Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto T3 et T4 basses
Sujet: [url=t66796] 

T3 et T4 basses

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet T3 et T4 basses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Laurence1976hors ligne
MessageT3 et T4 basses

(p564997)
Posté le: 05. Déc 2024, 06:58
Répondre en citant

Bonjour.

Je suis en hypothyroïdie vue depuis quelques mois, avec anticorps. Cela se voit sur mes prises de sang depuis plusieurs années mais c'est seulement cette année que mon nouveau médecin traitant a été alerté. Suite problèmes conversions, je suis sous euthyral depuis 2 semaines.
Auparavant, j'avais de la LThyroxine. On m'a passée à Euthyral suite test pour voir si la conversion T4T3 se faisait bien.
Fin octobre, j'avais 12 de T4 et 4,2 de T3, en étant sous 50 de LThyroxine.
Depuis 2 semaines, je prends un quart d'euthyral et ma T4 est passée à 10 et ma T3 à 3,9.
Petite précision, ma T4 n'avait pas évolué en 8 semaines en passant de 25 à 50 de LThyroxine, entre septembre et octobre.
Je ne vois pas l'endocrino avant fin janvier. C'est le médecin traitant qui gère mais ce n'est pas évident pour lui. Il n'a cependant pas pu avancer mon rendez-vous avec l'endocrino. Je le revois ce soir et je vais certainement passé à 1/2 d'euthyral.
Ma question est la suivante : il faut moins de 8 semaines entre 2 prises de sang pour voir si l'euthyral augmente ? En effet, il m'a propposé une prise de sang après 2 semaines. De plus, je ne comprends pas pourquoi ma t4 et t3 baissent encore... J'ai de bons taux de sélénium, zinc, cortisol, ... L'hypothyroïdie me pose souci en terme de fatigues et joue beaucoup sur mon moral. Merci de votre avis et bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurence1976 T3 et T4 basses
dilettehors ligne

Thyroïdectomie / bas...
féminin
70+
 (p564999)
Posté le: 05. Déc 2024, 09:29
Répondre en citant

Bonjour pouvez-vous préciser les normes de votre laboratoire pour nous permettre d étudier vos résultats?

L euthyral n est pas facile à manipuler . Il contient 100mcg de t 4 et 20 de t3 .
Un quart de comprimé vous donne donc 25 en t4 et 5 en t 3 .

Votre médecin va sans doute vous augmenter la posologie .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Aliettehors ligne
 (p565001)
Posté le: 05. Déc 2024, 10:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dilette
Répondre en citant

Bonjour Laurence et bienvenue,

En attendant les normes de ton labo, comme demandé par Dilette, tu peux lire le sujet concernant l'Euthyral, médicament ancien, plus difficile à utiliser que le Cynomel. Non seulement il apporte de la T3, quelquefois nécessaire si mauvaise conversion, mais aussi de la T4 à un dosage quelquefois trop important.

Lien à l'intérieur du forum FAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Précise si la prise de sang a bien été faite AVANT de prendre ton comprimé ?

Prends-tu ton Euthyral ou L-Thyroxin chaque matin, à jeun, avec de l'eau uniquement, et à distance de certains médicaments : Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

Merci de nous apporter ces compléments d'informations et à bientôt Smile

* Il faut 6 à 8 semaines entre 2 modifications du dosage

Si tes anticorps anti-TPO sont positifs, c'est la maladie d'Hashimoto, tu seras amenée à augmenter progressivement ton traitement au fur et à mesure de la destruction de ta thyroïde Lien à l'intérieur du forum FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?
---------------------------------
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros
Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Laurence1976hors ligne
 (p565016)
Posté le: 05. Déc 2024, 13:49
Répondre en citant

Bonjour à vous,

Tout d'abord, merci de vos réponses.

Je n'ai ni bu ni manger avant ma prise de sang, que j'ai faite à 7h30 du matin. Je n'avais pas pris mon euthyral avant la prise de sang.

Voici les normes du labo :
Pour la TSH : 0,4-4,2 mU/L
Pour la T4 : 10,3 - 20,6 pmol/L
Pour la T3 libre : 2,6-5,7 pmol/L

Je prends mon Euthyral à jeun, avec 1/2 verre d'eau et j'attends 3/4 d'heures avant de manger. En mangeant, je prends du magnésium et de l'effexor.

Donc, si je comprends bien, mon médecin doit attendre entre 6 et 8 semaines pour augmenter l'Euthyral ? Il le faisait pour la LThyroxine.

Merci à vous

Laurence
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurence1976
Aliettehors ligne
 (p565024)
Posté le: 05. Déc 2024, 15:02
Répondre en citant

Merci Laurence !

Pour mémoire et pour notre "patiente expert" Beate qui lit tout Very Happy et validera ma réponse ou pas ?? Wink

PdS bien à jeun sans le comprimé de Levothyroxine :

Sous L-Throxin 50 µg :
TSH fin octobre 2024 : ?? (0,4-4,2)
T4 : 12 (10,3 - 20,6)
T3 : 4,3 (2,6 - 5,7)

Depuis 2 semaines, tu prends un quart d'euthyral :
T4 : 10 (10,3 - 20,6)
T3 : 3,9 (2,6 - 5,7)
------------------------
Fin octobre tu manquais surtout de L-Thyroxin.

On a besoin d'un bon niveau de T4 pour avoir un bon niveau de T3. On vise le milieu de la norme soit pour tes normes un taux aux environs de 17.
Il aurait fallu augmenter de 12,5 µg ou 25 µg et éventuellement faire une prise de sang 1 mois après, pour avoir un aperçu.

Vers le 21 nov tu es passée à l'Euthyral (1/4 de compr.) ce qui fait seulement 25 µg de T4 Shocked Comment veux-tu augmenter ton taux de T4 avec moins d'hormones thyroidiennes ?

De plus le magésium, pris 3/4 d'h après, diminue l'absorption de la levothyroxine. Il faut espacer de 3 à 4 h, c. à d. prendre le magnésium plutôt le midi. Comme dit dans Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine
L'Effexor 3/4 d'h après, je pense n'a pas d'inflence.

Je pense que l'endocrinologue te demandera de revenir au L-Thyroxin.

Tiens nous au courant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Laurence1976hors ligne
 (p565101)
Posté le: 07. Déc 2024, 16:19
Répondre en citant

Merci de ta réponse, Aliette.

Le médecin a augmenté Euthyral à 1/2 compriméet va me faire augmenter petit à petit jusqu'à 1 comprimé.

Il m'a proposé Euthyral car j'ai fait un test génétique DIO2 et les résultats de celui-ci sont que je convertis mal la T4 dû à un polymorphisme génétique.

Grand merci pour le magnesium ! Je le prendrai désormais à midi !

J'aurai une nouvelle prise de sang début janvier.

Bonne fin de journée et merci pour votre aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurence1976
Aliettehors ligne
 (p565110)
Posté le: 07. Déc 2024, 18:47
Répondre en citant

Bonjour Laurence,

En passant d' 1/4 à 1/2 comprimé d'Euthyral, cela te fera 50 µg de T4 mais aussi 10 µg de T3 alors qu'actuellement le niveau de T3 n'est pas mal.
Un ajout de 25 µg de L-Thyroxin aurait été préférable à mon sens, mais je ne suis pas médecin.

Le magnésium pris le midi fera peut-être plus de T4 (meilleure assimilation).

A bientôt de tes nouvelles ... après la prise de sang de fin janvier faite à jeun et sans prendre le comprimé. Wink
Laurence1976hors ligne
 (p565112)
Posté le: 07. Déc 2024, 20:59
Répondre en citant

Bonsoir Aliette,

Merci de ta réponse.

Il est aussi possible que l'endocrinologue demande que je prenne de la thyroxin en plus de mon Euthyral, afin de ne pas augmenter l'Euthyral et ne pas augmenter la T3 mais donner plus de T4.

Je verrai ce qu'il me dit et donnerai des nouvelles

Bonne soirée et encore merci
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p565123)
Posté le: 08. Déc 2024, 13:55
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Bonjour Laurence,

en effet, c'est d'ailleurs le GROS problème de l'Euthyral : quand on veut modifier l'apport de T3, on modifie toujours en même temps également l'apport de T4 !

C'est pour cela que nous conseillons plutôt de combiner les deux hormones séparemment, d'un côté de la lévothyroxine (Levothyrox, Thyrofix, l-Thyroxin etc) et de l'autre du Cynomel (ou bientôt du Thybon, puisqu'il semble que le Cynomel va s'arrêter, mais le Thybon est très proche).

Car chez quelqu'un qui a une thyroïde en bon état et qui est bien équilibré, le rapport de T4:T3 se situe généralement entre 10:1 et 12:1, alors que dans l'Euthyral, médicament assez ancien, il est de 5:1, ce qui fait "trop" de T3 pour beaucoup de monde, si on prend un comprimé entier.

Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laurence1976hors ligne
 (p565134)
Posté le: 08. Déc 2024, 17:35
Répondre en citant

Bonsoir Béate,
Merci de votre réponse.

Je vais être attentive à cela. C'est comme cela que j'avais compris lors de vos explications précédentes.

Je vous tiendrai informés.

Bonne soirée

Laurence

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: T3 et T4 basses
Sujet: 

T3 et T4 basses

dans le forum: 

Répondre au sujet T3 et T4 basses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto T3 et T4 basses

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com