Auteur |
Message |
Smile79 Inscrit le: 22.01.12 Messages: 7Thyroidite de Hashim... Paris 40+ |
|
|
|
bonjour,
J'ai 32 ans. Je dois me faire retirer toute la thyroïde jeudi prochain a la pitié salpetriere et avec la pression qui monte je me pose plein de questions et je me demande vraiment si je ne suis pas en train de faire une grosse erreur.
j'ai absolument besoin d'avoir vos avis.
En 2007, on m'a diagnostique une thyroïdite d Hashimoto suite a l'apparition d'un nodule de 27mmx17mmx23mm assez visible, hyperechogene mixte hyperascularise. La cytoponction n'avait pas releve de signe de malignité.
Depuis 2007 je suis sous traitement de levothyrox pour faire diminuer mon nodule.
Juste après mon accouchement en janvier 2011 j'ai remarqué que mon nodule avait grossi (malgré levothyrox plus important pendant la grossesse). L'échographie a indiqué que le nodule avait grossi et mesurait 37x37x27.5. Cytoponction toujours sans signe de malignité.
J'ai continué mon traitement de levothyrox pour tenter de réduire la taille de mon nodule mais 10 mois apres, une nouvelle échographie a indique qu'il avait encore grossi: 42x34.5x27. il décale ma trachée de 10mm et j'ai parfois du mal a déglutir quand je mange mais c'est rare et ça ne me gene pas tant que ça. Je tiens a préciser que depuis 2007, mes dosages de tsh ont toujours été normaux [euthyroidie].
Mon médecin m'a dit qu'il fallait que je me fasse opérer car le nodule continue a grossi malgré mon traitement. Elle veut enlever toute la thyroïde car j'ai également deux petits nodules sur l'autre lobe qui d'apres elle vont surement grossir si on m'enlève seulement le lobe ou siege le gros nodule. le professeur M. de la pitié m'a confirme qu'il fallait faire une TT.
Personnellement je me demande vraiment si c'est nécessaire de me faire operer puisque: mes dosages sont bons, je me sens super bien, mon nodule est gros mais pas gigantesque! et j'ai vu sur ce forum qu'en général il ne fallait pas opérer en cas d'hashimoto.
De plus comme j'ai allaité mon bebe jusqu'en juillet 2011 je me demande si ça n'a pas contribue a faire grossir momentanément mon nodule.
Je me demande aussi pourquoi on fait une TT et non pas une partielle.
Voila plein de questions et je suis complètement paniquée a 4 jours de l'opération...
Vivre sans thyroïde ça fait quand meme peur, avec traitement a vie. Je suis jeune, j'ai envie d'avoir d'autres bebes, de me sentir bien comme aujourd'hui. J'ai peur de tout gâcher.
MERCI par avance pour vos conseils |
|
|
|
|
shannon
|
Posté le: 22. Jan 2012, 01:30
|
|
|
moi,dans ce cas,
j'irais surtout demander un 2ème avis.
car,enlever une thyroide ce n'est pas anodin
et ce geste chirurgical ne doit être fait que si réellement nécessaire.
ne te précipite pas.
tu as un compte rendu d'échographie à nous communiquer? |
|
|
|
|
elothyro Inscrit le: 25.11.11 Messages: 600Carcinome papillaire Allier 40+ |
Posté le: 22. Jan 2012, 02:47
|
|
|
Coucou Smile79.
Bienvenue sur le forum.
On sent ton angoisse dans ta manière d'écrire. Je comprends tout à fait qu'à 4 jours de l'opération tu te poses des questions, c'est tout à fait normal.
Nous pouvons t'épauler mais nous ne pourrons pas prendre de décision à ta place.
Depuis quand as-tu ta date d'opération? Peut être que si tu n'es pas ou plus sûre du choix que tu as fait, tu peux effectivement demander un autre avis comme te le conseille Shannon.
Maintenant, tu as plusieurs possibilités :
1/Rester avec ces nodules et reporter l'opération à plus tard.
2/Demander une opération partielle
3/Faire la TT.
Dans les 3 cas, il y a des "pour" et des "contre".
1/ rester avec ce nodule te permet d'éviter l'opération mais il a grossi et t'empêche de déglutir et tu ne sais pas s'il va continuer à grossir. S'il ne le fait pas maintenant, peut être le fera-t-il quand tu voudras avoir un deuxième bébé (c'est ton souhait pour la suite d'après ce que tu écris)
2/ demander une opération partielle, te permet de garder une partie de ta thyroïde qui fonctionne. Avec la possibilité qu'un jour on te dise d'opérer à nouveau à cause des autres nodules. (As-tu eu des ponctions pour ces 2 petits nodules?)
3/ faire une TT, t'évite tous les problèmes de nodules mais t'oblige à être traiter à vie au lévo, ce que tu as déjà à l'heure actuelle mais c'est un dosage qui te convient puisqu'il te permet de te sentir bien.
La seule chose que je peux te dire c'est que d'après ce que tu expliques, tu ne fais pas une grosse erreur. Si tu fais le choix d'enlever une partie, tu auras toujours le choix d'enlever le reste un jour s'il le faut. Cela veut juste dire 2eme hospitalisation ect...
Concernant ta peur d'être traitée à vie : quand on me dit "halala ma pauvre, t'es obligée de prendre des hormones à vie", je réponds souvent "baaaa c'est pas "pire" que la pillule seulement c'est tellement rentré dans les moeurs qu'on ne se pose plus la question". C'est juste une question d'acceptation. Et puis dans le lévo, il n'y a que les hormones que produit normalement une thyro saine.
Quant à ton désir d'avoir d'autres bébés, quelque soit le choix que tu feras, tu pourras toujours en avoir d'autres avec ou sans thyroïde donc no stress à ce niveau là. Tu peux aller lire les messages des mamans qui ont eu leur bébé sans problème.
Encore une fois, je ne peux pas te dire ce que tu dois ou ne dois pas faire mais si tu n'as pas encore pris ta décision alors peut être que tu peux reporter cette opération et te poser avec des médecins de confiance et ton entourage pour faire le point.
Mais dans tous les cas, je pense que, sans signe de malignité, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision .
Bon courage
ELo
PS : Ha si je peux quand même te dire que j'ai 32 ans à la fin du mois et que je vis sans Thyroïde depuis 2 mois jour pour jour et que je vais bien histoire de te rassurer à défaut de pouvoir te conseiller |
|
|
|
|
aurore75
Posté le: 22. Jan 2012, 02:56
|
|
|
Bonjour Smile,
j'espère que Béate va pouvoir t'éclairer.
Je crois qu'on opère systématiquement quand un nodule atteint certaines dimensions. Et le tien est vraiment volumineux. Mais il semble qu'il n'ait aucune urgence. J'ignore s'il y a une possibilté qu'il régresse avec un nouveau traitement.
Quelles sont les dimensions de tes autres nodules et que dit exactement ton échographie ?
Je comprends que tu n'acceptes l'idée de te faire retirer les deux lobes que si tu es certaine qu'il n'y a pas d'autre alternative.
S'il y a un doute (et j'ignore les réponse qui te seront faites), tu peux toujorus annuler l'opération et ce jusqu'au dernier moment. Ce qui compte, c'est toi.
S'il s'avérait que l'ablation totale de la thyroïde est la seule solution, cela n'aura pas d'incidence sur tes grossesses à venir.
Si tu ne te fais pas opérer à la Pitié, il y a d'excellents chirurgiens de la thyroïde à Paris.
C'est normal de paniquer avant une intervention. Ce qu'il faut, c'est que tu aies la certitude que tu n'as pas d'autres choix.
Tiens bon, j'espère que tout sera plus clair pour toi avec les réponses qui te seront faites.
Ps : A elothyro , j'ai commencé de répondre quand ton post n'était pas en ligne/
Dernière édition par aurore75 le 22. Jan 2012, 03:06; édité 1 fois |
|
|
|
|
elothyro Inscrit le: 25.11.11 Messages: 600Carcinome papillaire Allier 40+ |
|
|
|
|
Posté le: 22. Jan 2012, 08:43
|
|
|
bonjour a toutes,
merci pour vos réponses si rapides!
vous m'avez demande mon compte rendu d'écho. le voila:
- la thyroide reste de grande taille a droite (61.5x28.5x30.5 soit 28cm30) et de taille normale a gauche (52.5x14.5x17 soit 6.8cm30). Isthme de 5 a 6 mm d épaisseur.
- a droite, le micromodule basilaire débordant sur l'isthme a augmenté, passe a 42x34.5x27 soit un volume de 20cm3. il est hyperechogene mixte hypervascularise en périphérie en doppler couleur, doppler pulse. il décale la trachee de 10mm vers la gauche sans la rétrécir.
- le reste du lobe droit est homogène.
- a gauche il existe un micromodule mediolobaire moins echogene que le parenchyme normal de 3.5mm, sans absorption ainsi qu'un micronodule inférieur de 3mm, hyperechogene mixte. le reste du lobe est homogène.
- pas de ganglion cervical suspect.
- on retrouve pour mémoire un ganglion recurrentiel sous jacent au lobe thyroïdien gauche para-isthmique.
Je n'ai pas ponctionné les deux petits nodules car trop petits.
Sur le deuxième avis, en fait j'ai été voir un autre médecin pour être sure et mon endocrinologue a soumis mon cas a un cercle de confrères qui se concertent en cas de doute. Et la réponse est la meme: il faut opérer sans urgence.
D'un cote je me dis que je pourrais attendre que mon nodule grossisse encore et que je n'ai plus le choix. De l'autre on me dit qu'a partir d'une certaine taille les cytoponctions sont moins fiables, que de toutes façons le nodule ne va pas diminuer, que les autres vont surement grossir si on m'enlève le lobe avec le gros nodule et qu'il vaut mieux opérer avant de faire d'autres bebes.
Mais bon, j'ai tendance a être méfiante envers les médecins...
que dois je faire?????? |
|
|
|
|
Denise7 Cancer papillaire - ... Région parisienne |
Posté le: 22. Jan 2012, 09:47
|
|
|
Bonjour Smile,
Je viens de lire ton post et je comprends que tu te poses beaucoup de
questions concernant ton éventuelle intervention.
Je me suis fait opérer en avril dernier d'une TT, moi aussi à la Pitié
Salpétrière pour cause de goitre multinodulaire.
Ma thyroïde fonctionnait bien, j'avais eu une cytoponction (en 6 ans
de surveillance) qui s'était avérée négative. Contrôle échographique
tous les ans, PDS (TSH). La plus gros nodule avait atteint + de 3,5 cm.
Lors de la consultation post-opératoire, je me posais aussi des questions.
Il se trouve que j'avais un petit carcinome papillaire.
Je me rends compte maintenant, vu les difficultés de dosage de l'hormone de substitution, que garder sa thyroïde est quand même
préférable. Nous ne sommes pas médecins bien sûr, mais c'est quand
même à toi seule de décider, rien ne t'empêche de prendre encore d'autres avis et pourquoi pas d'annuler, voire de reporter de quelques
mois ton intervention si elle ne semble pas urgente.
Le premier chirurgien que j'ai consulté ne voulait pas m'opérer, la qualité
de vie est bien inférieure après l'exerèse de la thyroïde.
C'est incontestable, mais quand on sait, à postériori qu'on avait un petit
cancer, je suis obligée de me dire, il valait mieux "y passer".
Par contre, je me console en me disant que je "ne prendrai du lévo
qu'à partir de + 50 ans" !!!!
L'intervention en elle-même est, quand pratiquée dans un hôpital comme
la Pitié, quasiment sans risque. Douleur très bien prise en charge, voix
intacte et pas de problème de calcium après.
Prends ton temps pour réfléchir encore, vaut mieux aller un peu plus
sereine à l'opération, quand cela est possible !!
Bon courage et donne des nouvelles.
Denise7 |
|
|
|
|
aurore75
Posté le: 22. Jan 2012, 13:12
|
|
|
Bonjour smile,
Merci d'avoir donné le compte-rendu de ton écho.
Ton gros nodule ne possède à l'écho aucune des caractéristiques d'un nodule cancéreux puisqu'il est hyperéchogène avec hypervascularisation seulement en périphérie. De plus, je crois que tu as eu une cytoponction négative (puisque tu dis que tes petits nodules du lobe gauche n'ont pas été ponctionnés vu leur taille). Mais sur un nodule supérieur à 3 cm, le résultat d'une cytoponction est moins fiable.
J'ignore tout de la maladie d'Hashimoto et si elle favorise la survenue et le grossissement des nodules. Et si c'est à cause de cette maladie que M veut te retirer aussi le second lobe. Tes deux nodules à gauche sont vraiment minuscules. Peut-être aussi que l'on considère que tes petits nodules grossiront de toutes façons puisque la prise de levothyrox n'empêche pas ton gros nodule de grossir. J'ignore si augmenter le dosage peut inverser la situation.
Un pourcentage relativement faible de patients doivent subir une ablation totale après une ablation partielle lors d'une première intervention. Il faudrait savoir si ta maladie augmente ce risque chez toi.
je te donne une étude très complète sur les nodules.(mais pas facile à lire dans l'urgence et dans l'angoisse)
"Recommandations de la Société française d’endocrinologie pour la prise en charge des nodules thyroïdiens"
A la Pitié, tu ne sauras pas par qui tu es opérée. Même si M t'a dit qu'il t'opérera lui-même; Mais ses assistants sont compétents.
Si tu retardes l'opération pour réfléchir et prendre d'autres avis, tu n'auras que l'embarras du choix pour trouver un chirurgien.
A noter que certains patients trouvent très vite le bon dosage après une ablation totale et n'ont aucune altération de leur qualité de vie. Et toi,tu as déjà l'expérience du levo. Enfin j'ai lu que l'ablation totale de la thyroïde n'a pas d'incidence sur l'espérance de vie. Tu es jeune et tu as sans doute encore une soixantaine d'années devant toi. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50636Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 22. Jan 2012, 15:23
|
|
|
Bonjour Smile,
et bienvenue parmi nous !
1er constat : vu les caractéristiques de ton nodule (notamment sa taille) et le fait qu'on n'arrive pas à freiner sa croissance : il FAUT opérer !
Mais : vu qu'il ne semble pas présenter de critères réellement "suspects", ce n'est pas "terriblement urgent" ... si tu ne te sens vraiment pas de le faire jeudi prochain, tu pourras repousser de quelques mois !
Mais pas plus, car vu qu'il n'arrête pas de grossir, même sous traitement frénateur, il vaut mieux ne pas trop attendre - plus il sera gros, plus l'opération sera délicate et plus le risque d'endommager les nerfs recurrents ou les parathyroïdes sera important.
Bon ... reste à voir si tu as quelque chose à gagner en choisissant de tout annuler ?
Tu as peur, ça se comprend ... mais si tu décides de te faire opérer dans quelques mois, tu auras quelques mois supplémentaires pour t'angoisser ...
Il est important, pour ce genre d'opération, de choisir un BON chirurgien, vraiment expérimenté ... tu as choisi la Pitié, qui est très réputée pour ce type d'intervention (même si on peut ne pas apprécier le côté "usine" de l'établissement - mais du point de vue technique, ils sont excellents, et je pense que c'est le plus important). Bien sûr, tu peux continuer à prospecter (à Paris, on a l'embarras du choix !), mais je ne pense pas que cela fera une grande différence.
Concernant la décision "thyroïdectomie totale ou lobectomie ?", habituellement, quand il y a des nodules des 2 côtés (plus Hashimoto, dans ton cas !), on préfère tout enlever, car :
1. si jamais on trouve des cellules malignes dans le lobe enlevé, à l'analyse anapath post-opératoire, ça oblige à re-intervenir pour enlever le 2ème lobe, autant tout faire en une seule fois
2. les nodules dans le lobe restant risquent de finir par grossir, eux aussi, et d'obliger à reopérer quelques années plus tard
3. le dosage du traitement substitutif ne sera pas forcément plus facile avec une moitié de thyroïde que sans thyroïde du tout, au contraire - or, il faudra forcément un traitement, pour empêcher les nodules de grossir, donc on ne gagne pas grand-chose à garder ce lobe, et on sera obligé de continuer la surveillance annuelle (échographies, cytoponctions ...)
4. avec Hashimoto, le lobe restant finira par ne plus fonctionner, de toute façon ... en l'enlevant, on "ne perd rien", et on évite de devoir continuer la surveillance des nodules.
Voilà pour mon raisonnement ... c'est vraiment à toi de voir, de réfléchir aux différentes options !
Tu PEUX annuler l'opération de jeudi, si tu ne te sens prête ... mais ne serait-ce pas "reculer pour mieux sauter" ? Ton nodule n'a pas de caractéristiques suspectes, soit, il est vraisemblablement tout à fait bénin - mais il est très gros, il dévie déjà la trachée ... s'il grossit encore, ça ne va rien arranger, et apparemment on n'arrive pas à l'en empêcher ?
Tu dis que tu es "en euthyroïdie", sous Lévothyrox, et que tu te sens parfaitement bien - combien de Lévothyrox prends-tu, et quels sont tes taux (avec les normes du labo) ?
Si tu te sens "bien", ce n'est pas parce que ta thyroïde "travaille parfaitement" (une moitié ne travaille déjà plus du tout, car occupée dans sa quasi-totalité par le nodule) - c'est surtout parce que le Lévothyrox vient compléter ce que ton autre lobe arrive encore à produire (mais petit à petit, attaqué par les anticorps, il produira de moins en moins, et il faudra ajuster le dosage).
Le traitement est-il "frénateur", gardant ta TSH très basse pour solliciter le moins possible la thyroïde et tenter de freiner la croissance des nodules ?
Sinon, si tu décides de ne pas te faire opérer tout de suite, on pourra essayer d'augmenter un peu, pour amener ta TSH vraiment tout en bas de la norme, pour voir si cela améliore les choses ... mais de toute façon, cela va, au mieux, stabiliser le nodule, mais ne le fera pas disparaitre. Et en cas de nouvelle grossesse, il risque de regrossir encore ...
Tu dis que tu as lu sur le forum "qu'en cas d'Hashimoto, on n'opère pas" - oui, quand il y a uniquement Hashimoto, et pas de nodules (ou seulement des "pseudo-nodules"), mais en cas de présence de nodules, s'ils sont soit gros, soit suspects, on opère tout autant avec Hashimoto que sans Hashimoto ! A une époque, on croyait que "les nodules avec Hashimoto n'étaient jamais malins", mais malheureusement, ce n'est pas du tout vrai ... Hashimoto n'est pas une "garantie", il faut surveiller les nodules tout autant que sans cette maladie.
Voilà, tout cela ne t'avance pas des masses
Dommage que ton opération soit SI rapprochée, jeudi ... car vendredi, justement, nous organisons une conférence à Paris, sur le sujet des nodules, de l'opération et du cancer de la thyroïde : Conférence 'Nodules, chirurgie, cancer', BOULOGNE, 27-1-2012.
Si tu décides d'annuler et de reporter l'intervention, tu peux venir à la conférence pour t'informer, poser des questions à une chirurgienne et discuter avec d'autres patients.
A toi de voir l'option qui te parait la moins angoissante, la plus "vivable" :
- "sauter dans l'eau", te dire que, puisqu'il faudra opérer de toute façon, autant y aller et en finir, maintenant que tout est programmé, que tu as choisi un très bon hôpital ...
- ou annuler (tout en sachant qu'il faudra le faire au cours de l'année), en préférant discuter encore un peu, pour mieux te préparer mentalement ...
Tu parles de désir de grossesse, je ne sais pas si tu as prévu d'avoir des enfants rapprochés, ou veux laisser un peu de temps ? Car bien sûr, plus tu repousses l'opération, plus il faudra attendre pour lancer BB2, le temps de recupérer, de trouver le bon dosage etc.
Pas facile, tout ça, je le comprends bien ! Et chacun est différent, la solution qui va bien pour l'un ne convient pas forcément à l'autre ... c'est pour cela qu'ici, nous essayons de ne pas donner de "conseils", juste des "pistes", pour permettre de faire le choix le plus "éclairé" possible.
Tiens-nous au courant, à très bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 22. Jan 2012, 18:04
|
|
|
merci 1000 fois Beate. je crois vraiment qu'il vaut mieux que je le fasse. J'ai parlé a mon oncle aujourd'hui qui est médecin et qui m'a dit exactement les memes choses que toi. mon nodule est trop gros, difficile a surveiller, il va continuer a grossir puisque le levo ne le freine pas, il y aura alors plus de risques pour operer et de gros risques qu'il devienne très gênant pendant ma grossesse si je n'opère pas avant BB2 et je veux un autre BB TRES vite! Il me dit comme toi de faire une TT puisqu'avec Hashimoto c'est sur que les nodules de l'autre lobe vont grossir aussi et une deuxième intervention est beaucoup plus risquée.
Donc je crois qu'il faut que j'arrête de me poser des questions et que je prenne mon courage a deux mains...
Pour l'operation, on m'a assure que je serai operee par le Pr M., dixit l'anesthesiste qui m'a meme montre son planning. j'espere... mais bon mon endocrinologue m'a dit que de toute façon son equipe était excellente.
donc voila, je vais me lancer.
je vous tiendrai au courant.
sinon y a t il quelqu'un du forum qui se fait operer le meme jour que moi a la pitié? |
|
|
|
|
Posté le: 22. Jan 2012, 18:10
|
|
|
j'oubliais... Beate, tu me demandais combien de levothyrox je prenais et quels étaient mes taux; en fait je prends du levothyrox 50 chaque jour. a ma derniere prise de sang j'avais:
TSH: 1.630
anticorps anti-thyroglobuline: 110
anticorps anti peroxydase: <60
voila! |
|
|
|
|
Rapiette |
Posté le: 22. Jan 2012, 18:39
|
|
|
@Aurore
Est-ce bien raisonnable :
"Ton gros nodule ne possède à l'écho aucune des caractéristiques d'un nodule cancéreux "
"J'ignore tout de la maladie d'Hashimoto"
d'être aussi péremptoire ?
De te manifester chaque fois que quelqu'un évoque une opération prochaine à la Pitié-Salpêtrière pour, sous prétexte de l'informer et de le réconforter, lui faire porter le fardeau de ton vécu ?
J'ai beaucoup de respect pour toi, mais je te désapprouve.
@Smile
Tu es tout près de l'opération, tu as fait tous les examens et tu es en proie au doute, il me semble que c'est normal. Je ne pense pas que les médecins envoient à la légère leurs patients se faire opérer. Ton nodule semble poser problème, il est gros et il commence à te dévier la trachée, Béate t'explique pourquoi l'opération semble inévitable Tu es jeune, tu veux un bébé, donne-toi toutes les chances. Amicalement. |
|
|
|
|
aurore75
Posté le: 22. Jan 2012, 19:44
|
|
|
Rapiette a écrit: | @Aurore
Est-ce bien raisonnable :
"Ton gros nodule ne possède à l'écho aucune des caractéristiques d'un nodule cancéreux "
"J'ignore tout de la maladie d'Hashimoto"
d'être aussi péremptoire ?
De te manifester chaque fois que quelqu'un évoque une opération prochaine à la Pitié-Salpêtrière pour, sous prétexte de l'informer et de le réconforter, lui faire porter le fardeau de ton vécu ?
J'ai beaucoup de respect pour toi, mais je te désapprouve.
|
Rapiette,
Je ne te cache pas que je suis un peu agacée par tes interventions (puisque ce n'est pas les première fois que tu tu viens me donner des leçons de morale et je trouve que tu as une fâcheuse tendance à jouer "la mouche du coche". Voilà pour la forme !
Sur le fond maintenant, je t'informe que c'est moi qui ait demandé par MP à BEATE de regarder le post de smile et de lui répondre car je voyais bien l'extrême inquiétude de Smile et l'urgence pour elle d'avoir une réponse la plus complète et la plus compétente possible.
De plus, ma réponse à Smile n'avait absolument rien de péremptoire. J'ai lu (et même relu) attentivement tout le dossier de ""Recommandations de la Société française d’endocrinologie pour la prise en charge des nodules thyroïdiens" de la Société Française d'Endocrinologie parce que je suis concernée personnellement par le problème des nodules. Et le nodule de Smile, quoique très gros, ne possède en effet aucun caractère prédictif d'un nodule cancéreux.
J'ai même ajouté que, toutefois, au delà de 3 cm, il était d'usage d'opérer le nodule car la cytoponction devient de moins en fiable vu qu'on ne peut pas ponctionner le nodule partout.
Les caractères prédictifs d'un cancer lors d'une échographie thyroïdienne n'ont strictement rien à voir avec la maladie d'Hashimoto qui, elle, est un autre problème. Et c'est pour cela que j'ai précisé (par deux fois il me semble) sur ce topic que je n'y connaissais strictement rien à la maladie d'Hashimoto.
En effet, j'ignore complètement dans quelle mesure la maladie d'Hashimoto peut jouer un rôle dans l'évolution des nodules. Je ne vois pas où est le paradoxe !!
Dernier point : le choix de l'hôpital de la Pitié Salpétrière. Je trouve préférable de savoir, avant d'être opéré, qu'il y a peu de chances d'être opéré par le professeur M lui-même. Et j'ai même ajouté que ses assistants étaient compétents ( ou un truc comme ça ). En effet, mieux vaut ne pas avoir la (mauvaise) surprise sur la table d'opération. Apparemment, je n'ai pas traumatisé Smille qui va pouvoir se faire opérer cette semaine dans cet hôpital, tout à fait tranquilisée et apaisée car elle sait maintenant, (grâce à toutes les explications de Beate), que l'opération est la meilleure solution.
j'ajoutais qu'il y avait plein d'excellents chirurgiens à Paris dans l'éventualité où Smile aurait préféré reporter son opération : elle aurait pu être gênée de retourner dans le même hôpital.
Sur d'autres topics, j'avais préféré ne pas répondre à quelques petites interventions déjà très moralisantes de ta part suite à mes posts. J'espère que tu apprécieras ma réponse très complète de ce soir.
Bonne soirée. |
|
|
|
|
Rapiette |
Posté le: 22. Jan 2012, 20:32
|
|
|
@ Aurore,
Je suis désolée que tu ressentes mes interventions comme des leçons de morale (il y a quelques mois, sur un autre sujet, je n'ai pas hésité à retirer un témoignage dont une forumeuse pensait qu'il pouvait inquiéter des visiteurs, j'ai trouvé plutôt rassurant cette sorte de "régulation" du forum, je ne l'ai pas pris pour une leçon de morale). Je manifeste ma désapprobation de te voir prédire à une nouvelle venue dont l'intervention est imminente, que son opération se passera comme ceci ou comme cela à la Pitié. Sauf erreur de ma part, c'est sur l'opportunité de l'opération que Smile avait des doutes, pas sur l'établissement ni le chirurgien. J'espère que tes démarches auprès de la Pitié avancent dans la bonne direction.
@Smile
Désolée que mon intervention pollue ton post. Je ne t'ai pas parlé de "mon" Hashimoto à gros nodules, parce que je suis plus âgée que toi et que j'estime que la maladie et les enjeux ne sont pas les mêmes à mon âge. Bon courage ! |
|
|
|
|
shannon
|
Posté le: 22. Jan 2012, 20:58
|
|
|
Bon,Smile,tu as eu les réponses.....
moi je crois que le chirurgien va uniquement enlever le gros nodule,parce que il va gêner;
pourquoi enlever toute la thyroide en effet?
le post de Denise est sage.
amitiés et bon courage pour jeudi.
coucou Aurore;bonne soirée. |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivant
|