Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Fatigue : le rôle du cortisol ?
Sujet: [url=t12087] 

Fatigue : le rôle du cortisol ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 9
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Fatigue : le rôle du cortisol ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Invité
 (p94553)
Posté le: 23. Sep 2006, 17:41
Répondre en citant

Régine76 a écrit:
enid a écrit:
Une prise très limitée dans le temps est généralement bien tolérée, mais la liste des efftes secondaires est imprssionante quand on prend ces médicaments sur une longue durée.
L'équilibre hormonal est si complexe qu'on peut comprendre que les médecins hésitent .

Tu parles de la cortisone ?à pendre en traitement?

je parle des glucocorticoïdes cités par Susanne.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Susannehors ligne

Paris
féminin
70+
 (p94555)
Posté le: 23. Sep 2006, 18:56
Répondre en citant

enid a écrit:
je parle des glucocorticoïdes cités par Susanne.

Peu importe par qui les glucocorticoides sont cités , c'est tout la meme chose . C'est la dose qui compte . Katrine et moi on parle de doses physiologiques , c'est à dire qui corrigent une carence et retablissent un equilibre . Contrairement aux doses pharmacologiques qui sont utilisés desfois pour d'autres raisons et qui ont des effets secondaires . Dans les hopitaux on utilise desfois des doses correspondant à jusqu'à 25 000 mg d'hydrocortisone . Ce dont on parle ici c'est par example 20 mg ! Ce n'est pas du tout la meme chose !
Le mot fait peur , tout le monde le sait . C'est parce que que ca a été mal utilisé dans les debuts , il y a longtemps , quand on ne savait pas encore s'en servir , et la phobie generale vient de la . Mais le cortisol est une hormone vitale !! Sans thyroide vous mourez en ...... combien de temps ? Deux mois , trois mois ? Dans cet ordre d'idées . Sans cortisol vous etes mort en 24 heures . Bien sur aucun de nous ici est sans cortisol . Mais beaucoup ont une certaine carence et les plaintes qui vont avec .

Susanne

http://www.geocities.com/thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Susanne
Invité
 (p94562)
Posté le: 23. Sep 2006, 21:38
Répondre en citant

Je vais faire l'avocat du diable Wink :si des doses microscopiques soignent une énorme fatigue : tant mieux ! Mais après tout pourquoi pas : l'homéopathie ça marche quelquefois.
Il y a quand m^me des réactions en chaîne : corticoïdes-DHEA-etc-......
Les médecins anti-âge sont peut-être les seuls à avoir raison.. .pourquoi pas.
La spasmophilie n'est pas reconnue dans tous les pays, la"crise de foie" est française, l"hypoglycémie fonctionnelle ressemble bcp aux problèmes de surrénales etc, etc, etc..
Peut-être que dans quelques années on y verra plus clair sur les déséquilibres hormanaux.
Invité
 (p94564)
Posté le: 23. Sep 2006, 22:17
Répondre en citant

P.S. je viens de taper adrenal fatigue sur google.
le premier site indique des symptômes si fréquents que ça fait sourire et en cliquant dur le livre, on lit :
Fatigue adrénale : Le syndrome d'effort de 21ème siècle
par Dr. James L. Wilson. Publications futées, 2001.

Découvrir comment l'effort affecte votre santé et ce que vous pouvez faire pour récupérer et se protéger vous-même.

Êtes vous :

Fatigué pour aucune raison ?
Avoir l'ennui se lever le matin ?
Selon le café ou des kola pour vous maintenir ?
Se sentir se déchargent et ont soumis à une contrainte ?
Se traîner par chaque jour ?
Implorer les casse-croûte salés ou doux ?
Lutte à suivre les demandes du journal de la vie ?
Incapable de rebondir de l'effort ou de la maladie ?
N'ayant pas l'amusement plus ?
Expérience de la commande diminuée de sexe ?
Simplement trop fatigué pour apprécier la vie ?
Si vous répondiez oui à quelconque d'entre ces problèmes, vous avez besoin de ce livre !

Fatigue adrénale : le syndrome d'effort du 21ème siècle est un sauveteur de débrouillardise pour chacun qui souffre de l'un des au-dessus des symptômes avec beaucoup d'autres décrits dans le livre. La fatigue adrénale est également liée à plusieurs autres conditions chroniques de santé comprenant : infections fréquentes, sensibilités chimiques, allergies, maladies autoimmunes, fibromyalgia, rhumatisme articulaire, ménopause, thyroïdite de Hashimoto, syndrome chronique de fatigue, PMS, ménopause difficile, perte de libido, inquiétude chronique, et dépression douce.
Tous ces problèmes communs et plus peuvent résulter de l'effort. Il a estimé cela plus de 80% de Nord-américains souffrent d'une certaine forme de fatigue adrénale
Susannehors ligne

Paris
féminin
70+
 (p94566)
Posté le: 24. Sep 2006, 01:14
Répondre en citant

enid a écrit:
Je vais faire l'avocat du diable Wink :si des doses microscopiques soignent une énorme fatigue : tant mieux ! Mais après tout pourquoi pas : l'homéopathie ça marche quelquefois.
La spasmophilie n'est pas reconnue dans tous les pays, la"crise de foie" est française, l"hypoglycémie fonctionnelle ressemble bcp aux problèmes de surrénales etc, etc, etc..
Peut-être que dans quelques années on y verra plus clair sur les déséquilibres hormanaux.

Ce ne sont pas des doses "microscopiques" qui soignent mais des doses physiologiques . C'est meme tout à fait special avec les surrenales : il peut arriver qu'on ne supporte pas une faible dose , mais on supporte parfaitement une forte dose ! Les patients ont generalement peur de faire ca , et ca se comprend , c'est tellement paradox , enfin à premiere vue . Les surrenales il faut les faire avec enormement de feeling . Il faut un medecin qui s'y connait .

Quand Thierry fait la formation de medecins , il commence par la thyroide , et ensuite les hormones sexuelles . Les surrenales sont manifestement pour la fin . Nous les patients on fait generalement d'abord thyroide et ensuite surrenales , par la force des choses ! C'est la que nous avons des problemes .

20 mg ne sont pas une dose microscopique , ca correspond à la moitié de la production journaliere . C'est une dose tout a fait courante qu'on utilise en remplacement hormonal . Mais quand on va en pharmacie , le pharmacien est generalement très surpris de cette "petite" dose . Il est habitué à des doses 4 à 10 fois plus fort ! Et des grosses doses comme ca , bien sur , ca cause des effets secondaires comme un gonflement et une osteoporose .

La plupart des gens ici ont une bonne experience avec la thyroide . Vous savez bien que ce qui vous reussit c'est la bonne dose ! Si c'est pas assez on se sent très mal ( hypo ) et si c'est trop on se sent très mal aussi ( hyper ). Et avec les autres hormones c'est pareil !
Le rapport avec les autres hormones surrenales c'est très simple , quand on donne une des hormones surrenales ca fait legerement baisser l'ACTH . De ce fait on peut agraver une autre carence quand on ne traite qu'une seule hormone . La plupart des medecins n'ont aucune idée de ca .
Je vois desfois la question si on devrait prendre de la DHEA "pour se sentir mieux" ! ........ Ce n'est pas du tout comme ca que ca marche !!! La DHEA a été tellement mediatisé ! Maintenant tout le monde croit n'importe quoi ! Sur doctissimo il y a meme une rubrique avec le titre "DHEA pillule miracle" !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad J'ai envie de les etrangler pour ca ! Si ils veulent desinformer le public , ils ne peuvent vraiment pas faire pire dans l'horreur !! On ne prend pas de le DHEA comme on prend de la vitamine C !!!!! On ne plaisante pas avec les hormones ! C'est comme si on disait à tout le monde de prendre de l'hormone thyroidienne "parce qu'on se sens mieux avec" .... !!! Vous realisez l'enorme betise que c'est !

Je crois que je vais arreter , sinon je n'arreterais jamais , parce qu'il n'y a jamais de fin . Toutes les hormones sont liés . Par example si vous avez des douleurs aux seins , les seins tendus , particulierement avant les regles , c'est estrogene . C'est l'estrogene qui fait ca , mais parce qu'il n'y a pas assez de progesterone . ....... Mais il peut parfaitement arriver qu'on a par example des douleurs aux seins parce qu'on a pris de la testosterone ! Parce que la testosterone se transforme en estrogene ... !
La DHEA se transforme en estrogene et testosterone . Et bien sur chez chaque personne cette conversion est differente . Il n'y a pas de regle generale , il faut traiter chaque patient differament .

Un medecin competent sait tout ca . Il sait analyser toutes les reactions de son patient et adapte le traitement individuellement pour lui .

Le monde des hormones est passionnant , mais il n'a vraiment pas grand chose à avoir avec un peu plus / un peu moins de Levothyrox .... ! ! !

L'hypoglycemie fonctionelle est probablement surrenale . Le syndrome de fatigue chronique est generalement une carence hormonale multiple .

Susanne

http://www.geocities.com/thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Susanne
Invité
 (p94575)
Posté le: 24. Sep 2006, 10:16
Répondre en citant

Régine76 a écrit:
Pourquoi nos médecins semblent ignorants de ce disfonctionnement des surrénales?

Bonjour Régine
En tapant "adrenal fatigue", on voit qu'en Amérique , ce n'est pas reconnu non plus par la médecine classique, mais par la médecine holistique ou naturo...
Che eux aussi, on retrouve l'argument : "C'est tout ou rien, vous avez Addison ou rien" et on dit aussi que les analyses ne sont pas fiables (ce n'est pas étonnant puique le cortisol varie tout le temps).
Régine76hors ligne

Hashimoto
rouen
féminin
60+
 (p94580)
Posté le: 24. Sep 2006, 10:38
Répondre en citant

Moi j'aurai tendance à penser que c'est ce que l'on appelle "syndrome de fatigue chronique ou fibromalgye" eux nomment cela "adrénal fatigue",
mais mais encore chez nous certains médécins se sentent impuissants à soigner ce genre de truc, je pense plus à un déséquilibre profond de tout l'organsime, moi ma fatigue reste fatigue, épuisement mais sans douleur comme je lis beaucoup, et mon sommeil reste relativement bon...

Je ne me reconnais pas dans les symtomes de fatigue adrénal, à part cette très grande fatigue, ah si je ne supporte pas mais alors pas du tout l'alcool Rolling Eyes .1/2 verre de rosé, je suis complètement déchirée Laughing , peut -être un pur hasard, mais je tenais mieux à 30 ans qu"a 46 ans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
Régine76hors ligne

Hashimoto
rouen
féminin
60+
 (p94581)
Posté le: 24. Sep 2006, 10:40
Répondre en citant

La cortisone me fait peur...même à dose infimes, c'est à pendre à vie cette hormone?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
Invité
 (p94600)
Posté le: 24. Sep 2006, 15:05
Répondre en citant

Susanne a écrit:
enid a écrit:

Ce ne sont pas des doses "microscopiques" qui soignent mais des doses physiologiques . C'est meme tout à fait special avec les surrenales : il peut arriver qu'on ne supporte pas une faible dose , mais on supporte parfaitement une forte dose ! Les patients ont generalement peur de faire ca , et ca se comprend , c'est tellement paradox , enfin à premiere vue . Les surrenales il faut les faire avec enormement de feeling . Il faut un medecin qui s'y connait .

Quand Thierry fait la formation de medecins , il commence par la thyroide , et ensuite les hormones sexuelles . Les surrenales sont manifestement pour la fin . Nous les patients on fait generalement d'abord thyroide et ensuite surrenales , par la force des choses ! C'est la que nous avons des problemes .

20 mg ne sont pas une dose microscopique , ca correspond à la moitié de la production journaliere . C'est une dose tout a fait courante qu'on utilise en remplacement hormonal . Mais quand on va en pharmacie , le pharmacien est generalement très surpris de cette "petite" dose . Il est habitué à des doses 4 à 10 fois plus fort ! Et des grosses doses comme ca , bien sur , ca cause des effets secondaires comme un gonflement et une osteoporose .

La plupart des gens ici ont une bonne experience avec la thyroide . Vous savez bien que ce qui vous reussit c'est la bonne dose ! Si c'est pas assez on se sent très mal ( hypo ) et si c'est trop on se sent très mal aussi ( hyper ). Et avec les autres hormones c'est pareil !
Le rapport avec les autres hormones surrenales c'est très simple , quand on donne une des hormones surrenales ca fait legerement baisser l'ACTH . De ce fait on peut agraver une autre carence quand on ne traite qu'une seule hormone . La plupart des medecins n'ont aucune idée de ca .
Je vois desfois la question si on devrait prendre de la DHEA "pour se sentir mieux" ! ........ Ce n'est pas du tout comme ca que ca marche !!! La DHEA a été tellement mediatisé ! Maintenant tout le monde croit n'importe quoi ! Sur doctissimo il y a meme une rubrique avec le titre "DHEA pillule miracle" !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad J'ai envie de les etrangler pour ca ! Si ils veulent desinformer le public , ils ne peuvent vraiment pas faire pire dans l'horreur !! On ne prend pas de le DHEA comme on prend de la vitamine C !!!!! On ne plaisante pas avec les hormones ! C'est comme si on disait à tout le monde de prendre de l'hormone thyroidienne "parce qu'on se sens mieux avec" .... !!! Vous realisez l'enorme betise que c'est !

Je crois que je vais arreter , sinon je n'arreterais jamais , parce qu'il n'y a jamais de fin . Toutes les hormones sont liés . Par example si vous avez des douleurs aux seins , les seins tendus , particulierement avant les regles , c'est estrogene . C'est l'estrogene qui fait ca , mais parce qu'il n'y a pas assez de progesterone . ....... Mais il peut parfaitement arriver qu'on a par example des douleurs aux seins parce qu'on a pris de la testosterone ! Parce que la testosterone se transforme en estrogene ... !
La DHEA se transforme en estrogene et testosterone . Et bien sur chez chaque personne cette conversion est differente . Il n'y a pas de regle generale , il faut traiter chaque patient differament .

Un medecin competent sait tout ca . Il sait analyser toutes les reactions de son patient et adapte le traitement individuellement pour lui .

Le monde des hormones est passionnant , mais il n'a vraiment pas grand chose à avoir avec un peu plus / un peu moins de Levothyrox .... ! ! !

L'hypoglycemie fonctionelle est probablement surrenale . Le syndrome de fatigue chronique est generalement une carence hormonale multiple .

Susanne

j'ai parlé de dose microscopiques parce que tu parles de 20 au lieu de25 000
Citation:
Dans les hopitaux on utilise desfois des doses correspondant à jusqu'à 25 000 mg d'hydrocortisone . Ce dont on parle ici c'est par example 20 mg !
katrinehors ligne
non spécifié
 (p94632)
Posté le: 24. Sep 2006, 19:25
Répondre en citant

C'est normal que rien que le mot cortisone te fasse peur, tu n'es pas la seule dans ce cas. Ce mot est automatiquement associé à maladie grave, traitement lourd et aux effets secondaires désastreux, ce qui est vrai lorsqu'elle est prescrite à doses supraphysiologiques pour des pathologies sévères.
Maintenant il faut remettre les choses en place et parler de l'hormone cortisol tout comme on parle de l'hormone thyroxine. Si déficience il y a il faut substituer, et ce à dose physiologique comme insiste Susanne, dose qui sera dénuée d'effets secondaires. C'est excatement comme la substitution thyroidienne, sauf qu'elle intéresse une glande oubliée lorsqu'elle n'est pas complètement HS. Un peu comme si aujourd'hui on ne traitait par thyroxine que les myxoedèmes et pas les insuffisances thyroidiennes modérées.
Une analyse salivaire t'aiderait à y voir plus clair, par expérience je sais que cette analyse est fiable et montrera si oui ou non il y a insuffisance en cortisol.
Après est-ce à vie ou pas ? je n'en sais rien, mais en attendant de trouver le traitement miracle qui relancera la production de cortisol, personnellement je préfère avaler 20 mg d'hydrocortisone chaque matin, ce qui me permet de mener une vie quasi normale, alors qu'avant j'étais constamment dans un état d'épuisement total.
Continue de t'informer et laisse murir les choses.
A +
Katrine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: katrine
Susannehors ligne

Paris
féminin
70+
 (p94653)
Posté le: 24. Sep 2006, 23:02
Répondre en citant

katrine a écrit:
Après est-ce à vie ou pas ? je n'en sais rien, mais en attendant de trouver le traitement miracle qui relancera la production de cortisol, personnellement je préfère avaler 20 mg d'hydrocortisone chaque matin,

T'avales 20 mg d'hydrocortisone tous les matins ? Shocked Il faut repartir ca dans la journée ! J'ai du mal à croire que tu te sens bien avec ca , bien qu'il y a des cas etonnants et on n'arrete jamais d'apprendre . Mais normalement c'est reparti dans la journée ! Comment , ca depend , ... trial and error ...... il faut essayer .
5 - 5 - 5 - 5
10 - 10
10 - 5 - 5
Faut voir comment tu te sens le mieux .
L'hydrocortisone n'a qu'une durée de 4 heures environs . Sinon fais toi prescrire du Solupred 5 , c'est pareil mais en prednisolone , ca dure toute la journée et il n'y a pas de trous .

La substitution de l'hormone cortisol n'est pas forcement à vie . Contrairement à la thyroide on peut "guerir" les surrenales . La thyroide , quand elle ne produit plus assez , il faut substituer , il n'y a pas 36 solutions . Aussi on cherche "la bonne dose" dans la substitution thyroidienne . Le traitement des surrenales est completement different . Il ne s'agit pas de trouver une "dose" . On donne un soutien aux surrenales pour qu'ils puissent se reposer un peu ( mais une dose suffisament petite pour qu'ils continuent à travailler ) et en paralele on corrige l'hypothyroidie qui est frequament à l'origine de la fatigue surrenale . Après quelque temps ( peut-etre 6 mois à 2 ans ) on peut dans pas mal de cas arreter le soutien surrenal parce que les glandes surrenales ont pu se recharger et comme il y a desormais suffisament d'hormone thyroidienne ils n'ont plus de raison de flancher non plus .

Bien sur tout ca est très individuel . Il y a des patients qui n'ont besoin d'un soutien surrenal pendant quelques semaines seulement . Il y a des gens qui sont gravement atteints et en ont besoin toute leur vie . Il y en a qui peuvent diminuer leur soutien après quelque temps et qui s'en sortent avec 10 seulement au lieu de 20 .

Je ne comprends pas pourquoi vous avez peur de corriger une carence de l'hormone cortisol . Nous savons tous à quel point on peut etre malade quand on manque par example d'hormone thyroidienne . Il se trouve que nous ne sommes pas fait que de thyroide , nous avons des tas d'hormones dans notre corps , et tout comme la thyroide , les autres peuvent avoir aussi un dysfonctionnement . C'est absurde de ne pas vouloir corriger une carence . C'est comme si vous savez que vous etes en hypothyroidie , vous vous sentez horrible , mais vous criez NON NON NON je ne veux pas d'hormone thyroidienne !

Susanne

Invité
 (p94655)
Posté le: 24. Sep 2006, 23:43
Répondre en citant

Susanne a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi vous avez peur de corriger une carence de l'hormone cortisol . Nous savons tous à quel point on peut etre malade quand on manque par example d'hormone thyroidienne . Il se trouve que nous ne sommes pas fait que de thyroide , nous avons des tas d'hormones dans notre corps , Susanne

C'est bien là le problème, tu touches à un truc et il y a tout un équilibre qui est perturbé. Le cortisol entraîne le prise d'autres hormones.
On est loin de connaître les conséquences de la prise de la DHEA, par exemple.
J'aimerais bien voir un tableau qui indique les différences entre la fatigue surrénale et les autres fatigues qui lui ressemblent.
Les symptômes sont tellement répandus et vagues que c'est facile de trouver 80% de gens qui en souffrent (voir message avec citation plus haut) surtout qu'il suffit d'avoir "des" symptômes et pas toute la liste.
Sur certains sites qui reconnaissent l'"adrenal fatigue", le test de la salive n'a pas l'air si probant que ça.
Susannehors ligne

Paris
féminin
70+
 (p94666)
Posté le: 25. Sep 2006, 08:09
Répondre en citant

Tu as raison , Enid , quand tu dis qu'on touche à un truc et tout l'equilibre est perturbé . Enfin c'est pas forcement comme ca , mais ca l'est souvent parce que toutes les hormones fonctionnent ensemble . Ils sont interconnectés , on ne peut pas dire "non , je ne veux pas , je ne veux m'occuper que d'une seule" . Mais la perturbation de l'equilibre n'intervient pas au moment ou tu penses mais bien avant . Par example une hypothyroidie entraine , quand elle dure longtemps generalement une fatigue surrenale . De meme un probleme surrenal peut provoquer une maladie autoimmune , genre Hashimoto .
Et quand les surrenales sont affaiblis et le patient prend de l'hormone thyroidienne , ca agrave le probleme . Chaque fois que vous prenez de la thyroide , ca fait baisser le cortisol . Tout est interconnecté .
Et ne pas traiter une grosse carence en cortisol est une abberance . On peut aussi bien dire : je ne traite pas mon hypothyroidie ! Tu crois que prendre de l'hormone thyroidienne n'influence rien ?!

Bien sur on peut etre fatigué pour toutes sortes de raisons ! Et bien sur personne ne ferait un traitement qui est inutile . C'est pour ca qu'on a de bons medecins . Il y a des symptomes qui permettent de très bien reconnaitre de quoi il s'agit . C'est pas "Docteur , je ne me sens pas en forme" .... ! Par example si vous avez tendance à avoir des vertiges après un stress , c'est très nettement cortisol . Si , quand vous vous levez brusquement de la position couché ca devient noir devant vos yeux , c'est très nettement aldosterone . Si vous n'avez quasiment pas de pilosité sous les bras , c'est DHEA . C'est juste quelques examples . Un medecin competent sait faire un diagnostique correct . On peut etre fatigué pour toutes sortes de raisons . Pour cause de thyroide , de cortisol , d'aldosterone , de DHEA , ou pour cause de manque de fer , ou autre ! C'est pour ca qu'on a des medecins , pour diagnostiquer exactement de quoi il s'agit . Malheureusement presque personne ne s'y connait dans les maladies hormonales !! C'est ca le probleme !!
D'ailleurs "fatigue surrenale" ne veut pas dire qu'on est fatigué pour cause de probleme surrenal , mais que les surrenales sont fatigués . Parce qu'on peut aussi avoir d'autres problemes aux surrenales , par example Addison qui est une maladie autoimmune ou les surrenales sont detruits , un peu comme la thyroide dans Hashimoto . La ce n'est plus une "fatigue surrenale" qu'on peut guerir , mais une maladie beaucoup plus serieuse .

Susanne

Invité
 (p94674)
Posté le: 25. Sep 2006, 09:16
Répondre en citant

Vertiges , coeur qui bat, sueurs, envie de boire un café ou de se jeter sur la bouffe etc... il n'y a rien de plus classique. Les surrénales entrent en jeu à chaque fois qu'il y a stress. Et stress minimes ou énormes, il y en a sans cesse dans une journée, plus ou moins ressenti aussi selon le personnalité des gens..
Il est possible que quelques rares personnes qui ont subi un stress archi-intense mais qui n'ont pas d'insuffisance surrénalienne reconnue souffrent d'une carence (c'est étonnant qu'on n" arrive pas à le prouver avec un test au synacthène ou autre). Mais il ne faut pas faire de qq rares exceptions une généralité.

Entre autres, en mangeant autrement, avec un autre horaire, il y a des tas de gens qui ne soufrent plus des signes d'hypoglycémie fonctionnelle, sans pour autant prendre du cortisol.

il y a des insuffisance surrénalienne secondaires due à la prise de médicaments (reconnue par la médecine classique) *, on peut donc se demander si le fait de prendre du cortisol ne va pas tout dérégler, un peu comme ceux qui prennent des hormones thyroïdiennes pour maigrir ou faire du body-building et qui se retrouvent avec une thyro déréglée.

J'ai lu sur d'autres forums deux récits de filles qui sont allées voir un des médecins compétents dont tu parles , le récit est édifiant !!!!! c'est du n'importe quoi (alors que son bouquin n'est pas si mal) et elles en ont conclu que c'était une pompe à fric et qu'elles n'allaient pas y retourner.
Comme je le disais plus haut, il y a sûrement des gens qui se sentent mieux avec un apport soudain d'hormones, mais je me demande vraiment ce que ça dérègle à plus long terme.
De toute façon, le seul fait d'être soigné, écouté et qu'on mette un nom scientifique sur une grosse fatigue, ça soigne déjà en partie les gens.
J ai lu que lorsqu'on avait une adrenal fatigue sur un long terme, on ne pouvait pas mener à bien une grossesse : as-tu une idée de ce qui s'est produit l'année où tu as été enceinte, alors que tu étais malade depuis si longtemps ? As-tu un début de piste intéressante de ce côté-là ?

*
Citation:
Les causes iatrogènes (provoquées par la médecine) prennent une place de plus en plus importante et l'insuffisance surrénale secondaire est le plus souvent la conséquence d'une corticothérapie. En effet, il est admis que les glucocorticoïdes interviennent au niveau hypothalamique et hypophysaire pour freiner la sécrétion d'ACTH. Quand la durée de l'exposition aux glucocorticoïdes est aiguë il n'y a pas d'effet à distance et la récupération de l'axe HHS (Hypothalamo-Hypophyso-Surrénalien)est quasi immédiate. C'est en cas d'administration répétée sur au moins plusieurs jours qu'apparaît un second phénomène qui est l'inertie de l'axe HHS succédant à l'arrêt du traitement.Celui-ci se traduit par une diminution de la fonction corticotrope spontanée avec diminution de sécrétion cortisolique de base, et installation progressive d'une atrophie surrénalienne. La récupération s'effectue de façon progressive dans le temps après l'arrêt de la corticothérapie.
Les facteurs déterminant l'importance de l'inertie de l'axe HHS sont :
- la durée et la dose de glucocorticoïdes administrée;
- le type de molécule utilisé;
- le mode d'administration ; l'utilisation d'une corticothérapie alternée avec administration de la totalité de la dose en une seule prise le matin tous les deux jours permet de conserver l'efficacité thérapeutique de la corticothérapie et semble minorer certains effets secondaires, dont la suppression corticotrope;
- l'horaire d'administration des glucocorticoïdes. La prise de la dose prescrite le soir a un effet de suppression corticotrope maximale puisque administrée très près du pic nocturne physiologique d'ACTH;
- la susceptibilité individuelle.
Pour toutes ces raisons, il est pratiquement toujours impossible de faire une prévision sérieuse en matière de délai de récupération pour un patient donné.
En pratique, le sevrage en glucocorticoïdes se fera de façon progressive sur plusieurs semaines, voire mois, avec des contrôles cliniques et biologiques réguliers. Dès que la cortisolémie du matin est normalisée, on considère la fonction surrénalienne statique comme normale. Lorsque l'axe HHS est revenu à son état normal on est en droit alors d'arrêter toute thérapeutique y compris en cas de stress.
Susannehors ligne

Paris
féminin
70+
 (p94714)
Posté le: 25. Sep 2006, 13:21
Répondre en citant

Bien sur qu'on peut tous avoir du stress , et oui , les surrenales entrent chaque fois en jeu . La maladie s'installe quand ils n'arivent plus à faire face à une vie normale .
Je n'ai jamais dit non plus que absolument tout le monde a un probleme surrenal . Mais c'est frequent parmi la population "thyroidienne" . D'ailleurs quand c'est pas très grave et on corrige l'hypothyroidie , on corrige souvent la fonction surrenalienne avec . Mais ca depend du degré de gravité .

Tu trouves ca peut-etre etonnant qu'on ne le voit pas avec un test au Synacthene . En fait je me joins à toi , je le trouve etonnant aussi . Personnellement j'ai failli en mourir d'insuffisance surrenalienne . Tous mes tests etaient toujours "normal" . Dans deux grand CHU parisiens . Tous ce qu'on a pu faire pour m'aider c'est de m'envoyer chez un psychiatre . Ils m'ont laissé crever . Quand j'ai eu un collapse surrenal , tombé inconsciente chez moi , tout le visage eclaté , couché inconsciente par terre je ne sais combien d'heures , ....... finalement les pompiers m'ont transporté aux urgences . Aux urgences on m'a interdit de parler de mes problemes homonaux et on m'a dit que j'avais la grippe ! Je peux donc temoigner aujourd'hui que cet hopital parisien soigne la crise d'insuffisance surrenalienne avec de l'antibiotique .
En 2004 j'ai failli mourir . Ca faisait 50 ans exactement que je cherchais de l'aide , dont 30 ans en France ! Personne ne m'a aidée ! Tout le monde m'a laissé crever ! En 2004 c'etait la fin . J'etais si mal que je ne pouvais plus que me trainer à 4 pattes par terre ( de toute facon ca faisiat plusieurs années que je n'avais pas pu sortir de chez moi . Pour aller consulter un medecin l'ambulance devait venir me chercher , et me descendre les escaliers chez moi sur une chaise à porteurs , etc. ... ) Finalement je ne pouvait plus que me trainer à 4 pattes par terre , si je n'etais pas completement inconsciente . Comme je ne voulais pas mourir et n'avais plus rien à perdre , j'ai ecrit une lettre dechirante ( dont j'ai honte aujourd'hui , mais quand on est en train de mourir on fait des tas de choses qu'on ne ferait jamais autrement ) ..... au Dr. Hertoghe en Belgique dont je savais que c'etait mon dernier espoir . Et il est venu à Paris et m'a sauvé la vie . Pour ceux qui ont besoin de preuves , vous pouvez me voir sur les reportages photo des rencontres du forum , à la rencontre en mars 2006 sous la tour Eiffel . Je suis celle avec la bequille ! C'etait la premiere fois depuis environs 10 ans que j'ai pu faire une sortie comme ca .
Qui selon toi , Enid , est plus competent ? Les centaines de medecins dans les grands hopitaux ainsi que en ville qui m'ont laissé crever pendant un demi siecle ? Ou celui qui est parvenu à sauver la vie d'un patient qu'il a quasiment deterré au cimetiere dans un etat desesperé ? Qui avait raison avec son traitement et son diagnostique ?

L'encadré que tu postes , je ne conteste pas du tout ! C'est exactement ce qui peut arriver avec l'administration de doses pharmacologiques . Mais en therapie hormonale ce n'est pas du tout de ca qu'on parle . C'est comme si tu comparait boire un verre d'eau avec se noyer dans la mer ! Il n'y a absolument aucun rapport entre le text que tu postes et le sujet dont on parle .

Je peux par ailleurs te jurer qu'avec de bonnes paroles et le fait d'etre ecouté on ne peux pas soigner une insuffisance surrenale . Pas plus qu'une hypothyroidie . Et je ne pense pas que qui que ce soit a jamais été soigné comme ca .

Je veux bien aussi te renseigner sur ma grossesse . J'ai été en hypothyroidie et insuffisance surrenale depuis mon enfance . Entre autres j'ai été dispensé de sport vers 16 ans par le medecin scolaire pour cause de tension catastrophiqement basse . J'ai eu ma grossese à 24 ans . J'etais malade . J'avais deja perdu un bébé avant . J'ai eu du mal à mener cette grossese à therme , j'ai du rester couché , et le bébé est quand meme née à 8 mois pile . Franchement ca ne m'amuse pas specialement de raconter mes histoires de famille ici sur internet . Mais je n'ai rien à cacher . Et , que ca te plaise ou pas ou rentre dans ta logique , ou dans la mienne d'ailleurs , mais j'ai eu un bébé en pleine santé ! Aujourd'hui il a 27 ans et il pete toujours autant la forme . Je peut t'avouer que je remercie le bon dieu à genoux depuis que j'ai compris comment on l'a echappé belle , lui et moi . Jusqu'à l'age de 45 ans environs je n'avais aucune idée de ce c'est une thyroide , et encore moins les autres hormones bien sur .

Cette discussion sterile commence à me lasser un peu . Tu as ton opinion , j'ai la mienne . Il semble evident qu'on en sera jamais d'accord . Il me parait un peu inutile de perdre mon temps à discuter pour rien , alors qu'ailleurs il y a des gens qui attendent de l'aide .

J'ai remarqué aussi que tu sembles etre toujours "contre" . Il y a de plus en plus de temoignages de personnes sur ce forum qui se sentent considerablement mieux en passant à Armour , meme après avoir pris du T4+T3 avant . Mais il y a toujours ta voie qui les previent que ca ne va certainement pas durer ... ! Je ne vois pas très bien pourquoi . Est-ce si grave qu'ils se sentent mieux ? Sois contente ! Si un jour quelqu'un ne constate aucun changement entre Armour et Euthyral par example , il repassera à Euthyral !

Et bien sur on peut avoir des vertiges pour toutes sortes de raisons , une faiblesse pour toute sortes de raisons , etc. ! On peut avoir un manque de fer , un probleme surrenal , ou une grippe par example . Ce qui m'etonne c'est que tout le monde est d'accord pour soigner la grippe , tout le monde est d'accord pour soigner la carence en fer , mais ...... pour soigner le probleme surrenal il y a un gros tollé ... ! Pourquoi ? C'est un probleme comme un autre !
Si j'ai une jambe cassé , je veux qu'on me soigne cette jambe cassé . Si j'ai une hypothyroidie , je voudrais qu'on me soigne l'hypothyroidie . Si j'ai une carence de DHEA je voudrais qu'on me soigne la carence de DHEA . ------- C'est normal , non ? Ou y a-t-il des maladies "politiquement corrects" et d'autres non ?

Bonne journée !
Page 2 sur 9
imprimer le sujet: Fatigue : le rôle du cortisol ?
Sujet: 

Fatigue : le rôle du cortisol ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Fatigue : le rôle du cortisol ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Fatigue : le rôle du cortisol ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com