Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50659Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 09. Mai 2010, 12:59
|
|
|
Bonjour,
j'ai lancé la fonction "rechercher" du forum sur "joseph", et même si on trouve ce nom dans d'autres villes (Joseph Ducuing à Toulouse, Saint Joseph à Marseille et à Lagny, et apparemment il y en a aussi un à Angers et un en Belgique), j'ai fini par retrouver quelqu'un qui, apparemment, a été opéré dans cet hôpital-là, en 2008 (pour un cancer, voilà pourquoi l'intervention était si longue) : kikounette !
Et cela a l'air de s'être très bien passé, je te cite son Message :
Citation: | Hello
Juste pour témoigner aussi car opérée le 19 juin à Saint Joseph à Paris pour un nodule cancéreux à la thyroide.
Franchement j'angoissais énormément et ca ne valait pas le coup... Je n'ai pas eu mal du tout et je mangeais à nouveau le soir même. Ce qui m'a le plus gené, c'est le mal de dos car on m'a laissé la tête renversée pendant 4 heures (la durée de mon opération). |
Elle ne vient pas très souvent dans le forum, mais tu peux tout à fait la contacter par PM, message privée, via le bouton PM dans son message !
Sinon, la Salpétrière est reputée aussi, notamment le Pr Ménégaux, et il y a d'autres bons hôpitaux/chirurgiens en région parisienne (IGR, St Louis, St Antoine ...)
Nous avons déjà eu quelques discussions là-dessus :
Recherche d'un bon chirurgien sur région parisienne
Salpétrière / Cochin / Saint-Louis ?
ablation thyroide : conseil entre 2 hopitaux parisiens
Paris: Quel chirurgien choisir? Combien ça coûte ?
C'est vrai que des journaux comme "Le Point" ou le Figaro publient des palmarès, mais personnellement, je reste dubitative sur leurs critères de notation (je connais des personnes opérées par "le n° 1 de la thyroïde", et pourtant mal opérées) : un des critères est le nombre d'interventions, censé indiquer l'expérience, et il y a du vrai là-dedans, bien sûr, il faut faire un certain nombre de thyroïdes par an pour bien connaître ... mais si quelqu'un "bacle" les opérations en 30 à 40 minutes, ça lui permettra d'une part de toucher beaucoup de dépassements d'honoraires, et d'autre part d'être bien classé ... (bon, heureusement, il n'y a pas QUE ce critère-là, et le palmarès reste utile, mais personnellement, je ne me baserais pas uniquement là-dessus ...)
Il y a aussi une enquête du site Guide-Santé, sur les "services" dans les différents hôpitaux, ça peut être utile : ENQUETE sur les hôpitaux français : prononcez-vous ! (il faudra penser à participer, et à donner son avis, une fois sorti d'hôpital !)
Il n'y a pas encore beaucoup d'avis, dans la liste des hôpitaux parisiens (aucun pour St Joseph) : http://www.le-guide-sante.org/palmares/Hopitaux/liste.php (il faut rentrer le nom de sa ville)
Sur le même site, on trouve le palmarès du Figaro : http://www.le-guide-sante.org/palmares/Hopitaux/index.php
Dans tous les cas, vas-y demain, tu verras bien l'impression que le chirurgien te donnera (c'est le rendez-vous "pré-op" ?) ... fais-toi une liste de questions !
Nombre de thyroïdectomies par an, durée de l'intervention, durée de l'hospitalisation. Technique pour refermer (points, agrafes, colle) ? Pose-t-on un drain ? Font-ils une analyse "extemporanée" pendant l'intervention ? S'il y a une suspicion de cancer, font-ils, en même temps que la thyroïdectomie, un "curage ganglionnaire" dans la zone centrale (recurrentielle), pour pouvoir exclure, avec certitude, une atteinte des ganglions ?
Si tu ne te sens pas en confiance, RIEN ne t'empêche d'aller ensuite consulter un autre chirurgien pour un deuxième avis !
Pourquoi te fais-tu opérer ?
A bientôt !
Beate |
|
fred-alex Inscrit le: 13.05.10 Messages: 23 |
Posté le: 13. Mai 2010, 22:08
|
|
|
Peut etre est ce trop tard, pour te répondre.
je suis fred-alex, je me suis fait opéré par le Docteur BEROD, à l'hopital Saint Joseph le 23 avril dernier, cela c'est super bien passé, le docteur berod est très gentil, et son équipe est impecable, je te conseillerais d'y aller, car mon endocrino m'a fortement déconseiller le salpetrière.
ils m'ont vraiement mis tout de suite en confiance, je n'y suis resté que 3 jours, je n'ai pas eu d'agraffes, juste de la colle et des sterils strips, j'ai une cicatrice très fine
J'ai eu une ablation totale
si tu veux tu peux me contacter. tiens moi au courant si tu le veux
bisous fred-alex |
|
marie21 |
Posté le: 14. Mai 2010, 11:13
|
|
|
Bonjour,
J'ai l'expérience des deux, ayant eu un parcours assez long dans les problèmes thyroïdiens, j'ai été traitéeil y a une petite dizaine d'année à Saint Joseph, à l'époque très bien et j'avais très bien été suivie mieux qu'ailleurs je ne citerai pas de nom mais clinique "outre manche"... je devais y être opérée mais je n'ai pas voulu.
J'ai été opérée à la Salpetrière en Octobre dernier et je n'ai rien à redire que ce soit de l'équipe ou de l'opération en elle-meme, trois jours hospitalisation, agraphes et strip (je crois enfin gros pansement), suivi bon et pas pire qu'ailleurs, après selon les cas et les pathologies le dosage est variable.
Voilà pour mon témoignage, mais Saint Jo a une bonne réputation à Paris, après tout est une question d'expérience personnelle... donc difficile de t'aider dans ton choix.
Bon courage |
|