Auteur |
Message |
Rapiette |
|
|
|
|
lilette
|
|
|
|
bilou2905
Posté le: 21. Oct 2017, 21:46
|
|
|
Merci Rapiette !
Dans l'article du Parisien :
"Depuis lundi, un nouveau médicament, le L-Thyroxin Henning, est arrivé en pharmacie portant à trois le nombre de médicaments de la thyroïde désormais disponibles alors que le laboratoire Merck avait jusque-là un quasi-monopole. Et, selon le ministère, mi-novembre il y en aura cinq sur le marché. «Il y a déjà eu 35 000 prescriptions de L-Thyroxin Henning, note l'ANSM. Cela montre qu'il prend sa place de manière rapide.» L'Agence tente d'apaiser".
Toujours pareil, ils parlent de 5 médicaments mi-novembre mais toujours pas plus de détails sur les noms et leur formule
Merci pour ces articles. |
|
|
|
|
marie2
Posté le: 22. Oct 2017, 03:32
|
|
|
Idem que vous,Plusieurs points m'ont interpelé. La fin de l'article du Parisien évoque le numéro mis en place par l'ASNM qui aurait reçu 189 000 appels depuis le 23 août.
Coquille ? |
|
|
|
|
Heliotrope
Posté le: 22. Oct 2017, 07:01
|
|
|
Il est vrai que nous manquons encore de précisions mais il semblerait bien que le monopole Merck pour la substitution de la thyroxine n'existe plus, de fait.
C'est un élément important car aucun laboratoire n'aurait jamais dû avoir un tel monopole dans notre pays. |
|
|
|
|
Sylviane91 Inscrit le: 04.09.17 Messages: 2718Ablation thyroïde ca... |
Posté le: 22. Oct 2017, 09:06
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
|
|
|
Article du Parisien :
Citation: | Levothyrox : l'Agence du médicament fait son mea culpa
>Société|Florence Méréo| 21 octobre 2017, 12h11 |1
Les autorités du médicament regrettent aujourd’hui leur gestion de la crise du Levothyrox.LP/FRÉDÉRIC DUGIT
C'est un mea culpa qu'a fait vendredi Dominique Martin, le patron de l'Agence du médicament, sous le feu des critiques.
«Ce n'est plus comme ça qu'il faut faire», insiste Dominique Martin en ajustant ses lunettes fines. Vendredi, le médecin et patron de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a fait ce qui ressemblait fort à un mea culpa sur sa gestion de «l'affaire» Levothyrox. Il faut dire que l'Agence, sorte de gendarme du médicament qu'il dirige depuis trois ans, est sous le feu des critiques depuis la mise en place de la nouvelle formule de ce traitement de la thyroïde accusée de provoquer d'importants effets secondaires. «Inacceptable», «contradictoire»... assénaient encore lundi des associations de patients.
LIRE AUSSI
> Thyroïde : cinq médicaments différents disponibles «à la mi-novembre»
Trois jours plus tard, le bal des reproches s'est poursuivi avec l'Ordre des médecins. Son président, Patrick Bouet, inquiet de la crise existante du Levothyrox et de celle qu'il redoute sur le Cytotec, a dénoncé «la si grande impéritie (NDLR : inaptitude) des autorités de santé». Alors aux mots forts, réponse forte. Devant la presse vendredi, Dominique Martin est en effet revenu sur les dossiers sensibles du moment. S'il a défendu la nouvelle formule du Levothyrox, il a concédé que, sur ce dossier, «l'information n'a pas fonctionné, dans le sens où elle n'est pas arrivée aux patients».
«L'information que nous avons faite aux médecins n'a clairement pas suffi, explique-t-il. Des gens ont eu des troubles et ils n'ont découvert qu'après coup que la formule de leur médicament avait changé. Cela a créé de la colère et c'est normal. On a envoyé 400 000 courriers aux professionnels de santé, mais 800 000 auraient été la même chose. Le système a atteint ses limites. Il faut qu'on change de paradigme», a-t-il admis. Mais comment changer ? « Il faut trouver de nouvelles voies d'interaction, comme les réseaux sociaux. On va aussi travailler plus en amont avec les associations », répond-il.
LIRE AUSSI
> Levothyrox : les clefs pour comprendre l'affaire
«La crise du Levothyrox n'est pas une crise d'information. C'est trop facile. Nous attendons toujours des réponses sur le produit», nous affirmait récemment l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT) pointant les graves effets secondaires ressentis par des milliers de patients.
À la recherche de l'apaisement
Depuis lundi, un nouveau médicament, le L-Thyroxin Henning, est arrivé en pharmacie portant à trois le nombre de médicaments de la thyroïde désormais disponibles alors que le laboratoire Merck avait jusque-là un quasi-monopole. Et, selon le ministère, mi-novembre il y en aura cinq sur le marché. «Il y a déjà eu 35 000 prescriptions de L-Thyroxin Henning, note l'ANSM. Cela montre qu'il prend sa place de manière rapide.» L'Agence tente d'apaiser.
En plus de la poursuite des études, elle pointe que le nombre de signalements d'effets indésirables a fortement chuté. Le numéro vert reçoit actuellement «moins» de cent appels par jour. Mais au total, depuis sa mise en place le 23 août, il en a eu plus de 189 000.... |
|
|
|
|
|
Rapiette |
Posté le: 22. Oct 2017, 11:32
|
|
|
Bonjour !
Le JDD publie une interview de la ministre :
http://www.lejdd.fr/politique/tiers.....gnes-buzyn-au-jdd-3470876
Je recopie ce qui nous intéresse directement, à partir du journal papier :
"Regrettez-vous d'avoir réautorisé l'ancienne formule du Lévothyrox ?
Non. J'ai fait ce choix car j'ai écouté les patients et les associations. Je les ai traités en adultes et les ai prévenus que ce ne serait qu'une solution temporaire pour trois mois, le temps d'obtenir de nouvelles marques. Maintenant, on me le reproche ! Les alternatives promises sont aujourd'hui disponibles.
Faut-il réformer l'ANSM, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des prduits de santé, changer son patron ?
L'agence a été malmenée en termes managériaux, il faut laisser le directeur consolider ses équipes. Mais je veux améliorer la pharmacovigilance. La fréquence des effets indésirables est sous-estimée. D'une part, les patients mettent du temps à les déclarer. Dans l'affaire du Lévothyrox, le signal a d'abord émergé sur les réseaux sociaux. D'autre part, les médecins ne déclarent pas ces effets lorsqu'ils sont prévisibles."
Voilà
Je crois que ces déclarations vont appeler de notre part quelques commentaires, là je n'ai pas le temps.
Passez un bon dimanche.
Rapiette |
|
|
|
|
cahincaha Inscrit le: 07.11.08 Messages: 521Nodules ex Basedow Banlieue parisienne |
Posté le: 22. Oct 2017, 16:23
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Conciliabule, Sylviane91
|
|
|
D'autre part, les médecins ne déclarent pas ces effets lorsqu'ils sont prévisibles."
Bonjour Rapiette
C'est vrai quoi, ils ont changé la formule, ça a détraqué hormonalement plein de gens, y'a pas de quoi en faire tout un fromage... (C'est d'ailleurs la même chose quand on dit que ce n'est qu'une histoire de communication...)
Si en plus il faut le notifier sur un rapport ... les bonnes femmes les gonflent...
Il y en a certains à qui je retirerai bien toutes leurs hormones |
|
|
|
|
josyk Inscrit le: 09.02.14 Messages: 3583Thyroïdite Hashimoto Bas-Rhin (Alsace) 70+ |
Posté le: 22. Oct 2017, 19:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
|
|
|
Et en plus, il me semble bien qu'au départ ils avaient dit que la nouvelle formule ne devait pas poser de problème aux patients, ils préconisaient une surveillance uniquement pour certaines catégories de patients comme les femmes enceintes et je ne sais plus qui, mais pour tous les autres il n'attendaient aucun effet négatif. _________________ Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg |
|
|
|
|
Heliotrope
|
|
|
|
Posté le: 23. Oct 2017, 07:59
|
|
|
"Et en plus, il me semble bien qu'au départ ils avaient dit que la nouvelle formule ne devait pas poser de problème aux patients, ils préconisaient une surveillance uniquement pour certaines catégories de patients comme les femmes enceintes et je ne sais plus qui, mais pour tous les autres il n'attendaient aucun effet négatif"
Ils préconisaient une surveillance particulière pour :
- Les femmes enceintes
- Les enfants
- Les personnes ayant subi une ablation de la thyro¨¨ide suite à un cancer la thyroïde
Mais que je te rassure, je fais partie du troisième cas de figure, et je n'ai pas été plus informée que les autres..... Je doute que les deux autres cas de figure l'aient été également... |
|
|
|
|
Vally64 |
Posté le: 23. Oct 2017, 13:54
|
|
|
Hello !
Citation: | C'est vrai quoi, ils ont changé la formule, ça a détraqué hormonalement plein de gens, y'a pas de quoi en faire tout un fromage... (C'est d'ailleurs la même chose quand on dit que ce n'est qu'une histoire de communication...) |
Mais oui, et ça m'énerve depuis le début. C'est pas parce qu'on m'avertit qu'on va me foutre au fond du trou pendant 6 mois (voire plus si on n'avait pas réagi) pour des raisons aberrantes, que cela va changer quoi que ce soit.
Je ne suis pas d'accord d'ailleurs. Le stress aurait été plus fort si on avait été averties, sans pouvoir changer de médicament.
Citation: | Si en plus il faut le notifier sur un rapport ... les bonnes femmes les gonflent...
Il y en a certains à qui je retirerai bien toutes leurs hormones |
Faut-il rappeler que les tests sont faits sur des hommes (que ce soit pour la thyroïde ou les médicaments pour le SIDA d'ailleurs) ? Et que si cela ne nous convient pas, c'est qu'on délire. Si les problèmes de thyroïdes concernaient autant les hommes, croyez-moi, on ne nous aurait pas traités comme des menteuses.
Pour en revenir à la déclaration de Mme le Ministre, non les alternatives ne sont pas toutes disponibles. C'est archi-faux puisque elle dit elle-même que certaines ne le seront que mi ou fin novembre. |
|
|
|
|
Posté le: 23. Oct 2017, 14:58
|
|
|
[quote="Vally64"]Hello !
[quote]
Citation: |
Faut-il rappeler que les tests sont faits sur des hommes (que ce soit pour la thyroïde ou les médicaments pour le SIDA d'ailleurs) ? Et que si cela ne nous convient pas, c'est qu'on délire. Si les problèmes de thyroïdes concernaient autant les hommes, croyez-moi, on ne nous aurait pas traités comme des menteuses.
|
Mais ils concernent les hommes au moins tout autant....voir les dernières études où on s'est aperçu à l'autopsie qu'il y avait plus d'hommes que de femmes avec un cancer de la thyroïde ....simplement les femmes seraient surdiagnostiquées par rapport aux hommes... (au moins en ce qui concerne le cancer de la thyroïde) |
|
|
|
|
Vally64 |
Posté le: 23. Oct 2017, 15:03
|
|
|
Citation: |
Mais ils concernent les hommes au moins tout autant....voir les dernières études où on s'est aperçu à l'autopsie qu'il y avait plus d'hommes que de femmes avec un cancer de la thyroïde ....simplement les femmes seraient surdiagnostiquées par rapport aux hommes... (au moins en ce qui concerne le cancer de la thyroïde) |
Je ne parlais pas du cancer de la thyroïde. Hashimoto et Basedow + les thyroïdites autres, sans compter le reste, c'est une majorité large de femmes.
Je ne connais pas du tout la problématique du cancer de la thyroïde, je suis désolée. Je ne connais que mon cas d'hypo à cause d'un Hashimoto.
Je ne parle que de ce que je connais un peu.
Côté Hashimoto, on est pas surdiagnostiquées, bien au contraire. On a des symptômes. Et oui, les hormones oestrogènes aggravent le nombre.
Je ne compte pas les filles que je connais, ouvertement en hypo et "soignées" à coups d'antidépresseurs (sans aucune amélioration bien entendu) sans le moindre comprimé de Lévo.
Dernière édition par Vally64 le 23. Oct 2017, 15:05; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: 23. Oct 2017, 15:04
|
|
|
Vally64 a écrit: | Citation: |
Je ne parlais pas QUE du cancer de la thyroïde. Hashimoto et Basedow + les thyroïdites autres, sans compter le reste, c'est une majorité large de femmes.
On est pas surdiagnostiquées. On a des symptômes. Et oui, les hormones oestrogènes aggravent le nombre.
Je ne compte pas les filles que je connais, ouvertement en hypo et "soignées" à coups d'antidépresseurs (sans aucune amélioration bien entendu) sans le moindre comprimé de Lévo. |
Heu non...pardonne moi, mais je pense que pour le cancer de la thyroïde, il y a des surdiagnostiques, oui.
Je ne parle effectivement pas des autres pathologies. |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivant
|