Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer peur ... bien sûr
Sujet: [url=t9443] 

peur ... bien sûr

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet peur ... bien sûr Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Messagenouille

 (p87281)
Posté le: 24. Juil 2006, 18:27
Répondre en citant

Je suis une vraie nouille : macht mich irre j'ai oublié de vous préciser mes doses de lévo: mon doc a dit "on passe de 125 à 150!"

Bon... en plus je vous avoue que je flippe un peu Daumen runter ... non beaucoup... Daumen runter Daumen runter : ces taux là peuvent vraiment être un problème à l'hypophyse ? Par rapport à ceux que je peux trouver sur le forum mes deux valeurs me semblent vraiment hautes!!! Est ce que celà me fait courir un vrai risque de stimulation de cellules cancéreuse ( ma cure d'iode date du 6 juin et la scinti confirmée par mon doc en personne avait été plutôt rassurante)... je n'y comprends plus rien du tout Keine Ahnung

Pouvez vous apporter quelques éclaircissement à ces maudits contrôles? wall
Merci de votre aide précieuse ! Freunde
bises à tous
carobleue de trouille ce soir smurf
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue nouille
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p87298)
Posté le: 24. Juil 2006, 21:02
Répondre en citant

Coucou Caro,

mais NON, pas besoin d'avoir la moindre trouille, là !

Tu sors à peine de ta cure d'iode - après une aussi grosse hypo, il faut souvent plus de 6 semaines pour faire rebaisser la TSH, qui était très très élevée pendant la défreination !

Première bonne nouvelle : rien de spécial à la scintigraphie post-cure. Donc, avec ça, tu peux déjà être rassurée ! Un renseignement qui serait bien aussi : ton taux de thyroglobuline (TG) pendant la défreination (ne l'a-t-on pas mesuré pendant la cure, vraisemblablement en même temps que la TSH, en arrivant en médecine nucléaire ?) - plus elle est basse, mieux c'est, et après la cure, elle va encore baisser et devenir "indétectable", puisqu'il n'y aura plus de cellules thyroïdiennes, ni bénignes ni malignes, pour en produire.

Concernant ta TSH : aucune inquiétude ! Pour quelqu'un qui a encore sa thyroïde, elle serait même considérée comme "normale", ou "très légèrement hypo" - après à peine 6 semaines de Lévothyrox, c'est déjà pas mal qu'elle soit redescendu autant (car elle a dû être à 50, 80, 100 ou plus !) Mais comme après un cancer, on préfère la maintenir plus basse, "freinée", proche de 0,1, pour ne pas prendre le moindre risque de stimuler des cellules encore présentes, on t'augmente le Lévothyrox, de 25 µg, c'est tout à fait normal, et avec ça, elle va certainement baisser. Prochain contrôle dans 6 semaines, et si elle est encore trop haute, on re-augmentera, de 12,5 ou de 25 µg de plus.

Après la première cure d'iode, après l'opération, il arrive fréquemment que le premièr dosage, donné "au pif", en calculant à peu près les besoins en fonction du poids (environ 2 µg par kilo), ne soit pas suffisant et qu'il faille augmenter ... moi, après ma cure j'ai commencé avec du 125, contrôle 8 semaines plus tard, TSH trop haute, je suis passée à 150, contrôle 6 semaines plus tard, toujours trop haut ... ce n'est qu'à 175 µg (pour 64 kg) que ma TSH était enfin correctement freinée, et tout ça, au total, à pris plusieurs mois. Pas d'inquiétude, tu ne risques rien, même avec une TSH un peu haute - il faudrait qu'elle soit haute pendant des mois et des années pour que cela puisse avoir un effet néfaste (et encore, à condition qu'il reste des cellules à stimuler, mais on peut espérer qu'il n'en reste pas).

Dernier point, la T4 : d'après la Lien à l'intérieur du forumFAQ, en fonction des labos, les valeurs de reférence peuvent être, par exemple, 8,50 à 17,10 ng/l, ou 0,9 à 1,9 ng/dl, ou 7,0 à 14,8 pg/ml. Donc, avec 1.06 ng/dl, ta TG est tout à fait dans les normes, et même plutôt basse - ce qui est très bien, car cela montre que tu as largement de la marge pour augmenter le Lévothyrox (si ta T4 était déjà à la limite haute, cette augmentation risquerait de te mettre en hyper, mais avec tes résultats actuels, ça devrait très bien se passer).

Donc, voilà, tout va bien, encore quelques semaines de patience et tu seras bien dosée ! Et pas la moindre raison de paniquer !!! Wink

Gros bisou !

Beate (très chaud aussi ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p87313)
Posté le: 24. Juil 2006, 22:14
Répondre en citant

Je suis désolée de faire tant de coups de calcaire!!!! Embarassed
merci Béate d'apporter les précision qui ne viennent pas à l'esprit quand on est en face de son chirurgien!! Merci de soulager aussi ceux qui "débutent" dans toutes ces histoires de thyroïde!

Donc OK je ne panique pas ... euh... en fait ... je vais aller boire un bon tilleul... non trop chaud... un bon thé glacé histoire d'arrêter de trembler de trouille et puis tiens, je vais aller mettre à sécher ma demi tonne de mouchoir sinon on va avoir un dégat des eaux à la maison !

Encore mille mercis ...je vous donne des nouvelles dès que j'en ai !
Gros bisous Freunde
carobleue la soulagée sleep
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p94022)
Posté le: 18. Sep 2006, 17:24
Répondre en citant

ehhhh oui tu avais raison Béate... kiss je viens de recevoir mes nouveaux contrôles et là ... ma TSH est passée de 3.51 mU/l à ...... 0.22 mU/l... c'est encore trop je pense, mais la descente est quand même vertigineuse !!! mes T4 quant à eux en sont à 1.86 ng/dl soit 24.0 pmol/l ... pensez vous que je sois sur la bonne voie ?
bisous à toutes !
Carobleue
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p104884)
Posté le: 18. Déc 2006, 19:51
Répondre en citant

Me revoilà ! Je ne suis pas très assidue je dois bien l'admettre mais je ne manque pas de lire régulièrement les messages du forum... schreiben
j'en suis à mon test sous thyrogène en ce moment : injections ( moi aussi je les ai eu mes fesses qui valaient trois milliards!!!! Surprised j'ai bien ri à la lecture du message !!!) , prises de sang en deux fois Doktor et là... j'attends... pipe mais je ne trouve pas sur le forum des témoignages de test de thyrogène après iode ... quelqu'un peut m'aider? kiss ET puis aussi : est ce que vous aussi mois après votre opération vous aviez en core mal au lilieu de la poitrine, "dans" le sternum Question ? En ce moment j'ai vraiment très mal et je voulais savoir si c'est dû aux variations hormonales induites par le lévo /le thyrogène...
Merci de votre aide à tous et à toutes! angel
carobleue smurf
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p104899)
Posté le: 18. Déc 2006, 22:05
Répondre en citant

Coucou Caro,

contente de te revoir !

Pour les témoignages "Thyrogen après l'iode", que veux-tu dire par ça ? La plupart des gens du forum, opérés ces dernières 2 ou 3 années, ont pu faire leurs contrôles (scintigraphie corps entier, ou seulement analyse de la TG), 6 mois à 1 an après la cure d'iode, sous Thyrogen, et tu trouveras plein de témoignages dans le forum, p.ex. en lançant une recherche sur le mot "Thyrogen".

Un récent message où j'ai expliqué le Lien à l'intérieur du forumprotocole pour contrôle sous Thyrogen ...

Il y a aussi la Lien à l'intérieur du forumThyrogen story de Micchel ... et plein d'autres.

Bon courage, et surtout de bons résultats !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p104967)
Posté le: 19. Déc 2006, 12:47
Répondre en citant

bon ben voilà ... premiers résultats après test sous thyrogen :TSH
à 10.25mUI/l mais je ne pense pas avoir à paniquer : le thyrogen induit une défreination artificielle et ( merci Béate) lors d'ne défreination la TSH est toujours plus haute ... j'ai pas raison ??????????????? DITE MOI QUE SI !!! Shocked
carolbleue la pas trop rassurée qund même sick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p104969)
Posté le: 19. Déc 2006, 12:53
Répondre en citant

PS : j'ai lu le protocole pour le test sous thyrogen ... merci! kiss
carobleue (qui a besoin d'une révision de ses lunettes dancing )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p104970)
Posté le: 19. Déc 2006, 13:09
Répondre en citant

Coucou Caro,

aucune raison de paniquer, au contraire !

C'est NORMAL d'avoir une TSH élevée, pendant quelques jours après l'injection du Thyrogen : car le Thyrogen, C'EST de la TSH !!! Ca s'appèle aussi "TSH humaine recombinante", ou rhTSH !

Quel jour a été faite cette prise de sang ? Etait-ce lorsqu'on a fait l'analyse de la thyroglobuline, donc le 5ème jour (72 h après la dernière piqûre) ? Ou as-tu eu une AUTRE prise de sang, p.ex. le 3ème jour ?

En fait, nous avons récemment eu une discussion sur l'utilité de l'analyse de la TSH lors d'un contrôle sous Thyrogen, et j'avais posé la question à mon médecin nucléaire et à Genzyme : cela n'est pas très utile d'analyser la TSH à ce moment-là ! Au moment des piqûres, la TSH va augmenter "en flêche", atteindre son maximum le 3ème jour (jour de la prise d'iode, si on passe une scintigraphie), puis décroitre progressivement sur plusieurs jours ... l'analyser le 5ème jour n'apporte pas grand-chose, ca permettra juste de voir "que le patient a bien recu du Thyrogen", puisque sa TSH sera encore un peu élevée. Mais ca "ne sert à rien", en fait ...

Je te mets l'image que mon médecin nucléaire m'avait envoyée, pour l'autre Lien à l'intérieur du forumDiscussion (très longue ...) :

not-ssl
http://img300.imageshack.us/img300/927/tshthyrogennu7.jpg

D'ici quelques jours, ta TSH se sera normalisée, et donc, sera de nouveau correctement "freinée", et tu n'as aucune crainte à avoir, ce n'est pas pendant ces quelques jours qu'elle aura pu stimuler les cellules éventuellement encore présentes.

Ce qui est important, c'est maintenant de connaitre la TG (ca prend quelques jours) ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p104977)
Posté le: 19. Déc 2006, 14:14
Répondre en citant

MERCI pour la réponse kiss ... vous avez vu, j'ai fait de bons progrès sur la connaissance en "hormonologie!!!" Vous avez raison de dire sur le forum que plus on en sait sur les mécanismes de notre problème moins on panique ... et là... (presque pipe ) même pas mal Laughing ... je maîtrise la situation .... et tout ça grâce à qui ??? angel A vous merveilleuse Béate et à votre super forum!!!!!! angel
gros bisous !
carobleue smurf
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p105159)
Posté le: 21. Déc 2006, 12:55
Répondre en citant

je viens d'avoir mes derniers résultats ... qu'en dites vous?carobleue smurf

(littéralement) Shocked

Thyroglobuline ( TRACE- KRYPTOR)

valeurs de références

thyroglobuline <1ng/ml 2 à 40 ng/ml

récupération de la thyroglobuline 89 %
du sérum test

Anticorps antithyroglobuline 142 Ul/ml
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p105171)
Posté le: 21. Déc 2006, 15:24
Répondre en citant

Bonjour,

une TG en-dessous de 1, c'est parfait !

Pour savoir si la thyroglobuline (du moment qu'elle est sous 1, c'est parfait (2 à 80, ca ne vaut que pour des gens qui ont encore une thyroide) - le seuil exact en-dessous duquel on parle de "indétectable" dépend de la méthode utilisée, certaines permettent des résultats plus précis que d'autres) est vraiment "fiable", il existe deux autres tests :

- l'analyse des anticorps anti-TG (s'il y en a, ils peuvent fausser le résultat, donnant une TG faussement basse)
- le test de recupération, permettant de détecter certaines interférences.

Pour le test de recupération, la valeur doit se situer entre 70 et 130% - donc, tu es parfaitement dans la norme !

Pour les anticorps anti-TG, n'y a-t-il pas une valeur de reférence à côté ? Il me semble qu'ils sont un peu trop élevés (je crois que le taux de reférence se situe à 30) - tu avais donc vraisemblablement une maladie autoimmune, en plus de tes nodules ? Mais si le "test de recupération", lui, est normal, je pense qu'il ne faut pas trop t'en inquiéter - fais-toi expliquer tout ca par ton médecin (je me perds un peu dans ces paramètres biologiques, moi !)

Avait-on déjà analysé ces anticorps avant ton opération ? Maintenant que tu n'as plus de thyroide, ils sont privés de cible, et normalement, ils devraient disparaitre progressivement - il faudra les vérifier à chaque fois qu'on vérifiera ta TG (car si jamais, au contraire, ils se mettaient à augmenter, cela équivaudrait à une augmentation de la TG (même si celle-ci restait basse), et voudrait dire qu'il reste des cellules en activité).

Demande plus d'explications à tes médecins, qui pourront certainement te rassurer (et fais-nous profiter de leurs explications, s'ils t'en donnent !)

Gros bisou !

Beate

Citation:
Interférence avec les anticorps anti-TG:
Le dosage de la TG n'est affecté que par ce type d'anticorps, les anticorps anti-TPO n'interférant pas. Les anticorps anti-TG abaissent faussement les taux de TG, car le complexe antigène-anticorps est mal reconnu. Certains auteurs s'abstiennent de toute interprétation des taux de TG en présence d'anticorps anti-TG. D'autres ont développé un test supplémentaire appelé test de recouvrement, qui consiste à ajouter une petite quantité connue de TG pure au sérum du patient. Si le dosage permet de retrouver 80-120% de la quantité de TG ajoutée, le dosage reste valable.

Unilabs : La thyroglobuline dans le suivi des cancers thyroidiens

Citation:
En biologie clinique, le dosage de la thyroglobuline (Tg) représente un outil incomparable pour la surveillance des cancers thyroïdiens différenciés après chirurgie. Dès la mise au point des premiers dosages RIA (ou IRMA), on a reconnu le danger d'une interférence par les auto-anticorps, même à faible concentration.

Ces artefacts se traduisent par une surestimation (RIA) ou une sous- estimation (IRMA) du taux de TG circulante. Les anti-Tg ne sont pas présents chez tous les patients atteints d'un cancer thyroïdien mais leur mise en évidence est loin d'être exceptionnelle : d'une part, une maladie thyroïdienne auto-immune peut coexister avec un cancer de la glande et d'autre part le cancer lui-même peut induire une production importante d'anti-Tg. Une méthode classique pour mettre en évidence ces interférences consiste à effectuer un test de récupération sur chaque échantillon.

Malheureusement, lorsque les anticorps sont présents, il n'existe pratiquement aucune méthode mathématique pour évaluer la concentration de Tg de manière fiable. La thyroglobuline est une macromolécule complexe (PM 660'000) composée de deux chaînes polypeptidiques et de glycannes représentants 10 % du poids moléculaire total. Une telle structure comporte évidemment plusieurs déterminants antigéniques, ce qui a conduit certaines équipes à produire un large éventail d'anticorps monoclonaux avec l'espoir que certains d'entre eux se lient à des épitopes distincts de ceux qui sont habituellement reconnus par les autoanticorps circulants (15). Près de 40 déterminants antigéniques ont été identifiés à ce jour mais seuls 4 à 6 semblent impliqués dans la formation des autoanticorps associés à la maladie de Basedow ou la thyroïdite de Hashimoto. On a ainsi pu mettre au point des dosages de la thyroglobuline relativement insensibles à l'interférence des anti-Tg chez les patients atteints d'une maladie autoimmune.

Malheureusement, la situation est beaucoup plus complexe dans les cancers thyroïdiens où la palette des anticorps induits est infiniment plus vaste. Jusqu'à présent, il n'a pas été possible de trouver une combinaison d'anticorps monoclonaux excluant tout risque d'interférence et les tests individuels de récupération restent nécessaires. On peut toutefois
les limiter aux échantillons trouvés positifs en anti-Tg avec une méthode sensible de dépistage
(ou exclure ces mêmes échantillons).

http://www.labodia.com/fr/thyroide/revue_thyroide_fr.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p105195)
Posté le: 21. Déc 2006, 17:57
Répondre en citant

Tout d'abord merci pour toutes ces précisions arrivées avec la rapidité de l'éclair kiss ... Vous avez raison mes anti corps anti thyroglobulines sont très hauts voici les valeurs données sur la feuille :
142 Ul/ml valeur de référence< 40 Ul/ml
ma dernière valeur date de 2005 et était de 237 avec ma thyroide malade encore en place. Je n'avais pas de maladie auto immune avant à ma connaissance... sick
bon... je vais reprendre un rendez vous avec mon endocrino... je sens que ça va être encore le parcours du combattant ...
bises à toutes , merci encore pour toutes ces explications Blume
carobleue un peu démoralisée sleep
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
Christellehors ligne
Inscrit le: 27.07.04
Messages: 61
Cancer thyroide
Vichy ( 03 )
féminin
50+
Message:

Message

 (p105217)
Posté le: 21. Déc 2006, 21:57
Répondre en citant

Dans le même cas que toi ( présence d'anticorps à un taux non négligeable alors que je suis opérée depuis 1998 Confused ) je pense bien à toi Wink
Je viens de recevoir des resultats de prise de sang faite sous thyrogen la semaine dernière et comme de bien entendu mon médecim est en vacances , mes anticorps sont trés au dessus de la norme
si par hasard on te donnait une explication concernant ces anticorps, j'suis preneuse Laughing
Joyeuses fêtes
Christelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christelle
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p105225)
Posté le: 21. Déc 2006, 22:48
Répondre en citant

Bonsoir Caro et Christelle,

je ne peux pas vous en dire beaucoup plus que ce qui est marqué dans les différents textes que j'ai trouvés !

Il arrive, quand on a quelques cellules cancéreuses qui restent, et qu'on a des anticorps anti-TG, que ce soit ces anticorps-là qui augmentent, au lieu de la TG (plus il y a de cellules, plus il y a de TG, les anticorps détruisent la TG qui restera donc basse, mais ce seront les anticorps qui seront élévés ... ou quelque chose d'approchant) - dans ce cas-là, ce sont les anticorps anti-TG qui serviront de marqueur, au lieu de la TG elle-même, mais ça fonctionnera exactement pareil (et c'est très utile d'avoir ainsi un "marqueur" pour surveiller et éventuellement dépister les récidives, à un stade très précoce ... beaucoup d'autres cancers n'en ont pas ...)

Donc, si on a les anticorps anti-TG qui se mettent à augmenter, alors qu'on n'a plus de thyroïde, cela est suspect, il faudra passer d'autres examens (échographie, scintigraphie ... si elle ne montre rien, TEP-Scan ...), pour voir où se situent les cellules qui en produisent et pouvoir les détruire (par une cure d'iode, une opération ...)

Mais quand on a été opéré il y a quelques mois, qu'on avait des anticorps anti-TG à ce moment-là, et qu'on en a encore maintenant, mais MOINS, je pense que ce n'est pas inquiétant ! Surtout si le test de recouvrement, lui, donne des bons résultats, et montre donc que la TG, elle, n'est pas "faussement basse", à cause des anticorps, mais reste valable ...

Citation:
Si le dosage (test de recouvrement) permet de retrouver 80-120% de la quantité de TG ajoutée, le dosage de la TG reste valable.

Il faudra bien sûr continuer à surveiller, et analyser les anti-TG à chaque fois qu'on analysera la TG. S'ils continuent à baisser, aucun souci.

Gros bisou et bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Page 3 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: peur ... bien sûr
Sujet: 

peur ... bien sûr

dans le forum: 

Répondre au sujet peur ... bien sûr Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer peur ... bien sûr


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com