR : http://www.igr.fr/index.php?p_id=184Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jean yves Re: RECITS de cure d'iode
GeorgeMarchors ligne
Inscrit le: 27.07.13
Messages: 9
non spécifié
Message:

MessageRécit cure iode 131

 (p361932)
Posté le: 06. Sep 2013, 18:20
Répondre en citant

Bonjour à tous
Je suis entré dans un hopital de l'AP Paris le lundi 26 aout 2013 .Mon épouse qui était infirmière m'avait fait les deux jours précédents deux injections I.M. de Thyrogen ; j'ai avalé la gélule en fin de matinée , cela m'a fait immédiatement l'effet d'une purge radicale (diarrhées profuses et liquides +++). Je n'ai par contre eu ni nausées ni vomissements . J'ai continué sans interruption à avaler mon Levothyrox 125 chaque matin durant toit le traitement.
j'ai bu sans problème mes 3 litres d'eau journaliers car j'ai déjà l 'habitude de beaucoup boire. Je suis sorti le jeudi 29 aout après scintigraphie et scanner.Le médecin semblait satisfait de ces examens et m'a déclaré que j'avais éliminé l'iode de façon satisfaisante.
J'ai pris le métro puis le train pour rentrer chez moi en province à environ 160 kms de Paris. Je n'ai pas ressenti de fatigue extrême et j'ai 48 heures après ma sortie repris des scéances quotidiennes de marche soutenue d'une heure.
Bon courage à tous
GeorgeMarc
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: GeorgeMarc Récit cure iode 131
ivanahors ligne
Inscrit le: 07.09.13
Messages: 7
Lupis érythémateux d...
longwy
féminin
Message:

Message

 (p361981)
Posté le: 07. Sep 2013, 11:52
Répondre en citant

Bonjour,
je viens de terminer ma cure d'iode qui s'est déroulée du 19/08/ au 23/08 au chu de Brabois (Vandoeuvre). Prise de la gélule le lundi et sortie le vendredi 23 matin.
Le personnel médical rentre dans la chambre, le ménage et les lits sont fait régulièrement. Pas de douche dans la chambre.
Jeudi matin après la douche (quel bonheur), direction le 2ième sous sol pour le balayage corporel qui montre que je fixe au niveau de plusieurs reliquats!!! ma radioactivité est à 3,6 ùSv/h qui m'autorise à sortir le lendemain!!!
Les recommandations à la sortie sont à peu près les mêmes que pour vous !!
mais je ne vois nulle part celle-ci !!
" Pendant un mois après la sortie de la chambre plombée, placer dans 1 sac poubelle les objets suivants susceptibles d'être radioactifs : mouchoirs, couches, pansements..
Si retour au domicile : fermer et conserver ce sac hermétiquement clos à l'abri dans 1 cave, un coin de jardin ou un grener non fréquenté pendant 3 mois : à l'issue de cette période, le sac peut-être jeté avec le autres sacs de déchets ménagers!!! Qui a eu ces mêmes recommandations!!! et comment avez vous faits si vous habitez en appartements?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ivana
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p362308)
Posté le: 11. Sep 2013, 03:23
Répondre en citant

Bonjour,

Étonnant, ces recommandations ... tu as raison, ce n'est pas écrit dans la plupart des conseils donnés par les hôpitaux.

Je pense que cela concerne surtout les cas particuliers, les personnes souffrant de blessures nécessitant de refaire régulièrement des pansements de grande taille (genre cycliste qui se serait râpé toute la cuisse dans une chute, etc), pas le petit pansement quand on s'est coupé au doigt. Et puis, les couches pour les personnes incontinentes, qui peuvent en effet constituer un problème - la radioactivité est éliminée par les urines et les selles. Je me rappelé une anecdote racontée par un médecin nucléaire lors d'un congrès, où les couches jetées dans une poubelle normale, par une vieille dame incontinente, avaient déclenché des alarmes dans un centre de traitement des déchets, et avaient déclenché toute une enquête policière pour remonter jusqu'à la source de cette "pollution radioactive".

Cela concerne peu de personnes, et je pense que dans ces cas particuliers, le service de médecine nucléaire donne des conseils très précis avant le retour à la maison. Tu as raison, cela peut poser des problèmes en appartement ... si je vois mon médecin nucléaire ces jours-ci, je lui poserai la question ce qu'ils conseillent, à Toulouse !

Pour les mouchoirs, il est vrai que la radioactivité s'élimine aussi par la salive, la morve, les larmes ... mais bon, le plus gros a déjà été éliminé au moment de quitter l'hôpital ! Je n'avais encore jamais entendu ces recommandations particulières, concernant les mouchoirs ... ce n'est pas un gros volume, on pourra en effet les mettre dans un sac bien fermé, à l'écart, pendant 1 ou 2 semaines au moins, mais bon, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire (sinon, on le dirait partout, dans tous les hôpitaux ?) ... personnellement, si j'en utilisais, je les mettais dans les toilettes ...

À bientôt, bon rétablissement !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ivanahors ligne
Inscrit le: 07.09.13
Messages: 7
Lupis érythémateux d...
longwy
féminin
Message:

Message

 (p362334)
Posté le: 11. Sep 2013, 08:43
Répondre en citant

Merci pour vos réponses!!!
En effet, cela me pose 1 problème car j'ai une rhinite chronique!!! Donc , cela fait beaucoup de mouchoirs à jeter : Rolling Eyes
Je pensais que j'étais là seule à avoir eu ces recommandations (et je précise que l'on doit signer cette feuille, le jour de la prise de gélule) mais les 2 autres patientes ont eu la même feuille.
J'ai du aussi annuler 1 voyage à Londres car trop de contraintes (et oui nous faisons sonner les portiques), l'histoire de ces fameux mouchoirs, et je ne pouvais pas dormir à côté de ma fille qui a 1 thyroîdite Haschimoto!!!
Voilà pour la petite histoire!!! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ivana
emilie33hors ligne
Inscrit le: 30.05.13
Messages: 29
Cancer de la thyroide
bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p364040)
Posté le: 03. Oct 2013, 15:32
Répondre en citant

Récit de mon séjour cure d iode 131 a l institut Bergonie à biseaux le lundi 30 septembre avec thyrogen
Première jour de ma cure , échographie il reste des tissus thyroïdiens et radio , ensuite ils m ont emmené dans ma chambre , ils m ont dit d ouvrir la bouche sans sortir la langue et hop la gélule est partie , légère brûlure de la gorge quand j ai avalé ,la nana est vite partie , trop drôle , on a l impression qu on va exploser ,Hihihihi
Aucun effet secondaire
Deuxième jour j ai le ventre qui gargouille , le cou qui fait mal comme une sensation d angine , la langue un peu brûler je pense du à la sucession de bonbon et pas trop de salive mais sinon ça va
Le personnel ne vient pas trop le matin pour le petit déjeuner après pour voir si tout ça bien elles se protègent avec un paravent en plomb
Il faut prendre deux douche par jour , boire beaucoup d eau citronné , manger des bonbons acidulés , se changer tous les jours , aller à la selle mais si vous arrivez pas , pas de panique , ils vous donnent quelque chose de magique "un laxatif "
Voilà le moral va super bien j ai l impression d être en repos rien à faire le top il manque juste le soleil et la plage !!!
Troisième jour le moral n est pas la c est long , on voit personne je veux rentrer
Une infirmière est venu mesurer ma radioactivité je suis à plus 10
Elle me dit vous buvez bien?
Je lui dit j arrête pas , je suis toute les consignes , je comprend pas!
On verra demain
Dernier jour jeudi un peu angoissée , je passe la sintigraphie, ils sont venus me chercher vers 9h vider bien la vessie avant car moi pas complètement elle m a mis un collier en plomb sur le bide ça m a appuyé sur le bide un enfer !!!
La machine est assez impressionnante elle descend sur votre visage , l examen dure environ 40"trop long pour moi , mais aucune douleur ensuite j attend les résultats
Donc l iode s est bien mise sur le thyroïde , il reste des petits résidus mais rien de méchants , j ai rien ailleurs Smile
Rien ailleurs je peux rentrer chez moi
Arrêter juste vendredi je reprends lundi
Sinon je suis à 5 radioactive donc je peux être en contact avec mes enfants que dimanche soir , il faut être à deux mètres deux sinon boire beaucoup , tirer deux fois la chasse d eau , mettre vos affaires dans votre garage pendant une semaine et laver à part des affaires de la famille , voilà sinon très fatiguée et soulagée et contente d'être chez soi , car on trouve ça sympa mais on tourne vite en rond , demander à vos amis de vous envoyer pleins de sms ça fait plaisir et de se dire on est pas toute seule , bon courage et battez vous !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emilie33
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p364057)
Posté le: 03. Oct 2013, 18:56
Répondre en citant

Emilie,
Je suis très contente que la scintigraphie n'ait montré que des petits résidus de thyroide !!!!! clap
L'iode va maintenant les griller pendant au moins 3 mois.
Repose toi bien durant ces 3 jours d'arrêt. C'est peu non ?
Grosses bises kiss Freunde
Cathy33
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
emilie33hors ligne
Inscrit le: 30.05.13
Messages: 29
Cancer de la thyroide
bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p364058)
Posté le: 03. Oct 2013, 19:21
Répondre en citant

Merci Cathy c est gentil
Oui j espère que l'iode va tout détruire car je suis fatiguée
Oui je trouve que lundi c est tôt
On verra bien Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emilie33
emilie33hors ligne
Inscrit le: 30.05.13
Messages: 29
Cancer de la thyroide
bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p364299)
Posté le: 07. Oct 2013, 19:09
Répondre en citant

Par contre depuis ce matin j ai des reflux gastriques
Quelqu un as eu ça après une semaine après la cure d iode??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emilie33
emilie33hors ligne
Inscrit le: 30.05.13
Messages: 29
Cancer de la thyroide
bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p364300)
Posté le: 07. Oct 2013, 19:10
Répondre en citant

Par contre je précise que on a changé le traitement j étais à 137,5 et je suis maintenant à 150
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emilie33
Adèliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.10.13
Messages: 46
Carcinome papillaire
Nîmes (Gard)
féminin
70+
Message:

MessageAprès ablation de la thyroïde

 (p366284)
Posté le: 28. Oct 2013, 15:43
Répondre en citant

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum.
j'ai subi une thyroïdectomie totale le 8 Octobre dernier au CHU de NÎMES en service ORL, Dr L.
j'étais en hyperthyroïdie (Diagnostic Basedow contesté par certains) depuis Sept. 2011, soignée mais avec récidive dès l'arrêt, plus goitre et thyroïde multinodulaire.
j'avais eu de mutiples échographies pour un suivi des nodules depuis 2006, scintigraphies et ponction d'un nodule en Avril 2012.
j'ai revu le chirurgien le 18 qui a suivi. (suivi, enlever le fil, cicatrice OK).
il m'a indiqué d'après le résultat de l'analyse anatomopathologique de la thyroïde qu'il avait été décelé deux micro nodules cancéreux.
il m'a indiqué que je devrai suivre une irathérapie (cure d'iode) dans les mois qui viennent.
en attendant il m'a prescrit dès ma sortie d'hôpital le lendemain de l'opération, la prise de Lévothyrox à 112,5 µg/jour.
ma prochaine analyse de sang sera le 19 Novembre prochain.
j'ai rendez-vous au service MME de l'hôpital (Maladies mértaboliques et endocriniennes) avec le chef de service qui me suit en parallèle depuis 2 ans avec mon médecin endocrinien, le 26 Novembre.
en attendant je n'ai toujours pas (ni mon médecin traitant, ni l'endocrino), la lettre que le chirurgien a dicté devant moi aux médecins détaillant les résultats de l'analyse.
il m'a expliqué que l'ablation avait été faite à temps car les nodules n'étaient ni mesurables ni portionnables, a été rassurant et confiant sur l'efficacité du traitement à venir.
en attendant, je suis fatiguée, le moral est fluctuant, est-ce normal ?
Cette période d'attente est difficile à gérer et supporter.
je sais que la cure d'iode se fera au Val d'Aurelle ICM (Institut du cancer à Montpellier) qui m'ont dit mes médecins est très réputé.
juste après l'opération (il y a 20 jours) j'étais en très bonne forme, et à présent je suis fatiguée et le moral va de pair.
Bien sûr, apprendre comme ça qu'on un cancer, mais que "tout va bien", il faut quand même l'encaisser...
d'autant que j'ai appris cette "nouvelle" de façon assez perturbante, c'est en allant consulter, en toute confiance, mon DMP sur le site de l'hôpital (Dossier Médical personnel) qu'était posté de CR Opératoire provisoire, lequel mentionnait provisoirement en attendant le résultat des analyse, la présence d'une tumeur maligne.
après l'opération on m'avait dit que tout allait bien, qu'il n'y avait pas de problème particulier.
en sortant de l'hôpital, on m'avait remis un CR provisoire succinct et rassurant.
donc en lisant mon dossier sur Internet j'ai appris de façon sèche et brutale la présence de tumeur maligne.
très difficile à gérer, pendant une semaine avant mon rendez-vous avec le chirurgien.
ce qui m'inquiète actuellement c'est l'état de fatigue et le petit moral qui est le mien.
quelqu'un peut-il m'apporter des réponses ?
Merci !


Sad Sad Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Adèlia Après ablation de la thyroïde
Kidlabhors ligne
Inscrit le: 07.06.13
Messages: 23
Hashimoto / Cancer p...
Lyon
féminin
30+
Message:

Message

 (p366588)
Posté le: 30. Oct 2013, 20:39
Répondre en citant

Ma cure d’iode s’est déroulée en octobre 2013 au centre de médecine nucléaire des hôpitaux Lyon Est, à Bron (il y a deux centre à Lyon, le centre Léon Bérard et celui-ci). Je n’ai pas eu de défrénation, mais des piqures de thyrogen à faire avant la cure.

L’avant cure s’est passé de la façon suivante : trois semaines avant la cure, je suis allée acheter le thyrogen à l’endroit de la cure. On peut l’acheter dans l’hopital de son choix, j’ai choisi de l’acheter à l’endroit de la cure. J’ai ainsi pu en profiter pour passer au service de médecine nucléaire, pour rencontrer une partie du personnel et visiter les lieux avant de faire ma cure. C’est l’équipe qui me l’a proposé et je trouve que c’est réellement une excellente initiative, ça permet de savoir à quoi s’attendre ! Le service a été entièrement rénové l’année dernière et les locaux sont donc neufs et agréable ! Les chambres bénéficient de toilettes et douche individuelles et de grandes baies vitrées, qui donnent sur un parking et la partie réanimation cardio (voir les hélicoptères atterrir sur l’héliport en face m’a bien divertie d’ailleurs ). Après la visite je suis allée chercher mon thyrogen à la pharmacie de l’hôpital. On m’avait dit qu’il fallait garder le médicament au frais mais je n’avais pas de glacière les infirmières mont dit que le temps que je rentre chez moi (45 min de trajet), ça n’était pas grave si le médicament n’était pas au frais. Dans le doute je suis quand même rentrée chez moi rapidement et en essayant de passer à l’ombre, il faisait très chaud et soleil ce jour là ! J’ai ensuite stocké le médicament dans la porte de mon frigo avec un peu l’inquiétude de le casser ou quoi (vu qu’on m’avait dit que ça coutait une fortune le flacon… j’avais peur de les casser !). J’ai cherché une infirmière pour me faire l’injection mais j’ai eu beaucoup de mal à trouver : on m’avait demandé de faire les injections les deux jours qui précédent la cure, entre 8h et 10h du matin et à ces heures là je ne trouvais personne de disponible Cool.. je vous conseille donc de vous y prendre à l’avance pour prendre rendez-vous ! J’ai fini par trouver un contact par un ami infirmier.
3 jours avant la cure (le vendredi), prise de sang pour m’assurer que je n’étais pas enceinte. Le samedi matin injection de thyrogen, et le dimanche matin pareil. Je n’ai eu quasiment aucun effet secondaire, tout au plus quelques crampes comme pour un début de grippe, mais j’ai quand même pu faire une grande sortie toute la journée de samedi, signe que je me sentais bien.

Lundi
Le lundi matin, départ pour le centre, arrivée à 7h30 au bureau des entrées. Je fais la file, dis à l’hôtesse d’accueil (aimable comme une porte de prison), que je viens pour une hospitalisation en médecine nucléaire et que je ne sais pas si je suis au bon endroit…elle me file un ticket, et après avoir attendu 30 min je passe à un autre guichet, ou une autre dame me dit que puisque que j’ai déjà fait ma pré-admission trois semaines auparavant, ça n’était pas la peine de repasser à ce guichet… j’aurai aimé que l’aimable porte de prison me le dise avant, mais bon. :-p
Direction ensuite le centre de médecine nucléaire vers 8h, l’accueil me dirige vers la porte ou une infirmière vient m’ouvrir de l’intérieur (les entrées sont sécurisées par des portes fermées). Un aide soignant m’accompagne à ma chambre et me présente les lieux, la salle de bain (les toilettes ne sont pas séparées en deux mais comportent deux boutons de chasse différents pour les urines et pour le reste) . Je remplis ensuite un papier pour dire si j’ai des aliments que je n’aime pas (j’ai droit à 9 « croix » !)
A 9h une infirmière passe, m’explique tout le déroulement de la cure, les consignes à respecter :
- mettre les pyjamas-bleus-texture-sopalin fournis, prendre une douche par jouer et changer de pyjama après la douche.
- mettre un masque quand quelqu’un entre dans la chambre
- Ne rien jeter dans les toillettes (serviettes ou tampons), utiliser la poubelle de la chambre. Une petite précision pour celles qui se poseraient la question : j’avais mes règles lors de la cure, j’ai demandé si ça posait un problème et on m’a dit que non aucun, on peut utiliser des tampons ou des serviettes comme on veut, sans problème. Il faut juste bien les jeter dans la poubelle et pas dans les WC. Pour la scintigraphie pareil pas de souçi (un infirmier m’a dit qu’il ne fallait pas mettre de sous-vêtements pour la scintigraphie mais une autre m’a dit que je pouvais, donc je l’ai écouté elle :-p)
- boire beaucoup d’eau pour que la radioactivité s’élimine plus rapidement par les urines.
L’infirmière me fait ensuite prise de sang, température et poids.
Vient ensuite vers 10H un médecin avec un externe qui vient me poser des questions sur mes antécédents médicaux et mon traitement. Ensuite j’ai encore quelques heures de liberté pour aller chercher des papiers pour avoir internet et le téléphone dans ma chambre. Je ne prends pas la télé car j’ai pris des séries sur mon ordinateur, l’internet + le téléphone ne coute que 1€/jour, par contre les sites de vidéos et streaming sont bloqués, il ne faut donc pas compter à regarder des vidéos sur le net pour passer le temps ! Retour à ma chambre, une infirmière vient me chercher pour nous montrer un petit film qui présente la cure d’iode. Je peux alors rencontrer mes voisines de chambre. On nous fait ensuite visiter l’endroit ou se fera la scintigraphie du dernier jour.
Ensuite retour dans ma chambre, vers 10h30 passage d’une cohorte de médecin (je les entends avant de rentrer dans ma chambre présenter « mon cas » derrière la porte, et je trouve que c’est très délicat de leur part de le faire dehors plutôt que de me servir le « voici mme machin, opérée en juillet » qui nous fait nous sentir comme de la chair a paté ^^). Le médecin me dit que la prise de sang a montré que les injections de thyrogen ont bien fonctionné et que je pourrai prendre la gélule d’iode 131 en début d’après midi. Ensuite repas, et vers 14h arrivée de la gélule : l’infirmer l’apporte sur un chariot plombé, et il porte un masque. Il fait tomber la gélule dans un verre et je la prends avec un verre d’eau. Ensuite, calme plat… on attend ! Une infirmière passe en milieu d’après midi me demander si tout va bien. Je mets mon masque, c’est un peu déprimant de porter ça, ça renforce l’impression d’etre « contaminé » :-s Et après toutes ces « activités » du matin, se retrouver seule est un peu difficile et le moral en prends un coup, le temps me semble passer bien lentement bien que j’ai pris de quoi me divertir. Ensuite repas, tisane et vers 21h une infirmère passe voir si tout va bien et reste discuter un peu avec moi. Au final on ne me demande pas systématiquement de mettre le masque chaque fois que quelqu’un rentre, je ne sais pas si c’est une bonne ou mauvaise chose mais pour ma part je trouve ça plus agréable de ne pas avoir à le mettre à chaque fois… Et tant bien que mal je dors un peu !

not-ssl
http://img266.imageshack.us/img266/2199/o325.jpg


not-ssl
http://img41.imageshack.us/img41/2720/c3x6.jpg


MARDI
Réveil vers 7h par un aide soignant, petit déjeuner. Passage d’un médecin le matin qui me demande si tout va bien. L’aide soignant me demande ensuite si j’ai pris ma douche, me dis que je peux aller la prendre pendant qu’ils changent mes draps. Ensuite repas du midi, je regarde quelques séries et en milieu d’aprèm, comme la veille petite baisse de moral… mais je suis quand même bien contente de ne pas souffrir d’effets secondaires ! En milieu d’après midi un aide soignant vient me voir et me donner une bouteille de « colopea » à boire. Il faut le prendre pour vider les intestins avant la scintigraphie du lendemain. Normalement c’est un lavement sous forme de poire qu’ils donnent mais suite à mes antécédents médicaux ils ont préféré me donner ça. Je ne sais pas si c’est mieux parce que boire les 1,5L de liquide visqueux en 30min, c’était digne d’une épreuve de fort boyard ! Ensuite ça commence a être l’effervescence dans le service , car a lieu l’inauguration du service après l’année de travaux. C’est une aide soigante qui me le dis et m’apprend qu’il y aura un petit reportage au journal du soir sur France 3. Depuis ma chambre je vois le refectoire en face ou a lieu un buffet, et c’est un peu étrange de les voir célébrer l’évènement alors que je suis entrain de prendre mon repas seule dans ma chambre :p Le soir, une infirmière prend le temps de venir longuement discuter avec moi, ce qui me fait énormément de bien.

MERCREDI
Lever à 6h30, l’infirmière me fait prendre mon lévothyrox et je vais ensuite prendre ma douche (il faut bien se laver, cheveux compris avant la scintigraphie). Je prends ensuite mon petit déjeuner et on vient me chercher vers 8h pour la scintigraphie. Je peux enfin sortir de la chambre, et je me sens bieeeeen ! La scintigraphie se passe sans problème, c’est bien de savoir à l’avance que la plaque au dessus de notre tête va venir se rapprocher très très près du visage parce que sinon on a l’impression qu’elle ne va jamais s’arrêter et nous broyer uhuh… on peut aussi fermer les yeux pour éviter ce sentiment (c’est ce que nous avait expliqué l’infirmière lors de la visite du premier jour, encore une fois des explications bien utiles !). Ensuite mesure du taux de radioactivité, je suis à 12,5 (12,5 quoi, je n’en sais rien ni si c’est beaucoup ou pas…). Le médecin vient ensuite m’annoncer que les résultats sont bons, l’iode a bien fixé. Mais par contre je n’ai pas bien éliminé la radioactivité (pourtant, j’ai beaucoup bu… je ne sais pas à quoi c’est du !) donc je devrai faire attention pendant un peu plus de jours (six jours). Je me rhabille, adieu le pyjama, je suis contente de retrouver mes vêtements. Je trouve en effet que le fait d’être en tenue d’hôpital contribue au fait que là bas on perd un peu de sa personnalité, du fait qu’on est patient et qu’on attend les soins venant d’autres personnes, on est passifs et c’est difficile de perdre son « image sociale » qu’on peut développer dans la vie courante. Je sors pour aller chercher mon bulletin de situation à l’accueil et à la sortie je retrouve ma voisine de chambre, c’est l’occasion d’échanger sur notre expérience commune et ça fait du bien. Après avoir discuté encore un peu de retour dans nos chambres, je peux prendre ma valise et quitter le service !
J’ai profité d’un petit questionnaire demandant notre avis sur le film vu le premier jour pour laisser un petit mot de remerciement à l’équipe car je n’avais jamais été en contact dans un hopital avec des gens aussi prévenants et attentifs.

Voilà, je me suis un peu répandue en paroles mais les récits m’ont beaucoup aidé avant ma cure donc je voulais apporter ma contribution


En bon élève je refais le tour des questions de Béate
# Hébergement (chambre simple ou double, descriptif des lieux, y a-t-il une douche ou non ...
Chambre simple, refaite à neuf, salle de bain intégrée avec douche et WC
# Durée de l'hospitalisation et durée de l'isolation : Entrée le lundi à 8h, prise de la gélule à 14h et isolation ensuite jusqu’au mercredi matin.
# déroulement de la cure (quels examens préalables, mesure-t-on la radioactivité à la sortie ...) : prise de sang 3 jours avant la cure, 2 injections de thyrogen 2 jours avant, prise de sang le premier jour et scintigraphie le dernier jour.
# régime : vous a-t-on conseillé de suivre un régime "sans sel et sans iode" les 15 jours précédents ? Non, personne ne m’en a parlé.
# protection des glandes salivaires : l'hôpital donne-t-il de l'eau citronné, des chewing-gums, ou faut-il se les amener ? On m’a donné juste un citron le 2e et 3e jour pour faire des bains de bouches, je devais amener les bonbons et chewing gum
# précautions contre l'irradiation de l'entourage : pouviez-vous amener vos affaires personnelles (livres, tricot, ordinateur portable ....) ? Vos propres pyjamas, pantoufles etc., ou vous donnait-on des pyjamas jetables ? Aviez-vous le droit de ramener chez vous vos livres, shampooing etc., ou fallait-il les laisser/les jeter ? On m’a donné des pyjamas jetables, et j’avais pris mes pantoufles et un pull (utile car on peut avoir froid !) J’ai ramené tous mes objets chez moi, on ne m’a rien fait jeté.
# Vous a-t-on donné des conseils de précaution à la sortie, lesquels ? Oui, on m’a donné une feuille avec les précautions courantes : ne pas approcher femmes enceintes et enfants, tirer deux fois la chasse d’eau garder mouchoirs et protections hygiénique dans sac fermé pendant 8 jours avant de les jeter… précautions à suivre pendant six jours.
[/u]


Dernière édition par Kidlab le 31. Oct 2013, 13:21; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kidlab
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p366613)
Posté le: 31. Oct 2013, 02:15
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ton récit très detaillé ! C'est toi qui as parlé du reportage sur le service de médecine nucléaire qui est passé aux infos régionales mardi, dans le groupe Facebook ? Je mets les liens ici, cela pourra intéresser les futurs "curistes" !

À bientôt !

Beate

http://www.lyonmag.com/article/5891.....cleaire-rouvre-ses-portesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.tv-replay.fr/redirection.....ance3-pluzz-10646282.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(Reportage vers 2min20)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nana_thyroidehors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.04.13
Messages: 101
LYON
non spécifié
40+
Message:

Message

 (p366623)
Posté le: 31. Oct 2013, 08:19
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce recit bien détaillé. Je vais etre en cure au même endroit le 25 novembre ( mais avec cynomel) et cela rassure beaucoup d'avoir des témoignages Smile

bon rétablissement !

PS : Béate, voici le bon lien pour le reportage FR3 : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_.....grand_lyon_,91209866.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nana_thyroide
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 25, 26, 27, 28, 29 ... 50, 51, 52  Suivant
Page 27 sur 52
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 25, 26, 27, 28, 29 ... 50, 51, 52  Suivant
imprimer le sujet: RECITS de cure d'iode
Sujet: 

RECITS de cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet RECITS de cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer RECITS de cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com