Auteur |
Message |
saocefab Inscrit le: 20.09.12 Messages: 67Goitre multi nodulai... sud seine et marne région |
|
|
|
|
Félicity21
Posté le: 09. Déc 2012, 10:47
|
|
|
Bon ben voilà, à mon tour de raconter!
Arrivée dans mon hôtel 4**** (clinique de Talant, 21) le jeudi 6 décembre 15h. Comité d'accueil très sympathique.
On m'enregistre, et on m'indique ma chambre (à priori le supplément vue sur mer n'a pas été payé par mon mari lors de l'enregistrement de la réservation.. Zut!! ;p)
On défait ma valise, on visite un peu (où est donc le jacuzzi?? Le sauna??...) puis on m'apporte la bétadine, ma tenue de gala (à ne mettre qu'après la douche du lendemain, jour de l'opération) ainsi qu'une magnifique gourmette (dire que certains vont se ruiner dans les bijouteries alors qu'ils en font de si belles avec adresse, numéro de sécu et tout ici!!)
Ma maman passe me faire un bisous vers 17h avec un cadeau! C'est un rituel chez nous, celui qui est à l'hosto à droit à un paquet surprise!
Je vous décris donc le mien : 2 magazines (Avantages et La Classe, j'suis instit, ma maman s'imaginait que j'aurai envie de penser à mes élèves pendant mon séjour!!), une petite peluche Hello Kitty avec un gros coeur, une boîte de Ferrero Rocher (n'y voyez là aucune gourmandise de ma part hein!!) et bien sûr une superbe écharpe!
Voilà, ensuite tout ce petit monde (enfin juste mon mari et ma maman) est reparti...
Prise de sang, de la tension... classique!
Passage du chirurgien, rassurant et toujours aussi bel homme, ce qui ne gâche rien! (alors ok il n'y a pas de jacuzzi mais Dr Mamour n'est pas loin avec ce beau chir!!)
Il me dit qu'il sera là demain à 8h! Ca tombe bien, j'ai rien de prévu, on pourrait peut-etre se rencontrer et discuter un peu!! ;p
Les infirmières sont toutes très gentilles. On m'apporte le souper à 17h55.. Heuuu ça doit être le décalage horaire parce que bon chez moi, on le prend plus tard... M'enfin bon, on va pas se plaindre, c'était bon!
Ensuite direction la douche avec mon amie la Bétadine... Pas besoin de le faire sur les cheveux ce soir, ouf!! Je me rend alors compte que le lugol qu'on me fait avaler depuis 10 jours à le même goût/odeur que ce produit!! Beurkkkkk
Et puis la soirée devant la télé à cogiter un peu et enfin on m'apporte un Lexomil.. Bye bye jusqu'à demain!
Réveillée à 6h, juste avant que l'infirmière ne vienne me réveiller d'ailleurs. L'infirmière me fait avaler un produit infecte censé me détendre, j'ai pas vu les effets de ce produit qui en plus était dégeu!! Mais bon, c'est le jeu!!
Re-douche à la bétadine, cette fois ma tignasse bouclée n'y échappe pas...
Mise en beauté avec ma tenue de gala et ma gourmette bling-bling!
Et let's go!!!
Le brancardier vient me chercher à 7h30 et on descend. Très souriant et moi toujours détendue, on papote un peu.. Je lui demande si c'est bien aujourd'hui mon augmentation mammaire, lui me répond que non c'est écrit furoncle sur mon dossier.. Bref, on détend l'atmosphère!!
Ensuite ben faut y aller hein!!!
Je me réveille quelques heures après, tranquille dans la salle de réveil! J'entends autour de moi qu'on "oblige" des gens à se réveiller à coups de "Allez Madame X, on se réveille, allez allez, restez avec moi là.." mais moi on me laisse tranquille! Ouf parce que j'arrive pas à garder les yeux ouverts plus de 2 sec!! J'entends même "et la thyroïde là, on la réveille?" "non non, on les laisse plus longtemps"
Allez savoir pourquoi, en tout cas je ne vais pas me plaindre!
Retour en chambre à 14h40.. Ma voisine de chambre a disparu (rentrée chez elle hein, rassurez-vous!)
Ma maman arrive 10 min après mon arrivée. Elle est contente de me voir, de voir que je "parle" un peu (en tout cas que ma voix n'a pas disparu totalement). Moi je suis épuisée!!
Elle est restée jusqu'à 18h mais je n'ai pas du être éveillée plus de 20 min (en mettant bout à bout tous mes temps de réveil). Mon mari passe aussi. Ils se font la causette et moi je suis à côté comme en plein "coma" (j'entends tout mais je n'arrive pas à me réveiller)
On m'apporte le repas du soir (avec toujours ce décalage horaire!! ) mais le potage ne reste pas dans mon estomac donc je ne tente pas autre chose! On verra ça demain!!
Le chir passe, il est content mais dit qu'il a eu du mal car le goître était plus gros que "prévu" et qu'il ne voulait pas faire une trop grosse cicatrice donc l'opération a été plus longue que prévue. Je lui demande pour ma voix il dit avoir vu les cordes vocales bouger donc aucun pb d'après lui.
Prise de sang de contrôle...
La nuit se passe pas mal ma foi,à part l'oxygène qui me gène, du coup je dégage le tuyau de mon nez, on verra ça demain!!
Je suis seule dans la chambre en plus. Les infirmières sont toujours aussi gentilles et me confirment que l'oxygène était surtout important à mon retour de salle de réveil mais qu'après c'était plus nécessaire!
Samedi matin toujours très faible... Je grignote environ 2 cm² de pain au p'tit dej (qui reste dans mon estomac, Youpi!!!!)
Et puis je reprends du poil de la bête, ça va déjà mieux, je me lève (avec l'infirmière puis toute seule) Je vis ma petite vie, vais faire ma toilette...
On me donne des Dafalgan et si ça va on m'enlèvera la perf à midi (re-YOUPI!!!!)
Donc repas et comme prévu la perf est enlevée!! Je peux aller faire une vraie "toilette".. Pas encore le droit à la douche... Soyons patient...
Le secrétariat m'appelle pour me prévenir qu'on m'a fait livrer des fleurs mais elles sont interdites, je demande à ce qu'on m'apporte la carte quand même ce qui est fait dans les 2 min! Ultra-rapide le service ici!!
Prise de sang de contrôle.. (ça devient un rituel finalement!!)
Ma maman passe me voir rapidement car débordée, puis mon mari et une amie arrivent en même temps (amie qui m'avait fait livrer les fleurs d'ailleurs!). Elle vient avec le jeu de la Bonne Paye parce que nous avions beaucoup rigolé sur ce jeu avant mon opération! Du coup, nous voilà, mon mari, mon amie et moi même en train de jouer comme des gosses au milieu de la chambre.
Nous avons fait beaucoup rire les infirmières qui sont passées me voir ou voir ma voisine (une nouvelle voisine)
Puis ils sont partis et le goûter, heuuu, souper pardon a été servi!
Je me suis vite endormie, le contre coup de l'aprem de folie à compter les billets de la Bonne Paye je suppose!! ;p
La nuit a été ponctuée par les ronflements de ma voisine mais dans l'ensemble ça a été..
Ce matin, rituel de la prise de sang...
Puis le moment redouté est arrivé... celui d'enlever les agrafes... 17 au total!!! Bon ben quand faut y aller, faut y aller!!
Encore une fois l'infirmière a été super!! Très douce, très calme, très compréhensive!! Un grand merci à l'équipe de cette clinique en passant!!
Et me voilà, fin prête pour aller prendre une vraie douche et attendant l'endocrino pour pouvoir me sauver! Oui, ça a beau être un 4****, l'équipe à beau être ultra-gentille, j'veux rentrer chez moi maintenant!!!
Je posterai une photo de ma cicatrice dans le post prévu à cet effet dès que possible!!
En attendant, un grand merci à tous les forumeurs de VST, site qui m'a beaucoup aidé et rassuré dans cette "étape" de ma vie!!!
Et bon courage à tous les futurs opérés!!
Félicity21
Dernière édition par Félicity21 le 09. Déc 2012, 11:49; édité 1 fois |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50648Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 09. Déc 2012, 11:10
|
|
|
Bonjour Felicity,
Merci pour ton long récit plein d'humour, qui aidera certainement à déstresser les futurs opérés !
Bon rétablissement !
Béate
Dernière édition par Beate le 11. Déc 2012, 06:16; édité 1 fois |
|
|
|
|
laloutre
Posté le: 11. Déc 2012, 01:00
|
|
|
Merci Felicity! Je passe sous le bistouri vendredi... et un autre témoignage de plus, ben ça fait un cran de moins sur l'échelle de la peur! Tu me diras comment tu te sens au courant de la semaine |
|
|
|
|
cmoistephanie Inscrit le: 04.12.12 Messages: 7Goître multinodulaire Villejuif 94 50+ |
Posté le: 11. Déc 2012, 10:04
|
|
|
A moi, la pitié-salpêt, à moi le service du Pr M, à moi l'alitement !!!!
S'il y a un truc que je redoute dans cette hospit, c'est bien le temps passé dans une chambre...Si je pouvais passer au bloc et sortir le soir même, je signe tout de suite !!!!!! En tout cas, merci pour vos récits, je vous raconterai mon opération moi z'aussi ! |
|
|
|
|
Félicity21
Posté le: 11. Déc 2012, 19:11
|
|
|
Bonsoir!!!
Merci Béate, je me remets doucement mais sûrement!! J'suis pire que de la mauvaise herbe, il en faut bien plus pour m'abattre!!
Bises
Laloutre : je penserai bien à toi vendredi mais pas d'inquiètude, tout va bien se passer!
A l'heure actuelle je me sens relativement bien! Bon pour le marathon de New York on va attendre encore un peu car je ne peux pas rester lgtps debout mais normal, cela ne fait que 4 jours que j'ai été opérée!
Du côté de la voix, le matin au réveil je dirais que j'ai ma voix à 97% identique à celle d'avant l'opération, au fil de la journée et de mes conversations, elle s'enroue et je m'essouffle rapidement mais rassure-toi, rien d'alarmant après une telle opération, et je suis sûre que si je me retenais de chanter dans la voiture ou sous ma douche , je récupèrerai encore plus vite ma voix normale!!
Et du côté cicatrice.. je dirai qu'elle évolue un peu tous les jours et plutôt dans le bon sens du terme! Je ne suis pas encore fan d'elle et la regarder reste difficile mais c'est en bonne voie!
Courage à tous!!! |
|
|
|
|
laloutre
Posté le: 12. Déc 2012, 00:51
|
|
|
Ta bonne humeur et ton optimisme sont remarquables et... contagieux! Merci pour ce vent de belles ondes et pensées... je m'en imprégnerai vendredi matin
Qu'est-ce qui fait que tu ne peux pas rester longtemps debout? la fatigue ou la douleur? |
|
|
|
|
marmottelyon
Posté le: 12. Déc 2012, 21:38
|
|
|
coucou
enfin, je viens vous faire partager mon récit
Je suis entrée à l'hopital LYON SUD dans le service du Pr Peix le dimanche 25/11/2012 à 15h00 pour être opérée le lendemain par le professeur LIFANTE
l'après midi a été très longue - je me demande pourquoi être rentrée si tot - car à part me peser, prendre T° et tension et poser qq questions, il ne s'est rien passé...meme pas une prise de sang! ah si on m'a remis mon bracelet d'identification au cas ou je me perde ou que je m'enfuis
J'ai tricoté et papoter avec ma voisine de chambre et sa famille...elle s'était fait opérer le mercredi.
le soir, repas classique, ensuite je prend ma douche et j'ai lu.
et puis là...IMPOSSIBLE de dormir...j'étais fatiguée mais n'arrivais pas à dormir...et en plus y'avais un "fou" dans la chambre d'a coté...il croyait qu'il y avait quelqu'un dans le lit à coté de lui (qui etait vide), qu'il ne faisait pas nuit...bref ça a été le cirque
l'équipe de nuit passe (vers minuit) et me propose des cachets pour dormir...j'ai accepté mais qu'un demi dose, je ne voulais pas être saoule...bon ça a pas fait grand chose.
Le matin, pas de petits dej...et ma voisine mange des pains au chocolat que lui avait porté sa famille c'était dur mais j'ai tenu...
La veille on m'avait dit que je serais opérer vers midi...que vers 10h on viendrait me chercher pour aller à la douche et que à 10h30 on me donnerait mes cachets pour etre zen....
...11h00.... toujours rien... (je me demande encore pourquoi on m'a fait rentrer la veille à 15h00!)
et là une infirmière arrive...pas pour moi mais pour les pansements de ma voisine...je lui demande s'il y a du retard...elle me demande pourquoi...et là je lui rappelle que je devais être opérée à midi...
allez zou, douche, cachet....je ne m'endors pas du tout, je suis normale, je fais des mots mélés et puis à un moment je n'arrivais plus à me concentrer.
ma chambre était en face du "garde mangé" et j'entend "alors lui piémontaise, poisson..." et moi j'ai droit à rien
à 13h30, ENFIN, on vient me chercher pour aller au bloc...je suis cool, l'impression d'aller en vacances je me laisse guider, je papote avec les brancardiers....
dans le "sas" pose du cathé par lanesthésiste...
14h00 j'entre au bloc, je monte sur la table, on m'enmaillote dans des draps et on me met un masque, soit disant pour m'aider à respirer...je commence à délirer...je dis à l'infirmier "mais on a reculé là?" il me dit "non non c'est votre tête qui tourne" et là plus personne...
Mon ami appelle la salle de soins vers 14h30 (et oui logiquement j’aurai du etre opéréé à 12h et donc sorti du bloc à 14h30 du coup, quand ils ont dit que j'étais encore au bloc il s'est un peu inquiété)
Je me réveille en salle de réveil....après je sens qu'on est en train de me faire une nasofibroscopie (pour info, à ceux/celles qui avait suivi mon sujet, j'ai refusé le programme de recherche pour ça! mais comme je parlais mal ils me l'ont fait...et tout allait bien!)...j'ai pas senti grand chose, j'étais complètement stone!
le 1ere question que je pose est "est ce que j'ai un drain?" et la réponse est non : OUF
on me remonte dans ma chambre, j'ai une nouvelle voisine (l'autre était sorti à 11h) et mon ami n'est pas la encore.
je dors, je dors...il arrive mais je le vois à peine, je me réveille et me rendors...le Professeur LIFANTE passe, me dit que tout c'est bien passé, je me rendors, un interne passe me dit je ne sais quoi, je me rendors....vers 20h00, on me fait des aérosols car je parle vraiment très mal...après ça va bien mieux!
à 22h30, les infirmières viennent prendre tension, T° et m'aide à aller aux toilettes (on voulait me mettre au bassin mais j'ai refusé!)
à partir de là j'ai été bien réveillée, j'ai envoyé des nouvelles par sms, eu ma soeur au téléphone...j'allais bien.
la nuit, toute les heures ou 2 heures, je ne sais pas...balai des infirmières...
je n'ai presque pas de douleurs, sauf l'impression d'une énorme angine, on me donne des anti douleurs et en fin de nuit ça va déjà mieux
à 6h00 prise de sang pour la calcémie
8h00 passage du Pr LIFANTE et des internes...calcémie à 2.01...pas top mais on hésite à me faire dortir...on me donne donc du calcium et nouvelle pds à 11h00 et en fonction à voir.
8h15, petit dèj normal! ça fait du bien car ventre vide depuis le dimanche soir!
11h30, PDS...calcémie 2.07...pas au minimum mais elle évolue donc je peux sortir...retrait du pansement et agraphes et mise en place des strips (horrible ces trucs, ça m'a gratté, gratté...j'ai pu les enlever le dimanche 02/12)
J'appelle ma belle mère qui viendra me chercher vers 13h00
entre temps...repas et remise des papiers
ordonnance avec lévotyrox 150 et du calcium à prendre pendant 15 jours
nouvelle PDS à faire fin décembre
aujourdhui, 15jours post op, tout va bien. ma cicatrice est très jolie, je n'ai aucune douleur!
j'ai eu un coup de moins bien (grosse fatigue) la semaine dernière, je prend donc des vitamines pour m'aider un peu.
Arrêt de travail jusqu’au 27/12 et ensuite congés...reprise prévue le 03/01
je suis ravie de cette opération, je suis enfin débarrassée de ce fardeau qui m'empéchait d'envisager une seconde grossesse...je ne regrette pas mon choix! (et pourtant que j'ai eu envie de me barer de l'hosto pendant cette longue attente du dimanche!)
voilà pour moi...j'espère que ça aidera les prochaines/ns
si certain/nes doivent se faire opérer à Lyon sud et que vous avez des questions, n'hésitez pas! |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50648Carcinome papillaire... 60+ |
|
|
|
|
danielleparis Inscrit le: 17.10.12 Messages: 127Nodules sur tyroide Paris 60+ |
Posté le: 14. Déc 2012, 18:34
|
|
|
Bonjour,
Afin de remonter le moral aux futures et futurs opérés, je voudrai donner des nouvelles.
Celà fait un mois que j'ai subi une TT pour goitre multinodulaire (je n'ai pas encore les résultas de l'anapath, mais je reste confiante.
Je n'ai pas pris de kilos, je mange trés bien, et ma cicatrice n'est pas trés visible. Elle me gratte encore, mais ça passe.
Pas de soucis de calcium, pas de problème majeur pour le moment.
Je n'ai pas repris la natation, mais je marche environ une heure par jour, tous les matins.
Je n'ai pas encore repris le travail, mais je travaille la nuit, donc je me suis accordée encore 15 jours de repos. Si j'avais eu un travail "normal" de jour, j'aurai repris.
J'ai encore quelques insomnies, et quelques bouffées de chaleur, mais rien de trés grave.
Je suis peut être un peu speed, mais je n'ai jamais été calme.
je me sens presque mieux qu'avant, alors que mes taux étaient parfaits avant l'opération !!!
Aujourdhui mon dosage est :
T4 19,00
TSH 1,66
J'ai fait un tableau pour vérifier les changements.
Il semble que T4 monte un peu, et TSH baisse un peu, peut être je me dirige vers une hyper, mais pour le moment je me sens assez.
Il ne faut pas trop s'inquiéter avant l'opération, tout le monde ne rencontre pas les mêmes problèmes, et souvent celà se passe bien.
Par contre, je pense qu'il faut se prendre bien en charge soi même, ne pas hésiter à changer de médecin si on n'a pas d'écoute, ce que je viens de faire avec mon endocrino, et essayer de comprendre comment tout ça fonctionne.
Je prends aussi des vitamines (vitamine C, magnésium, et une fois tous les 2 mois, vitamine D).
Voilà, j'espère que celà réconfortera les futures et futurs opérées (és).
Bises à tous |
|
|
|
|
laloutre
|
|
|
Bonjour!
Comme les récits d'opération m'ont vraiment aidée à me préparer mentalement à mon opération, je m'étais promis à moi-même d'écrire mon récit une fois de retour à l'hôpital. Alors, voici!
Je suis arrivée à l’hôpital le vendredi matin à 8 h 30 et je m’attendais à stresser pendant 2 heures sur une chaise de salle d’attente décrépie. Mais tout s’est passé tellement vite finalement ! Petit test d’urine et vite dans une salle où une infirmière (qui me montre sa cicatrice dans le cou car elle a aussi été opérée par le même chirurgien) me pose des questions pour clarifier mon dossier. Puis elle me donne ma sexy jaquette d’hôpital et de non moins sexy bas de contention blanc montant jusqu’au milieu des cuisses. Mon copain me trouve de toute beauté. L’infirmière me dit alors : on vient te chercher… ils t’attendent en bas. Alors je vois une civière et je me dis : ben voyons, je me sens pas malade, pourquoi ils veulent me coucher?! Voyage express en roulant jusqu'au couloir de la salle d’opération, où on me demande de descendre de la civière pour aller me coucher dans la salle d’opération. J’aurais pu faire tout le chemin à pied hein ?
Je me couche sur la table d’opération et je dis : j’ai un rhume et des glaires dans la gorge… je peux me rincer la gorge ? On me répond : pas besoin, on va t mettre un masque d’oxygène pour t’aider à respirer. Et je leur réponds : « ouais, c’est ça… je connais le truc, vous me dites que c’est de l’oxygène mais dans le fond, vous m’endormez avec un gaz ! » Eh ben non… c’était juste de l’oxygène haha. Après on commence à me toucher l’intraveineuse et je demande « C’est maintenant le grand départ ? » On me dit de penser à la plus belle plage que j’aie vue… je me retrouve en Nouvelle-Zélande et là on me dit que ça va tourner. Effectivement… ça tourne quelques secondes et je me dis : Bon… ça y est, je ne peux plus reculer, c’est maintenant que ça va se faire !
Je me réveille dans la salle de réveil et on me parle alors je réponds et là, je réalise que j’ai une voix et je répète sans cesse « j’ai une voix ! j’ai une voix ! j’ai une voix ! », tellement contente parce qu’extravertie comme je suis, je sais pas comment j’aurais fait sans voix ! Je demande si c’était cancéreux et on me dit qu’on m’en reparlera parce que je me rappellerai pas de ce qui se passe en ce moment. Pffff Tu parles… je me suis pas rendormie et je me rappelle de tout !
Moi qui craignais de me réveiller avec nausées, vertiges et migraine… pas du tout ! Je me suis réveille en forme, aucun symptômes. J’avais soif, j’ai sucé des glaçons et comme ils ont vu que ça passait bien, j’ai rapidement pu boire des verres d’eau. Ensuite, j’avais juste hâte que les 3 heures de salle de réveil passent pour que je puisse aller marcher. Oui, c’est fou… j’avais pas du tout envie de me reposer !
Le chirurgien est venu me voir pour me dire que ça avait bien été mais que mes parathyroïdes avaient été endommagées ou enlevées… je me rappelle plus exactement, et donc que je devrais prendre du calcium et faire des prises de sang régulières pour surveiller mon taux de calcium. Il semblait penser que c’était cancéreux mais qu’on ne serait fixés qu’après la biopsie de la glande. Il m’a aussi enlevé 4 ganglions qu’il trouvait suspects mais que la pathologiste qu’il a appelée semblait trouver normaux. J’espère qu’elle a raison ! Il m’a dit que j’allais probablement devoir subir un traitement d’iode radioactif… ça n’augure pas bien , mais bon… je dois attendre les résultats avant que ce soit confirmé.
Après trois heures, j’ai pu aller dans ma chambre rejoindre mon copain et ma mère. Je pleurais avec un gros sourire et le personnel venait me voir, pensant que je souffrais, mais non… j’étais juste tellement émue et heureuse que ce soit bien passé et d’avoir ma voix et de revoir ceux que j’aime ! Moi qui pensais me sentir écrasée après mon opération, j’ai marché plusieurs fois les couloirs (ce qui me valu d’enlever mes magnifiques bas de contention… yé !) et j’ai mangé un repas complet avec appétit.
Moi qui pensais avoir un choc en voyant ma plaie, je suis allée à la salle de bain et sans penser, je me suis regardée dans le miroir et je l'ai trouvée pas si mal. Le chirurgien m'a mis de la colle pour la refermer et j'avais de la colle partout dans le cou donc elle paraissait pire qu'elle était... au Jour +3, elle est vraiment de plus en plus mince et belle.
À l'hôpital, je me suis sentie comme à l’hôtel : chambre privée avec salle de bain, télévision, menu très varié et délicieux, gens aux petits soins. Et en plus j’ai eu plein de visite
Le seul hic… mon taux de calcium qui a diminué et donc on m’a gardée 3 nuits. On m’a laissée partir aujourd’hui, mais seulement parce que je voulais être tranquille et bien dormir chez moi car je me sens plus fatiguée que tout de suite après l’opération puisque je me faisais réveiller toutes les heures à l’hôpital. Je dois retourner à l’hôpital faire une prise de sang demain matin pour voir quel est le taux de calcium, en espérant qu’il ait remonté (il a remonté un peu hier soir mais a redescendu à 2,09 ce matin). Je prends 2g de calcium 3 x par jour en plus de la vitamine D.
Bref, à part la chute de calcium, je dois dire que je suis plutôt surprise de voir comment ça s’est bien passé. L’attente et l’appréhension était bien pires que l’opération.
Reste maintenant à essaye de ne pas trop m’en faire pour le résultat de la biopsie et les traitements qui viendront peut-être… d’un coup que je m’en ferais pour rien et que tout est normal. Je croise mes doigts !
Bonne chance à tous les futurs opérés… si vous avez des questions, n’hésitez pas ! |
|
|
|
|
Happyjerome Inscrit le: 26.11.12 Messages: 13Nodules entrainant t... Paris IV |
Posté le: 12. Jan 2013, 20:31
|
|
|
Et voilà, à mon tour de raconter...
Je suis donc rentré mardi 8 janvier à la Pitié Salpêtrière pour ma thyroidectomie totale. J'arrive vers 16h accompagné de ma mère et de mon ami. Là, on m’amène dans ma chambre... et là, bonheur, luxe total, calme (enfin calme...), volupté : une chambre individuelle ! Les trucs & astuces que j'ai reçu de certaines d’entre vous semblent avoir fonctionné... en tous cas, je constate : j'ai ma chambre individuelle ! Avec un coffre.
Je suis tranquille dans cette petite chambre, simple, propre. Avec lavabo et toilettes individuelles. Une aide soignante/infirmière passe pour m'expliquer comment va se passer ma soirée. Un interne passe pour me demander si j'ai une copie de radio, de scintigraphie car il veut bien être sûr que ce sera prêt et disponible dans mon dossier demain matin. (ah ah on fait pas le malin hein ! Faut que ça marche droit avec le Prof M. sinon la boîte à claques ça doit claquer ! On n'est pas chez les pros pour rien...).
Dîner et ensuite double douche avec THE produit spécial avant la nuit. Puis prise de température et de tension. Je dîne donc tôt (plutôt mon panier pique-nique perso que le dîner gourmet de l’hôpital...) et je vais prendre ma douche vers 21h. L'équipe de nuit passe vers 22h30. On m'explique ce qui m'attend le lendemain. On me propose un cachet, 1/2 stilnox pour m'aider à dormir.
Le lendemain, réveil à 5h30, pour une nouvelle douche et pour enfiler la saillante chemise d'opéré (la jolie, fendue derrière de bas en haut ! Fesses à l'air). On me dit que mon tour sera vers 8h et que je dois patienter un peu dans ma chambre. On me donne 3 cachets. Je m'allonge, avec une charlotte bleue sur la tête. Souvenir de ma jeunesse. De Charlotte aux Fraises. Mais version bleue, donc... Je me rendors un peu, la nuit passée à été courte.
Un brancardier vient me réveiller. C'est l'heure. Je m'installe avec son aide sur son brancard chariot a roulette. Il m'emballe précautionneusement dans des draps. J'ai l'impression d'être un sushi ! Je lui demande l'heure qu'il est. 7h30. Et c'est parti pour le show ! En roulant dans les couloirs vers l'ascenseur pour le bloc je regarde le plafond. Je suis un peu vasouillard. Probablement les 3 cachets magiques du matin ! Je m'attends a voir Dr House ou son équipe surgir tout le long du chemin. Ascenseur. Niveau des blocs opératoires. Ah mais ça caille ici dites donc ! Le brancardier me dit "on va faire un test avec vous, on a reçu cette nouvelle couverture chauffante donc vous êtes le premier à l'essayer. Si ça vous plaît, on en commandera." Je patiente sous ma couverture chauffante réglée à 39 degrés devant le bloc opératoire dont une des portes est entrouverte. Euh je sais plus trop si j'ai vraiment envie dit aller... mais bon. Soit fort Jérôme... Soit un homme. Un poilu. Enfin... un demi poilu (vu mon torse à demi tondu). Et puis on va pas garder ces foutus nodules qui nous enquiquinent des années finalement, donc tant qu'on y est on y reste ! Le brancardier vient me chercher. Aller hop, on roule quelques mètres qui nous séparent du bloc.
Là l'anesthésiste que j'avais rencontrée quelques semaines auparavant m'attend et se présente. Est également présente une infirmière anesthésiste. "On va vous poser une aiguille sur le dessus de la main. Détendez-vous. Alors cette couverture chauffante ? Bein moi j'y suis bien, mais vous, vous devriez l'essayer pour vous rendre compte par vous même !" Tous les 3, ils sont morts de rire. "Euh pas sûr que si on demande à faire une pause pendant votre opération on ait le droit vous voyez..." On me pose un masque sur le nez. "Respirez bien. Et où voulez vous aller ? Une plage ?" Je pense "oula mais on respire rien du tout dans leur masque" et hop plus personne. Pas de rêve. Nothing.
Réveil dans une pièce très éclairée et S-U-P-E-R bruyante ! Euh c'est possible d'avoir du calme ? "Bonjour Mr Jérôme Comment vous sentez vous ? Sur une échelle de 0 à 10 ? 0 ça va et 10 c'est atroce. Euh... 0 ?" Je n'ai absolument pas mal. Aucune douleur. Je n'en reviens pas. Et pourtant, on a beau être un poilu, on est un peu douillet... mais alors là... Juste ce petit mal de gorge genre angine. Mais j'ai connu des angines bien plus douloureuses où je n'arrivait même pas à avaler ma salive ! Donc là, étonnement total. "Euh je suis désolé Madame mais j'ai vraiment pas mal. Par contre... je ne sais pas comment je vais pouvoir faire la sieste ici. C'est vraiment bruyant chez vous. Est-ce que j'ai des redons ? Non non. Et au fait quelle heure est-il ? 12h30" Je crois que je me rendors. On me parle fort. "Monsieur Jérôme, on respire !" Bein oui ! Mais on voudrait bein aussi dormir... "Monsieur Jérôme on respire !"
Chemin inverse pour la chambre en brancard à roulette (roule Paulette). Un aide soignant m'aide à m'allonger dans mon lit. Je pense m'être rendormi une petite heure. Arrivé de mon ami. J'émerge. Arrivé des parents. Passage d'un infirmier. "Il va falloir uriner, vous avez le pistolet pour ça. Non mais ça va pas la tête ? Ça a pas l'air super pratique votre truc. Si vous préférez utiliser vos toilettes, prévenez nous que l'on vous aide a vous lever et à manipuler la perf. Ah oui ? Y a une perf ? Sur une échelle de 0 à 10 de la douleur, vous vous sentez à combien ? Euh... 0 ? C'est grave Monsieur ? Mais c'est parfait ça !" Et en plus, je cause. Je cause, je cause, je cause ! Sans difficulté. Sans douleur. Plutôt genre moulin à paroles même...
Je passerai le reste de l'après midi a discuter avec mes visiteurs jusqu'à 21h ! Sans fatigue ! Euh la perf elle est au Red Bull ou alors ?? On prend ma température, ma tension plusieurs fois. On vérifie le pansement qui se décolle. Mes visiteurs regardent de près. Les petits curieux... ma mère est infirmière. Tout va bien. Sur une échelle de 0 à 10... 0... mais ça en deviendrait presque gênant... Je m'endors vers 22h...réveillé par le passage de l'équipe de nuit vers 22.45 Prise de tension, température, vérification du pansement. Y se décolle. On va le recoller. Je me rendors.
Réveillé vers minuit pour recoller le pansement. Je me rendors. 2h repassage de Mesdames tension et température. Je voudrais me rendormir mais un peu de bazar dans les chambres aux alentours. Et mes bouchons d'oreilles (suggérés sur un des post du forum) sont dans le placard. Flemme de me lever. Je ne dors plus. 5h30 visite pour tension et température. Ensuite je me motive pour enfiler les bouchons d'oreilles et mon masque de repos. Je m'endors.
"Monsieur Jérôme ? Monsieur Jérôme ! MONSIEUR JEROME !" Je soulève mon masque. C'est qui cet énergumène en cravate dans ma chambre ? Oups le Professeur M. ! Plop, j'enlève les bouchons d'oreilles et je me réveille comme je peux "et bein, vous vous dormez bien au moins ! Euh, je peux vous demander l'heure qu'il est ? 7h47 Aaaaaaah Comment vous sentez vous de 0 à 10 ? euh... toujours 0 et je suis impressionné ! A part cette petite douleur d'angine mais j'ai vraiment connu pire ! On a eu du mal car c'était très enflammé... Vous allez avoir une prise de sang dans la matinée pour vérifier la calcémie et suivant le résultat soit c'est bon pour rentrer chez vous, soit vous passerez une nuit supplémentaire ici. Et on va commencer le Levothyrox à 150. Je vous fais un arrêt de 3 semaines... pour commencer... ensuite à prolonger avec votre endocrinologue. Résultats de l'analyse de thyroide/nodules d'ici 4 semaines et on se revoit en février" oula heureusement que j'avais aussi pris un bloc note pour tout noter parce que ça fait beaucoup d'infos si tôt...
Matinée... Prise de sang... Déjeuner (texto d'appel à l'aide : apportez moi quelque chose d'appétissant à manger, le plateau de l’hôpital ça va pas être possible. Réponse immédiate, on est en bas avec des vivres, on arrive !) Discussions dans la chambre.
Résultat de la calcémie vers 14h15 "Bein vous êtes encore là vous ? Euh ? On vous a pas dit ? Dit quoi ? Bein la calcémie est bonne ! On vous apporte les papiers administratifs et vous pouvez rentrer chez vous en passant par la case "admission" de l’hôpital !"
Je suis donc rentré chez moi jeudi fin d'après midi. Soit le lendemain de l'opération.
Hier vendredi j'étais plus mou que d'habitude... quand j'ai envie de m'allonger, direction mon lit pour une petite sieste... Envies qui continuent d'ailleurs aujourd'hui samedi ! Et probablement après ce loooong récit (si vous êtes arrivés jusqu’au bout !).
Le mal de gorge disparait petit à petit.
Encore merci à celles et ceux qui ont crée ce forum ! Merci à ceux qui l'alimentent ! J'y ai trouvé informations fiables, trucs & astuces, soutien et réconfort !
A très vite, par ici.
Bon courage à celles et ceux qui vivent des moments plus "graves" ou plus "sérieux qu'une simple TT,
Des bises,
Jérôme |
|
|
|
|
griotte Inscrit le: 30.11.12 Messages: 2Hashimoto Isère 70+ |
Posté le: 18. Jan 2013, 17:09
|
|
|
Bonjour à tous,
Opération le 27 novembre A chu grenoble par YPB
Apres 25 ans de levothyrox et une thyroïdite qualifiée de Hashimoto, les nodules et ma thyroïde ont augmenté de volume, rdv pris avec l’endocrino (enfin une de sympa sur les 3 que j’ai déjà vu depuis 1989), conclusion : faut opérer pendant que je suis encore en forme de toutes façons c’est inéluctable, je me laisse 3 mois de réflexion, et puis je veux partir en vacances ma thyroïde est avec moi ! Prise de rdv le 18 septembre avec le chir, opération programmée pour le 27 novembre à 15 heures, je m’occupe tous azimuts pour ne pas trop pensée a cette échéance mais j’ai la trouille.
J’habite a une heure et quart de route de l’hôpital, Grenoble est en travaux de tous les cotés, des amis m’emmènent a l’hôpital, on a quitte la maison depuis 20 minutes message : vous devez rentrer cet après midi mais votre chambre ne sera pas prête avant 17 heures, nous sommes déjà bien avancés sur la route, nous ne faisons pas demi tour, et comme par hasard aucun bouchon sur Grenoble une circulation fluide, j’ai qu’une envie de repartir.
On va faire un tour a la cafeteria, on passe un moment ensemble, on monte dans le service, mon mari les copains partent et me laisse seule dans ce couloir , une infirmière vient me voir m’exprime sa sympathie il y a eu un contre temps et me propose d’aller faire un tour : elle me garde ma valise, je redescend a la cafète, je mange un mars mon dieu qu’il est bon je retourne dans le service : enfin ma chambre est prête et ma glycémie aussi . Le personnel est sympa
Heureusement le lendemain je suis la première à descendre au bloc, bonne nuit, 6 heures réveil chic une douche de plus a la betadine, mes cheveux adorent.
Je descends au bloc a 7 h15, on me rassure on me dit que je vais bientôt m’endormir on me branche et je reprends conscience vers midi, j’ai mal a la gorge il parait que c’est normal. Je n’ai pas d’agraphes car je suis allergique au nickel, Je remonte dans ma chambre vers 14h dans l’ensemble ça va, je peux boire enfin un peu d’eau vers 16 h.
Je peux me lever et le soir j’ai droit à un repas léger. Le lendemain matin premier verre d’eau (j’ai toujours soif depuis toujours) , première fausse route et c’est le début d’une longue liste. Analyse de calcium , je devrai en prendre pendant un mois avec la vitamine D.
Ma cicatrice est jolie ! Je sors de l’hôpital avant midi, c’est bon une bonne chose de faite mais voila les ennuis ne font que commencer : finalement je vivais bien avec ma thyroide malade certes mais j’étais bien stabilisée,
1) Toujours des fausses routes, je suis obligé de me faire des pains de gélatine et d’agar agar pour absorber des liquides, mais je compense bien ma soif avec ce système.
2) Superbe allergie de contact avec des démangeaisons épouvantables, Bétadine , champ opératoire ? je ne sais pas je suis aussi allergique au sparadrap.
3) Ma voix déraille. désespoir de ma part (mon mari joue de l’accordéon et je chante avec lui)
4) Je prends rdv chez mon médecin traitant pour l’allergie je me retrouve chez un ORL examens de mes cordes vocales, diagnostic : cordes vocales droite paralysée en fermeture, chic il manquait plus que cela.
5) 30 Séances d’orthophonie de prescrites, là j’ai de la chance j’en trouve une qui malgré son emploi du temps chargé me prends dès le lendemain et m’intègre dans son emploi du temps à chaque fois qu’elle a une place, bon contact ça se passe bien.
6) 27 décembre résultat TSH 13
7) Et pour finir j’avais quelques apnées du sommeil sans gravité je me retrouve avec un appareil pour dormir la nuit, j’espère que je vais le supporter, je me réveille la nuit parce que je m’étouffe.
8) Deux mois après je fais toujours des fausses routes avec les liquides, il faut bien que je réfléchisses quand je bois, moi qui suis une grande bavarde devant l’eternel , il faut que je fasse attention de ne pas vouloir suivre une conversion en buvant, j’ai essayé l’eau gazeuse été fraiche, c’est pas toujours mieux , Si le champagne lui passe bien, j’ai pas tout perdu.
9) Et le dernier point et pas le moindre, j’ai mis 2 ans et demi a perdre 25 kilos, je suis en hypothyroïdie et j’ai pris 5 kilos en une semaine moins d’un mois après l’opération.
Et voila pour toutes ces raisons je regrette de m’être fait opérer de ce « goitre plongeant et multi nodulaire ». Ah si quand une bonne nouvelle : résultat de l’anapath ce n’était pas malin.
D’après le chirurgien le nerf récurrent n’a été touché, Il a bien été isolé au cours de l’opération , quand je suis retourné le voir un mois après il a pris le temps de bien m’expliquer et m’a montré les courbes enregistrées lors de l’opération.
Le site m’a beaucoup aidé pour affronter tous ces problèmes et je vous remercie tous vivement, je n’avais pas eu le courage d’écrire mon témoignage, trop de choses a gérer. Le fait d’avoir vider mon sac à mon médecin traitant, chirurgien, endocrino , orl et pneumologue m’a fait du bien, mêmes s'ils disent tous que j’ai bien fait de me faire opérer.
Prochaine analyse début février : à suivre.
Mon message est un peu long mais j’avais beaucoup de choses à dire.
Bises a tous |
|
|
|
|
torondelor Inscrit le: 18.01.13 Messages: 3lapalud |
Posté le: 22. Jan 2013, 09:49
|
|
|
Bonjour à toutes et tous !
récit de mon opération qui a eu lieu à l'hôpital de Bagnols-sur-Cèze, le mardi 15 janvier 2013 au matin, avec abblation totale de la Tyro.
douche bétadine le lundi soir et mardi matin avant au domicile, arrivée vers 7h45 à l'Hôpital, réception par une infirmière, qui m'a mené vers ma chambre (particulière) elle m'a indiqué que pour les tyros, c'est ce qui se faisait ! bonne suprise !rangement de mes affaires dans le placard, quitter vêtement civils pour enfiler la seyante blouse d'hôpital, pipi et prise du fameux cachet vert, aide soignant est venue me chercher, 24h du Mans avec mon lit dans les couloirs, arrivé au bloc, plaisanterie avec l'Anéthésiste et les infirmières, pose masque, respiration et puis le néant, par la suite, j'ai entendu une voix qui me disait, Monsieur vous m'entendez ? re-plongeon dans les méandres du sommeil, ouvert les yeux dans ma chambre, avec plein de tuyaux, redons, oxygène, perfusion, et gros pansement autour du cou ! somnelence le reste de la journée, avec une gêne pour avaler et un terrible mal de gorge, ainsi que des douleurs aux cervicales.
Dur aussi pour parler !
premier en-cas le mercredi matin, donc à jeun du lundi soir au mercredi matin, sans boire ni manger !
dépose redon le jeudi et enlèvement agraphes le vendredi avant mon départ.
maintenant en détails techniques, jamais de problèmes avec la tyroïde, découverte fortuite de 2 nodules un de 4cm côté gauche et 2 cm côté droit avec un IRM pour arthrose cervicale ! exploration plus poussée avec écographie, le délais entre cette découverte et l'opération : 2 mois.
donc enlèvement de la tyroïde, par contre en le nodule gauche de 4cm avait augmenté de 1cm ! le chirurgien est venu le mardi soir m'annoncer "pas de cancer" mais je m'étais préparé à cet aspect, donc pas d'apréhension pour moi, surtout que la médecine nucléaire est à l'Hôpital d'Avignon.
Le chirurgien qui m'a opéré est le Docteur Boulmat, le personnel soignant à l'écoute des malades, formé aux gestes de la douleur. |
|
|
|
|
torondelor Inscrit le: 18.01.13 Messages: 3lapalud |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 ... 44, 45, 46, 47, 48 ... 67, 68, 69 Suivant
|