Auteur |
Message |
Zaza17
Inscrit le: 10.02.14 Messages: 68Carcinome papillaire La Rochelle |
Posté le: 15. Avr 2014, 23:11
|
|
|
Le décontractant a rendu l'arrivée au bloc assez simple. J'étais encore assez consciente, mais pas angoissée et j'ai trouvé que l'accueil était bon, même si j'ai attendu un peu. Ça ne m'a pas gênée.
Lorsque j'ai repris conscience, on me demandait d'indiquer mon niveau de douleur sur une échelle de 1 à 10, en avalant et sans avaler. J'étais à 6 et 5-4. On m'a dit qu'on me mettait de la morphine mais qu'il fallait que j'attende un peu. Ça a continué jusqu'à ce que je sois à 3 et 2 sur 10. L'anesthésiste est passé et a demandé combien j'avais eu. On lui a répondu 8 et il a dit d'arrêter, que c'était beaucoup.
Apparemment, j'ai eu très mal (8/10 ?), et je suis restée longtemps en salle de réveil (remontée vers 16 h, je crois). Je ne me souviens qu'à partir de 6/10.
Le traitement de la douleur en salle de réveil m'a paru aussi efficace que possible et le personnel présent. Après, les infirmières discutaient de la répartition des congés en disant que les vieilles moches et célibataires pouvaient prendre leurs vacances à d'autres moments. C'est le genre de conversation sans réelle importance qui peut se tenir au travail. N'est-ce pas à souhaiter, pourtant, d'être au moins un peu vieille, me dis-je à ce moment-là sur mon lit d'opérée ? |
|
|
|
|
Zaza17
Posté le: 15. Avr 2014, 23:21
|
|
|
Retour à la chambre, bien réveillée. La morphine agit toujours. Je m'étais promis de colorier un mandala, et au lieu de céder à la léthargie, je prends les crayons de couleur et le livret. J'y vais doucement, je trouve ça long, je me force un peu et choisis soigneusement chaque couleur. On m'apporte un jus de fruit et une madeleine. Déjà ? Franchement, je me sens incapable de manger. J'évite d'avaler, c'est ce qui fait le plus mal. Juste un peu d'eau à partir du moment où on m'apporte ce goûter. J'ai aussi la nausée. Nux vomica m'a aidée, car cette nausée était vraiment très forte et un peu calmée à chaque prise d'homéo.
Mes enfants me rendent visite, je donne le jus de fruit. Ma fille de 13 ans est impressionnée. J'ai mal, mais c'est supportable. J'ai une minerve en élastoplaste, pas de redon. J'y laisserai quelques mèches de cheveux en haut du cou. C'est un pansement compressif, qui appuie fort sur la gorge.
J'ai la voix éraillée, mais je peux parler, pas très fort, je suis soulagée pour mes cordes vocales.
Une infirmière m'enlève la perfusion mais laisse en place le cathéter avec un bouchon, sur la main gauche. Gauchère, j'ai dû souvent refermer le bouchon qui s'ouvrait facilement quand je faisait des gestes. Il n'y a pas de risque, mais ce n'est pas pratique car ça prend de la place sur la main, le bouchon est assez haut.
On m'apporte un dîner. Je n'y touche pas, impossible. Et avec le soir, la douleur monte. Mal de tête violent, mal aux yeux terrible, la nuit va être très dure, mais je raconterai ça demain. |
|
|
|
|
bulle32
Posté le: 16. Avr 2014, 06:17
|
|
|
Merci, Zaza, et courage pour ce mercredi; à Toulouse au moins, on annonce du soleil, tu le verras peut-être par la fenêtre , c'est bon pour le moral.
Bulle, (qui entre à 9 heures en cure d'iode.) |
|
|
|
|
Zaza17
Posté le: 16. Avr 2014, 12:49
|
|
|
Bon courage à toi, Bulle ! J'espère que le temps ne va pas trop te durer et que le résultat final sera le plus positif !!!
Pour finir sur mon court séjour à la clinique, le chirurgien est passé tard et a confirmé le carcinome papillaire et m'a dit que la suite va dépendre de l'analyse car le cancer était décapsulé. Si j'ai bien compris, on va regarder si les cellules cancéreuses sont proches ou éloignées de la capsule.
Je n'ai pas dormi du tout, j'avais trop mal à la tête et les yeux qui brûlaient. J'ai eu un paracétamol 1000 et je n'ai pas pris l'anti-inflammatoire à cause de mes problèmes d'estomac. La nausée est restée bien installée.
Vers 4 h, les larmes sont montées, irrépressiblement. Le trop plein, sans doute. J'ai repensé à mon histoire (j'ai failli mourir plusieurs fois) et aux 2 cancers de ma mère qui m'ont beaucoup choquée à l'époque. Elle a eu le 1er à 69 ans, il était agressif. Bizarrement ça m'avait fait comme si ça me touchait moi. La veille de mon opération, elle a appelé à 22 h 30 pour m'annoncer la rémission totale de ce 1er cancer. Elle a oublié que je me faisais opérer le lendemain, et je ne le lui ai pas rappelé, pour ne pas l'inquiéter. Donc trop d'émotions, j'ai pleuré. Sauf qu'assez vite je n'ai plus pu respirer ! J'ai ouvert la bouche, l'air passait un peu. J'ai essayé de me calmer et appelé l'infirmière.
Elle m'a dit que les muscles de mon cou avaient dû gonfler, a pris ma tension et est repartie. J'avais l'impression d'avoir mal dans le bras gauche, la cage thoracique comprimée à gauche, je n'étais pas bien du tout.
Et j'ai re-pleuré un peu malgré mes efforts pour me raisonner, re-étouffé. Finalement, j'ai lu une longue interview d'une philosophe sur les risques encourus par la démocratie. Ça pourrait faire pleurer aussi, mais à 5 h du matin, ça m'a définitivement calmée et j'ai attendu le jour.
Vers 7 h, on m'a fait une prise de sang pour le calcium. |
|
|
|
|
Bérénice1 Inscrit le: 22.03.14 Messages: 5350+ |
Posté le: 16. Avr 2014, 13:11
|
|
|
Zaza17, j'ai lu ton récit d'opération, et ce qui m'a fait sourire c'est que pour moi aussi les infirmières et un infirmier discutaient du planning des vacances en salle de réveil!
Sinon j'ai moins souffert que toi, opérée à 10h comme toi, j'ai attendu 20 h pour manger et je me suis jetée sur le repas tellement j'avais faim (une soupe, un yaourt et une compote).
J'espère que ça va un peu mieux. J'ai été opérée il y a 30 jours exactement et les douleurs sont de l'histoire ancienne, la cicatrice commence à s'estomper. Et j'attends que la commission se prononce pour ma cure d'iode.
Bon courage |
|
|
|
|
Zaza17
Posté le: 16. Avr 2014, 13:16
|
|
|
Une heure plu tard, une infirmière entre avec un plateau. C'est le petit déjeuner et les médicaments : Lévo 125 et Apranax. Je refuse l'anti-inflammatoire, mais elle m'impose de le prendre. Je m'étonne d'avoir le Lévo en même temps que le repas, mais elle me dit qu'ils font toujours comme ça et qu'il n'y a jamais eu de problème. Je ne peux m'empêcher de répondre que c'est normal étant donné le peu de temps que l'on passe hospitalisé.
Elle me dit qu'elle viendra me faire le pansement, que le chir va passer et qu'en fonction du calcium, on me complémente par le cathéter puis on l'enlève. Je comprends qu'après je devrai partir et que tout ça sera fait dans la matinée.
La restauration est assurée par une chaîne très connue et cotée en bourse. J'ai droit à 4 biscottes, 10 g de beurre et autant de confiture avec un petit thé au lait (on a le choix pour la boisson). Je me force à manger la madeleine du goûter pour accompagner l'anti-inflammatoire. Les biscottes, c'est vraiment pas possible.
Je me lave au mieux et me prépare.
Aucune douleur au pansement. Il paraît que la cicatrice est très belle, qu'il n'y a ni œdème ni hématome. Je n'ai rien vu, mais c'est une bonne nouvelle. Elle me refait un pansement compressif qui écrase la gorge, mais c'est le dernier.
Bonne surprise, une kiné vient me masser les cervicales et le haut du dos. Elle est très sympa, ça fait beaucoup de bien après tout ça !
Le chir passe et me dit que le calcium est bas, que les parathyroïdes peuvent mettre du temps à repartir car elles n'aiment pas être perturbées. Il me donne une ordonnance avec levo 125 à prendre 1/2 h avant le petit déjeuner ou le soir à distance du repas (des études montrent que c'est bien). Évidemment, il faut se tenir soit au matin, soit au soir.
J'ai aussi du calcium : ostram 0.6 trois fois par jour, sans précision.
Il prescrit aussi le pansement chaque jour pendant 10 jours et retrait du surjet le 10ème jour.
L'infirmière vient m'enlever le cathéter, je peux partir.
Au service des admissions et départs, l'employée et surprise que je parte déjà.
En ce qui concerne cette hospitalisation, j'ai trouvé les soins performants en ce qui concerne les protocoles établis, mais pas de réponse aux symptômes ou situations non prévues (mes yeux, notamment, j'ai beaucoup souffert, personne n'y a prêté attention.).
Le chir m'a dit aussi que le principal risque après l'opération était l'étouffement (oedème ou hématome qui gonfle à l'intérieur par ex.).
Je vais ouvrir un sujet sur le suivi, car soucis de calcium, mais à J + 5, ça va à peu près. |
|
|
|
|
Maryam1 Inscrit le: 09.03.14 Messages: 388Ferney-voltaire (Ain) |
Posté le: 17. Avr 2014, 21:49
|
|
|
Suivant le rdv avec l'anesthésiste aujourd'hui, j'ai reçu une prescription de betadine et l'instruction de me doucher chez moi la veille et l'avant veilleavec le produit. je dois me présenter à 7h à l'hôpital le matin même de mon opération. et la veille au soir ils m'appelleront pour me dire si je dois venir plus tard. quel confort! |
|
|
|
|
bbn Inscrit le: 18.04.14 Messages: 3 |
Posté le: 18. Avr 2014, 14:45
|
|
|
Bonjour
De retour de mon opération, voici ma modeste contribution ...
Mercredi 16 avril, je suis attendue à l'hôpital à 11h pour l'ablation d'un gros nodule et du côté droit de ma thyroïde. Il est 7h00, le réveil sonne : j'allais quand-même pas rater mon dernier café autorisé !!
Mais bon quand-même il est tôt, d'autant que depuis le début de la semaine je suis une boule de nerfs. Je suis prof, j'ai envie d'éliminer mes élèves et puis l'instant d'après j'ai envie de m'assoir au milieu de la classe et de pleurer, et puis après je téléphone à ma maman pour pleurer 5 secondes, ça va mieux, enfin... je suis quand-même super pénible hein
Revenons à mercredi, après 3 petites crises de nerfs (mais où sont mes chaussettes ?!! - "tout le monde s'en fouuuuuuuuuuuuut de moi" et "je veux pas y aller j'ai peur") mon mari et ma mère me déposent enfin à l'hôpital (ils sont patients quand-même ... )
Là tout va assez vite : petite douche tahiti (l'odeur en moins) et produit amer à avaler : "Vous êtes plus détendue Madame ?", "heu... non."
Au bloc, un élan de solidarité se créé autour de la petite dame qui angoisse, tous sont adorables, même une dame qui attend d'être opérée juste à côté de moi... Évidemment j'ai versé ma petite larme encore, mais bon j'avais prévenu : "soyez pas aussi gentils sinon je vais ... (pleurer) et bam."
L'anesthésiste m'apprend que je n'ai pas des veines mais des autoroutes, me massacre un peu le poigniez (mais est quand-même un super jedi comparé à l'infirmière qui l'a enlevé ^^), m'étouffe à moitié avec son masque mais je m'endors finalement.
Au réveil (apparemment assez agité, on s'endort chiante, on se réveille chiante ::freedent:: ), on me remonte en 20 minutes : tout va bien, le nodule est bénin (enfin on en sera encore plus sûr dans 1 mois (?) ) et mes cordes vocales sont intactes (grande inquiétude car je vous rappelle que je suis prof et que j'ai grand besoin de ma voix) bref tout va bien.
Je m'agrippe au bras de mon mari qui m'attend dans ma chambre et lui gratouille celui-ci dans un état second, apparemment j'étais très amoureuse !!
Bon, ça fait mal quand même et ils pensent pas de suite à me donner des calmants, enfin, des dolipranes mais ça va, je sers les dents.
M'enfin va falloir bouger les filles, je jongle d'autant que j'ai eu la brillante idée d'attraper une bonne crève 3 jours avant : je crache mes poumons. Bordel de nouilles, ça pique !!
Houra, voici mon doliprane ! La nuit tombe et moi avec, les infirmières reviennent régulièrement me remettre des calmants, j'en chie mais je suis zen.
A minuit, l'infirmière de nuit m'annonce "bon bonne nuit, je reviens demain matin !" ... Elle est folle ou bien ????????????!! Ça doit être une blague hospitalière je vois que ça !!
Eh ben non, elle plaisantait pas la dame et comme je suis cruche sergent major, j'ai tenu bon jusqu'à 5 heures où j'ai enfin trouvé le bouton d'appel .... (l'angoisse du jour qui jamais ne se lève... flippant). Enfin, c'était pas ma meilleure nuit quoi.
Le matin épuisée on m'apporte un petit déj étonnant : tartines confiture, vous avez oublié le mixeur les gars, mais bon il y a du café et du jus de fruits ça fera l'affaire et ça va m'occuper ma matinée !
A 9h une dame m'arrive me redit que tout s'est très bien passé et m'annonce que je sors ce matin !
Montée d'adrénaline, je suis en train de mourir ils vont pas me laisser sortir, si ??
Mais bon, l'attrait de mon chez moi est le plus fort je suis quand même contente de rentrer !
Par contre pas une analyse rien... je trouve ça léger mais après tout j'y connais rien.
De retour à la maison le jeudi a été rude (et j'ai faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim et je ne peux rien avaler) mais aujourd'hui, à part que je suis rouge pivoine et ultra excitée je peux de nouveau avaler des choses : victoire !!!
J'appréhende un peu la suite pourtant ... j'ai l'impression d'avoir été victime d'une trafic d'organes : opérée et jetée ! Même si l'équipe a été super j'ai l'impression d'être lâchée dans la nature...
Dernière édition par bbn le 18. Avr 2014, 15:30; édité 1 fois |
|
|
|
|
bbn Inscrit le: 18.04.14 Messages: 3 |
Posté le: 18. Avr 2014, 14:50
|
|
|
Ah oui et j'ai eu un accident de brancards je pense : un des mes petits doigts de pied est rouge/bleu/noir ! ::fatigue:: |
|
|
|
|
Marisa1 Inscrit le: 21.03.14 Messages: 24 |
Posté le: 18. Avr 2014, 18:10
|
|
|
Bonjour bbn,
En effet ta sortie me paraît très rapide !
On m'a enlevé toute la thyroïde la semaine dernière et je suis restée 3 jours pleins (sortie le 4e), ça ne m'a pas paru de trop.
Certes les ablations d'un lobe sont moins lourdes mais quand même.. il n'y a pas que la justice qui est expéditive...
Par ailleurs je trouve que rentrer la veille de l'opération c'est bien, ça permet de se familiariser avec les lieux, le personnel, et d'exprimer des inquiétudes, voire plus, comme ce que tu as ressenti. les soignants peuvent alors parler avec la personne, la rassurer etc.
Voilà, bonne récup ' ! |
|
|
|
|
Bonne humeur
Posté le: 18. Avr 2014, 20:46
|
|
|
Moi aussi j'ai trouvé cela rapide: opérée jeudi à 8h ( rentrée la veille à 15h) et sortie à. 16h30 le vendredi. Un peu violent. |
|
|
|
|
nadette90 Inscrit le: 29.12.13 Messages: 28Goitre multi nodulai... DOUBS |
Posté le: 19. Avr 2014, 05:55
|
|
|
bonjour tout le monde,
J'ai été opérée le 6 mars 2014 pour une TT .je suis arrivée à 11h opérée à 14h et sortie le lendemain à 11 heures. j'ai eu une prise de sang pour verifier le calcium. Ordonnance de calmants que je n'ai pas utilisé.agrafes retirées le samedi ..bref, tout en accéléré..seule contrainte restée sur Lyon au cas où .j habite à 300 km.Aujourd'hui super cicatrice et ca va bien |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50643Carcinome papillaire... 60+ |
|
|
|
|
Parisian Inscrit le: 17.11.13 Messages: 21Carcinome Papillaire Paris 40+ |
|
|
|
Bonsoir bonsoir,
Je me suis faite opérer hier. On m'a enlevé un nodule thyroïdien plongeant.
Voici mon récit chronologique :
- Lundi 28 Avril 2014 à 17h30 : Entrée dans le service ORL de l'hôpital Tenon à Paris dans le 20ème arrondissement. Je mange mon dîner sur place et suis à jeun à partir de minuit.
- Mardi 29 Avril 2014 : Jour J. Réveil puis douche à la bétadine.
On m'annonce tôt dans la matinée que je passe en dernière position.
Je descends au bloc à 13h37 et surprise ! 6 personnes attendent leur tour avant moi XD. On commence à faire la causette entre nous, chose qui me détend un peu car j'avais peur.
Après une bonne dizaine de minutes d'attente, mon tour arrive enfin, et voilà que je repanique à nouveau ! :'(
Le staff du bloc est très gentil avec moi, tente de me rassurer avant de "m'assommer" soudainement avec le produit anesthésiant (J'ai ressenti ça comme un coup de poing dans la figure xD) L'opération aura duré entre 45 min et 1 heure environ (D'après ce que le médecin m'a dit avant qu'il m'opère)
Selon les calculs du staff, j'aurais dû remonter dans ma chambre vers 16h à mon réveil, mais lorsque je me suis réveillée il était 19h30 ! Le réveil ne fut pas trop douloureux (contrairement à d'autres opérations que j'ai eues) j'avais mal au cou mais c'est normal, on le donnera des calmants pour ça, par contre impossible de lâcher un mot tellement que ma gorge était blessée suite à l'intubation et sèche.
On me remontera vers 20h30 dans ma chambre, chambre dans laquelle je découvre mon pauvre papa assoupi sur une chaise et pour cause : il m'aura attendu pendant 5h ! J'ai eu quelques difficultés à respirer, le staff m'a alors proposé un humidifiant pour les bronches par masque respiratoire pour me soulager. A 22h00 on m'apporte un repas mouliné, impossible de le manger cependant car je vomis deux fois de l'eau et j'ai de fortes nausées. Le staff du service dit que c'est normal, c'est l'effet secondaire de l’anesthésie.
- Mercredi 30 Avril 2014 : Petit déjeuner ensuite passage des internes présents lors de mon opération : ils m'annoncent que je peux sortir.
On m'enlève donc la perfusion et le drain posée la veille. Retour chez moi dans l'après-midi.
- Conclusion : Ce mini séjour s'est très bien passé, le personnel était gentil, à l'écoute des patients, et dès que vous les sonnez depuis votre chambre, ils arrivent tout de suite.
Le seul reproche que je pourrais faire est le fait que les internes ne m'ont pas indiquée à ma sortie les indications post-opératoires : si je pouvais manger normalement, si je pouvais prendre une douche...
Je suis donc partie me renseigner auprès des secrétaires du chirurgien qui m'a opérée. Elle ont été très surprises d’apprendre ça, mais elles ont malgré tout réussi à me fournir les infos dont j'avais besoin !
Actuellement je me sens fatiguée, je me racle beaucoup la gorge :S, je peux parler mais à voix basse pour le moment et pas pour longtemps. Ah oui, je crois que j'ai chopé un acouphène pulsatif, je pense c'est dû à
l'opération. J'ai mal à la tête aussi mais je pense que c'est dû au manque de sommeil.
- A NOTER : A l'origine on devait me faire une TT car j'ai un goitre multinodulaire (Voir ce post : ftopic44395.html) mais après discussion avec le professeur du service ORL, le chirurgien à décidé de retirer uniquement le nodule plongeant, estimant que le goitre n'était pas gênant (Il est plus gros que la normale, mais c'est pas dangereux selon elle.) et ne voulant pas m'infliger un traitement à vie à cause de mon jeune age. |
|
|
|
|
Alf01 Inscrit le: 08.05.14 Messages: 1901 50+ |
Posté le: 08. Mai 2014, 09:44
|
|
|
Bonjour,
Ayant beaucoup parcouru ce forum avant mon opération, je tenais a apporter ma modeste contribution. Je trainais un goître avec des nodules depuis 4 ans et cette année après échographie de contrôle, deux nodules avaient dépassé les 35 mm, donc il fallait y passer. J'ai été opéré le 30 mai avec une admission la veille. Après une nuit courte mais calme, je suis descendu en premier au bloc (chanceux m'a t-on dit). Toute l'équipe très sympa en mettant les patients a l'aise. L'anesthésie RAS et le réveil s'est très bien passe, pas de douleur trop contraignante mais une légère gène comme une angine. Remonte très vite en chambre, la voix sans changement bien qu'un peu faible, j'ai pu me lever pour aller aux toilettes dans l'après midi malgré les perf et le redon toujours gênants. Et la, merci a ma femme d'avoir été présente sinon je ne sais pas comment j'aurai rejoint mon lit car c tournait fort. Léger repas le soir et toutes les séries possibles a la télé. J'ai passe une nuit entrecoupée des passages des infirmières traditionnnels de l'hôpital.
Le petit déjeuner: croissant et biscotte a bien passe. Le chirurgien est passe vers 8 h et m'a dit que je pouvais me doucher et sortir a l'issue avec le redon qu'il m'enlèverai le lendemain. J'ai pris un comprime de l'égout hydroxyde 75 ça me paraissait faible et comme l'a endocrinologue m'avait prescrit 112.5 je suis sous ce dosage depuis.
Je remercie ce forum pour tous les bons conseils que j'ai suivis car la paille, l'oreiller et le Brumisateur m'ont bien été utiles.
J'attends maintenant les résultats de l'anapat que j'espère bénins. Je revois le chirurgiens mardi juste avant de reprendre le travail.
Voilà cela fait une semaine que je suis rentre et je vais essayé de faire du sport aujourd'hui car le vélo me manque.
J'ai une question, quand les effets suites a l'ablation de la thyroïde se font ressentir car actuellement je suis bien même en forme on va dire.
Merci a vous. |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 ... 51, 52, 53, 54, 55 ... 67, 68, 69 Suivant
|