Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p356640)
Posté le: 04. Juil 2013, 14:20
|
|
|
Bonjour et bienvenu !
Concernant la prise de médicaments pendant le Ramadan, nous en discutons tous les ans, tu trouveras beaucoup de discussions en entrant "Ramadan" dans la case "rechercher" en haut à droite.
Mais il est vrai que la plupart des questions concernent la prise du Lévothyrox, hormone thyroidienne (qui se prend en une seule fois par jour, et qui a une durée d'action et d'élimination très longue, on peut donc sans problème décaler l'heure de la prise).
Je te recopie un de mes anciens messages, avec beaucoup d'informations et de liens, ci-après.
Pour une maladie de Basedow découverte récemment, et un traitement aux antithyroidiens de synthèse tels que le Néomercazole, à forte dose, c'est un peu différent !
Quand on ne prend qu'un petit dosage "d'entretien" du Néomercazole, on peut le prendre en 1 seule fois, et décaler la prise pour qu'elle ait lieu avant le lever du soleil.
Mais chez toi, c'est encore le "traitement d'attaque", avec 3 fois 20 mg par jour !
Ce traitement est destiné à ralentir/bloquer ta thyroide, pour te sortir de l'hyperthyroidie, qui est dangereuse notamment pour le coeur.
Prendre une dose aussi élevée en une seule fois, au lieu de la repartir sur la journée, me semble dangereux, pour deux raisons :
1) le médicament, au lieu de circuler dans le sang toute la journée à un taux à peu près stable, arrivera en une seule fois, tôt le matin, et baissera ensuite très vite - du coup, en fin de journée, la thyroide risque de ne plus être assez freinée, de se remettre à fonctionner, ce qui stimulera les anticorps et entretiendra l'hyperthyroidie
2) les antithyroidiens ne sont pas des médicaments anodins, ils peuvent avoir un certain nombre d'effets socondaires, dont le plus sérieux est la baisse des globules blancs (qui rend sensible aux infections). Or, prendre une aussi forte dose, 60 mg, en une seule fois au lieu de 3, augmente certainement encore un peu ce risque.
Donc, je serais assez d'accord avec ton médecin - mieux vaudra continuer les 3 prises ! Tu pourras faire la première avant le lever du soleil, et la 3ème après la rupture du jeûne ... mais pour la 2ème, je pense qu'il est important qu'elle ait lieu à peu près à mi-chemin entre les 2 autres !
Et même si, à un moment en milieu de journée, tu dois avaler un petit comprimé, avec une petite gorgée d'eau, je ne pense pas qu'on puisse considérer cela comme une "rupture du jeûne" ... comme tu peux le voir dans les textes ci-après, on n'est même pas obligé de jeûner du tout, en cas de maladie, mais tu pourras très bien faire le Ramadan avec juste cette toute petite exception, un comprimé à avaler en milieu de journée. Parles-en avec ton médecin et avec l'Imam !
Basedow est une maladie sérieuse, qui peut être dangereuse si on ne la traite pas correctement - le traitement dure entre 12 et 18 mois, et après, soit on est guéri (ce qui marche pour environ 50% des gens), soit on se fait opérer ou on détruit la glande par iode radioactif (et on est alors également "guéri", mais il faut prendre du Lévothyrox pour la remplacer). Donc, à la fin du traitement, tu pourras faire le Ramadan sans le moindre problème !
Mais là, avec une maladie encore au début et apparemment assez sérieuse (puisqu'on a dû arrêter le Lévothyrox et augmenter le Néomercazole), je pense que le plus important, c'est de te soigner et d'éviter tout risque que cela empire !
Tiens-nous au courant !
Beate
Ci-après, le texte d'une ancienne réponse : Lévothyrox et RAMADAN
Citation: | Bonjour,
puisque le Ramadan commence demain, et que les questions reviennent tous les ans, voici un petit résumé, pour tous ceux qui se demandent comment prendre le Lévothyrox tout en respectant le jeûne !
Problème : pour une bonne assimilation, le Lévothyrox se prend "à jeun", et de préférence au moins 1/2 heure avant de prendre le petit déjeuner.
Or, pendant le Ramadan, le petit déjeuner a lieu très tôt, avant le lever du soleil, et est relativement riche - ce n'est donc pas forcément le moment idéal (d'autant plus qu'il faudra alors régler son reveil encore une demi-heure ou même une heure plus tôt, pour avoir le temps de bien assimiler le Lévothyrox ...)
Une autre solution, plus facile, est de prendre le Lévothyrox le soir, au moins une demi-heure avant le repas qui rompt le jeûne, avec une petite gorgée d'eau - il sera bien assimilé, puisqu'on aura été à jeun toute la journée !
Et pour les personnes qui ne sont pas en bonne santé, il faut savoir que le jeûne n'est alors pas une obligation, on peut tout à fait le reporter.
Un site intéressant sur le Carême et le Ramadan :
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_careme_sens.htm
Une page sur les conditions du jeûne : http://www.touba-internet.com/ramadan/conditions.htm
Et aussi (particulièrement important cette année, où le Ramadan tombe en plein été) :
Ramadan : 10 recommandations pour réduire les risques liés à la santé
Nous avons déjà eu pas mal de discussions sur le Ramadan, dans le forum :
Ramadan, comment prendre mes médicaments ?
Ramadan et Basedow ?
Jeûner Ramadan ?
Hashimoto et Ramadan ?
Question sur le Ramadan
Bon Ramadan à tous !
Beate |
|
|