Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse sous Euthyral - Prise en ...
Sujet: [url=t66389] 

Grossesse sous Euthyral - Prise en charge sur Toulouse?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse sous Euthyral - Prise en charge sur Toulouse? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Melba31hors ligne
Inscrit le: 15.06.21
Messages: 5
Message:

MessageGrossesse sous Euthyral - Prise en charge sur Toulouse?

 
Posté le: 21. Juil 2024, 22:01
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

J'ai eu l'heureuse nouvelle il y a 2 semaines d'apprendre que j'étais enceinte. Cela est arrivé très vite donc m'a un peu prise de court.

Je suis sous traitement mixte TCAPS/Euthyral depuis maintenant 4 ans (Hashimoto détectée à mes 22 ans). Mon traitement est géré par un médecin généraliste déconventionné.
Il se trouve que le docteur en question n'est pas joignable depuis quelques semaines.

Je suis donc un peu embêtée et ne sais pas trop vers qui me tourner pour le suivi de mes valeurs de TSH/T3/T4 au cours de ma grossesse.
Pour l'instant et suite à la première prise de sang, les choses semblent ok:
- TSH = 0,02 pour normes [0,55 ; 4,78] (valeur basse depuis que je suis sous Euthyral)
- T3 = 5,64 pour normes [3,5 ; 6,5]
- T4 = 17,3 pour normes [11,5 ; 22,7]
Traitement: TCAPS 145ug (augmenté à 162 à l'annonce de la grossesse) + 1/4 Euthyral par jour

Auriez-vous des recommandations de gynécologues ou endocrinologues toulousains (ou environs) familiers de ce genre de traitements et qui pourraient me suivre pendant ma grossesse svp?

Je vous remercie pour votre aide et pour tous les contenus qui m'ont déjà bien aidée par le passé!

Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melba31 Grossesse sous Euthyral - Prise en charge sur Toulouse?
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 797
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

Message

 (p562897)
Posté le: 22. Juil 2024, 12:35
Répondre en citant

Bonjour
Félicitation pour cette heureuse nouvelle !

L’ euthyral ne doit pas être prescrit pendant la grossesse . Il faut donc l arrêter et Il conviendra d ‘ augmenter votre t caps .
La TSH sera alors surveillée . Là elle est très basse à cause de l euthyral .
Au premier trimestre on souhaite la garder en dessous de 2,5 . Et en dessous de 3 au second et troisième trimestre .
Contrôle de TSH et t4 . Tous les mois

Rapprochez vous au plus tôt de votre gynécologue pour surveillance.

Beate vous donnera sûrement son avis .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Melba31hors ligne
Inscrit le: 15.06.21
Messages: 5
Message:

Message

 (p562901)
Posté le: 22. Juil 2024, 16:31
Répondre en citant

Bonjour Dilette,

Merci pour ce retour.
J'ai vu sur le forum que certaines avaient fait leur grossesse sous Euthyral. Ma crainte serait de faire une fausse couche suite à un changement de traitement au tout début de la grossesse donc j'espérais pouvoir trouver quelqu'un pouvant me suivre avec ce traitement et sans tenter de trop gros changement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melba31
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 797
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

Message

 (p562903)
Posté le: 22. Juil 2024, 16:48
Répondre en citant

Lien à l'intérieur du forumMessage

Voici une réponse de Beate à ce sujet

Si vous gardez le 1/4 de euthyral il faudra vous fier uniquement à la t4 . La TSH étant effondrée.

Elle passera sûrement vous donner des conseils et des adresses sur votre région


Dernière édition par dilette le 22. Juil 2024, 17:24; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50149
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p562904)
Posté le: 22. Juil 2024, 17:24
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Aliette, dilette
Répondre en citant

Bonjour,

difficile de vous répondre - en effet, depuis quelques années, la T3 (Euthyral ou Cynomel) est déconseillée pendant la grossesse, car elle rend la TSH difficilement interprêtable, et la T3 ne passe pas le placenta, donc la mère risque de sentir bien, même avec assez peu de T4, pendant que le bébé manque d'hormones (tout particulièrement avec l'Euthyral, mal équilibré, qui contient beaucoup de T3 mais assez peu de T4).

En plus, avec l'Euthyral, qui n'existe qu'en un seul dosage, difficile de faire des augmentations en cours de grossesse (où les besoins augmentent généralement de 25-30%).

On conseille donc souvent de revenir à un traitement "T4 seule". Plusieurs filles du forum l'ont fait. Mais il y en a aussi qui ont été enceinte AVANT l'interdiction de la T3 pendant la grossesse - et chez qui s'est tout s'est bien passé.

La plupart des femmes consultent avec cette question AVANT d'être enceinte (et ont donc le temps de changer de traitement et d'essayer de trouver le meilleur dosage AVANT de lancer la grossesse). Mais vous avez raison, en étant déjà enceinte, c'est toujours un peu risqué de tout chambouler...

Vous pouvez lancer la fonction "Recherche" du forum sur "Euthyral" ou "Cynomel", en cherchant (via les options) uniquement dans la rubrique Grossesse, ça donne tout un tas de résultats. Lien à l'intérieur du forumsearch.php


Quelques discussions :
Lien à l'intérieur du forumdébut de grossesse, euthyral bilan sanguin (2015)
Lien à l'intérieur du forumeuthyral debut grossesse passage en hyper (2016)
Lien à l'intérieur du forumBesoin d'aide SVP (enceinte sous Euthyral) (2017)
Lien à l'intérieur du forum[suivi grossesse Melleci] (2018)
Lien à l'intérieur du forumD’Euthyral à L thyroxine (2023)

Suite aux nouvelles recommandations (2018) :

Lien à l'intérieur du forumCynomel / grossesse : déconseillé d'après le VIDAL
Lien à l'intérieur du forumGrossesse et traitement combiné T3+T4 ?

Je ne peux pas vraiment vous conseiller d'endocrino sur Toulouse, je n'ai aucune idée si l'un d'eux accepterait de vous laisser sous Euthyral tout en sachant qu'officiellement, c'est déconseillé pendant la grossesse (même si le risque de "rétrocontrôle négatif" qui motive cette recommandation concerne surtout les femmes qui ont encore leur thyroïde...)

Je vous envoie par PM le nom d'une jeune endocrino qui me suit pour le diabète (pour la thyroïde, après 24 ans, je me suis "toute seule" avec mon généraliste), et qui a l'air très ouverte à la discussion.

Vous pouvez aussi essayer de contacter le centre de référence des pathologies de la réceptivité hormonaledu CHU d'Angers, peut-être pourront-ils vous donner leur avis ?

https://www.chu-angers.fr/offre-de-.....vite-hormonale-55809.kjspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Melba31hors ligne
Inscrit le: 15.06.21
Messages: 5
Message:

Message

 (p562915)
Posté le: 22. Juil 2024, 18:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dilette
Répondre en citant

Merci à vous deux pour tous ces éléments!

Au vu des posts cités je vais faire plusieurs choses:
- Privilégier l'augmentation du TCAPS et ne surtout pas augmenter l'Euthyral (j'en ai qu'1/4 de cp par jour)
- Contacter l'endocrino conseillée par Béate
- Contacter le CHU d'Angers pour avoir leurs recommandations quant à un changement de traitement en cours de grossesse.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses!

Encore merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melba31
Melba31hors ligne
Inscrit le: 15.06.21
Messages: 5
Message:

Message

 (p562940)
Posté le: 25. Juil 2024, 16:20
Répondre en citant

Bonjour à vous,

Je viens vous donner des nouvelles, elles ne sont malheureusement pas bonnes, j'ai fait une fausse-couche.

J'ai tout de même un rdv avec l'endocrinologue début Septembre et vais adresser mon mail au CHU d'Angers qui m'a rappelée.
Cela me permettra de savoir comment faire avec mon traitement dans l'espoir de retomber enceinte et que l'issue soit plus favorable.

Merci à vous pour vos recommandations.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melba31
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 797
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

Message

 (p562941)
Posté le: 25. Juil 2024, 16:47
Répondre en citant

Oh désolée de cette nouvelle !
Les fausses couches sont fréquentes 25% des grossesses 🥲 même sans pathologie thyroïdienne.

Oui prenez conseil pour repartir sur de bonnes bases

Cordialement
Dilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse sous Euthyral - Prise en charge sur Toulouse?
Sujet: 

Grossesse sous Euthyral - Prise en charge sur Toulouse?

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse sous Euthyral - Prise en charge sur Toulouse? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse sous Euthyral - Prise en ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com