Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' LEXIQUE, GLOSSAIRE, EXPRESSIONS ETC...
Sujet: [url=t55068] 

LEXIQUE, GLOSSAIRE, EXPRESSIONS ETC... de Conciliabule

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet LEXIQUE, GLOSSAIRE, EXPRESSIONS ETC... de Conciliabule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageLEXIQUE, GLOSSAIRE, EXPRESSIONS ETC... de Conciliabule

 
Posté le: 08. Nov 2017, 08:08
Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Il est des termes que je découvre à la lecture de certains posts dont je ne comprends pas toujours la signification. Qu'à cela ne tienne ! Désireuse d'enrichir mon vocabulaire, je décide d'ouvrir ce sujet "Lexique, glossaire" que chacun d'entre vous pourra venir compléter.

Je commence :

Compliance terme lu et employé par Marie2 => Lien à l'intérieur du forumSujet :

compliance , nom féminin

Sens 1
Bon suivi d'un traitement médicamenteux.
Traduction anglais : compliance
Sens 2
Aptitude d'une cavité organique à se modifier.
Sens 3
Observance par un patient de ses prescriptions.

Excellente journée à Tous.

C. Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada


Dernière édition par Conciliabule le 10. Nov 2017, 23:57; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule LEXIQUE, GLOSSAIRE, EXPRESSIONS ETC... de Conciliabule
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageExpression "Faire pendant"

 (p471557)
Posté le: 10. Nov 2017, 23:57
Répondre en citant

Bonsoir,

"Faire pendant" expression relevée dans le post de Bobette => "Pour faire pendant à Zazie, Stephan Eicher - Déjeuner en paix"

En voici la définition : "Personne ou chose comparable ou symétrique à une autre. Synon. contrepartie, répartie, réplique, pareil, semblable."

C. Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule Expression "Faire pendant"
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageGRELE RADIQUE OU ENTERITE RADIQUE

 (p471570)
Posté le: 11. Nov 2017, 06:46
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été amenée à souvent employer les termes de "grêle radique" appelé aussi "entérite radique". Pathologie dont je souffre, souffrirai à vie et résultant des effets délétères de la radiothérapie. Cela vous donnera une idée de ce que je subis au quotidien. A noter qu'il s'agit dune entérite radique CHRONIQUE me concernant comme indiqué plus haut.

Encore une précision. J'avais posé la question au médecin dans le service de radiothérapie et avec qui j'avais eu un rdv comme le veut le protocole, de savoir quels effets pouvait engendrer ce genre de rayons. Il m'a répondu "quelques désordres intestinaux de même qu'une "vessie réduite". J'ai été VICTIME de désinformation !

Aujourd'hui, Je souffre entre autres choses, d'un grêle et d'une vessie radiques qui peuvent à tout moment se COMPLIQUER. Que Dieu m'en préserve. En effet, si le cancer et les interventions chirurgicales ainsi que la chimio furent en quelque sorte "une promenade de santé", dans le cadre de mon cancer des ovaires, j'ai TERRIBLEMENT SOUFFERT de ce grêle radique et suis marquée psychologiquement.

Je cite :



"On regroupe sous le terme d'entérite radique les complications intestinales de la radiothérapie abdomino-pelvienne définies par l'existence de lésions morphologiques acquises de la muqueuse et de la paroi intestinales. L'entérite radique peut se présenter sous une forme aiguë ou chronique. L'entérite radique aiguë est la conséquence directe de l'irradiation abdominale ou pelvienne, son traitement est symptomatique et les symptômes régressent dans les semaines suivant l'arrêt de la radiothérapie [1] [2]. L'entérite radique chronique (ERC) peut apparaître 2 mois à 30 ans après l'arrêt de la radiothérapie [3] [4]. Contrairement aux manifestations aiguës, elle résulte d'une atteinte transmurale de l'intestin. On estime que 5 à 15 % des malades bénéficiant d'une radiothérapie abdominale ou pelvienne vont avoir des manifestations cliniques en rapport avec une ERC [1] [2] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]. L'ERC peut apparaître de façon insidieuse et se révéler à un stade déjà évolué. Les douleurs abdominales ou la diarrhée, qui en sont les principaux symptômes, sont souvent longtemps négligés car considérés comme secondaires quand la maladie cancéreuse est guérie, ou placés au second plan quand le cancer n'est pas contrôlé. L'ERC est pourtant une affection grave avec, dans les formes sévères, une survie actuarielle de 36 % cinq ans après la première consultation pour ERC [12]. Du fait de résections intestinales itératives responsables d'un syndrome du grêle court et/ou d'un tableau de sub-occlusion chronique, l'ERC peut nécessiter une nutrition parentérale à domicile (NPAD) prolongée. Elle représente ainsi de 4 à 12 % des causes de NPAD prolongée chez les adultes [13] [14] [15].

Le recours à une intervention chirurgicale est nécessaire dans environ la moitié des cas [2] [6] [9] [16]. Mais la chirurgie reste réservée aux atteintes sévères résistant au traitement médical car elle est grevée d'un taux élevé de morbidité et de mortalité, respectivement de 30 à 50 % et de 10 à 15 % [17]. De plus, une persistance des symptômes est observée chez plus de la moitié des malades opérés [18]. La résection intestinale peut être suivie de séquelles fonctionnelles importantes s'intégrant au maximum dans le cadre d'un syndrome du grêle court. D'autre part, les lésions radiques tendent à s'aggraver au cours du temps [19]et, dans 39 % des cas, la symptomatologie clinique observée au décours de l'intervention chirurgicale est en rapport avec une autre atteinte que la lésion initiale [18].

Le traitement médical de l'ERC doit donc être privilégié. Il repose tout d'abord sur la prévention des lésions d'entérite radique. Une fois les lésions constituées, il pourra être symptomatique, visant à améliorer le confort de vie et à traiter les complications, ou étiopathogénique, visant à limiter le processus pathologique au niveau du grêle. Bien que ses résultats soient souvent décevants, le traitement médical peut parfois entraîner une amélioration permettant de surseoir à la chirurgie. Enfin, des moyens thérapeutiques nouveaux sont en cours de validation et peuvent faire espérer une amélioration de la prise en charge thérapeutique de l'ERC.
Top of the page - Article Outline

Physiopathologie de l'entérite radique chronique

Les lésions intestinales induites par la radiothérapie sont la conséquence d'un effet cytotoxique direct contemporain de l'irradiation, compliqué secondairement à long terme par une atteinte vasculaire, la constitution de dépôts de collagène et une fibrose extensive [5]. Le passage à la chronicité paraît pour partie lié à la sévérité anatomique de l'atteinte aiguë [20], celle-ci étant responsable d'une altération de la physiologie intestinale favorisant la constitution d'un mécanisme inflammatoire local. En particulier, une altération des mécanismes de défense épithéliale induite par les radiations ionisantes pourrait favoriser une inflammation locale chronique en rapport avec la flore intestinale locale comme cela a été observé dans le cas des maladies inflammatoires cryptogénétiques de l'intestin [21], aboutissant aux lésions d'ERC. En effet, les différents mécanismes constituant la première ligne de défense épithéliale de l'hôte, à savoir une faible perméabilité épithéliale, la sécrétion d'ion chlore et d'eau et la motricité intestinale, sont altérés par les radiations ionisantes.

L'effet aigu des radiations ionisantes sur la muqueuse intestinale se traduit par une inhibition des mitoses au niveau des cryptes aboutissant à une dénudation épithéliale augmentant la perméabilité épithéliale vis à vis des bactéries et des antigènes endo-luminaux [22]. On observe ainsi dans les suites immédiates de l'irradiation une augmentation de l'apoptose épithéliale en rapport avec une augmentation de l'expression de l'antigène p53 [23] [24]et une altération de la structure épithéliale avec une diminution de la taille des villosités intestinales [25] [26].

Concernant la sécrétion épithéliale de la muqueuse intestinale, des études chez l'animal ont montré, avant même l'apparition de lésions épithéliales, une diminution de celle-ci en réponse à des secrétagogues chez des lapins [27] [28]et des rats [29]irradiés. Cette diminution de la réponse sécrétoire aux secrétagogues secondaire à l'irradiation a été reliée, d'une part à une diminution des mastocytes au sein de la muqueuse digestive [29] [30], d'autre part à une augmentation locale du monoxyde d'azote (NO) liée à une augmentation de l'expression de la NO-synthase [31] [32] [33]. De plus, il a été montré chez l'animal que l'utilisation d'inhibiteurs de la NO-synthase se traduisait par un retour à une réponse normale aux secrétagogues de la muqueuse intestinale irradiée [34]et par une diminution des lésions épithéliales liées à l'irradiation [35].

Enfin, concernant la motricité intestinale, l'irradiation du grêle et du côlon chez le cobaye se traduit par une accélération du transit et une augmentation de la sensibilité aux stimuli cholinergiques [36].

Au total l'ensemble de ces phénomènes aboutit au décours de l'irradiation à une diminution des moyens de défense locale de première ligne de la muqueuse intestinale favorisant la constitution d'une inflammation chronique.

Outre ces facteurs endo-luminaux, une atteinte vasculaire et la constitution de dépôts de collagène responsables d'une fibrose sont impliquées dans la constitution des lésions d'entérite radique [1] [5] [7]. Ces anomalies prédominent au niveau de la sous-muqueuse. Les lésions vasculaires touchent essentiellement les petites artères qui présentent de manière caractéristique, un épaississement et une hyalinisation de la paroi, une prolifération de cellules spumeuses au niveau de l'intima et la présence de microthrombi intra-luminaux. Les fibroblastes sont activés par les radiations ionisantes et présentent de multiples projections cytoplasmiques et un noyau augmenté de taille, irrégulier et hyperchromatique [7]. La conséquence en est la constitution d'une fibrose au niveau de la sous-muqueuse. Ces anomalies vasculaires et la fibrose peuvent aussi être observées au niveau du chorion [7].

L'ensemble de ces facteurs aboutit à une inflammation chronique de l'intestin avec des ulcérations muqueuses et une ischémie chronique gênant la cicatrisation pouvant aboutir à une perforation avec constitution d'une fistule ou d'un abcès. Les lésions sténosantes liées à la fibrose, plus ou moins associées à des troubles moteurs, aboutissent à la constitution d'une occlusion chronique et à une pullulation bactérienne responsable de diarrhée et de dénutrition. Les lésions touchent surtout l'iléon pré-terminal qui est fréquemment situé dans le champ d'irradiation. La conséquence de l'atteinte iléale est une diminution de la réabsorption des acides biliaires à ce niveau, ce qui a pour effets de majorer la diarrhée du fait de l'action irritative des acides biliaires sur le côlon et de diminuer l'absorption lipidique du fait de la diminution du pool et de la concentration intra-duodénale des acides biliaires.

A côté de l'atteinte du grêle, une atteinte rectocolique est fréquemment observée, prédominant au niveau du sigmoïde et du rectum, du fait de leur localisation correspondant au champ d'irradiation. Ces lésions peuvent majorer les troubles en cas d'ERC, notamment en aggravant la diarrhée du fait de la perte de la compliance recto-sigmoïdienne.

L'ensemble est responsable des manifestations cliniques de l'ERC aboutissant à un tableau associant de manière variable un syndrome sub-occlusif chronique et une diarrhée chronique avec syndrome de malabsorption. Des complications aiguës avec perforations et constitution de trajet fistuleux ou d'abcès peuvent se surajouter."

La suite pour ceux qui seront allés jusqu'au bout et que cela intéresse :

=>http://www.em-consulte.com/en/article/99180

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada


Dernière édition par Conciliabule le 17. Nov 2017, 01:00; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule GRELE RADIQUE OU ENTERITE RADIQUE
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageEPIPHENOMENE

 (p472063)
Posté le: 14. Nov 2017, 06:16
Répondre en citant

Épiphénomène, terme employé par Sylviane : "L'erreur commune peut-être, c'est de considérer que tout cela n'est que ponctuel, un "épiphénomène", c'est ce que pensent beaucoup de gens (y compris autour de moi) alors que..." => Lien à l'intérieur du forumSujet

Epiphénomène , nom masculin

Sens 1
Phénomène secondaire lié à un autre phénomène.

C. Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada


Dernière édition par Conciliabule le 17. Nov 2017, 00:59; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule EPIPHENOMENE
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageBLOCKBUSTER

 (p472251)
Posté le: 15. Nov 2017, 06:07
Répondre en citant

Blockbuster, terme employé par Sylviane : "Permets moi quand même de penser que si c'était un blockbuster qu'ils nous vendaient, les problèmes de logistique seraient réglés depuis belle lurette." Lien à l'intérieur du forumSujet

Blockbuster : nom masculin

(mot anglais signifiant « bombe de gros calibre », de block, pâté de maison, et to bust, détruire)

- Production cinématographique à gros budget publicitaire, destinée à produire des profits record. (Recommandation officielle : grosse machine.)

- Médicament qui procure des recettes très importantes à la société qui le commercialise.

C. Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada


Dernière édition par Conciliabule le 17. Nov 2017, 00:58; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule BLOCKBUSTER
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageBRAINSTORMING

 (p472636)
Posté le: 17. Nov 2017, 00:49
Répondre en citant

Brainstorming. Terme utilisé par Sylviane : "Non, non pas du tout Clélie, au contraire, cela m'a enrichi. excuse moi, quand un sujet me passionne, j'ai parfois un style lapidaire ou incisif, mais non c'est un plaisir : un vrai brainstorming ces posts !" Lien à l'intérieur du forumSujet

Définition :

"Le brainstorming ou remue méninges est une technique d’étude qualitative et de créativité utilisée notamment pour générer des concepts, des idées publicitaires ou des marques. Le concept du brainstorming a été promu par le publicitaire Alex Osborn dans les années 1950 aux USA.

Une réunion de brainstorming prend la forme d’une réunion de groupe ou chacun est invité à émettre librement et spontanément des idées ou suggestions en relation avec le sujet de l’étude. L’animateur doit s’assurer de l’absence de jugements négatifs portés sur les suggestions sous peine de nuire à la « productivité » et à la créativité de la séance de brainstorming.

L’efficacité des techniques de brainstorming est parfois remise en cause en soulignant le fait qu’émettre les idées au sein d’un groupe introduit un phénomène de convergence ou de « panurgisme » qui limite finalement la créativité (voir à ce sujet un article de la Harvard Business Review).

Sur la base des principes du brainstorming, s’est également développé la technique du crowdstorming."

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule BRAINSTORMING
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageEVERGREENING

 (p472640)
Posté le: 17. Nov 2017, 01:38
Répondre en citant

Terme employé par Béate => "3) C'est là qu'intervient peut-être la 3ème raison (également inavouée, bien sûr), "l'evergreening" ou "l'obsolescence programmée", vu que le brevet de l'AF expire en 2019 ..." Lien à l'intérieur du forumSujet

Définition :

Prolongement des brevets par les compagnies pharmaceutiques.

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule EVERGREENING
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageMAIEUTIQUE

 (p472641)
Posté le: 17. Nov 2017, 01:49
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylviane91
Répondre en citant

Terme employé par Sylviane, qui parfait mon vocabulaire en ce moment cela dit en passant :"Oh toi Ana3, tu as déjà été vérifier (Wink)Tu fais de la maïeutique (Wink)
Mais qui que tu sois, merci pour ton apport." Lien à l'intérieur du forumSujet

Définition :

"La maïeutique, du grec ancien μαιευτική, par analogie avec le personnage de la mythologie grecque Maïa, qui veillait aux accouchements, est une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances."

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule MAIEUTIQUE
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageKAFKAIENNE

 (p472642)
Posté le: 17. Nov 2017, 02:12
Répondre en citant

Terme employé par Gérard Bapt dans une interview à France Bleu mise en ligne par Skinner : Lien à l'intérieur du forumSujet

"J'ai d'abord une pensée pour les patients, deux mois après des annonces visant à soulager leur souffrance. Il faut qu'ils retrouvent la bonne posologie de ce médicament. C'est une question grave. Pourquoi une telle légèreté de l'Agence du Médicament qui a retiré un produit pour le remplacer par un nouveau alors qu'il n'y avait aucune autre alternative en comprimés sur le marché. Même ceux qui souffrent sont minoritaires, ils n'ont aujourd’hui aucune solution. Les médecins aussi est parfois face à une impasse. Dans 44% des cas, il y a une TSH normal, c'est-à-dire qu'on ignore si il souffre à cause d'hypothyroïdie ou d'hyperthyroïdie. C'est une situation kafkaïenne. Beaucoup sont contraints d'aller chercher l'ancienne formule, en Espagne par exemple."

kafkaïen, kafkaïenne,

Adjectif

Relatif à Kafka, à son œuvre.
Dont l'absurdité, l'illogisme rappellent l'atmosphère des romans de Kafka : Une situation kafkaïenne.

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada


Dernière édition par Conciliabule le 25. Nov 2017, 01:34; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule KAFKAIENNE
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageUBUESQUE

 (p472820)
Posté le: 18. Nov 2017, 07:47
Répondre en citant

Terme employé par Bobette :"La situation a quelque chose d'ubuesque" Lien à l'intérieur du forumSujet

Définition :

Ubuesque , adjectif

Sens 1

Littéraire : Totalement absurde. Etymologie : mot dérivé du personnage "Ubu" créé par Alfred Jarry.

Exemple : Une situation ubuesque, un personnage ubuesque.

Traduction anglais : grotesque, farcical

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule UBUESQUE
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageBOIRE DU PETIT LAIT

 (p473126)
Posté le: 20. Nov 2017, 04:23
Répondre en citant

Very Happy Clin d'oeil Very Happy

Expression employée par Conciliabule "Alors autant pour ma part, j'y vais de petits noms d'oiseau à la lecture des réponses du Dr. DOOR dans l'interview, autant je bois du petit lait à la lecture de LA REPONSE du DOCTEUR FRANCOIS ROCHE à une petite nuance près vers la fin concernant le dépôt de plainte "abusif" contre les Hautes Autorités Sanitaires "pour défaut de comportement". Lien à l'intérieur du forumSujet

Boire du petit lait :

Celle-ci exprime la satisfaction complète éprouvée par quelqu'un. D’abord connue sous la forme "avaler doux comme lait", cette expression renvoie à la satisfaction qu’on lit sur le visage d’un bébé buvant le lait maternel. L’ajout du mot "petit" est apparu au XXème siècle, vraisemblablement pour accentuer encore plus le côté agréable. En effet, le "petit lait" est le liquide qui reste après la fabrication du beurre ou du fromage. Ce liquide symbolise la sensation de fraîcheur et de douceur, qui conduit à la satisfaction due à son goût savoureux, et le fait qu'il y en a peu, rend le "petit lait" encore meilleur."

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule BOIRE DU PETIT LAIT
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageEXEGESE

 (p474043)
Posté le: 25. Nov 2017, 01:21
Répondre en citant

Exégèse, terme employé par Bobette : " y a-t'il un bon littéraire/lettré/philologue dans la salle ?
il faudrait qu'il nous décortique/exégèse tout ça académiquement... Laughing

(oui je sais exégèse n'est pas un verbe mais je ne connais pas le verbe correspondant)" Lien à l'intérieur du forumSujet

Exégèse , nom féminin

Sens 1

Explication d'un texte ancien difficile à partir de son étude grammaticale suivi d'une interprétation de son sens. Par extension, explication d'un texte difficilement compréhensible à cause de son style pompeux et inutilement compliqué.

Synonyme : interprétation

Sens 2

Explication détaillée d'un texte religieux.

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule EXEGESE
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageHARCELEUR,

 (p474279)
Posté le: 27. Nov 2017, 04:40
Répondre en citant

Termes employés par Conciliabule => Lien à l'intérieur du forumSujet

"Harceleur, nom masculin

Sens 1
Psychologie
Un individu qui est qualifié de harceleur passe son temps à poursuivre de ses assiduités de façon répétée et inopportune une autre personne, généralement de façon agressive et intrusive, parfois menaçante."

A noter qu'il peut s'agir d'une femme => harceleuse.

C.Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule HARCELEUR,
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageAPASTURER

 (p475439)
Posté le: 04. Déc 2017, 03:42
Répondre en citant

Apasturer ou apâturer, terme employé par Marie-Ange : "Bonne journée ! Moi j'ai le tracteur en panne de batterie à un endroit peu accessible et je vais galérer pour le remettre en marche pour apasturer... post du 03/12 Lien à l'intérieur du forumSujet
En espérant que son tracteur fonctionne à nouveau.

Apasturer ou apâturer, l'accent cède la place au "s"ou le contraire. Je cite un extrait du livre intitulé " L'étoile du pastre" :

"Le bâton à la main.

Le berger vit avec ses bêtes vingt-quatre heures sur vingt-quatre, trois-cent-soixante-cinq jours pas an. "Ce n'est pas un métier, c'est une vocation" assure t-on. Excessif, pas vraiment, tant la tâche est prenante. Mais moi j'arrivais à trouver de la distraction ailleurs que dans la fréquentation de nos ouailles. Mon frère n'était pas d'accord qui ne pouvait vivre qu'en compagnie de ses bêtes. Il oubliait peut-être que je venais tout juste de sortir de l'enfance.
Car vivre une journée de travail de berger n'est pas de tout repos. Pour commencer par le commencement, le lever est matinal. On n'échappe pas à la règle dans le monde paysan, on se lève de bonne heure. On suit l'horloge du soleil. On la devance même, surtout en hiver. Il fait encore nuit noire que le berger est déjà debout à se dévouer auprès de son bétail. Il "apasture", comme nous disons. "Apasturer" c'est donner du grain aux agneaux, du foin aux bêtes adultes, en un mot c'est apporter un complément de nourriture dans la bergerie même. Alors que les champs, les prairies, les collines sont normalement les lieux de pâturage des moutons : à l'extérieur, en plein air."

La suite => https://books.google.fr/books?id=ji.....p;q=apasturer&f=falseLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre



_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule APASTURER

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: LEXIQUE, GLOSSAIRE, EXPRESSIONS ETC... de Conciliabule
Sujet: 

LEXIQUE, GLOSSAIRE, EXPRESSIONS ETC... de Conciliabule

dans le forum: 

Répondre au sujet LEXIQUE, GLOSSAIRE, EXPRESSIONS ETC... de Conciliabule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' LEXIQUE, GLOSSAIRE, EXPRESSIONS ETC...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com