Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution variation TSH après opération
Sujet: [url=t63950] 

variation TSH après opération

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet variation TSH après opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mag13190hors ligne
Inscrit le: 03.06.22
Messages: 9
Message:

MessageTsh très basse

 (p551124)
Posté le: 03. Juin 2022, 18:40
Répondre en citant

Bonjour
J ai été opérée le 26 février 2022 de la thyroïde ablation totale.

A la sortie de l hôpital, levothyrox 75 mg 1 semaine puis 100mg.. et là catastrophe pas bien du tout énorme fatigué deprime...
Le 16 mars le chirurgien me reçoit pour contrôler cicatrice car adhère es.
Je lui explique que je ne tiens plus debout et elle me dit quex100 mg c est trop faible pour mon poids. Je fais 1m76 82 kg.
Elle monte le levothyrox à 150 mg
Il semble que je me sens mieux au fur et à mesure des jours, sauf que 3 semaines après je commence à plus dormir, hyper énervée, ventre en vrac complètement.
Premier contrôle endocrinologie le 8 avril la tsh est à 0.06!
L endocrinologie n était pas au courant que le chirurgien avait augmenté le levo à 150mg. Il est furieux et me dit on n augmente jamais de 50 mg d un coup!
Dc il me le baisse à 125 mg, il me rassure en me disant qu on se revoit le 8 juin pour contrôler et qu elle va remonter.
Or, le 13 mai je subis une extraction dentaire dcune molaire qui atteint le sinus donc antibiotiques pendant 5 jours.
De nouveau le ventre en vrac crises de colite+, douleurs fatigue. On me donne des probiotiques du spectacle etc.
Ce jour 3juin je fais mon dosage tsh de contrôle et la tsh est passée de 0.06 à 0.025😱...
Je suis démoralisée car je ne comprends pas pourquoi elle continue de baisser malgré la baisse du levo.
Elle aurait dû monter? Qui plus est je me questionne sur la persistance des problèmes de ventre qui s accentuent avec cette baisse de la tsh.
Sommeil mauvais énervement stress anxiété ++.
Merci de vos retours.🙏🙏
Magali
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mag13190 Tsh très basse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551160)
Posté le: 07. Juin 2022, 14:12
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

En effet, 100 µg de lévothyroxine étaient sans doute insuffisante après une thyroïdectomie totale, pour 82 kg (il faut généralement entre 1,3 ou 1,5 et 2 µg par kilo). Et il n'était pas du tout nécessaire de commencer par du 75 - après une thyroïdectomie, on peut d'emblée donner le dosage entier, calculé en fonction du poids, car les hormones seront assimilées très progressivement, sur plusieurs semaines. Donc, pas étonnant que vous vous soyez retrouvée en hypothyroïdie !

Mais passer de 100 à 150 (soit 50% de plus !), d'un coup, n'était en effet pas prudent (l'hypothyroïdie est beaucoup moins dangereuse que l'hyper, même si elle est désagréable), il aurait mieux valu passer à 112 ou 125 !

C'était donc normal que l'endocrinologue, vu vos symptômes, vous ait fait baisser le dosage. Ne vous inquietez pas pour la TSH, c'est juste la réaction de l'hypophyse, et l'hypophyse met parfois du temps à réagir (surtout quand elle a été chamboulée, par la grosse augmentation du mois de mars). Cela ne veut pas forcément dire que vous êtes toujours surdosée !

Les problèmes dentaires et le traitement antibiotique ont sans doute également joué un rôle.

Je ne pense pas qu'il faille baisser le dosage - le mieux serait sans doute de regarder non seulement la TSH, mais aussi T4 et éventuellement T3 (le matin sans avoir pris le Levothyrox avant), pour voir où vous en êtes.

Vous pourrez en discuter avec l'endocrinologue le 8.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mag13190hors ligne
Inscrit le: 03.06.22
Messages: 9
Message:

Message

 (p551162)
Posté le: 07. Juin 2022, 14:35
Répondre en citant

Merci pour ce retour et ces explications, pas évident d'arriver à comprendre tout ça lorsqu on n est pas de la partie... Mon endocrinologue m a envoyé un message suite à mon questionnement, il va sans doute me baisser le levothyrox à 100 mg?.
Il est vrai qu à 100 mg je n étais pas bien mais je me dit aussi que ça ne faisait que 10 jours que j étais à 100 mg, la chirurgienne me l à augmenté d un coup à 150 mg chose qu elle n aurait jamais dû faire.
D autant plus que ça ne faisait pas 6 semaines que je le prenais donc pas étonnant que tous ces changements de dosage aient occasionne tous ces troubles.
En ce qui concerne les troubles digestifs, la coproculture est normale donc il y a certainement un cumul entre les antibiotiques et l hyperthyroïdie .
On va voir demain ce que l endocrino propose, j ai la forte impression qu ils sont tous opposés à faire doser les t3 t4 à chaque fois. Ils ne veulent jamais en entendre parler.

Je vous dirai où j en suis! Merci encore!
Magali
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mag13190
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551164)
Posté le: 07. Juin 2022, 14:43
Répondre en citant

Rebonjour,

avec 82 kg, refusez de revenir à 100 sans qu'on vérifie auparavant au moins votre T4 ! Car cela risque fort de ne pas être suffisant !

Si en plus vous sortez d'une période difficile, avec infection et antibiotiques, cela ajoute sans doute au chamboulement, mieux vaudra refaire des analyses quand tout cela se sera un peu calmé (des problèmes digestifs peuvent jouer sur l'assimilation des hormones, et les différents médicaments aussi).

125 semble bien mieux adapté à votre poids.

Donc, à discuter avec l'endocrino demain - à mon avis, le mieux sera de rester à 125 et de refaire un dosage TSH-T4 dans au moins 2-3 semaines (sans prendre le Levothyrox avant la prise de sang).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mag13190hors ligne
Inscrit le: 03.06.22
Messages: 9
Message:

Message

 (p551171)
Posté le: 07. Juin 2022, 16:24
Répondre en citant

Merci pour tous ces détails, je comprends mieux effectivement. Reste à avoir une discussion avec l endocrino .
🙏
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mag13190
MarieJ21hors ligne
Inscrit le: 02.04.23
Messages: 9
Message:

MessageTsh après thyrooiectomie totale

 (p556373)
Posté le: 24. Avr 2023, 15:28
Répondre en citant

Bonjour
J'ai eu une thyrooiectomie totale le 13 mars. Je suis sous levothyrox 125 depuis.
J'ai fait ma première prise de sang et ma tsh est 6,5 pour une tranche laboratoire comprise entre 0,270 et 4,20. Qu'en pensez vous ?
J'ai repris le travail aujourd'hui. C'est très difficile. Je suis enseignante. Je fatigue très vite, ne trouve plus mes mots et ai beaucoup de mal à rester debout.
Je vois ma chirurgienne jeudi.
Bonne semaine à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MarieJ21 Tsh après thyrooiectomie totale
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1332
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p556374)
Posté le: 24. Avr 2023, 19:49
Répondre en citant

Bonjour Marie,

Je pense que tu devrais contacter ton médecin traitant dans la mesure où c'est lui qui suivra ton traitement par la suite, ton résultat d'analyse 6,5 (0,27 - 4,20) montre que tu es en hypothyroidie donc il devrait vraisemblablement t'augmenter le Levo. Il a dû recevoir aussi le résultat.
Tu gagnerais qq jours.

Pense à bien prendre ton comprimé avec de l'eau puis attendre 20 à 30 mn avant de déjeuner.
Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
MarieJ21hors ligne
Inscrit le: 02.04.23
Messages: 9
Message:

Message

 (p556375)
Posté le: 24. Avr 2023, 19:57
Répondre en citant

Bonsoir Aliette,

Je déjeune bien après la prise de Levothyrox.
J'appellerai mon médecin demain. Tu as raison.
Merci pour ta réponse.
Bien à toi.
Marie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MarieJ21
pâquerette1hors ligne
Inscrit le: 30.03.23
Messages: 41
Message:

Messagerésultats TSH et T4 après lobectomie le 7/04

 (p556507)
Posté le: 09. Mai 2023, 14:00
Répondre en citant

Bonjour

Très fatiguée et voix très enrouée, je viens de recevoir le résultat de la TSH et de la T4

T4 0,75[/b] (0,93-1,70)

TSH 8,310 mUI/L (0,270-4,200)

rdv post operatoire avec le chirurgien ce jeudi

Qu'en pensez-vous? Que va t-il préconiser?

Merci de votre retour

Pâquerette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pâquerette1 résultats TSH et T4 après lobectomie le 7/04
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1332
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p556508)
Posté le: 09. Mai 2023, 15:55
Répondre en citant

Bonjour Pâquerette,

Tu es en hypothyroidie. Lien à l'intérieur du forum L'hypothyroïdie, c'est quoi ?

Ton lobe restant n'a pas réussi à faire le travail de toute la thyroide. Il est fort probable que le chirurgien te prescrive une hormone de synthèse.
Nous avons maintenant le choix de spécialités : https://ansm.sante.fr/uploads/2022/.....dicaments-maj-01-2022.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et aussi Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

A la prochaine prise de sang, si la prescription demande le dosage T4, pense à te rendre au labo avant de prendre ton comprimé.
Lien à l'intérieur du forum Dans quelles conditions faire sa prise de sang ?

A bientôt de tes nouvelles Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
pâquerette1hors ligne
Inscrit le: 30.03.23
Messages: 41
Message:

Message

 (p556509)
Posté le: 09. Mai 2023, 16:18
Répondre en citant

Merci Aliette pour les liens.
Concernant les hormones, y a t il une marque mieux tolerée qu'une autre ou plus disponible sans risque de rupture de stock?

Combien de temps faut il pour sortir de la fatigue et du ralentissement une fois qu'on a une prescription? J'ai bien conscience que nous sommes différents...toutefois y a t il une moyenne?

Merci d'avance

pâquerette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pâquerette1
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1332
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p556511)
Posté le: 09. Mai 2023, 19:01
Répondre en citant

Compte une à deux semaines pour ressentir une amélioration :

Extrait de Lien à l'intérieur du forum FICHE PRATIQUE : traitement, analyses, calcul dosage... :

La thyroxine a une demi-vie de 7 jours (1 semaine). Cela signifie qu’après 7 jours, 50% de la quantité ingérée (dosage) a été absorbée par l’organisme.

- 1ère semaine : 50 %
- 2 eme semaine : 75 % absorbés
- 3 ème semaine : 87.5 % absorbés
- 4 ème seamine 93.75µg absorbés
- 5ème semaine : 96 % µg absorbés
- 6ème semaine : 100µg, le dosage est totalement absorbé !

Il sera possible de faire une analyse des hormones thyroïdiennes à partir de 6 semaines pour connaître les valeurs des T4 et T3. La TSH met plus de temps à se stabiliser (jusqu’à 12 semaines).

Concernant le choix de la spécialité, tu verras ce que ton médecin a l'habitude de prescrire sinon le Thyrofix ne contient aucun excipient "problématique" (ni lactose ni mannitol ni huile de ricin), il est absorbé très rapidement car très friable (on peut manger 10-15 min plus tard, contre 20-30 min pour les autres spécialités), il existe en 13 dosages mais il n'est pas sécable. Il est remboursé.
Et peut être délivré en boite de 100 comprimés ce qui est un avantage.

Lien à l'intérieur du forumMessage

Après c'est aussi une question de dosage personnel plus que de spécialité. Smile

A bientôt

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euro
Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
pâquerette1hors ligne
Inscrit le: 30.03.23
Messages: 41
Message:

Message

 (p556512)
Posté le: 09. Mai 2023, 20:23
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces explications très claires.
J'attends l'anapath jeudi et la suite.....

Merci et bonne soirée
pâquerette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pâquerette1
MarieJ21hors ligne
Inscrit le: 02.04.23
Messages: 9
Message:

Message

 (p556514)
Posté le: 10. Mai 2023, 05:45
Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces explications très intéressantes pour comprendre la recherche du bon dosage.
Bonne semaine à vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MarieJ21
pâquerette1hors ligne
Inscrit le: 30.03.23
Messages: 41
Message:

Message

 (p556567)
Posté le: 12. Mai 2023, 18:23
Répondre en citant

Bonjour,
L'anapath révèle un gros nodule bénin. Ouf !!
La chirurgienne m'a prescrit 25 de Levothyrox et magné B6+ et prise de sang dans un mois. La cicatrice est vraiment bien. je dois continuer les massages.
je suis très fatiguée, frileuse comme rarement. et pourtant je n'ai pas une grosse hypothyroïdie. je ne suis vraiment pas bien.J'espère que ce traitement va faire effet. Je suis encore en arrêt.
J'espère que le lobe gauche va finir par faire son travail.
Merci de vos retours
Pâquerette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pâquerette1
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: variation TSH après opération
Sujet: 

variation TSH après opération

dans le forum: 

Répondre au sujet variation TSH après opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution variation TSH après opération


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com