Auteur |
Message |
Chibanane
|
Posté le: 03. Mai 2012, 14:36
|
|
|
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je viens tout juste d'être diagnostiquée Hashimoto. J'ai parcouru pas mal d'articles de ce site, l'information est dense à avaler et j'ai encore des questions malheureusement, donc je me tourne vers vous.
J'ai donc 27ans, et suite à un commencement de dépression majeure (j'en ai déjà fait deux, en 2007 et en 2009), mon généraliste m'a fait faire un bilan de santé le 3 avril avec entre autre, dosage de TSH. J'avais déjà fait un tel bilan en 2007 mais tout était normal. Sauf que cette fois-ci, j'ai eu comme résultat :
- TSH : 4.44µUI/ml (taux normal : 0.4 à 3.7)
et aussi (mais je ne sais pas si c'est bien pertinent) :
- Vitamine D (D2+D3) : 13.1ng/ml (>30)
- Cholestérol 2.08g/l (inf à 2.00) je précise que j'ai toujours eu beaucoup de cholestérol mais que je ne suis pas traitée pour (toute ma famille en a).
Mon généraliste m'a immédiatement prescrit une autre prise de sang que j'ai fait le 10/04 pour tester la thyroïde + échographie. Les résultats :
- TSH : 3.87
- T3L : 3.4pg/ml (2.5 à 3.9)
- T4L : 0.80ng/dl (0.61 à 1.12)
- anti-TG 18.0 UI/ml (<4.0)
- anti-TPO : 173.0 UI/ml (<9)
Pour l'échographie, le docteur a conclu à un début d'hashimoto. Ma thyroïde est presque normale, un peu hétérogène, pas de nodules, mais les deux lobes sont de dimensions différentes.
Du coup, j'ai pris rdv avec un endocrinologue, que j'ai vu ce matin seulement. Je n'ai pris aucun traitement entre temps. J'ai été expédiée en 10min, même si elle était gentille, je n'ai pas eu le temps de poser toutes mes questions... Je commence avec un dosage de lévothyrox de 25µg, je refais une prise de sang dans 1mois pour tester la TSH et T3 et T4. Si tout est normal je continue et je refais une pds juste avant l'hiver, pour le prochain rdv avec l'endocrinologue.
Alors ce qui me trouble, c'est que certes, je suis déprimée, j'ai froid tout le temps, je suis fatiguée, mais j'ai toujours été comme ça, depuis l'adolescence ; je n'ai pas d'autres symptômes liés à l'hypothyroïdie. Pour moi, c'est mon état "normal" ; comment savoir si le traitement marche du coup ? Et quand est-ce qu'il doit commencer à marcher ? J'ai vraiment peur de ne sentir aucun changement... Qu'en fait, mes dosages de T3 et T4 sont vraiment normaux (l'endocrinologue m'a dit que certaines personnes ne se sentent bien qu'avec un taux max d'hormones par rapport aux normes). Quand on est vraiment dépressif en dehors de l'hypothyroïdie, est-ce que le traitement de la thyroïde améliore quand même un peu l'état général du patient ?
Autre chose, je suis suivie par un psychiatre depuis peu, et il est possible que je doive prendre un antidépresseur. Mais je ne sais pas si c'est un bon plan de commencer deux traitements quasi en même temps.
Dernier problème, je suis migraineuse et même si en ce moment je ne prends pas de traitement de fond, je n'exclue pas d'en reprendre dans un futur proche. J'ai aussi peur des interactions avec le lévothyrox ; et je prends un triptan en cas de migraine, le zomigoro. Apparemment il ne faut pas mélanger non plus, je sais pas trop quoi en penser.
Je ne bois pas de café, mais j'use et j'abuse du thé. Il me semble avoir lu qu'il fallait arrêter d'en boire avec le lévo. Je suis un peu dans le flou pour tout, en fait.
Je suis désolée du texte trop long, mais j'avoue qu'entre la migraine, la déprime, et maintenant hashimoto, je suis totalement perdue, déprimée
Merci.
Dernière édition par Chibanane le 13. Jan 2013, 18:28; édité 1 fois |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 03. Mai 2012, 15:27
|
|
|
Bonjour
l'état dépressif et le cholésterol trop haut sont des symptomes classiques de l'hypo et il est possible que cette hypo couve depuis longtemps! l
ta tsh est haute, tes t3 encore correctes mais tes t4 plutot dans le bas de la norme.
le lévothyrox va t'amener des hormones t4, copies de celle qui te manquent.
même si il ne t'a pas gardé longtemps tu as eu de la chance de tomber sur un endo qui reconnaisse l'importance des t3 t4, c'est déjà ça, ils ne sont pas tous comme ça!
a ta place, si possible , j'attendrais 3 ou 4 semaines pour l'anti-dépresseur, le temps de voir si l'ajout de lévo te fait du bien.
pour le thé, pas de souci il me semble... _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Chibanane
|
Posté le: 05. Mai 2012, 08:50
|
|
|
Merci pour votre réponse.
Je me suis accordée avec mon psy pour attendre un mois voir si le lévo fait suffisamment effet sur mon humeur. |
|
|
|
|
Chibanane
|
Posté le: 06. Juin 2012, 09:47
|
|
|
Me voilà arrivée à la fin du mois test pour le dosage de 25µg de lévo.
J'ai fait la prise de sang le 4juin, j'ai les résultats et je les trouve assez étranges.
T3L : 3.2µg/ml (2.5 à 3.90)
T4L : 0.80ng/dl (0.61 à 1.12)
TSH : 2.48µUI/ml (0.4 à 3.7)
Certes ma TSH a baissé, mais mes T3 sont un peu moins nombreux qu'il y a un mois, et mes T4 sont pareils. Pourtant, je prends bien comme il faut mon lévo, je ne mange pas le matin de toute façon, et si je prends un thé, j'attends au moins 30min !
Là pour la prise de sang, j'avais pris mon lévo vers 9h et j'ai fait la prise de sang à 10h22.
Faut-il que je passe à un dosage plus élevé ? Mon état ne s'est pas amélioré de façon flagrante, je reste fatiguée, pas trop bien moralement même s'il y a eu un léger mieux (le beau temps qui revient, peut-être ?). Je n'ai toujours pas pris d'antidépresseur, je sais pas si je dois en prendre un ou pas, mon psychiatre me fait la guerre pour que j'en prenne un... Pour lui c'est un complément normal du lévothyrox. |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 06. Juin 2012, 09:55
|
|
|
Bonjour
même si il n'y a pas une grosse amélioration, il y en a une?
il faut 6 à 8 semaines pour assimiler complètement le dosage de lévo et on ne voit pas toujours tout de suite les bienfaits!
tu peux essayer de tenir un petit journal pour suivre l'évolution...
pour moi il faudrait maintenant que ton médecin ajoute 12.5 ou 25 à tes 25 et refaire un controle au bout de 2 mois et essayer de tenir bon encore contre l'anti depresseur _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Chibanane
|
Posté le: 07. Juin 2012, 09:30
|
|
|
Il y en a une mais je ne sais pas trop à quoi c'est du... J'avais une grosse carence en vitamine D, ce n'est plus le cas maintenant, et comme je suis sensible à l'effet de la lumière naturelle sur mon moral, le retour des beaux jours me fait du bien. C'est peut-être aussi un mélange de tout ça plus le lévo qui fait un effet. C'est pas facile de tout trier ! |
|
|
|
|
Chibanane
|
Posté le: 07. Juin 2012, 10:29
|
|
|
Bon je viens d'avoir mon endocrinologue par téléphone, et je suis plutôt très désappointée.
Pour elle tout est parfait, c'est pas grave si mes T3 et T4 n'ont pas bougé ou ont un peu baissé, du moment que la TSH est dans la norme, on s'en fout du reste. Donc là, je suis sensée attendre comme ça jusqu'en octobre, refaire une pds et changer de dosage pour l'hiver. |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 07. Juin 2012, 10:47
|
|
|
pas cool comme réponse en effet!
ta tsh est quand même à 2.48!!! la plupart des personnes sont bien avec une tsh entre 0.5 et 1.5...
va falloir voir avec ton généraliste pour augmenter avant octobre!
en plus l'endo s'avance, disant qu'il augmentera pour l'hiver alors que le besoin d'augmentation d'hiver n'est pas systématique pour tout le monde! perso j'ai le même dosage été/hiver... _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php
Dernière édition par wynnie le 15. Juin 2012, 11:23; édité 1 fois |
|
|
|
|
Chibanane
|
Posté le: 13. Juin 2012, 08:46
|
|
|
Je suis allée voir mon généraliste avec mes analyses, pour elle tout est normal aussi puisque dans la norme. J'ai fini par pleurer et là, j'ai pu avoir une ordonnance pour un mois de lévo à 37.5µg plus une recommandation pour voir un autre endocrinologue. J'aurai aussi une pds à faire dans un mois pour voir tout ça... Mais elle m'a bien fait comprendre que c'était une ordonnance de complaisance et que médicalement, j'en avais pas besoin (même si à un moment donné elle a tout de même dit qu'en général on descend la TSH autour de 2).
Le plus dur je crois, c'est de savoir si tous ces symptômes de fatigue, impossibilité de se concentrer, de prendre une décision, dépression, sont dus à une vraie dépression ou à la thyroïde, ou si les deux s'entretiennent. |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 13. Juin 2012, 09:00
|
|
|
Bonjour
bonne nouvelle pour le 37.5...
on peut avoir hashimoto et faire une dépression, bien sûr...
mais étant donné qu'un des symptomes possibles de l'hypo est l'état dépressif il faut absolument avoir le bon dosage de lévo pour limiter les risques d'état dépressif!
c'et même autour de 1 qu'il faut viser en tsh et même souvent 0.50 pour les personnes ayant hashimoto et chacun a son point d'équilibre personnel de même que en ayant une pointure normale de chaussure si tu chausses du 39 tu ne pourras pas marcher avec les chaussures en 37 de ta copine! _________________ Wynnie
|
|
|
|
clochette08 Inscrit le: 21.07.09 Messages: 263 |
Posté le: 13. Juin 2012, 09:04
|
|
|
coucou
j'ai eté dans la meme situation que toi ont m'a dit depressive alors que j'avais un dereglement thyroidien , depuis 4 ans je prend du lévo grace a ce forum (Merci winnie,beate,marie ange ) et je peux te dire que je vais mieux bien sur il y a des hauts et des bas mais maintenant j'ai beaucoup plus de hauts !!!!
je serai toi j'attendrais avant de prendre un AD moi j'en ai pris un je suis entrain de me sevrer tout doucement et j'en suis bien contente
je t'embrasse |
|
|
|
|
Chibanane
|
Posté le: 14. Juin 2012, 22:01
|
|
|
Merci pour vos réponses.
D'après mon généraliste, hashimoto s'est déclaré chez moi juste cette année (mais je ne comprends pas comment on peut le déterminer), d'après mes analyses je n'ai pas une grosse hypothyroïdie, et comme j'ai fait deux dépressions majeures antérieures, il semblerait que ce soit deux maladies distinctes. Cet état de fait me désole, parce que j'ai aussi des migraines violentes et fréquentes, ça me fait trois maladies pas jouasses et dont tout le monde se fout.
Tout ça pour dire que je pense que je vais prendre un antidépresseur même si ça ne me plait pas beaucoup, parce que j'en ai marre d'être mal, et que je gâche ma vie. Et de toute façon, j'en peux plus de me battre contre le psy pour ne pas en prendre. |
|
|
|
|
Chibanane
|
Posté le: 19. Juil 2012, 15:42
|
|
|
Prise de sang faite hier, résultats aujourd'hui, et malgré ce que je croyais, ils sont mauvais :/
TSH : 0.06 (0.4 à 3.7)
T3L : 3.6 (2.5 à 3.9)
T4L : 1.3 (0.61 à 1.12)
Donc mon généraliste m'a appelée, toute catastrophée, me disant en hyperthyroïdie et qu'il fallait que je redescende à 1 comprimé de 25µg au lieu de 1,5.
Evidemment je vais faire ce qu'elle me dit, mais perso je ne ressens aucun effet d'hyper, au contraire je me sens même mieux dans ma peau et un peu plus active qu'avant (je crève pas non plus le plafond mais j'arrive à me bouger). Pas de palpitations, ni de diarrhée (c'est même l'inverse ><), j'ai les ongles plus solides et je perds beaucoup moins de cheveux, c'est dingue ! Du coup, je ne comprends pas...
RDV chez l'endocrino début août. |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 19. Juil 2012, 16:51
|
|
|
avais tu pris ton lévo avant la prise de sang?
pour ne pas trop descendre de 1.5 à 1 cp il y possibilité aussi de prendre 4 ou 5 fois par semaine 1.5 cp et les autres jours 1 cp... _________________ Wynnie
|
|
|
|
Chibanane
|
Posté le: 19. Juil 2012, 17:51
|
|
|
Non justement, cette fois-ci je n'avais pas pris le lévo avant la prise de sang.
On verra bien ce que me dit l'endocrino. Tout de même, je suis passée de 2.48 à 0.06 pour la TSH avec juste 12.5µg de lévo en plus, c'est assez dingue... Ou alors ma première prise de sang n'était pas assez espacée du début du traitement. Mais vraiment, je ne me sens pas du tout en hyper, mais vraiment pas ! |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivant
|