Auteur |
Message |
tophe17 |
Posté le: 11. Déc 2007, 11:17
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouveau sur le forum, mais j'y ai consulté vos recits avant mon intervention, ce qui m'a aidé à me rassurer. C'est pour cela que je post à mon tour mon témoignage.
Petit récapitulatif de l'histoire de la maladie: Découverte fortuite d'une masse à la base cou, visible uniquement a la déglutition, janvier 2007. De là mon médecin me prescrit une echo où l'on me diagnostique 3 nodules sur le lobe droit de ma thyroïde dont le plus important mesuré 6 cm de diamètre. Je consulte un endocrino qui me fait une autre echo et qui est rassurant quand à la nature des nodules, me prescrit une scinti et un bilan sanguin. Ayant peur des resultats je me tarde à faire les examens, puis fin octobre je fais mon bilan et ma scinti : ce sont des nodules froids et ma calcitonine commence à augmenter, là je commence vraiment a avoir peur.
J'en parle au chirurgien à la clinique où je travaille et m'opère le 06 decembre avec extemporanée.
J-1 arrivé a la clinique, douche betadiné et première nuit où j'ai relativement bien dormis.
J0 réveil 7 H 30 pour deuxième douche betadiné et rasage du site operatoire ( bien que n'étant pas poilu).
8H l'infirmiere me donne la prémédication (je passe a dix heures) qui me fait somnoler et je m'endors même avant que les brancardier viennent me chercher .
Arrivé sur la table l'anesthesiste me dit à tout à l'heure et j'ouvre les yeux 2 H après , je suis en salle de réveil avec un masque à oxygène sur le nez.
Bonne nouvelle je n'est pas de redon et à l'extempo c'est benin.
Je retourne dans ma chambre à 14 h où mon amie m'attend.
Je n'ai pas mal j'ai juste du mal à soulever ma tête du lit. L'infirmiere vient me voir toutes les 2 heures jusqu'au lendemain matin.
Le chirurgien passe vers 20 H en m'expliquant l'intervention, et si tout va bien je sort dans deux jours.
J1 très peu de douleurs, on m'enlève le gros pansement .
J2 Le chirurgien passe, et je rentre chez moi à 11 heures
Voilas depuis samedi j'arrive de mieux en mieux à bouger, les seules douleurs sont quand je tousse.
J'attend encore les resultats de l'anatomopathologie pour être complètement soulagé. J'ai encore les strips ,que j'enlèverais jeudi, et le file resorbable.
Je suis sous levo 75 et mon premier dosage est dans trois semaines et pour l'instant aucuns signes d'hyper ou d'hypothyroïdie.
Bon courage aux futurs opérés.
Tophe. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
|
|
|
|
bilou2905
Posté le: 19. Déc 2007, 20:25
|
|
|
Coucou, je suis de retour sur ce forum après Thyroïdectomie totale faite le 21 novembre (polyclinique Lannion). Ouf tout s'est très bien passé. Voici mon récit :
20/11 (la veille)
16h00 : Entrée en clinique avec une certaine angoisse. Enregistrement à l'accueil, prise de sang (ça commence bien, on ne voit pas mes veines, donc on essaye bras droit = crack la veine lâche donc on se reporte sur le bras gauche = Enfin un petit peu de sang de quoi faire l'analyse) Résultat un hématome sur chaque bras mais ce n'est rien sauf pour l'anesthésiste (où vais-je piquer moi maintenant ?)
17h30 Arrivée dans ma chambre et connaissance avec les infirmières très sympas.
18h00 Visite du chirurgien et de l'anesthésiste qui tous deux essayent de me rassurer.
19h00 Repas puis douche avec produit rose bonbon (je suis allergique à la bétadine ) mais pour le dodo c'est un peu plus dur
20h30 Une infirmière passe et me signale que je me ferais opérer demain à 10h30 (Gloups ! mais bon on y est alors !!)
Jour J (le 21/11/2007)
7h15 Réveil (enfin j'étais déjà réveillé depuis longtemps), température, tension et 2 petits cachets pour détendre. Pendant ce temps, je sentais la délicieuse odeur de café rôder dans le couloir mais pas pour moi.
8h00 On me rapporte encore le produit rose pour la douche avec la blouse, la charlotte et les petits chaussons.
09h45 On vient me chercher (déjà ?) Tiens ils ont de l'avance. Le brancardier très sympa plaisante avec moi pour me détendre car les cachets ne m'ont pas fait grand chose. Je me suis retrouvé avec trois autres personnes en attente devant les blocs dont une personne qui pleurait (l'angoisse). Mon chirurgien est venue me voir également et plaisante aussi en me disant qu'il avait très bien dormi et qu'il était en pleine forme (heureusement, c'est le principal)
10h00 ça y est c'est mon tour !! On m'installe sur une sorte de lit et deux infirmières s'occupent de moi. Je me souviens qu'il y avait de la musique dans le bloc opératoire puis arrive l'anesthésiste (je ne l'avais pas encore elle). Vraiment toutes les 3 super sympas avec un cocktail de blagues. Mais quand viens l'heure de me brancher la perfusion pour l'anesthésie ! "Mais où vais-je piquer moi maintenant, l'infirmière à sûrement dû faire exprès pour m'embêter ?". Mais elle me pique dans la main et trois secondes plus tard dodo.
12h00 Réveil en salle de réveil, un peu sonné mais ça va. L'anesthésiste revient me voir et me fais faire des sons. Super ça marche, les cordes vocales fonctionnent.
13h00 Retour dans ma chambre avec perfusion et plein de glaces sur le cou. Contrairement à ce que j'aurais pu penser ça fait vraiment du bien et cela évite les hématomes.
Tout au long de l'après-midi, les infirmières sont passées me voir, prendre ma tension, température et me demander quel était mon niveau de douleur sur une échelle de 1 à 10. Très honnetement, je n'ai jamais dépassé 4. Je trouvais la douleur supportable. Les jours qui ont suivi aussi sauf que mon dos et ma nuque m'ont quand même fait un peu souffrir mais rien de bien méchant.
19h00 J'ai droit à un repas. On essaye purée et jambon mixé super ça passe quand même, pas comme une lettre à la Poste mais bon, ça passe.
Visite du chirurgien toujours aussi sympa.
La première nuit, vers 23h00, une infirmière passe, moi je dormais. Et là, mon bras avec ma perfusion avait énormément gonflé (je ne pouvais plus le plier, ni le poignet, ni les doigts), la veine de ma main avait aussi lâché. Mais comme je pouvais avaler, j'ai eu les médicaments du coup par voie orale.
Je suis rentrée chez moi le dimanche, en étant opérée le mercredi car j'ai fais des chutes de calcium et tant que mon taux n'était pas correct, ils ont voulu me garder.
J'ai un long fil (surget) et pas de redons, avec un gros pansement très étanche ce qui est super pratique pour la douche que j'ai pu faire dès le lendemain. D'ailleurs, le chirurgien m'avait conseillé de faire des douches chaudes plusieurs fois par jour en passant sur le cou, la nuque et le dos. Un super conseil, ça délasse.
J'ai fait enlever mon fil 10 jours plus tard, mais la cicatrice ne s'était pas bien refermée donc il m'a remis des strips à garder une bonne semaine supplémentaire. Je les ai enlevé moi même à ce moment et super.
A 4 semaines maintenant, la cicatrice est très belle et très fine, se remarque à peine.
Je tenais à dire que le chirurgien qui m'a opéré à fait un travail vraiment super et est très proche de ses patients : il passait me voir 2 fois par jour tous les jours et c'est lui en personne qui a appelé mon mari dès l'intervention terminée pour le rassurer et que j'étais en salle de réveil. Vous en connaissez beaucoup comme ça ?
Toute l'équipe à vraiment été formidable et si j'avais su, je ne me serais pas inquiétée autant.
Faut y aller quand y faut y aller comme on dit, ça passe en fait très vite mais le fait d'être super bien entourée est pour beaucoup aussi.
Bon courage aux futurs opérés et vous verrez tout ira bien |
|
|
|
|
joce
Posté le: 26. Déc 2007, 17:32
|
|
|
ça yé je suis rentrée depuis samedi 22 , je suis rentré a la clinique le mercredi a 11h et je suis passée la premiere a 12h20 on m'emmené au bloc je suis remontée dans ma chambre a 18h10 le docteur Bizard m'a retiré ma thyroide mon nodule et un ganglion en plus tout est parti a analyser je le revoit pour faire bilan mi-janvier pour savoir si je doit completer par une cure d'iode car les cellulles sont douteuses sinon l'operation s'est bien deroulé et le personnel et le docteur vraiment sympa, ma voix est normale, j'ai eu un redon pendant 3 jours et ma sortie a été retardé d'une journée pour baisse de calcium il n'y a plus qu'a attendre
bisous
|
|
|
|
|
célou13 Inscrit le: 10.11.07 Messages: 36Goitre multinodulaire Marseille 40+ |
Posté le: 28. Déc 2007, 18:49
|
|
|
Bon je vais aussi raconter ma petite histoire,
Opérée pour une thyroidectomie totale le 14 décembre (clinique de Martigues (Bouches du Rhône)).
Rentrée à la clinique le 13 à 16h. Installée dans une chambre individuelle aux anciens soins intensifs ! (cad tout un côté de la chambre vitré, avec lumière 24h/24 et bruit qui passent à travers les vitres (bonjour pour dormir); pas trop d’intimité possible et pas de douche. J’entendais tout ce qui se passait dans les chambres à côté. L’avantage c’est que les infirmières sont tout près). Ensuite prise de sang, repas à 17h30, douche à l’étage à 18h et cachet pour dodo.
Le lendemain réveil à 6h30 parce qu’on ne sait pas à quelle heure je passe. Douche et cachet, je suis prête à 7h.
On vient me chercher à 10h. L’attente est longue. Pour moi ce n’est pas UN brancardier mais UNE. Très gentille, elle essaye de me rassurer. Ha oui, je n’avais plus mes règles depuis avril, et bien elles ont choisies ce moment pour revenir !! J’ai l’autorisation de garder ma culotte, ouf !
Arrivée au bloc opératoire, mon chirurgien vient me dire deux mots, puis son assistante vient me chercher. Tout le monde est très gentil au bloc et plaisante pour me rassurer. Je sens à peine l’aiguille qui s’enfonce dans ma main et je m’endors doucement. Je suis en train de rêver et on m’appelle, quoi il faut partir au bloc ? Ha non c’est déjà fini !!
Le réveil s’est très bien passé mis à part qu’on se gèle. On me donne une couverture. Mon chirurgien me dit qu’il va voir ma famille, un enfant hurle à côté.
J’ai un peu mal, j’essaye d’évaluer ma douleur sur la fameuse échelle de 1 à 10 pour quand on me posera la question,…heu 4-5 ?, mais finalement on ne me la posera jamais !
On me remonte dans ma chambre où ma famille m’attend. Il est 15h. Ma première question : est-ce que le redon rend beaucoup ? Faut croire que je me suis portée la poisse toute seule.
De toute l’après-midi personne n’est venu me contrôler. C’est au moment du repas (yaourts pour moi) que mon père fait remarquer que la bouteille de mon redon est pleine (bouteille de 400). Là l’infirmière ressort immédiatement, elle appelle le chirurgien rentré chez lui. Comme je suis dans les vaps je ne sais pas combien de temps ça dure. Puis ils arrivent tous les deux. Ils m’enlèvent mon pansement, j’entends que ça a été fait n’importe comment, on me soulève pour me faire un pansement compressif (tout se met à tourner oh là !), je peu à peine respirer.
A partir de là et pendant toute la nuit on me passe des calmants par transfusion assez régulièrement, on me prend ma tension et ma température. Dans la nuit une infirmière me dit que j’ai fait une grosse frayeur à tout le monde. J’ai rien fait moi !! Je n’ai pas trop compris ce qui m’arrivait et on ne m’en a pas dit plus.
Enfin, mis à part la gêne pour respirer, je n’ai pas tellement mal et avant ça j’allais bien !
Le médecin est revenu le lendemain matin pour vérifier et faire changer mon pansement. Ensuite le gros problème a été de faire pipi !! Je n’y arrivais pas dans le bassin et l’infirmière m’a dit que si ça continuait on me mettrait une sonde. Après plusieurs tentative au bassin, n’y tenant plus je me suis levée en début d’après-midi avec l’aide de mon père pour aller au toilette et là oh bonheur !!
Pour le reste je n’ai pas eu faim tout le long de mon séjour et je n’ai pas eu trop mal, dès que je sentais quelque chose on me mettait une autre poche de calmant sans que je n’ai rien demandé. J’ai surtout trouvé le temps long et j’avais hâte de rentrer chez moi pour dormir. Merci pour le conseil des pailles les filles, ça m’a été très utile !!
Je suis rentrée le jeudi et sortie le dimanche à midi.
Moi qui avait une peur bleue des aiguilles je n’ai rien sentie quand on m’a mis et enlevé le catether et idem pour les prises de sang du matin, trop dans les vaps pour avoir peur ! Pareil pour le redon, l’infirmière m’a fait respirer plusieurs fois puis tout bloquer, je n’ai rien senti !
Ha oui, comme j’avais des fourmillements dans les mains et les pieds mon chirurgien m’a donné un traitement d’un mois pour le calcium. J’avais 2 para-thyroides collées sur la thyroide, il les a enlevées puis greffées sur les muscles. J’ai un contrôle dans un mois pour voir si cette « greffe » a bien pris.
Moi qui hésitais à me faire opérer, mon goitre commençait à être plongeant et j'ai bien fait de prendre la décision rapidement car même si il n'y avait pas d'urgence, ça aurait continué à se développer et l'opération aurait été plus lourde dans quelques temps.
Depuis le lendemain je prends mon cachet de levothyrox de 125 tous les matins.
Depuis je suis bien fatiguée mais je récupère petit à petit (je peux dormir 11h par nuit !!). Je dois reprendre le travail la semaine prochaine, on verra si je tiens….
Voilà, l’opération est déjà oubliée, c’était la première de ma vie…et je suis une grosse trouillarde.
Courage aux futurs opérés. Je n'ai pas trop stressé avant l'opération, j'évitais d'y penser en me disant que ça ne servait à rien et les témoignages sur le forum m'avaient rassurée. Ce n'est pas une partie de rigolade mais il faut le faire et je pense qu'il y a pire.... |
|
|
|
|
emcjj Inscrit le: 07.01.08 Messages: 33Hashimoto + nodules ... 60+ |
|
|
|
Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit dans 1 autre message, je souffrais de la maladie de Hashimoto et j'avais des nodules qui grossissaient. J'étais au lévothyrox 75. J'avais de + en + de gênes pour avaler, parler etc... Et puis la cytoponction n'avait pas permis de dire si c'était cancéreux ou pas d'où décision d'opérer.
Petit récit. J'ai été hospitalisée le mercredi 11/12 après midi : prise de sang, électrocardiagramme. Le soir 2 douches successives y compris les cheveux à la bétadine. Ayant les cheveux frisés très épais (jusqu'aux épaules) j'avais obtenu l'autorisation d'apporter 1 sèche cheveux. Puis visite du chirurgien et dodo ou plutôt essai de dodo....Merci également pour l'idée des boules Quiès indispensables à l'höpital. Tôt le matin, re 2 douches à la bétadine puis revêtement de la tenue super sexy pour l'intervention : 1 blouse bleue ouverte dans le dos en "papier" transparent et rien dessous. Prémédication pour être 1 peu + cool : 1 comprimé de je ne sais quoi. Après ça a été très vite. Embarquement pour la salle d'op. Pose de la perf dans le bras, masque à oxygène sur la bouche, quand même la trouille au ventre et hop dans les bras de morphée, il était 8 heures. L'infirmière et l'anesthésiste étaient très doux et rassurants heureusement. Et puis retour sur terre en salle de réveil. J'étais bien préparée à ce qui m'attendait grâce à votre forum. Donc réveil avec oxygène dans les narines (je suis sujette aux crises d'asthme et allergique), toujours perf dans le bras avec les antidouleurs, et 1 trou au dessus de chaque sein d'où sortait 1 drain afin de pomper du sang pendant les 1ers jours. Déglutition très difficile, mal à la gorge, mal à la cicatrice, mal aux cervicales , etc .... Retour en chambre en fin d'après midi. KO mais c'est fini. Nuit difficile : douleurs et redouleurs et tuyaux partout. Les infirmières gentilles et compétentes surveillent et viennent me voir fréquemment. J'ai très soif, les lèvres toutes craquelées mais il faut attendre le lendemain pour boire. Bien sûr pas question de se lever pendant la nuit et d'aller aux toilettes, trop faible donc utilisation du bassin (désagréable). Et puis le lendemain on recommence à boire. Heureusement que vous aviez indiqué la nécéssité d'1 paille, c'est indispensable car on ne peut pas lever la tête. Dès le lendemain matin prise de sang pour doser le calcium : parfait, pas la moindre baisse. C'est 1 peu dur on se sent faible, vertiges, tête qui tourne sans doute dû à l'anesthésie. Enfin exit mes nodules et ma thyroïde entière. Après il faut être patiente car ça paraît long... Puis on retire la perf, puis le 1er drain qui avait adhéré chez moi donc très désagréable à retirer, j'ai failli tourner de l'oei. Le dernier drain retiré le samedi matin (j'avais été opérée le mercredi matin) avait moins adhéré donc ça a été moins douloureux. Ca laisse 2 trous assez petits. Je suis sortie le samedi vers 14 heures. Le retour à la maison est un peu tatonnant, encore beaucoup de fatigue, on se sent vidée. Je n'avais aucun soin à faire sur la cicatrice, j'avais 1 pansement dessus. Puis le jeudi suivant, on m'a oté les fils, ça tire et l'infirmière m'a dit : "votre cicatrice est magnifique, je vais chercher 1 miroir pour vous la montrer " ah quelle horreur, pour elle ça paraissait évident mais pour moi, toutes ces croutes, ça me semblait fragile et j'ai demandé "vous êtes sure que ça ne peut pas se rouvrir ?", elles ont gentiment souri. Et oui vous l'aurez compris, je ne suis pas du genre cool mais carrément anxieuse ! Retour à la maison et après chaque jour on est censé passer de l'alcool oxygéné sur la plaie puis 1 pommade pour masser (pour moi : madécassol). Inutile de vous dire qu'il m'était impossible de toucher à la cicatrice... Mais au bout de quelques jours, j'ai réussi ! Ouf, j'ai fait tomber quelques croutes et j'ai commencé à masser. Petit à petit la cicatrice rétrécit, la douleur diminue. J'ai maintenant 1 cicatrice qui mesure 3 à 4 cm (plutôt 4), elle est très jolie mais elle est dure et tire toujours quand j'avale. J'ai beau masser, elle reste dure est-ce normal et va-t-elle devenir plus mobile comme la peau qui l'entoure ? Dès le lendemain de l'opération on m'a donné lévothyrox 100 et 6 semaines après l'opération on va me faire 1 dosage thyroïdien (prise de sang) afin de modifier le dosage. Je suis encore assez fatiguée. J'ai oublié de vous dire que je suis restée muette pendant 1 semaine, je murmurais. Puis, j'ai pu prononcer les "i".... et en dernier les "ou". J'ai entièrement retrouvé ma voix d'avant donc ne paniquez pas si ça vous arrive ! En fait, il faut faire confiance au chirurgien qui vous opère. Le "mien" fait celà depuis 30 ans et n'a jamais eu de problèmes, j'ai privilégié l'expérience et suis donc partie entièrement en confiance ce qui est primordial ! Il a parfaitement évité le nerf récurent et n'a pas touché les para thyroïdes : génial. Avant, à Ajaccio, tout m'avait dit : "surtout ne te fais pas opérer en Corse, pars à Marseille, c'est + raisonable !", il vaut mieux se renseigner et se faire sa propre opinion et ne pas écouter ce que chacun dit. Donc, quand on m'a retiré les points j'en ai profité pour apporter des chocolats au service ORL de l'hopital et pour remercier le chirurgien et toute son équipe. Quand on est pas contents à l'hôpital, on se plaint alors j'estime que là, je devais leur dire que je les avais tous trouvés "au top" : chirurgien, infirmières, aides soignants. Voilà, vous savez tout et si vous avez des questions vous pouvez me les posez, je vous répondrai bien volontiers. Mais surtout pour ceux qui doivent se faire opérer, tâchez de faire confiance et après ce n'est pas 1 partie de plaisir mais quand il faut le faire autant le faire dans de bonnes conditions.
A bientôt de vous lire et merci pour ce forum qui m'a tant aidée !! |
|
|
|
|
emcjj Inscrit le: 07.01.08 Messages: 33Hashimoto + nodules ... 60+ |
Posté le: 09. Jan 2008, 15:10
|
|
|
Rebonjour,
j'ai oublié le principal : j'ai eu le résultat de l'analyse , pas de cancer !! génial !! A bientôt |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
|
|
|
|
zarastro Inscrit le: 23.10.07 Messages: 8Opérée le 9 janvier 08 limousin |
Posté le: 14. Jan 2008, 20:38
|
|
|
bonjour à tous , tout d'abord merci à ceux qui ont donné les conseils d'avant opération, ils m'ont été précieux
mardi 8 ,
16 h, entrée à la clinique, j'apprends que malgré ma demande préalable, je n'ai pas de chambre individuelle, je râle car je me connais, j'ai du mal à dormir à côté d'un inconnu. un seul lit , mais 2 personnes....
je fais connaissance de " ma partenaire", elle vient se faire réduire l'estomac, ce qui aura de l'importance pour la suite des évènements. on m'emmène passer une radio poumons/ cervicales. pas de prise de sang car faite avant.
17h
on finit par trouver un lit à ma voisine, les infirmières nous apportent de quoi nous doucher, pour moi, un truc rose, le shampoing est obligatoire, dommage, j'avais fait le mien le matin.
avant de regarder "les experts" ( ah les scènes d'autopsie une veille d'opération) , douche, les cheveux cartonnent. on m'apporte un lexomil entier à prendre une heure avant de dormir.
le chirurgien passe et me dit que je serais opérée en fin de matinée. ma voisine , elle y passera à 7h30.
après les experts, dodo, enfin , pour elle, car elle ronfle comme un sonneur avec mes écouteurs sur les oreilles je l'entends quand même. je m'endors vers 2h, à 5 h fini de dormir, le bruit est trop fort, du coup je vais lire dans le couloir.
mercredi
à 6h30, on vient la préparer et elle part à 7h, chouette , j'en profite pour m'endormir mais à 8h30 on me réveille, je dois prendre ma douche.
j'en profite pour raconter ma nuit et dire que je ne passerai pas une autre nuit comme ça.
on me descend vers 10h30 dans la salle de réveil. on me pose quelques questions, je signale que j'ai toujours froid après une anesthésie, sympa, l'infirmière prépare une couverture chauffante.
j'entre dans la salle d'op avec ma charlotte sur la tête + blouse+ chaussons bleus le tout assortis, trop classe.
là c'est très rapide, je plaisante avec l'anesthésiste, je sens un grand froid dans le bras et plus rien.
je me réveille, au chaud vers 13h30, le truc à oxygène me broie le pouce , j'oscille entre réveil et dodo.15h30, je suis bien réveillée , mais on me garde, car on prépare la chambre, ouf, je serai seule.
17h enfin seule, j'ai mal comme une angine et au niveau de la poitrine, c'est un peu gonflé, le cou, lui est raide, il y a des agrafes et un pansement. Mais j'ai faim!! et envie de pipi mais on me dit non , on ne se lève pas, c'est bassin, .
19h
mon ami et ma fille viennent me voir, ma voix est faible mais ça va. j'ai droit à un yaourt et une compote, je crève la dalle, alors ma fille va au distributeur et me rapporte des madeleines, c'est assez mou pour passer en mâchant bien.
20h je regarde un dvd, j'ai emporté mon lecteur portable, ça c'est top, je joue avec l'inclinaison du lit pour trouver une position confortable.
l'infirmier de nuit est adorable, il passe toutes les 2 h, à 22h, envie de pipi, je l'appelle et lui dit que si il me met la perf sur une potence, je peux y aller seule, il est d'accord, on y va en douceur, c'est nickel.
0.30, j'ai mal , trop pour dormir, il ajoute un antalgique à ma perf et je m'endors, entre 2 rondes. La tension un peu élevée se régule peu à peu.
jeudi
7h du matin, prise de sang pour la calcémie, l'infirmière allume toutes les lumières brutalement et me pique, aïe!! longtemps qu'on ne m'avait pas ratée à ce point, je lui dit.
8h petit déj, chouette, je demande du rab, car 2 pov tartines c'est pas suffisant. je prends une douche en essayant de ne pas mouiller trop le pansement , mais vu sa tête je sais qu'on va le changer.
9h le chirurgien passe, il enlève le pansement et trouve ça très beau, je jette un oeil dans le miroir, je ressemble à frankenstein avec un gros hématome entre le cou et les seins. le chir explique que comme il ne mettent pas de redon, c'est normal. fin de matinée on m'enlève le cathéter et la moitié des agrafes, les restantes sont desserrées.
12h
on me demande si je veux manger mixé, comme le repas normal c'est purée+ volaille, je ne vois pas l'utilité, par contre le pamplemousse, pas terrible, ça pique.
la journée se passe
le chirurgien repasse le soir et me confirme que je sors le lendemain.
vendredi je prends mon premier lévothyrox 100
on m'enlève le reste des agrafes, la nuit a été meilleure, réveillée à 8h par la piqueuse qui allume encore toutes les lumières.
bilan:
un personnel sympa en grande majorité, un anesthésiste pro( pas de nausées au réveil ), un chirurgien efficace, je trouve la cicatrice plutôt pas mal et mon gros nodule qu'on voyait n'est plus là. maintenant j'attends les suites , je vais assez bien , un peu fatiguée et un rythme de sommeil perturbé . j'ai bien diminué le doliprane, il ya quand même une petite toux sèche résiduelle mais qui commence à 's'améliorer.
http://img171.imageshack.us/img171/2641/stp60717vy1.jpg
j'ai essayé de mettre la photo de ma cicatrice prise aujourd'hui soit J+5 |
|
|
|
|
FloGrey Inscrit le: 23.01.08 Messages: 24Thyroide multinodula... aube 50+ |
Posté le: 23. Jan 2008, 17:15
|
|
|
clinique Montier la Celle de St André les Vergers (10)
Bonjour à toutes et tous !
Nouvelle sur ce forum, je l'avais consulté avant mon opération et à mon tour j'aimerais participer pour rassurer et aider.
Petit historique tout d'abord, le médecin du travail a découvert un goître en septembre 2004. Surveillance annuelle par échographie et prise de sang. Septembre 2007, le plus gros nodule a doublé de volume mais THS toujours normal. Mon médecin est plutôt pour le traitement mais m'envoie voir un endocrinologue qui préfère envisager la thyroïdectomie totale vu la difficulté de surveiller cette multitude de nodules même avec une cytoponction sans malignité.
En préavis non effectué, j'ai précipité l'opération pour être tranquille au plus vite. L'opération a eu lieu le 27 décembre 2007, le chirurgien m'avait dit que je serai à la maison le 31 décembre. Etre opérée entre Noël et le 1er janvier est un choix car je n'avais pas envie de commencer l'année avec une opération (2 janvier) et après ce n'était pas avant fin janvier.
26 décembre - Entrée à la clinique vers 16 heures, déjà fatigué des fêtes de Noël. On m' installée dans une chambre double (c'est comme un hôtel finalement). On m'a donné une bouteille de produit pour la douche le soir et le lendemain matin. Après avoir pris possession des lieux en déballant mes affaires, je me suis décidée à aller prendre ma douche à quelques pas dans le couloir et me suis mise en pyjama. Un anesthésiste m'a rendu visite et m'a posé des questions. Une infirmière est venu me faire un électro cardiogramme et m'a annoncé la visite du cardiologue plus tard. Le chirurgien est passé me voir et m'a annoncé l'opération pour 8H00 le lendemain matin. Le repas est arrivé et le cardiologue ne m'a laissé que le temps de manger l'entrée. Il m'a posé des questions et m'ausculte sérieusement car je suis sous traitement pour l'hypertension et ai un souffle au coeur. Dès son départ, je me suis réinstallée à mon dîner dont le plat principal est resté chaud car sous cloche. N'ayant pas pris la télévision, j'ai passé la soirée avec ma radio. Malgré le cachet pour bien dormir, le sommeil a tardé à venir et j'ai mal dormi.
27 décembre - Une aide soignante a allumé la lumière, le réveil a été difficile car la nuit ne fut pas bonne. J'ai été à la douche et suis revenue dans ma chambre dans la superbe chemise d'opération. Une infirmière m'a donné des cachets à prendre avec un peu d'eau et m'a dit qu'il fallait rester allongée après leur prise. Une infirmière a tenté de m'installer un cathéter mais mes veines ne sont pas faciles, elle y est arrivé à la troisième fois sur la main gauche. Un monsieur est venu me chercher avec un chariot sur lequel je suis montée. Il a mis une couverture sur moi et m'a emmenée. Il m'a laissé dans un espèce de parking et j'ai patienté en voyant passer du personnel infirmier. L'anesthésiste est venu vers moi et a lu le dossier. Il a pesté car je n'avais pas la perfusion d'antibiotique. Mon conducteur est revenu et a regardé le cathéter et a entrepris d'en mettre un autre du côté droit. Il a tenté trois fois et a finalement abandonné, il le ferait quand je serais endormie. Il m'a dirigé dans la salle d'opération et avec deux infirmières il m'a installé sur la table. La table est très étroite, une infirmière a mis des sortes de barrière à droite et à gauche pour me caler. Il fait un froid polaire et je tremble de froid. L'autre infirmière a répondu à ma plainte qu'elle allait me mettre une couverture chauffante. Elle l'avait dans les mains et là le trou noir.
J'ai ouvert les yeux dans une salle blanche plein de "bip", j'ai ressenti une gêne dans la gorge et j'ai refermé les yeux après avoir vu une femme se pencher sur moi. J'ai eu l'impression qu'on me retirait une espèce de tuyau dans la gorge. Plus de notion de temps. J'ai réouvert les yeux et quelqu'un m'appellait mais mes yeux avaient du mal à rester ouvert. Un monsieur m'a fait dire "Italie" pour les cordes vocales et une dame m'a fait dire "bonjour", j'ai répété mais tout a encore disparu. Mes yeux se sont ouverts à nouveau mais j'ai rejoins une chambre, un brassard pour la tension sur mon bras gauche est relié à un moniteur, une espèce de capuchon sur mon index gauche est relié au moniteur, une perfusion sur l'avant bras gauche et l'oxygène dans le nez.
Plus tard, j'ai sonné et quand un jeune homme est arrivé, j'ai demandé à me lever pour aller faire pipi. Il me répond pas question et m'a apporté le bassin. A sa vue j'ai dis "chouette", il m'a demandé "c'est ironique ?" et je lui ai répondu "oui car je n'ai jamais fait sur le bassin". D'ailleurs je n'ai pas fait grand chose, la dame qui est venu me dit que c'était la dernière fonction à revenir. Une quinte de toux m'a obligé à m'asseoir avec l'aide des barrières et le moniteur a sonné, pas de tourni, juste cette gêne dans la gorge. Une infirmière a débarqué alors que j'étais déjà rallongée, elle m'a dit que j'avais dû faire un mouvement brusque. Je n'avais aucune douleur intense, je n'ai jamais dépassé les 4 sur 10. J'ai dû redemander le bassin et dit au jeune homme que je n'aime pas déranger, il me réponds qu'ils sont là pour ça. Je me suis assise à nouveau sur le bassin. Troisième épisode sur le bassin et alors que je suis assise, le chirurgien a débarqué avec une infirmière. Il m'a dit surpris "ah ! vous êtes assise". Je lui ai expliqué les raisons, il m'a dit "j'entends que vous avez votre voix et qu'elle est très claire". Je lui ai dit mon impatience de me lever et que j'avais soif. Pour le lever, il m'a répondu que ce serait pour le lendemain et que pour la boisson et le manger ce serait pareil. Une infirmière a augmenté le débit de ma perfusion.
28 décembre - Dans la nuit les infirmières très gentilles sont venues régulièrement dans ma chambre. Dormir avec cette agitation et tous ces branchements n'a pas été facile. Et le brassard pour la tension se gonflait toutes les demi-heures, une infirmière l'a mis toutes les heures dans la nuit. Les infirmières de nuit ont diminué l'oxygène pour la retirer tôt le matin, tout comme le brassard. Je fus contente d'entendre les bols, mais je n'ai eu droit qu'à un café et mes cachets habituels. Je me suis aidée des barrières pour m'asseoir. La dame m'a dit de boire doucement et m'a apporté une carafe d'eau, je lui ai répliqué que j'allais le savourer ce café. Le chirurgien est passé et a fait retirer les perfusions et a dit que j'allais me lever mais il fallait promener les deux petits redons. Deux dames sont venues m'aider à me lever et m'ont accompagné jusqu'à la salle de bain où l'une d'elle m'apporta mes affaires (j'avais changé de chambre mais il avait tout transféré). Elle m'a dit de laisser les redons par terre. Dans la glace mon reflet m'a horrifié, rose jusqu'en haut des joues. Mon nettoyage a atténué les choses mais une dame m'a dit que je ne retirerais peut-être pas tout aujourd'hui. Pas facile de slalommer entre les tuyaux des redons et le pansement. Au bout d'un moment, j'ai dû m'asseoir sur la chaise installée devant le lavabo. A la fin, j'avais l'impression d'avoir fait un énorme boulot ! La journée s'est passée avec les jeux, mon MP3 (radio et musique) et les visites. Pour la douleur, j'avais des Efferalgan codéïné au début et après Efferalgan normaux.
29 décembre - La nuit fut meilleure mais pas grandiose. Une infirmière est venue me retirer les redons, pas agréable mais pas douloureux. On m'a annoncé que je retournais dans ma chambre. En fin de matinée, j'ai donc déménagé sans pouvoir porter quoi que ce soit. Quelqu'un occupait le lit d'à côté mais elle n'était pas là. Elle était partie en examen. Le chirurgien est passé et a commencé à me dire que je sortais demain mais il est revenu sur ses paroles et a déclaré que c'était pour le jour d'après. Ma voisine est revenue et nous nous sommes tout de suite bien entendu. Elle avait pris la télé mais finalement elle n'a suivi aucune émission, ni film, tellement nous étions occupés à bavarder.
30 décembre - Journée tranquille de clinique sauf qu'une infirmière a retiré la moitié de mes agrafes (6) et desserré les autres. Tout s'est passé dans la bonne humeur et sans douleur. J'avais demandé à prendre une douche mais elle m'a été refusé tout comme me laver les cheveux. Le chirurgien est passé et m'a dit que le calcium était revenu à son niveau et était stable.
31 décembre - C'était le jour ! L'impatience est là mais je devais attendre l'infirmière pour les agrafes. J'ai fait une toilette en deux temps pour ne pas la rater. Quand elle est venue, à dix heures moins le quart, j'étais déjà en jean et lavée. Il ne m'a pas fallu longtemps pour être prête et en plus l'infirmière m'avait donné les rendez vous et rendu mes médicaments la veille. Les formalités ne durèrent pas longtemps. Après avoir échangé nos coordonnées, ma voisine et moi avons quitté la clinique.
En fin de matinée j'étais chez moi. Je n'ai pas dormi trop occupée à appeler les uns les autres, à lire mes mails et à en écrire. Je n'ai pas veillé tard pour le réveillon mais j'ai tenu jusqu'à minuit et demi. Le lendemain, je piquais du nez déjà pendant le repas. Mais quand je suis rentrée chez moi, après avoir dormi près de deux heures, j'ai lavé mes cheveux toute seule et sans incident.
J'avais emmené deux gros livres que je n'ai pas touchés et des jeux (sudoku, mots mêlés) que j'ai à peine touchés.
Opérée à la clinique Montier la Celle de St André les Vergers (10) par le Dr Horiot. L'opération s'est bien passée et je n'ai jamais eu aucune intense douleur. La période était peut être plus calme pour la clinique mais le séjour a été très bon avec un personnel agréable et plein d'humour en grande majorité.
Bon courage à tous les futurs opérés. C'est pas si terrible que ça.
Flo |
|
|
|
|
ANN49 Inscrit le: 29.01.08 Messages: 8Hypertyroïdie Angers |
Posté le: 29. Jan 2008, 17:14
|
|
|
Bonjour à tous, je m'appelle Anne et j'ai 38 ans, j'ai découvert votre forum le jour ou j'ai appris qu'on me ferait l'abblation totale et je suis venue me renseigner alors je vais vous faire partager mon petit récit pour vous remercier.
Je suis sous Lévo depuis 3 ans avec des nodules qui grossissaient régulièrement et le 21 décembre, l'endocrino décide qu'il faut opérer, le rendez-vous est pris pour le 25 janvier.
J'arrive à la Clinique le 25 janvier à 11h00, très sure de moi en me disant tout va bien se passer, j'ai eu pire (j'ai été opérée des 2 genoux avec prothèses et cie). Comme j'avais bien fait ma petite douche avec le produit l'infirmière me dit vous passez à 14h, vers midi on va vous donner un petit calmant.
Midi arrive, le calmant et la belle tenue bleue aussi, je me prépare, le brancardier vient me chercher à 13h30, on délire sur le Da Vinci Code tout va bien.
L'anesthésiste m'attend il me demande ou je veux être je lui dis au bord de la mer, il me dit c'est parti et là plus rien.
Et voilà les ennuis qui commencent, ils me laissent en salle de réveil plus de 3heures car je n'arrivais pas du tout à émerger, tout le monde est un peu paniqué, l'anesthésite revient régulièrement (je le saurais après) et enfin vers 20h ils décident de me redescendre dans la chambre et là c'est une douleur terrible je l'évalue à 7 sur l'échelle, je ne peux plus avaler ma salive, j'ai l'impression d'avoir la nuque bloquée, le cou on en parle même pas et les redons me pèsent.
Toute la nuit, on vient me voir pour la tension, la température et voir comment je me porte.
Le lendemain matin, réveil douloureux, mal de gorge et impossible de bouger la tête, les infirmières me disent que tout va bien et que c'est normal, le chirurgien arrive dit que tout c'est bien passé mise à part la frayeur en salle de réveil.
L'après-midi comme les redons ne rendaient pas grand choses, on décide de me les enlever, déjà je me sens mieux, l'aide-soignant me propose d'aller aux toilettes (toujours mieux que le bassin) et quand je vois ma tête dans le miroir je me dis oula oula, dès que je suis recouchée je me rendors par intermittence, mais j'ai toujours mal à la gorge.
Le taux de calcium est un peu bas mais rien de catastrophique, le soir je mange un repas digne d'un bébé mais ça cale un morceau.
Le dimanche malgré le mal de gorge je me sens en pleine forme, je décide de bien me laver car je me fais toujours aussi peur.
Les infirmières me donnent des éferalgans pour un peu calmer la douleur mais tout va bien, le chirurgien me dit que je sors le lendemain alors là c'est le bonheur.
Lundi matin, je suis prête j'attends l'infirmière pour le pansement elle me dit que tout est propre et à 10h30 je suis dehors.
Aujourd'hui, mardi ma gorge me fait toujours mal quand j'avale ou quand je penche la tête vers l'arrière, vendredi prise de sang pour la TSH et la calcimie et mardi prochain je revois le chirurgien pour qu'il enlève les strips.
Voilà le déroulement de mon opération, merci de m'avoir bien conseillé avant, j'espère que maintenant tout va aller pour le mieux
J'ai été opéré à Angers à la Clinique de l'Anjou |
|
|
|
|
debrismaryse
Inscrit le: 08.01.08 Messages: 17Maladie de basedow Angers 40+ |
Posté le: 02. Fév 2008, 15:52
|
|
|
- J'ai 27 ans et j'ai la maladie de Basedow diagnostiquée depuis octobre 2004 (+ de 4 ans). Je me suis enfin faite opérée d'une thyrodectomie totale mercredi 30 janvier 2008 au CHRU de Lille par le Professeur Bruno Carnaille (excellent chirurgien!).
- L'opération s'est bien passée: 1h45 sur la table d'op', entrée à 8h10 en salle d'op', cicatrice refermée à 11H15, de retour dans ma chambre à 13h30.
-En salle de réveil j'ai parlé aussitôt, avec une voix normale, j'étais très bien réveillée et je n'avais pas de sensation de grosse engine. Dans l'après-midi je pouvais marcher, parler, et je n'ai pas dormi. J'avoue que j'avais très mal au cou! Le soir, on m'a retiré les perfs, j'ai fais un test à l'eau, pas de prb pour avaler : on m'a donné une compote, j'ai mangé la moitié: pas très faim tout de même.
-Une nuit blanche avec des douleurs de plus en plus vives dans la poitrine, le dos et le cou: une nuit bien difficile tout de même.
-Premier lévotirox 75mg avalé le matin, 15 mn avant le petit dèj'. J'ai fais ma toilette le matin avec des lingettes, j'ai découvert des bleues, des traces de sparadra sur les cuisses... Dans quelle position ils m'ont mise? Je découvre qu'ils m'ont scotché les bras à mes cuisses pour mieux me renverser, je ne préfère pas savoir...
-Une journée sans dormir a suivi. Mes yeux, ma poitrine, mon dos et mon cou me faisaient vraiment mal. Mais toujours pas de sensation de grosse engine: j'ai mangé un couscous et j'étais toujours sous doliprane 1000.
-Le chirurgien est venu me voir le matin et le soir me dire que tout s'était bien passé: la thyroide était grosse mais bien préparée pour la retirer. Il m'explique ce qu'il faut faire maintenant (vérification taux calcium et température, controle TSH pour adapter le lévo, ne pas arrêter le lévo qui est mon gazoil pour la vie, rester tranquille 1 mois, revoir mon endocrino dans 2 mois, attendre environ 2 ans avant que la cicatrice soit définitive, ne pas espèrer une grande amélioration pour mon exophtalmie).
-La nuit qui a suivi n'a pas été fameuse, j'ai du dormir 4heures au max. Douleurs musculaires, grosses bouffées de chaleurs et transpirations importantes qui m'ont déclenché des vomissements (7 crises au total). Mes yeux me faisaient de plus en plus mal.
-Le chirurgien vient me voir le matin, le taux de calcium, et température sont ok: je peux sortir dès maintenant. L'infirmière en chef me change le pansement, j'ai été voir ma cicatrice dans le miroir, je la trouve belle et toute petite "comment a-t'il réussi à sortir ma thyroide avec une si petite ouverture?", mais là encore je ne réfère pas le savoir...
-Une heure plus tard j'étais sortie de l'hopital, en route pour 4heures de voiture (j'habite en normandie, à plus de 300km de Lille où je me suis faite opérer. C'est le seul chirurgien qui a bien voulou prendre le risque de m'opérer. La route ne m'a pas posé de prb).
Résultat: Entrée le mardi après-midi au CHRU et sortie le Vendredi à 10h30, soit 3 petits jours d'hospitalisation seulement !
-Le vendredi soir, chez mes parents, j'ai fais une bonne nuit (quelques bouffées de chaleur, crachats de glaires, mais rien de très douloureux). Ma mère m'a fais des massages du dos et des cervivales, j'ai de moins en moins de courbatures, les hématomes dans le cou, eux apparraissent de plus en plus mais ça va.
-Mon médecin traitant est venu le samedi matin: prescription de prise de sang pour vérification de la TSH, prescription de lévo, et de séances de kiné pour me soulager).
-Aujourd'hui samedi après-midi; j'apprécie de mettre faite opérer, j'ai hâte que mon corps élimine mon néomarcazole et qu'il s'habitue au lévo, soit dans 4 semaines. J'ai hâte de constaster les effets de la thyrodectomie totale et de revivre!!
-Courage aux futurs opérés, franchement la douleur est supportable! |
|
|
|
|
dmedavid Inscrit le: 07.02.08 Messages: 3 |
Posté le: 07. Fév 2008, 10:36
|
|
|
J'ai moi aussi été opéré par le professeur Carnaille au CHRU de Lille le 14 janvier 2008. Comme beaucoup j'étais assez angoissé par l'idée de me faire opérer. Très bon accueil et excellent personnel soignant (très dévoué et agréable) et aussi bien sûr excellent (et très humain) professeur. Ma thyroïde faisait plus de 200g et me voilà débarrassé d'un poids (je pèse désormais 110kg-200g pour 1m88 ). Je prends du levo 150. Pour l'instant le traitement semble me convenir. J'ai pu reparler le soir même de l'opération et je peux même rechanter dans le choeur de chambre dont je suis ténor. J'ai retrouvé toute mon étendue vocale (à une tierce prés) au bout de 2 semaines. J'ai peu souffert des suites de l'opération. Le lendemain j'avais uniquement un mal de gorge style angine (le plus dur c'était quand je devais tousser). La cicatrice devient de moins en moins visible. Je tiens donc à rassurer ceux qui vont devoir y "passer" prochainement. |
|
|
|
|
cenerentola Inscrit le: 15.11.07 Messages: 17BASDOW LYON VILLEURBANNE |
Posté le: 08. Fév 2008, 10:59
|
|
|
Bonjour à toute !
Ca y est me voila de retour chez moi avec ma cicatrice qui ma foi n a pas l air trop vilaine !!
Entrée le 5/02 à la clinique, nuit super mauvaise car ma compagne de chambre était une sacrée ronfleuse !! on me reveille à 7H45 en me disant que j ai 10 mn pr aller prendre ma douche bétadiné car il y a un changement de programme et je passe avant l'heure prévue (à l'origine 10h) ... de retour dans la chambre on me donne la prémédication et apres j'attend, je m endors, me reveille à 11h30 et me rend compte que je suis toujours pas passée !! j appelle l'infirmière qui me précise qu'au final je passerai sans doute vers midi. En effet à midi le brancardier vient me chercher et je descend en salle d op. On me met le catéter apres l infirmier du bloc super sympa me raconte des blagues je rentre en salle d op, le chirurgien me rassure, l anesthésiste me dit de faire de beaux reves et instantanément je sombre !!!
en salle de reveil c est pas la joie un ptit garcon me reveille en hurlant j ai le tube encore dans la gorge je pense que je vais m etouffer et mourir mais nan l infirmiere m enleve le tube !! alléluyyyaaahhh !!
je reste encore qq temps en salle de reveil mais comme je m endors, me reveille je ne sais pas encore combien de tps
ensuite il me remonte dans ma chambre vers 15h30. Je reussis à parler mais c est quand mm douloureux comme une tres grosse angine ou pharyngite. On me donne une sorte de poche glacée pour poser sur ma cicatrice et des compresses humides pr m'humidifier mes levres! j avais prévu le spray d eau termale (merci pour vos conseils) et ca m a fait super du bien !!!
on m apporte a manger le soir mais rien ne passe a part un yahourt et une compote qui me soulage ma gorge ensuite nuit de 15h !
le lendemain on m enleve mon pansement et la je vois juste des strips qui vont tomber tout seul une fois que leur boulot sera fait et ensuite je n ai rien a faire a part la nettoyer apres la douche a la betadine, je peux me doucher normalement ! le pied !
j ai donc ete refermé avec des fils resorbables . pour le moment je suis contente j atten que les jours passent pour voir comment ca se goupille !!
je marche un peu la tete ds les epaules par peur que ca s ouvre !! donc j ai mal aux cervicales et au cou sinon rien d autres !
je reste a votre dispo si vous avez des questions,
bon courage aux futures opérées
Béate, merci de me dire comment mettre mes photos sur le site
a bientot
Aurélie |
|
|
|
|
corinne03 Inscrit le: 08.02.08 Messages: 22Ablation thyroide no... ALLIER (03) montlucon 60+ |
Posté le: 08. Fév 2008, 14:23
|
|
|
BONJOUR
ABLATION TOTALE DE LA THYROIDE LE 22 NOVEMBRE 2007
Toujours en conveslescence en février 2008.
aucune géne et aucune douleur du cou. au contraire, plutot des sensations bizarre de chutes d'eau dans ma gorge et de déglutition que je ne sentais plus à cause d'une pression très importante de ma thyroide sur le trachée.
sensation de fatigue et peu d'envie quelconque mais nous sommes en hiver et la saison y est peut être pour quelque chose.
le traitement est plus fort qu'avant levothyrox 150 et 125 mais cela faisait 10 ans que je prenais ce traitement (100et 125) peu à peu je pense que je reviendrais à ça. l'opération a été inévitable car la pression de la thyroide sur la trachée me crée des sensations d'étouffements et la thyroide grossissait chaque annee voir semestre de 2 cm. je suis toute surprise de voir ce petit cou dans la glasse de ma salle de bain.
si mon corps pourrait devenir plus petit aussi ce serait le pied |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15 ... 67, 68, 69 Suivant
|