Auteur |
Message |
coperchic Inscrit le: 03.05.10 Messages: 4 |
Posté le: 03. Mai 2010, 12:50
|
|
|
Bonjour,
Je me suis faite opérer le 22 avril de la thyroïde, ablation totale. Pendant l'opération, le chirurgien a trouvé des cellules cancéreuses dans les ganglions provenant de la thyroïde (c'est pourquoi l'ablation totale). Il est prévu un traitement à l'iode radioactive dans les semaines qui arrivent. Je me suis documentée et j'ai lu notamment sur votre site, qu'avant un traitement à l'iode, les patients étaient mis en hypothyroïdie sauf que mon médecin m'a fait parvenir une ordonnance de Lévothyrox 75. Pourriez-vous m'expliquer si c'est cohérent?
Merci d'avance,
Stéphanie |
|
|
|
|
LAURE54 Inscrit le: 03.05.10 Messages: 3 |
|
|
|
|
Posté le: 03. Mai 2010, 13:16
|
|
|
merci, je vais lire attentivement le document.
Je viens d'apprendre l'existence de Thyrogen. Merci, je vais en parler à mon médecin au prochain RDV.
@ bientôt,
stéphanie |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 03. Mai 2010, 16:17
|
|
|
Bonjour,
depuis quelques années, on propose de plus en plus souvent de faire la cure d'iode non en "défrénation", plusieurs semaines sans traitement, mais avec des injections de Thyrogen, c'est de la TSH qu'on injecte (plutôt que d'attendre que notre propre TSH "endogène" augmente, suite au manque d'hormones).
Ce protocole peut s'appliquer pour tous les cancers de la thyroïde, de toute taille (depuis peu), même si on le propose surtout aux petits, "à faible risque", pT1 et pT2, avec ou sans ganglions atteints (N0, Nx, N1).
C'est vrai que c'est un avantage considérable de ne pas devoir passer plusieurs semaines en hypo !
Tu trouveras pas mal d'explications dans la FAQ , Foire aux Questions, rubrique Cancer, notamment C'est quoi le Thyrogen ?
Donc, quand on fait sa cure dans ces conditions, on peut commencer le lévothyrox dès l'opération - et on fait ensuite la cure "quand on veut" (ou quand il y a de la place), entre quelques semaines et quelques mois après l'opération.
Par contre, 75 µg de Lévothyrox, c'est un dosage vraiment faible (on compte généralement 2 µg par kilo, donc le plus souvent du Lévo 100 ou 125). Dois-tu rester à ce dosage, ou juste le prendre quelques jours, et augmenter ensuite ?
Normalement, on préscrit d'emblée le dosage qui correspond au poids (donc, p.ex. du 100 si on pèse autour de 50 à 55 kilos, du 125 à partir de 60 kilos ...) - mais on l'introduit souvent progressivement, en commençant p.ex. avec 1/2 comprimé pendant 1 semaine, puis 3/4 ...
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 04. Mai 2010, 14:28
|
|
|
Bonjour,
Merci d'avoir répondu aussi vite,
En ce qui concerne mon dosage de Lévothyrox 75µg... mais cela ne correspond pas au dosage que je devrais avoir si nous suivons tes indications. C'est encore une question que je pourrais poser au médecin. Peut etre souhaite t-il augmenté le dosage progressivement.
Je me demande pourquoi il ne m'en pas parlé de ce protocole avec Thyrogen.
Merci encore de ton intervention,
Stéphanie |
|
|
|
|
|