Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer RECITS de cure d'iode
Sujet: [url=t7043] 

RECITS de cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 12 sur 52
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14 ... 50, 51, 52  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet RECITS de cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Maelhors ligne
Inscrit le: 18.06.08
Messages: 18
Cancer thyroïde
région Lyon
féminin
70+
Message:

Message

 (p166676)
Posté le: 31. Juil 2008, 09:50
Répondre en citant

Tchoutchou,
Est-ce que l'hopital cardio à Lyon est Lyon Est Louis Pradel unité de soin Dr Claire Bournaud? Parce que j'ai rendez-vous pour ma cure d'iode le 22/09 dans cet hôpital, si oui, me donner un peu plus de renseignements, je fais la cure sous Tyrogen. Merci de ta réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mael
tchoutchouhors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.03.08
Messages: 25
Cancer thyroide
lyon
féminin
50+
Message:

Message

 (p166782)
Posté le: 01. Aoû 2008, 09:01
Répondre en citant

oui Mael,
c'est bien là.
j'ai fait la cure par la méthode classique de défreination donc je ne pourrai pas t'éclairer sur le processus sous thyrogen, mais je peux toujours te décrire le séjour. Dans tous les cas n'hésites pas à poser des question au service du Dr Bournaud ils sont tous trés à l'écoute, moi j'avais pris un rendez vous avant avec le Dr pour qu'elle m'explique.
La chef de service et les infirmières sont aussi trés acceuillantes.

je t'envoie mon adresse en message privé
tu pourras me poser des question plus précises sur l'hopital et la semaine là bas.
bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tchoutchou
pouchnuthors ligne
Inscrit le: 11.06.08
Messages: 37
non spécifié
Message:

MessageCure d'iode finie !

 (p167734)
Posté le: 13. Aoû 2008, 11:08
Répondre en citant

Centre Lacassagne, Nice

Bonjour,
viva liberta...comme promis je raconte ma cure :

Arrivée jeudi 7 aout
à 8h ajeun : prise de sang et injection indolore d'un dérivée iodée.
Attente 1/2heure puis scintigraphie du cou :durée 10 min.
visite avec le médecin nucléaire : il me confirme les résidus thyroidiens donc la nécessité de faire la cure, me demande si tout va bien : j'exprime mon angoisse donc on me prescrit un vogalène pour être sûr de pas vomir la pilule.

Tout le monde est super gentil et aux petits soins : visite de la chambre, explications un peu rapide de tout (
javais dix milles question après coup...notamment avec ce fameux toilettes : ok pour solide, liquide mais le PAPIER???, pour les poubelles on m'explique que les résidus alimentaires sont dans la poubelles rouges et les verre couverts en plastique dans la poubelle jaune : et malheureusement je sais pas quoi faire du sel / poivre, sucre non utilisé, des mouchoirs en papiers, des cotons , cotons tiges : explications supplémentaires réclamées : tout ce qui a touchées ma salive ou mon sang , ma sueur dans la poubelle rouge, le reste dans la poubelle jaune. Je n'avais pas aussi compris que je devais bien enlever le plastique qui entourait mon plateau..).
Après les explications, le physicien entre, me mime la scène et donc on passe à l'acte mais rien d'impressionant pour ma part je trouve que tout c'est passé de manière décontractée : il arrive avec un petit thé dont on rèle la température ensemble, il me dépose la gélule dans le creux de la main et je l'avale avec u ne gorgée de thé.
Il est 11H30
Voilà me dit il à tout à l'heure, il me précise que je ne suis pas enfermée et que je dois sonné si j'ai besoin.
2h après on m'amène une collation : RAS pendant ces 2H je me suis occupée à installer ma chambre au mieux, j'ai eu 30secondes un pincement à la gorge mais vraiment rien.
Tout va bien et donc 2H après on m'amène un thé.
Vers 19h le repas et puis il passe fréqemment la tête pour me demander si tout va bien : je me sens bien et rassurée en plus j'entends un peu les bruits de couloirs donc je sens de la vie autour de moi. Tout est ok .
La chambre a de grandes fenetres qui donnent sur un petit parking du personnel et une route donc quand je m'ennuie un peu, je monte sur une chaise (oui elles sont un peu perchées les fenetres) et je regarde la vie extérieure...
SInon doon RAS , un peu la gorge qui me parait gonflée et oui ils ont oubliés les jus de citrons mais heureusement j'en ai pris et ça a fait effet vite, je leur ai signaler le lendeman matin et m'ont que j'aurais d^le leur réclamer et ils s'en excusent.
Les journés de vendredi, samedi se ressemblent : petit déjeuner à 8h30, dejeuner à 12h, thé à 16H, repas à 19h et occupation pour moi : téléphone, lecture, ordinateur, console de jeux WII (super pour les gens actifs comme moi!! j'ai fait un tennis dedans les infirmières rigolaient de me voir en pliene forme).
Je n'ai pas eu de coup de barre : je dormais 3H à 5H par nuit mais j'étais bien en hypo j'ai demandé confirmation mais pas en grosse hypo TSH à 47.
Le dimanche donc j'ai eu la chance de prendre la douche et de sortir de la chambre. Le service étant en vacances j'ai eu la chance inouie de sortir dimanche soir avec plein de recommandations (je n'ai fréquenté personne) et je suis revenur lundi en service externe pour la scinti le lundi matin à 8H.
LA scinti est ok (petit frayeur car j'avais une tache sur la jambe mais c'etait dûe à une égratignure donc fixation d'iode).
Je suis soulagée et là je pars en vacances pleine d'énergie : bon courage à tous ceux qui doivent passser par là.
Je retiendrais pour moi : les points négatifs de ma cure à Nice : les poubelles qui s'entassent et dont j'ai été mal informée, les o ublis de jus de citrons et d'eau que j'ai dû réclamer et bien sûr je déplore la douche qui n'existe pas dans la chambre.
Pour les points positifs ; je suis contente de l'avoir faite en été car je n'ai pas souffert du froid et jen'ai pas souffert de la canicule j'étais bien , j'avais vraiement amener tout pleins de choses variées et j'ai eu assez pour m'occuper : wii, crème de beuaté...et merci sur ce points à ce site qui a su m'aider à me préparer.
Le sentiment d'être un peu en prison et les idées noires ont été chassées par des films DVD comiques amenées.
Bon courage à vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pouchnut Cure d'iode finie !
fanfandu03hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.05.08
Messages: 1190
Carcinome papillaire...
Montluçon Allier
féminin
70+
Message:

Messagerécit de Clermont Ferrand

 (p167844)
Posté le: 14. Aoû 2008, 14:10
Répondre en citant

bonjour ,
Donc pour moi je suis rentrée au CJP de Clermont lundi 4 aout, personnel très accueillant, souriant J'ai été vu par le Dr Aubert une femme claire chaleureuse rassurante, ouverte, elle a ensuite pratiqué une échographie puis ce fut le passage de la radio pulmonaire et un examen de sang.
au sujet des précautions pour le retour elle s'est voulu rassurante en disant qu'il ne fallait pas en faire une "psychose" en quelque sorte.
On m'a conduite dans la chambre: vieux service pas rénové chambre toute petite très tristounette vielle peintures abimée mais avec salle de bain , télé et lecteur DVD au 4ème étage sous la chaleur , les baies vitrées anciennes et leurs volet roulant en fer ont de suite amenés une température étouffante . une vielle clim au dessus de la porte mais qui ne fonctionne plus ! j'avais du mal à respirer alors j'ai demandé un ventilo ce que j'ai eu ouf il a marché nuit et jour ! les fenêtres et volets fermés la journée en ouvrant la nuit pour faire rentrer la fraicheur .. mais j'ai eu droit la nuit surtout ! au bruit du va et vient des hélico qui se posait pas loin de mon bâtiment bref les nuit s pas trop reposantes.
Dons à mon arrivée j'ai eu droit à une boisson chaude puis vers 16h45 le Dr Aubert en personne est venue me verser la gélule dans la bouche
des bonbons étaient à ma disposition mais pas de jus de fruits comme il en été question sur le livret d'accueil heureusement j'avais ma ptite fiole de citron pressé ! et deux grosses sucettes au citron ramenées de chez un confiseur, ce qui plus que les bonbons m'a fait beaucoup saliver ( je le recommande) donc pas de consignes particulières . l'iode a bien passé je n'ai rien ressenti ! duphalac tous les matins ensuite les jours se sont écoulés pareils entre les infirmières sur le pas de la porte me demandant si j'ai besoin le personnel de service très furtif mais ayant un ptit mot quand même , pour refaire le lit on m'a demandé de rester fermée dans la salle de bain un ptit coup dans la porte pour me prévenir de leur départ.
Je n'ai pas revu de mèdecin mais comme tout se passait bien !J ai apprécié les repas , la variété l'équilibre c'était bien, un ptit café ensuite puis un gouter à 16h30 d'après les propos de l'infirmière j'ai su le dernier jour que j'avais une voisine .. dommage nous aurions pu communiquer!
Je garde un mauvais souvenirs de la purge du jeudi soir qui m'a éprouvée jusqu'au lendemain matin . C'est vers 13h30 qu'on est venu me chercher le vendredi pour la scinti hélas pour moi l'iode a fixé sur les adenopathies c'etait à prévoir... puis reconsult avec le Dr Aubert qui a été très délicate et humaine pour m'annoncer ce que je redoutais : la réintervention ! tout en me rassurant sur le pronostic compte tenu du T1 . voilà pour ce séjour !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03 récit de Clermont Ferrand
natalitahors ligne
Inscrit le: 12.05.08
Messages: 23
Carcinome papillaire
portugal
féminin
50+
Message:

Messagecure en live

 (p169566)
Posté le: 09. Sep 2008, 17:54
Répondre en citant

eh oui je suis en plein dedans la...je suis rentrée hier matin vers 11h a l hopital IPO a porto pour une cure de 2 jours.prise de la gelule a 13h puis on m abandonne a mon sort...lol jusqu a maintenant aucun effets secondaires...rien du tout...vivement demain matin que je sorte.a part le temps qui ne passe pas et q je suis en sevrage tabagique depuis samedi franchement ça se fait tres bien la cure...bisoux a tous et bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: natalita cure en live
ALEX91hors ligne
Inscrit le: 17.07.08
Messages: 10
CANCER
ESSONNE
féminin
50+
Message:

Message

 (p169812)
Posté le: 12. Sep 2008, 08:56
Répondre en citant

Rebonjour

Pour moi la cure d'iode à durée 4 jours

Je suis arrivee le lundi à l'hopital d'orleans et je suis sortie le jeudi apres midi.

J'ai avale ma gelule le lundi dans l'apres midi (apres voir fait des prises de sang) et je suis ressortie le jeudi apres scinti du corps entier et apres avoir dose mon taux de radioactivite.

J'ai eu le droit d'avoir avec moi, mes points de croix et des bouquins. En ressortant eux aussi on ete mesure et je n'ai pas eu le droit de les toucher pendant un mois.

L'hopital d'orleans avait mis à ma disposition de l'eau ctronnee et m'avait demande de prendre des bonbons acidules.

Apres la prise de la gelule j'ai eu le lendemain les glandes sous les oreilles qui se sont mises à gonfler. Tout de suite on m'a donner des anti douleurs.

En revanche J'ai du jeter ma brosse à dents, brosse à cheveux.

La tele etait mise gracieusement à ma disposition.

Le personnel a ete tres sympa et venait me voir regulierement.

J'etais tres contente de sortir le jeudi. Pas le droit de voir les enfants. L'hopital d'orleans avait programmer ma cure pendant les vacances scolaires d'ocotbre afin que je puisse prendre mes dipositions.

Voila
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ALEX91
Maelhors ligne
Inscrit le: 18.06.08
Messages: 18
Cancer thyroïde
région Lyon
féminin
70+
Message:

Message

 (p169816)
Posté le: 12. Sep 2008, 09:49
Répondre en citant

Bonjour,
Etant concernée prochainement par la cure d'iode, je m'aperçois que les consignes concernant la radioactivité sont très différentes d'un hôpital à l'autre. Personnellement on me dit que les objets apportés prennent trés peu de radioactivité et je ne jette pas ma brosse à cheveux,ni mes lunettes. Alors que d'autres conseillent de ne pas toucher les objets pendant un mois. Et le linge apporté :robe de chambre, chaussons, affaires de toilette ??
Je pense qu'en fait on ignore ce qui reste sur les objets et chacun établit ses consignes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mael
Sonia_2008hors ligne
Inscrit le: 21.07.08
Messages: 17
Cancer : cortinome p...
Sainte-Catherine, Québec, Canada
féminin
50+
Message:

Message

 (p169991)
Posté le: 14. Sep 2008, 13:22
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu pas mal de vos histoires et personne parle du retour au travail.
Après votre cure vous avez un congé maladie ou vous pouvez retourner travailler?

merci Sonia qui est en attente d'une cure dans la semaine du 13 octobre 2008 si la synthigraphie montre des résidus ici (au Québec hopital de Verdun)la gellule ne vient pas automatiquement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia_2008
alonlauhors ligne
Inscrit le: 13.08.08
Messages: 39
Carcinome papillaire
metz moselle
féminin
50+
Message:

Message

 (p170421)
Posté le: 19. Sep 2008, 22:07
Répondre en citant

le mercredi 3 septembre , j'avais rendez-vous pour une curiethérapie
j'arrive pour 9 h 00
Le médecin me fait faire une prise de sang
je pars dans ma chambre
Celle-ci est jolie , le mobilier semble récent bien que la chambre date des années 1980
Il y a des draps en papiers jetables avec une couverture en laine
deux tableaux peints à la main au murs
un lavabo et un wc séparés de la chambre
Pas de fenêtre
Le médecin arrive à 9h30 et me donne ma gélule
il se dépêche de sortir
La porte se referme , je dois boire beaucoup et surtout du citron pour que mes glandes salivaires ne s'atrophient pas
On m'apporte à manger vers 11h45
L'aprés midi se passe bien , j'avais apporté des bouquins , des mots croisés, j'ai la télé et de nombreuses personnes de mon entourage me téléphonent.
La nuit , je ne dors pas bien, je me réveille souvent.
Le lendemain, je me lève avec des nausées et j'ai du mal à déjeuner.
On m'apporte un laxatif liquide à boire et là tout chavire. Je passe une journée horrible je vous passe les détails. Certaines personnes réagissent bien à ce genre de traitement , pas moi. De plus, je n'ai plus de coup de téléphone, je pense que le standard ne voulait plus me les passer , ils en avaient marre , car j'avais pas donné le bon n° à ma parenté. Je l'ai su par la suite.
Le soir , je vais mieux.
L'infirmière m'ouvre la porte vers 17h00, quand le reste du personnel est parti et surtout parce que je suis la seule dans le service. C'est gentil, enfin je vois autre chose que mes quatre murs. Le seul rêve pour moi est d'ouvrir une fenêtre et de respirer de l'air pur.Le soir l'infirmière de nuit discute dans ma chambre pendant une heure , ça fait du bien, je la remercie.
Je demande un comprimé pour dormir. Je dors comme un bébé.
Le matin comme la veille d'ailleurs , je ne supporte plus les odeurs de nourriture donc je demande à ce que aucun plat ne rentre dans ma chambre. Les infirmières sont trés trés gentilles, elles me proposent des yaourts, du jus fruit frais mais j'ai du mal à avaler quelque chose. Ce qui entraine que mes glandes salivaires gonflent un peu, il faut boire et surtout du citron et tout revient dans l'ordre.
Je sors à 14h00, on mesure ma radioactivité.
J'ai oublié de dire que je n'avais emmené aucun effet personnel comme ma montre , mon alliance.. Tout ce j'ai pris était dans des sacs en plastique et j'ai tout laissé pour la poubelle en sortant.
Je suis rentée chez moi et j'ai dormi jusqu'au matin.Puis je mangeais à part de mes enfants et de mon mari pendant un certain temps, j'en ai profité pour me laisser dorloter. Mon mari faisait les courses, les enfants à manger....
Je suis allée faire la scintigraphie le jeudi , il m'ont annulé mon rendez-vous du mercredi pour faire réviser les machines ,car ils n'avaient pas beaucoup de rendez-vous donc ils en ont profité pour tout reporter au jeudi. Ce qu'ils ne savaient pas , c'est que je comptais sur ce jour le plus au monde ,car c'était les résultats finals.
Résultats SUPER JE SUIS COMPLÈTEMENT GUÉRIE ET LE MÉDECIN ME DIT QU'ON NE SE VERRA PLUS.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alonlau
Maelhors ligne
Inscrit le: 18.06.08
Messages: 18
Cancer thyroïde
région Lyon
féminin
70+
Message:

MessageRécit de cure d'iode

 (p171121)
Posté le: 27. Sep 2008, 09:48
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens d'effectuer ma cure d'iode cette semaine à LYON EST, sous Thyrogène, çà c'est trés bien passé, le plus dur c'est de rester enfermé 4 jours, c'est long, j'ai lu 2 bouquins en entier et heureusement télé et beaucoup de coups de téléphone.
Je suis rentrée le lundi à 8 h, prise de sang et petit déjeuner, j'ai pris la gélule vers midi, juste avant le déjeuner, puis aprés-midi tranquille.Il faut boire beaucoup d'eau 3l.
Le lendemain matin, je me suis réveilée avec une petite migraine et un peu enflée sous la machoire et vers les oreilles, genre "oreillons", mais sans douleurs, on m'a dit que c'était les glandes salivaires, donc eau citonnée et chewingum à mâcher (que j'avais apportés ayant déjà des problèmes salivaires). La migraine a disparue avec 2 Doliprane.
Ensuite pas d'autres problèmes, juste le cou un peu enflé, normal.
Le personnel est très gentil, et passe souvent dans la chambre, le ménage est fait normalement. La chambre est tout à fait normale avec grande baie et fenêtre qui s'ouvre, petite salle d'eau avec WC spécial et lavabo. J'ai plutôt bien dormi (pilule quand même) et la nourriture est très convenable.
Le vendredi matin mesure de radioactivité 2 , très bas parait-il, ensuite scintigraphie corps entier, l'iode s'est bien fixée dans la loge thyroidienne, donc tout va pour le mieux.
Départ avec quelques consignes pour les premiers jours et pour le linge utilisé à laver séparément dès le retour à la maison, pas de consigne pour les objets ramenés, j'ai juste jeté ma brosse à dents et mes produits de toilette, c'est pas obligatoire, mais je n'avais amené que des échantillons.
Je souhaite que tout se passe aussi bien pour ceux qui sont en attente, ce n'est pas un traitement fatiguant, le plus dur est de rester enfermé 4 jours sans visite et sans sortir, donc prévoir des occupations pour passer le temps.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mael Récit de cure d'iode
Sonia_2008hors ligne
Inscrit le: 21.07.08
Messages: 17
Cancer : cortinome p...
Sainte-Catherine, Québec, Canada
féminin
50+
Message:

Message

 (p171252)
Posté le: 29. Sep 2008, 00:45
Répondre en citant

Est ce que vous passez votre séjour en pijama ou vous vous habillé? question comme ca je prend beaucoup de note...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia_2008
Maelhors ligne
Inscrit le: 18.06.08
Messages: 18
Cancer thyroïde
région Lyon
féminin
70+
Message:

MessageRécit cure d'iode

 (p171264)
Posté le: 29. Sep 2008, 08:57
Répondre en citant

Bonjour Sonia,
A Lyon, on nous fourni au départ 5 pyjamas jetables en matière non tissée. On change chaque matin après la douche. On dort dans des draps jetables en non tissé (très confortables), qui sont changés chaque jour pendant qu'on est à la douche. Sinon il faut apporter serviettes et gants de toilette et slips à changer chaque jour, que l'on met dans un sac plastique et dans la machine à laver en arrivant à la maison. Par précaution j'ai fait 3 rinçages et j'ai laissé sécher dehors 2 jours, mais il n'y avait pas de consigne autre que de laver tout de suite en rentrant. Il faut aussi une paire de mules lavables. Sinon, comme on se lave très souvent les mains, il y a dans la salle d'eau un distributeur d'essuie-main jetables comme dans les restos.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mael Récit cure d'iode
malilimaeliehors ligne
Inscrit le: 10.04.08
Messages: 191
non spécifié
Message:

Messagecure à bordeaux

 (p176041)
Posté le: 15. Nov 2008, 19:00
Répondre en citant

bonjour,
rien à ajouter de plus sur la cure à haut lévêque, déjà expliquée ici, si ce n'est que le personnel est toujours aussi chaleureux... on vous explique bien tout, on passe vous voir etc...

je n'ai eu aucun effet secondaires, si ce n'est avec le laxatif, qui m'a un peu chamboulé le ventre, mais rien d'anormal
j'ai bu les 3 litres d'eau et j'ai bien éliminé, donc pas trop de radioactivité à la fin du séjour lundi dernier, j'ai donc été chez des amis depuis tout ce temps, pour être sure de ne pas faire courir de risque à ma petite dernière! je suis rentrée aujourd'hui, et selon l'infirmier nucléaire mon taux devait être à ce jour vraiment peu significatif!

sinon résultat d'exam et prise de sang chez le doc, je pense appeler lundi; mais le médecin de la scinti (plus scanner et tomo) m'a dit qu'en première lecture il n'avait vu que des résidus de thyroide et à 99,99 % il ne pensait rien trouver d'autre sur les images... je croise les doigts!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: malilimaelie cure à bordeaux
aquilouhors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.11.08
Messages: 15
Cancer de la thyroid...
nimes
féminin
Message:

Message

 (p176732)
Posté le: 19. Nov 2008, 18:33
Répondre en citant

bonjour

j'ai effectue ma cure d'iode en 1997 a val d'orelle à
Montpellier, dejà quand on connait le nom ca fait un peu peur puisque c'est un centre pour cancereux.

je me permet de venir sur le sujet car je consate que depuis que j'ai ete opérée certaines choses ont change.

par exemple quand on m'a donne ma gellule a avaler on m'a dit de bouger pendant quinze minutes , j'avais pris ma radio car à l'époque pas de MP3 et j'ai danse comme une folle.

par contre j'ai bu plus de une grande bouteille d'un litre et demi d'eau par jour.
je suis tombée sur un medecin tres humaine qui m'a parle pas mal avant de me donner cette gellule énorme a avaler. et je dois dire que j'ai pas fait de scintigraphie à montpellier je suis venue avec celle du CHU de nimes et je suis repartie sans en faire une mais faite au CHU de nimes apres ma cure d'iode et c'est donc celui qui m'a opérer qui m'a annonce la bonne nouvelle alors que celle qui m'a faite passer la scintigrahie un medecin de médecine nucléaire( à la con) qui m'annonçait qu'il fallait en refaire une autre assez vite.

bref mon orl le docteur astruc m'a de suite rassurée en telephonant a l'autre de la médecine nucléaire, pour lui demander de faire bien son boulot et de pas faire peur aux malades. je vous assure il était tres remonté contre elle. je dois avouer que les prochaines scintigraphies se sont faites avec un autre medecin que cette dame.

par contre à val d'aurelle un service tres gentil et comprehensif, j'avais pas reçu ma nouvelle carte de la cpam avec mon 100% et il ne m'ont fait aucun problème.

a la sortie j'ai eu droit au conteur geser qui c'est mis a sonner et c'est tout.

par contre les effets de la cure d'iode je les ai ressenti bien apres, j'ai gonfle comme une baudruche on me croyait enceinte, j'en ai meme pleure, j'étais crevée toujours fatiguée.
et mon estomac en est ressorti avec deux ulceres que j'ai pu soigner avec de l'ogast pendant un an.

j epense qu'il était neccessaire de dire comment ca se passait il y a plusieurs années en 1997 a val d'aurelle on avait placarde sur le mur une carte du nuage de tchernobyl ou l'on pouvait voir que notre region y avait eu droit.
et celui qui m'a opére m'a demande si j'avais habite à cote d'une cerntrale nucléaire et les antecedants famillaux là ca a ete tres dur car je ne les connaissais pas du tout. il il a pas comrpis quand je lui ais dit inconnu.

mais un homme tres humain à l'écoute des patients et qui avait pris le parti de dire la vérite. chose qui à l'époque était pluttot mal vue.

je vois que ceux qui sont passe a val d'orelle ont connu la meme chambre plombée que moi et un temps tres court je suis rentrée un venredi soir et sorti le lundi matin.

et meme conseils pour le retour à la maison.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aquilou
onomahors ligne
Inscrit le: 25.06.08
Messages: 7
non spécifié
Message:

MessageThyrogen - Cure d'iode à la Pitié-Salpêtrière (Paris)

 
Posté le: 27. Nov 2008, 23:24
Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,

Je poste ce message depuis ma chambre à l'hôpital la Pitié-Salpétrière où j'effectue mon dernier jour de cure d'iode.
Ayant parcouru assidument les pages de ce Forum en quête d'information pour m'imaginer dans quoi je mettais les pieds, c'est avec plaisir que je poste cette petite contribution qui, je l'espère, permettra d'en rassurer d'autres.

En résumé :
# Thyroïdectomie le 19 juin 2008 et diagnostic d'un cancer.
# En juillet, démarches de l'endocrino auprès de l'hôpital en vue de la cure d'iode.
# Fin juillet, l'hôpital m'envoie tout un dossier qui m'explique la procédure, m'indique que je serai sous Thyrogen, et planifie des rdv :
# 19/09 consultation en médecine nucléaire
# 24/11 : 1ère injection de Thyrogen
# 25/11 : 2e injection de Thyrogen
# 26/11 : hospitalisation pour cure d'iode
# 28/11 : sortie
# 01/12 : retour à l'hosto pour scintigraphie

Cure d'iode en détail :
En plus des injections de Thyrogen, l'hôpital m'a demandé de faire une radiographie du thorax ainsi qu'une NFS dans la semaine qui précédait l'hospitalisation.

26/11 - 8H30
Rendez-vous en médecine nucléaire après un passage obligé par les admissions.

Petit entretien avec l'infirmière du service (Chantal, drôle et sympa) qui ré explique le déroulement des opérations avant de m'amener passer une échographie (apparemment pour vérifier si les ganglions sont ok ?). Ils le sont.

Etape suivante : une consultation avec un docteur, qui reprend le dossier en y ajoutant les nouveaux éléments (écho, radio thorax, NFS...).
Si on veut la télé et le téléphone dans le chambre, c'est le moment de les demander aux admissions : 13,10 € (à ce sujet, je me demandais, avant, si les mobiles passaient dans ces chambres spéciales, la réponse est oui, très bien).

Retour en hospitalisation pour les prises de sang et la tension, avant de patienter en attendant que les chambres se libèrent.

A la Salpé, il y a 4 chambres dédiées aux cures d'iodes. On passe deux doubles portes battantes très lourdes (en plomb ?) avant d'arriver dans un couloir : à gauche, les 4 portes des 4 chambres. A droite, 2 douches communes. Toutes les portes de ce secteur arborent le symbole de la radioactivité et indiquent le risque d'irradiation et de contamination... c'est bien évidement étonnant pour nous mais logique en soi, inutile de se laisser impressionner.

not-ssl
http://www.33h33.com/various/chambre.jpg

Tout ce secteur a été refait récemment. Les chambre sont individuelles.
La mienne est petite mais correcte, avec une grande fenêtre (que l'on peut ouvrir). Pas de douche à l'intérieur, vous l'aurez compris, mais un petit cabinet toilettes, les toilettes à deux compartiments comme déjà décrites ici.

not-ssl
http://www.33h33.com/various/toilettes.jpg

C'est la chambre d'hôpital type à l'exception de la porte d'entrée, elle aussi très lourde, probablement en plomb et disposant d'un "hublot".
Un interphone nous relie directement à la salle des infirmières de l'autre côté des deux portes battantes.

Finalement, je n'intègre ma chambre qu'à 11h. L'infirmière m'explique les règles à suivre :
Le plateau et le porte-plateau à roulettes sont devant la porte et c'est là qu'ils doivent être remis pour que le personnel n'ait pas à entrer trop dans la chambre pour y déposer des choses, les repas notamment.
Lorsque quelqu'un indique qu'il va ouvrir la porte, se placer au fond de la pièce.

not-ssl
http://www.33h33.com/various/gobelets.jpg

En fait, rien ne sort de la chambre pendant la durée du séjour :
Le plateau ne bouge pas : on nous y dépose les repas avec des assiettes et couverts jetables mais on ne vient jamais les récupérer.
Tout ce qui était sur le plateau est à mettre dans une grande poubelle à notre disposition dans la chambre. A nous de d'essuyer le plateau avec des lingettes (très pratiques ! Penser à en amener.).

De même, des bouteilles d'eau sont à notre disposition. On doit en boire au moins 4 par jour (50 cl). Le premier jour, on a une bouteille de jus de citron, j'y reviendrai.

La fameuse gélule magique !

Une heure après mon arrivée dans la chambre, un docteur arrive pour la prise de la gélule. Il commence par m'expliquer oralement le déroulement puis, on passe à la simulation.

Devant la porte, sur le plateau, se trouvent 3 gobelets : un vide, un rempli de jus de citron et un 3e contenant un anti vomitif.

Il me donne une fausse boite en plomb, la dévisse, m'explique qu'il faut retourner la boite au dessus du gobelet vide pour y déposer la gélule, refermer la boite, avaler la pilule avec le gobelet et avaler le citron puis l'anti nausées.

not-ssl
http://www.33h33.com/various/gelule.jpg

L'exercice est terminé. Il me passe la vraie boite, sort, referme la porte et suit l'exécution à travers le hublot. Je refais les mêmes gestes, il me dit que c'est ok.
Je suis donc officiellement radio active Wink

Nous avons la consigne de ne rien manger ni boire pendant les 2 heures qui suivent la prise de la gélule.

A 14 h, le repas est vraiment le bienvenu. Il n'est vraiment pas terrible mais tant pis.

On nous demande également de ne pas rester uniquement assis ou debout ou couché mais d'alterner. Et de boire en alternant 1 verre de citron et 1 verre d'eau.

Toutes les 2/3 heures, quelqu'un passe la tête par le hublot en demandant si cela va.
La journée se déroule tranquillement, je n'ai pas d'effets secondaires, je suis soulagée.

27/11
L'avantage d'être en isolement, c'est que c'est quand même très calme dans ce couloir où les passages sont vraiment peu nombreux, surtout la nuit.

Au réveil, toujours pas le moindre signe d'effets secondaires. Youpi !
Toutes les infirmières passent régulièrement nous demander si on n'a pas mal au cou, si on n'a pas de gonflement, des nausées ou mal à la tête. Il ne faut pas hésiter à demander des anti inflamatoires si on ressent des douleurs.

J'ai oublié de préciser que les trois repas sont accompagnés d'un laxatif pour nous aider à aller aux toilettes.

N'ayant pas mal et n'étant pas malade, mon seul soucis est de savoir si je vais commencer la journée par un film ou par un jeu vidéo ?! Je sais, c'est dur.

Pour occuper le temps, justement, j'ai amené mon ordi portable avec des films, de la musique, ET une clé 3G (qui me permet de poster ce message depuis ma chambre, et accessoirement de surfer et d'envoyer des mails), une Nintendo DS, un bouquin... avec tous les appels qui rythment la journée, je ne vois pas vraiment le temps passer.

Ah une précision pour les fumeurs, l'étant moi-même : les patchs sont autorisés et finalement assez efficaces.

Autre élément notable de la journée : après le diner, on peut aller prendre un douche. Comme elles sont dans le couloir, nous avons comme consigne d'appeler l'infirmière à l'interphone pour lui indiquer que l'on y va, et de regarder par le hublot avant de sortir si une infirmière ne se trouve pas à ce moment là dans le couloir. La douche est vraiment la bienvenue !

Rien à signaler de plus dans cette journée, à part que c'est la dernière Smile Sortie prévue demain matin (vers 9 h), j'ai hâte !
Hâte aussi d'avoir le résultat de la scintigraphie lundi !

Voilà, le post est un peu long, mais j'espère qu'il sera utile à d'autres qui doivent passer par là.
Si vous avez besoin d'info, tant que c'est frais dans ma tête, n'hésitez pas !

A bientôt !

Petit additif le 28/11 après ma sortie :
On repart de la cure avec un petit kit de papiers divers parmi lesquels :

# Un bon de transport pour le retour à domicile (le service réserve le taxi).
# Un bon de transport aller-retour pour la scintigraphie
# Un arrêt de travail de 8 jours (durée de la cure d'iode incluse)
# Une ordonnance pour prise de laxatif pendant 5j
# Une ordonnance pour une TSHus dans 6 semaines et la recommandations de fixer un rdv avec l'endocrino à ce moment là (j'avais pris un rdv plus tôt mais le docteur m'a expliqué que c'était inutile avant 6 semaines. Cela veut dire que mon dosage de Lévothyrox - 125 dans mon cas - ne bougera pas jusque là).
# Un bilan de contrôle à effectuer 6 mois après (il me semble qu'elle a parlé de nouvelles injections de Thyrogen, mais je ne suis plus très sûre, je me le ferai re préciser).

Les précautions :
Avant le départ, l'infirmière est bien venue mesurer mon taux de radioactivité, qui était faible a-t-elle dit (8... mais comme je ne connais pas les normes, cela ne me parle pas vraiment).

Les consignes sont les mêmes que celles indiquées sur le dossier. Pour les objets (ordi etc.) elle recommande de nettoyer avec des lingettes.

Bon courage à tous et toutes !

Allez, un dernier ajout avec quelques photos pour démystifier un peu tout ça.
Derniers détails : amener des petits grignotages peut s'avérer sympa. Penser aussi au sèche-cheveux pour la sortie de la douche.
Voilà, cette fois-ci c'est bien fini, promis, je me tais à présent Wink


Dernière édition par onoma le 30. Nov 2008, 18:35; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: onoma Thyrogen - Cure d'iode à la Pitié-Salpêtrière (Paris)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14 ... 50, 51, 52  Suivant
Page 12 sur 52
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14 ... 50, 51, 52  Suivant
imprimer le sujet: RECITS de cure d'iode
Sujet: 

RECITS de cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet RECITS de cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer RECITS de cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com