Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution variation TSH après opération
Sujet: [url=t63950] 

variation TSH après opération

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet variation TSH après opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mag13190hors ligne
Inscrit le: 03.06.22
Messages: 3
Message:

MessageTsh très basse

 (p551124)
Posté le: 03. Juin 2022, 18:40
Répondre en citant

Bonjour
J ai été opérée le 26 février 2022 de la thyroïde ablation totale.

A la sortie de l hôpital, levothyrox 75 mg 1 semaine puis 100mg.. et là catastrophe pas bien du tout énorme fatigué deprime...
Le 16 mars le chirurgien me reçoit pour contrôler cicatrice car adhère es.
Je lui explique que je ne tiens plus debout et elle me dit quex100 mg c est trop faible pour mon poids. Je fais 1m76 82 kg.
Elle monte le levothyrox à 150 mg
Il semble que je me sens mieux au fur et à mesure des jours, sauf que 3 semaines après je commence à plus dormir, hyper énervée, ventre en vrac complètement.
Premier contrôle endocrinologie le 8 avril la tsh est à 0.06!
L endocrinologie n était pas au courant que le chirurgien avait augmenté le levo à 150mg. Il est furieux et me dit on n augmente jamais de 50 mg d un coup!
Dc il me le baisse à 125 mg, il me rassure en me disant qu on se revoit le 8 juin pour contrôler et qu elle va remonter.
Or, le 13 mai je subis une extraction dentaire dcune molaire qui atteint le sinus donc antibiotiques pendant 5 jours.
De nouveau le ventre en vrac crises de colite+, douleurs fatigue. On me donne des probiotiques du spectacle etc.
Ce jour 3juin je fais mon dosage tsh de contrôle et la tsh est passée de 0.06 à 0.025😱...
Je suis démoralisée car je ne comprends pas pourquoi elle continue de baisser malgré la baisse du levo.
Elle aurait dû monter? Qui plus est je me questionne sur la persistance des problèmes de ventre qui s accentuent avec cette baisse de la tsh.
Sommeil mauvais énervement stress anxiété ++.
Merci de vos retours.🙏🙏
Magali
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mag13190 Tsh très basse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 48172
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551160)
Posté le: 07. Juin 2022, 14:12
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

En effet, 100 µg de lévothyroxine étaient sans doute insuffisante après une thyroïdectomie totale, pour 82 kg (il faut généralement entre 1,3 ou 1,5 et 2 µg par kilo). Et il n'était pas du tout nécessaire de commencer par du 75 - après une thyroïdectomie, on peut d'emblée donner le dosage entier, calculé en fonction du poids, car les hormones seront assimilées très progressivement, sur plusieurs semaines. Donc, pas étonnant que vous vous soyez retrouvée en hypothyroïdie !

Mais passer de 100 à 150 (soit 50% de plus !), d'un coup, n'était en effet pas prudent (l'hypothyroïdie est beaucoup moins dangereuse que l'hyper, même si elle est désagréable), il aurait mieux valu passer à 112 ou 125 !

C'était donc normal que l'endocrinologue, vu vos symptômes, vous ait fait baisser le dosage. Ne vous inquietez pas pour la TSH, c'est juste la réaction de l'hypophyse, et l'hypophyse met parfois du temps à réagir (surtout quand elle a été chamboulée, par la grosse augmentation du mois de mars). Cela ne veut pas forcément dire que vous êtes toujours surdosée !

Les problèmes dentaires et le traitement antibiotique ont sans doute également joué un rôle.

Je ne pense pas qu'il faille baisser le dosage - le mieux serait sans doute de regarder non seulement la TSH, mais aussi T4 et éventuellement T3 (le matin sans avoir pris le Levothyrox avant), pour voir où vous en êtes.

Vous pourrez en discuter avec l'endocrinologue le 8.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mag13190hors ligne
Inscrit le: 03.06.22
Messages: 3
Message:

Message

 (p551162)
Posté le: 07. Juin 2022, 14:35
Répondre en citant

Merci pour ce retour et ces explications, pas évident d'arriver à comprendre tout ça lorsqu on n est pas de la partie... Mon endocrinologue m a envoyé un message suite à mon questionnement, il va sans doute me baisser le levothyrox à 100 mg?.
Il est vrai qu à 100 mg je n étais pas bien mais je me dit aussi que ça ne faisait que 10 jours que j étais à 100 mg, la chirurgienne me l à augmenté d un coup à 150 mg chose qu elle n aurait jamais dû faire.
D autant plus que ça ne faisait pas 6 semaines que je le prenais donc pas étonnant que tous ces changements de dosage aient occasionne tous ces troubles.
En ce qui concerne les troubles digestifs, la coproculture est normale donc il y a certainement un cumul entre les antibiotiques et l hyperthyroïdie .
On va voir demain ce que l endocrino propose, j ai la forte impression qu ils sont tous opposés à faire doser les t3 t4 à chaque fois. Ils ne veulent jamais en entendre parler.

Je vous dirai où j en suis! Merci encore!
Magali
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mag13190
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 48172
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551164)
Posté le: 07. Juin 2022, 14:43
Répondre en citant

Rebonjour,

avec 82 kg, refusez de revenir à 100 sans qu'on vérifie auparavant au moins votre T4 ! Car cela risque fort de ne pas être suffisant !

Si en plus vous sortez d'une période difficile, avec infection et antibiotiques, cela ajoute sans doute au chamboulement, mieux vaudra refaire des analyses quand tout cela se sera un peu calmé (des problèmes digestifs peuvent jouer sur l'assimilation des hormones, et les différents médicaments aussi).

125 semble bien mieux adapté à votre poids.

Donc, à discuter avec l'endocrino demain - à mon avis, le mieux sera de rester à 125 et de refaire un dosage TSH-T4 dans au moins 2-3 semaines (sans prendre le Levothyrox avant la prise de sang).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mag13190hors ligne
Inscrit le: 03.06.22
Messages: 3
Message:

Message

 (p551171)
Posté le: 07. Juin 2022, 16:24
Répondre en citant

Merci pour tous ces détails, je comprends mieux effectivement. Reste à avoir une discussion avec l endocrino .
🙏
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mag13190

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: variation TSH après opération
Sujet: 

variation TSH après opération

dans le forum: 

Répondre au sujet variation TSH après opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution variation TSH après opération


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com