Précédent
Index du Forum Autres forums Rencontres et rendez-vous Colloque 'Savoirs et expertise du p...
Sujet: [url=t43963] 

Colloque 'Savoirs et expertise du patient chronique'

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Colloque 'Savoirs et expertise du patient chronique' Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageColloque 'Savoirs et expertise du patient chronique'

 
Evénement: 17.01.2014

Posté le: 05. Jan 2014, 14:27
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai été invitée à participer à un colloque qui a l'air très intéressant sur le rôle des "patients-experts", et qui se tiendra à la Cité Universitaire, Paris, vendredi 17 janvier.

J'interviendrai au sujet des "communautés de pairs" (c.à.d. de malades discutant entre eux pour échanger leurs expériences et s'entraider).

Lien vers le programme et l'inscription : http://www.aphp.fr/wp-content/blogs.....HS-du-17-janvier-2014.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Colloque 'Savoirs et expertise du patient chronique'
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p371651)
Posté le: 05. Jan 2014, 15:27
Répondre en citant

SUPER !!!! Wink Very Happy

Tu nous diras tout !
On attendra ton compte-rendu avec impatience et on te souhaite bonne chance pour leur montrer que c'est très important cette entraide et ce soutien !

Bises, Ktrin'
kiss Blume

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
Troll
Avatar

Message:

Message

 (p372215)
Posté le: 12. Jan 2014, 17:05
Répondre en citant

Coucou!
Je suis inscrite mais ne resterai que le matin.
Bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Troll
anne-clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.10.11
Messages: 2281
TT (goitre multi-nod...
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p372226)
Posté le: 12. Jan 2014, 19:41
Répondre en citant

Ça a l'air intéressant.
Dommage, c'est en semaine, pas faisable pour moi.

Ne reste plus qu'attendre votre compte-rendu, les filles.

Bises

_________________
Anne-Clara

Rejoignez l'Association "Vivre sans thyroide" qui permet au Forum d'exister! Cotisations libres à partir de 5€/an. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumftopic17801.html
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anne-clara
Elektrahors ligne
Inscrit le: 17.05.13
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p372437)
Posté le: 14. Jan 2014, 20:22
Répondre en citant

Cool

Dernière édition par Elektra le 16. Oct 2018, 13:28; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elektra
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p372454)
Posté le: 14. Jan 2014, 21:10
Répondre en citant

Chouette,

J'aurai quelques supporters dans la salle alors ! Wink
A vendredi !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p372481)
Posté le: 15. Jan 2014, 01:53
Répondre en citant

oui,nous ne sommes pas médecins,
mais nous avons un doctorat en "ressenti"!!

merci Béate,bisous,bonne bonne année magician
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Ninal
Message:

MessageQuelles sources d'expertise : privées ou publiques ?

 
Posté le: 15. Jan 2014, 12:52
Répondre en citant

" La prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques représente aujourd’hui un défi majeur pour les systèmes de santé, notamment occidentaux."

source : http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SPUB_131_0087Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le constat est connu.

Questions :

1. Que fait-on pour y remédier ?

Moins un malade chronique est informé, plus sa prise en charge médicale risque de coûter cher à la collectivité...pourtant les intiatives publiques pour l'informer sont rarement efficaces. Pire : en tant que malade chronique thyroïdienne, combien de fois ai-je entendu des médecins me reprocher de consulter trop souvent le web où foisonnent les pires rumeurs, selon eux. Oui, on le sait, mais où chercher l'info utile et gratuite ?! à part le web, je ne vois rien. Shocked

2. Quid de l'empowerment du malade chronique dans les pays où le terme " empowerment" est banni ?

Wink
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ninal Quelles sources d'expertise :  privées ou publiques ?
Gérard_75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.07.11
Messages: 143
Cancer réfractaire à...
masculin
80+
Message:

Message

 (p372569)
Posté le: 16. Jan 2014, 00:16
Répondre en citant

Et un supporter de plus Laughing, je viens de m'incrire.
Bises.
Gérard
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gérard_75
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p372573)
Posté le: 16. Jan 2014, 06:56
Répondre en citant

Super, cela me fera très plaisir de vous voir, tous !

Gros bisou et à demain !

Beate

PS : Ninal, tes interrogations sont tout à fait justifiées - je pense que ce sujet sera largement abordé demain (reste à voir si la perception du rôle du patient va changer ... mais en tout cas, nous, les différents patients qui interviennent dans ce genre de colloque, faisons de notre mieux pour faire bouger les choses !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p372788)
Posté le: 18. Jan 2014, 15:02
Répondre en citant

Bonjour,

colloque intéressant ... mais qui nous a laissés, nous les patients-experts, un peu sur notre faim !

il reste encore un ÉNORME clivage contre les patients qui se servent d'Internet pour s'informer (et informer les autres) et ceux qui considèrent que "Internet ça fait peur, les forums sont dangereux" ... c'était assez frappant ! À part ça, tout le monde parle de la nécessité de mieux définir un véritable "statut" du patient expert, mais personne ne sait vraiment comment (et il y a plein de désaccords) ...

Il y avait des patients (patients membres d'associations classiques "sans Internet", patients d'associations avec site Internet, patients 2.0 comme nous, patients experts faisant de l'éducation thérapeutique dans les hôpitaux ...), des médecins (sans et avec Internet, p.ex. le créateur du site Hepatoweb), des autorités (HAS, ARS) ... On a constaté qu'il existe encore d'énormes clivages, concernant d'une part l'usage (ou non) du Web, d'autre part la reconnaissance (ou non) du patient-expert (et même sa dénomination : patient expert, ou "expérimenté", ou "sachant" ... problème de définir son rôle exact (ETP ?), la différence entre "e-patient" et "patient expert" ...) - et cela non seulement entre les différents catégories de participants (patients, autorités, professionnels de santé ...), mais même entre les patients eux-mêmes ! Il reste du boulot !!

Quelques photos de Gerard :





Si quelqu'un est intéressé par mes notes (prises sur IPad, avec l'application Notability) : https://www.dropbox.com/sh/yo5h9corxssvdij/RyL4yTR5fvLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bises à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ninal
Message:

Message

 (p372861)
Posté le: 19. Jan 2014, 14:41
Répondre en citant

Merci beate pour les infos.

Grâce à ce colloque, j'ai découvert un forum intéressant

http://www.renaloo.com/forum/messagesrecentsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

( ps : hepatoweb n'hésite pas à afficher le nom de ses sponsors...hum hum, no furthe rcomment ) worship
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ninal

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Colloque 'Savoirs et expertise du patient chronique'
Sujet: 

Colloque 'Savoirs et expertise du patient chronique'

dans le forum: 

Répondre au sujet Colloque 'Savoirs et expertise du patient chronique' Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Rencontres et rendez-vous Colloque 'Savoirs et expertise du p...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com