Auteur |
Message |
'cia Inscrit le: 11.08.12 Messages: 23Région Liège 60+ |
Posté le: 16. Nov 2012, 20:50
|
|
|
Bonsoir à tous,
Opérée pour TT le 5 septembre, je me suis faite très discrète ici depuis, toute concentrée à tenter de remonter à la surface.
J'avais bien lu les témoignages de récup' difficiles sans pour autant imaginer que je ferais partie des cas extrêmes : je suis arrêtée par la médecine du travail jusque fin d'année. Faut dire que fin avril j'ai d'abord commencé par me retrouver en réa pour cause d'hémorragies digestives basses et je terminais à peine ma convalescence quand j'ai repris le chemin de l'hosto, ceci expliquant peut-être aussi cela.
Galère donc de récupération...
Comme beaucoup d'entre-vous j'ai été mise sous L-thyroxine 100 quelques jours après l'opération.
Je pèse 78kg et m'attendais à être rapidement augmentée.
3/10, première PDS :
T3 : 2.81 (2.8 5.3)
T4 : 14.2 (7.7 21.7)
TSH : 1.04 (0.46 4.7)
L'endocrino était contente du résultat et me trouvait plutôt bien équilibrée. Elle me laisse sous L-thyroxine 100 et explique ma grosse fatigue / faiblesse, les douleurs musculaires et articulaires à une grosse carence en vit D (16.50 et qui doit être >30)
Elle propose une nouvelle PDS "dans 2-3 mois" et prolonge mon certificat de 15 jours.
Mon état ne s'améliore pas et je me sens incapable vraiment de reprendre le travail. Je me rends chez mon médecin traitant qui décide de me faire passer à 112,5µg en alternant 1 comprimé de 100 et 125.
Je repasse les 2 médecines du travail en espérant une reprise à mi-temps mais vu mes antécédents, ils me proposent un arrêt total jusque fin d'année.
Je suis complètement dépitée mais je me rends à l'évidence : je suis incapable de quoi que ce soit, un vieux tacot qui monte dans les tours sans pouvoir enclencher la 3ème. Toutefois, je me fixe l'échéance de fin novembre : je me dis que le mi-temps sera pour décembre, ce sera mon objectif !
Et me voici à moins de 15 jours du but fixé avec à peine un résultat que je qualifie de minable... A croire que je suis comme les médocs : juste une demi-vie Je suis obligée de tout calculer pour tenter de tenir une journée. Je reste épuisée +++ et si je force, j'en deviens malade à en avoir la nausée...
Je suis retournée chez mon médecin ce matin qui m'a dit de passer à 125µg dès demain et dans la foulée je suis allée refaire une PDS (j'étais restée à jeun, pour la première c'était lors du premier contrôle post-op' et elle avait été faite en cours de matinée, l'endocrino m'avait dit que ça n'avait pas d'importance...)
Je viens de récupérer les résultats :
T3 : 2.80 (2,8 5.3)
T4 : 13.6 (7.7 21.7)
TSH : 0.25 (0.46 4.7)
Du coup, je ne sais plus trop quoi penser avec cette TSH si basse, la personne qui m’a communiqué les résultats n’a pas pu me renseigner.
Attendre jusque lundi et voir avec mon médecin avant d’augmenter mon dosage afin d’obtenir une explication, c’est ce que je vais faire … Toutefois je serais très intéressée aussi d’avoir votre avis …
Grand merci d’avance !
(Oups ... tsh / ths ... il était tard, édit donc )
Dernière édition par 'cia le 18. Nov 2012, 09:59; édité 1 fois |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 16. Nov 2012, 21:39
|
|
|
Bonsoir Cia,
Tu auras certainement bientôt des avis plus experts de ce forum.
Mais je suis étonnée car j'avais moi-même une TSH à 0.054 puis 0.198 (pour une norme de 0.35 à 4.50) mais jamais de fatigue extrême.
Egalement opérée TT il y a 7 mois. Après l'opération sous Lévo 100, je fais 63 kg pour 1.69 m et j'ai 63 ans. Depuis 7 semaines, je suis sous Lévo 75 tous les jours sauf dimanche.
Le mal de muscles pourrait-il venir du manque de vitamine D et de Ferritine?
J'espère que tout s'arrangera très rapidement.
Cordialement,
Fanny CH |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 16. Nov 2012, 22:29
|
|
|
Bonjour,
As-tu été voir dans la FAQ ?
FAQ
La TSH est une hormone sécrétée par ton hypophyse.
Sujet
Sujet
Il arrive que la TSH ne reflète pas totalement la "réalité", qu'elle ne soit pas fiable. En l'occurence, les hormones thyroïdiennes T4 & T3 sont basses or le lévothyrox est de la T4 dont le corps à besoin pour fabriquer la réelle hormone active.
Sujet
Il arrive que malgré l'apport en T4, la production de T3 ne soit pas suffisante.
Sujet
Dans ton cas, il faudrait passer outre la valeur de la TSH, se focaliser sur la T4 & la T3 en les faisant remonter. Et pour se faire, effectivement, augmenter le dosage en T4.
Il faut veiller aussi à prendre le lévothyrox dans de bonnes conditions :
Sujet
Sujet
Si, dans un deuxième temps, les T3 ne remontent pas assez alors faire une cure dépurative/détoxifiante afin de booster le foie & de prendre du sélénium notamment avec 3 ou 4 noix du brésil/amazonie par jour afin d'améliorer la conversion des T4 en T3. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 17. Nov 2012, 10:08
|
|
|
Bonjour
bienvnue au club des tsh basse en hypo!!!
je connais bien ce club, j'y suis depuis des années!
tes t4 sont bien moyennes et tes t3 tout en bas de la norme et malgré ça ton hypophyse se trompe dans son émission de tsh comme si elle faisait grève!
avec 78 kg il était déjà surprenant de ne te donner que du 100 tu aurais du commencer direct à 125 voir 137.5.
il va falloir convaincre ton médecin de regarder les t4 et t3.
c'est bien de passer à 125, ça va remonter les t4. il faudra recontrôler dans 2 mois et si les t4 remontent vers 18 ou 19 mais que tes t3 sont toujours en bas de la norme il faudra ajouter du cynomel qui est de la t3 à ton traitement.
quel traitement as tu eu pour la carence en vitamine D?
est ce que la ferritine a été contrôlée? il faut viser la moitié de la norme. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 17. Nov 2012, 16:01
|
|
|
Merci à vous 3 pour vos réponses !
Fanny, j'espérais vraiment que la cause des problèmes articulaires et musculaires proviennent de ma carence en vit D, mais elle est en train de se corriger : un taux de 30.7 pour une norme >30 alors que je n'étais qu'à 16.50 après l'opération.
le traitement que je poursuis : 1ampoule de Dcure/sem et 1 gélule d'huile de foie de morue quotidienne.
Je n'ai pas eu de résultat de ferritine, je saurai lundi si elle a été demandée...
Agora : bien sûr que j'ai consulté la FAQ, mais merci d'avoir sélectionné les articles concernant mon problème. (Pour les hormones, tjrs bien à jeun aussi, avec de l'eau, c'est le premier truc que j'ai appris ici
De moi-même, je me suis imposée une petite rigueur corporelle qui fait que je prends mes ampoules de radis noir et j'ai une alimentation assez bonne : je suis un programme d'un nutrithérapeute et les noix du Brésil sont au programme ... Y'a que le yaourt au soja que je ne mange plus.
Y'aurait plus que le selenium à ajouter...
Wynnie, je m'en vais suivre tes conseils aussi et surtout négocier avec mon médecin, mais il est conciliant et surtout assez compétant (de plus son épouse est endocrino...)
Merci pour tes explications, parce qu'hier quand la personne au téléphone m'a dit que j'étais en hyper ... Je me suis sentie complètement larguée !
...Pas facile cet apprentissage ... Mais quelle chance aussi quelque part de ne commencer ces soucis qu'à la cinquantaine (et surtout quand d'autres plus complexes ont eu l'élégance de ne pas se pointer ...) |
|
|
|
|
Posté le: 26. Nov 2012, 15:23
|
|
|
" Quand tout va très vite" ... (Ce serait un sous-titre adéquat !)
Je reviens vers vous pour vous raconter ce qui m'est arrivé la semaine dernière : je revois une connaissance qui est au courant de mon état et qui me harcèle gentiment depuis le début en me disant de consulter son endocrino. Elle insiste un peu plus devant mon toujours peu d'enthousiasme en usant d'un argument que je trouve correct sur le coup : c'est un professeur overbooké et je n'aurai pas RV avant plusieurs semaines, donc ça me laisse de la marge pour une évolution positive de mon état et si elle arrive entretemps, je n'aurais qu'à décommander mais au moins dans le cas contraire je n'aurais pas à attendre encore un bail pour un avis supplémentaire ...
Du coup, ce deal me va et je contacte le secrétariat de ce médecin en expliquant brièvement mon cas. La personne au bout du fil me dit qu'elle me passe le professeur afin de voir directement avec lui de l'opportunité de le rencontrer. Après lui avoir répété mes dires, il me dit qu'il trouverait intéressant de me voir et que justement il vient d'avoir un désistement ... pour le lendemain !
Du coup, je n'ai pas osé refuser et j'ai été embarquée dans une nouvelle aventure : je me suis retrouvée juste après sa consult' pour une prise de sang archi longue (dans tous les sens du terme puisqu'elle comprennait aussi un test au trh sur 1h1/2) et je dois retourner faire aussi une HGPO sur 5h avant de le revoir pour les résultats mi-décembre.
A l'heure actuelle, je ne sais toujours pas trop quoi penser de tout cela, je viens de recevoir les résultats de la PDS qui fait 3 pages qui est du véritable chinois pour moi, tout ce que je remarque, c'est un taux explosé de mon cholestérol, LDL inclus et un taux assez bas de DHEA : 128 pour des normes de 350 à 2560. Une piste pour mes douleurs musculaires? qui sait ...
Sinon, cette PDS a été réalisée vers 16h30 et je n'avais pas pris mes hormones ce jour là. En voici le bilan thyroïdien (les normes sont différentes de celles de mon 1er post)
T3 : 2.8 (1.7 - 4.5)
T4 : 14.7 (7.0 - 17.0)
Thyroglobuline : <1.0 (1.4 - 78.0)
Ac. anti-thyroglobuline : 15 (<115)
Ac. anti-microsome : 13 (<34)
TBII : <0.1 (<2.0)
Test au TRH :
TSH départ : 0.25
+30' : 4.26
+1h : 3.15
+1h30 : 2.11
Voilà ... L'avenir dira si cette consult' était un bon plan ... ou pas !
Mais je suppose que ce bilan hyper complet à 50 ans ne peut pas faire de mal au final (me " rejouis" aussi des résultats de l'HGPO : me souviens maintenant que ma maman a été traitée à mon âge. Mon frère qui a 45 ans est suivi aussi et ma soeur "se pique" depuis ses 18 ans...)
Je vous tiendrai au courant de la synthèse faite en décembre !
- |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 26. Nov 2012, 17:49
|
|
|
Bonsoir Cia,
C'est vrai quelque fois ça va plus vite que son ombre
J'avais contacté l'endocrinologue pour un contrôle (elle avait repris le cabinet de mon ancien endocrino parti à la retraite). La jeune doctoresse me dit: Nous avons tellement de monde, je pourrai juste vous voir 5 minutes pour discussion, mais aucun examen. Pas de rendez-vous avant 6 mois!
Bon, je me suis dit que je ne suis pas pressée et que cela me donne un peu de temps.
Une fois chez l'endocrino, elle remplie ma fiche puis me dit: je vais quand même vous examiner.
Donc palpage et échographie et le verdict: le nodule a beaucoup grossi, il faut opérer. Trois mois plus tard, je n'avais plus de thyroïde
Depuis, je me méfie des "juste vite voir 5 minutes". Mais je suis contente que tout cela est derrière.
Bonne semaine,
Fanny CH |
|
|
|
|
Posté le: 27. Nov 2012, 10:42
|
|
|
Oui, mais sur le coup, moi je suis partagée ... Déjà que pour le moment "je ne sais pas bien penser" alors avec cette "précipitation"j'ai un sentiment mitigé ...
Faut dire que je suis loin d'être une personne qui agit vite, le cas tout à fait opposé même souvent (ce qui a son désavantage aussi )
Bref, coup de pied au c... du "hasard" ?
Accélération inutile des choses?
... Je reviendrai biffer la mention inutile le 19 décembre après avoir revu le doc !
Belle semaine à toi aussi et à ceux qui passeront par ici |
|
|
|
|
Posté le: 29. Nov 2012, 12:43
|
|
|
je reviens de chez mon généraliste : concernant mes soucis pour lui tout est OK : T3 et T4 correctes et pour la TSH : normal aussi un taux si bas, c'est parce que je n'ai plus de thyroïde.
Pas d'avis concernant ma visite chez le nouvel andocrino ... |
|
|
|
|
|