Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités thyroidite de Quervain
Sujet: [url=t31726] 

thyroidite de Quervain

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet thyroidite de Quervain Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
jadelinehors ligne
Inscrit le: 11.08.10
Messages: 14
non spécifié
Message:

Messagethyroidite de Quervain

 (p259452)
Posté le: 11. Aoû 2010, 16:13
Répondre en citant

Bonjour a toutes, et déjà merci pour ce forum!! Very Happy

Je suis jadeline j'ai 34 ans et voici un peu mon parcours avec ma fameuse thyoride

en 2004 : je suis soignée pendant 2 ans pour une maladie de basedow, ttt qui se passe un peu près bien, avec parfois un réajustement de dosage...mais assez efficace

après l'arret du ttt, les taux sont restés normaux pendant pls années, mais depuis cette maladie, j'ai changé, au niveau des humeurs, du moral....avec des taux pourtant dans les normes!!! étranges....

et voilà que depuis 6 mois on m'a diagnostiqué une THYROIDITE DE GUERVIN, mon taux de TSH ce matin est de 0.02 et cela depuis 6 mois, en revanche les t4l et t3 sont dans les normes...

Et voici mon souci, je suis me sens très fatiguée et j'ai des gros moments de déprime, pensez vous que cela soit du au taux très bas de la tsh?? avec pourtant des t3 et t4 dans les normes
Les symptomes de l'hyperthyroide ne devrait pas etre très faible en cas de thyroidite.

En clair ma question est ce que c'est normal d'avoir des baisses de régime et de moral tout ca parce que j'ai un taux de tsh a 0.02


J'ai entendu le biologiste me dire l'autre jour que ce qui compté surtout c les t4 et t3 alors que pour moi ils sont bons!

SInon je suis un ttt anti inflamatoire et on a essayé la cortisone et porutant cela fait 6 mois que cela dure!!

Est ce normal que cela soit si long? vais je obligatoirement passé en hypo (c une possibilité apparement...)

voilà comme vous pouvez le voir je suis un peu perdue, et je m'excuse par avance de toutes les questions, mais je ne sais plus quoi faire

je vous remercie toutes du fond du coeur pour vos réponses a venir!!

bonne santé a toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jadeline thyroidite de Quervain
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p259460)
Posté le: 11. Aoû 2010, 16:56
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Nous avons déjà eu quelques cas de thyroïdite de Quervain dans le forum, je te mets les liens vers les discussions :

Lien à l'intérieur du forumThyroïdite de De Quervain
Lien à l'intérieur du forumThyroïdite de De Quervain - Récidive
Lien à l'intérieur du forumThyroidite, besoin d aide merci

Ton biologiste a raison, ce qui "agit", dans l'organisme, ce sont les hormones, T3 et T4 ... la TSH ne sert qu'à stimuler la thyroïde, et on l'utilise comme témoin.

Tes symptômes ressemblent plutôt à ceux d'un manque d'hormones, alors que ta TSH, elle, ferait penser à une hyperthyroïdie (mais je crois qu'avec une inflammation comme de Quervain, elle peut être basse sans qu'il y ait hyperthyroïdie ?)

Ce n'est pas vraiment normal que ça dure si longtemps, si c'est vraiment De Quervain ... peut-être est-ce plutôt Hashimoto ? A-t-on vérifié les anticorps anti-TPO ? Parfois, on a une thyroïdite autoimmune, qui ressemble en tous points à Hashimoto, sans arriver à les détecter ...

Tu trouveras pas mal de liens dans les discussions citées ci-dessus - et beaucoup d'autres explications dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions !

A bientôt !

Beate

Tu dis que tes taux sont "dans la norme", à combien sont-ils ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jadelinehors ligne
Inscrit le: 11.08.10
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p259461)
Posté le: 11. Aoû 2010, 17:19
Répondre en citant

oh un grand merci pour cette réponse rapide, je vais aller voir les liens

alors voici mes derniers résultats :

T3L : 3.3
T4L : 13.3
TSH : 0.02

Donc en fait, le fait que j'ai une tsh basse n'explique pas les sympthomes de fatigue et de déprime tant que les t3 et t4 sont bons?? on ne peut pas se fier uniqument a la tsh meme quand elle est Hors norme??

Tu as tout a fait raison, la tsh peut etre basse sans qu'il y est d'hyperthyroidie (ou alors les symptomes sont très léger)

oui tout va bien du coté des anticorps, et l'endo est formelle c une de guervain....qui dure dans le temps....c'est assez rare mais ca arrive

mais du coup, ca m'inquiete car je devrais pas ressentir tous ca (fatigue, stresse, et déprime...)
j'espère que ca ne cache pas une dépression !!

je pensais depuis le début que ct mon taux tsh qui me faisait ressentir tout ca mais là du coup je ne peux plus compter la dessus
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jadeline
jadelinehors ligne
Inscrit le: 11.08.10
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p259462)
Posté le: 11. Aoû 2010, 17:19
Répondre en citant

qu'en penses tu?,


merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jadeline
jadelinehors ligne
Inscrit le: 11.08.10
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p259463)
Posté le: 11. Aoû 2010, 17:25
Répondre en citant

d'après ce que je viens de lire on parle quand meme d'hyperthyroidie en cas de tyroidite...et donc on a les memes symptomes...

moi je le trouve très acceuillant encore mille merci béate


Dernière édition par jadeline le 11. Aoû 2010, 17:47; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jadeline
jadelinehors ligne
Inscrit le: 11.08.10
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p259465)
Posté le: 11. Aoû 2010, 17:35
Répondre en citant

merci a tous ceux qui pourront m'aider!!! c vraiment précieux Wink

concretement je voudrais savoir si je peux considérer mes résultats normaux malgrés une tsh en dehors de norme, voilà c 'est surtout ca mon interrogation
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jadeline
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p259469)
Posté le: 11. Aoû 2010, 18:33
Répondre en citant

Bonsoir,

peux-tu nous mettre les NORMES, pour la T3 et T4 ? Sinon, on ne peut pas savoir si tu es en haut, au milieu ou en bas de la norme ...

Une thyroïdite commence souvent par une phase d'hyperthyroïdie. Pendant cette phase, la TSH est très basse (car l'hypophyse essaie de ne plus du tout stimuler la thyroïde, déjà trop active).

Et quand on sort de l'hyperthyroïdie, la TSH reste souvent basse pendant encore un certain temps, souvent plusieurs mois (cela se voit très souvent avec Basedow). Donc, dans ces situations-là, la TSH n'est pas un bon indicateur, on se fie plutôt à la T3 et T4 pour voir si on est bien dosé, équilibré, ou en hypo, en manque d'hormones (alors que si on se fiait uniquement à la TSH, on croirait qu'on est toujours en hyper).

Il est possible que c'est ce qui se passe chez toi, ta TSH est encore basse, car l'hypophyse n'a pas encore "compris" que tu n'es plus en hyper - mais ta T3 et T4 ont baissé, elles sont dans la norme.

Vu tes symptômes, il est même possible qu'elles soient déjà un peu SOUS ton taux personnel "idéal", car la norme est large, et chaque patient possède SES propres taux idéaux de bien-être, ou "set-points" ... c'est pourquoi je te demandais la norme de ton labo, pour voir où se situent ta T3 et T4 !

A-t-on analysé les anticorps (anti-TPO et anti-rTSH), a-t-on fait une échographie, pour voir si c'est vraiment de Quervain, ou éventuellement autre chose ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jadelinehors ligne
Inscrit le: 11.08.10
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p259472)
Posté le: 11. Aoû 2010, 18:59
Répondre en citant

béate merci Wink

alors excuse moi voici les normes :

T4L : 13.3 ng/l valeur de réf : 6.5 - 17.5
10.1 pmol/l valeur de réf : 5.1 - 13.6


T3L : 3.3 ng/l : valeur de réf : 2.8 - 5.6
5.1 pmol valeur de réf : 4.3 - 8.6

TSH : 0.02 valeur de réf : 0.15 - 4.70


tu as raison béate y'a un moment ou les t4 et t3 étaient mauvais, mais là ils ne le sont plus, donc je ne dois plus etre en hyper....et pourtant je me sens vraiment fatiguée et pas bien!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jadeline
jadelinehors ligne
Inscrit le: 11.08.10
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p259475)
Posté le: 11. Aoû 2010, 19:03
Répondre en citant

Béate a écrit:

Il est possible que c'est ce qui se passe chez toi, ta TSH est encore basse, car l'hypophyse n'a pas encore "compris" que tu n'es plus en hyper - mais ta T3 et T4 ont baissé, elles sont dans la norme.

J'ai bien peur que l'endo me dise que tout est rentrée dans l'ordre et qu'elle ne veuille pas entendre que je suis pas bien, mais elle aura sans doute raison puisque les taux sont bons....comment se faire comprendre?? je sais qu'on peut passer en hypo et que là du coup on a un ttt je me demande si je ne souhaiterai pas ca!! quand j'ai eu ma basedow une fois réglé (a 1.9) gt super bien
Vu tes symptômes, il est même possible qu'elles soient déjà un peu SOUS ton taux personnel "idéal", car la norme est large, et chaque patient possède SES propres taux idéaux de bien-être, ou "set-points" ... c'est pourquoi je te demandais la norme de ton labo, pour voir où se situent ta T3 et T4 !

Je n'ai pas compris Béate : qu'est ce qui est en dessous de mon taux??et que peut t'on faire dans c cas là
A-t-on analysé les anticorps (anti-TPO et anti-rTSH), a-t-on fait une échographie, pour voir si c'est vraiment de Quervain, ou éventuellement autre chose ?

Oui j'ai eu une scintigraphie + echo sur lesquelles on n'a rien decelé d'anormal
Beate



J'ai hate de te lire merci d'avance[/b]


Dernière édition par jadeline le 11. Aoû 2010, 20:37; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jadeline
jadelinehors ligne
Inscrit le: 11.08.10
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p259477)
Posté le: 11. Aoû 2010, 19:08
Répondre en citant

combien de temps ca peut prendre pour que tout rentre dans l'ordre, ca peut durer encore qques mois? est ce que je serais bien quand mon taux sera au alentour de 1.9 en tsh (je crois que c mon idéal)

j'avais une autre question un peu bizzare aussi, je me susi appercue que lorsque j'étais a 2.3 par exemple ben gt pas bien non plus, et pourtant je suis dans les normes.....tu crois que l'endo peut comprendre ca?? et si c le cas on met un ttt en place??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jadeline
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p259484)
Posté le: 11. Aoû 2010, 20:52
Répondre en citant

Bonsoir,

elle n'est pas bizarre du tout, ta question !

Oui, on peut être dans la norme, mais pas dans "sa" norme ... beaucoup plus étroite que la norme officielle !

Tu trouveras des articles là-dessus dans la FAQ, regarde ceux-ci (que tu pourras montrer à ton médecin) :

Lien à l'intérieur du forumC'est quoi, le "set-point" personnel ?
Lien à l'intérieur du forumNouvelles valeurs de reference pour la TSH ?
Lien à l'intérieur du forumSuper ARTICLE sur le 'Set-Point'

Si tu es dans la norme, mais qu'il te reste de la marge, et que tu ne te sens pas encore vraiment bien, il n'y a aucune raison de ne pas essayer un tout petit ajustement vers le haut ou vers le bas, de l'ordre de 12,5 µg par exemple, pour voir si cela te convient mieux !

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jadelinehors ligne
Inscrit le: 11.08.10
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p259486)
Posté le: 11. Aoû 2010, 21:05
Répondre en citant

déjà avant tout chose je voulais te dire que c'est vraiment rare de trouver une 'oreille' attentive comme on trouve ici, je suis agréablement surprise.....c'est vraiment tout a votre honneur

en fait comme je n'ai aucun ttt (sauf des anti inflamatoire) on ne peut pas jouer sur le taux, j'ai lu qu'en effet il y avait des 'idéaux' dans les taux et je m'en était appercue quand j'ai fait ma basedow et l'endo m'a tjs écouté et on a enfin trouvé le bon taux.

là du coup c différent, il n' a aucun ttt pour la thyroidite, il faut attendre que ca passe tout seul.


mais d'après ce que j'ai pu lire dans tes réponses, mes taux sont bons, alors la tsh devrait suivre??....alors je crois bien que mes symptomes ne sont pas liés a la thyroide mais peut etre a une dépression, ce qui m'inquiete encore plus....car depuis le début je me dis que c sans doute du au 0.02 ....mais maintenant ....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jadeline
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p259489)
Posté le: 11. Aoû 2010, 21:21
Répondre en citant

Bonsoir,

tu demandais ce que je voulais dire par être "sous les normes personnelles" !

Voilà tes taux :

Citation:
T4L : 13.3 ng/l valeur de réf : 6.5 - 17.5
10.1 pmol/l valeur de réf : 5.1 - 13.6


T3L : 3.3 ng/l : valeur de réf : 2.8 - 5.6
5.1 pmol valeur de réf : 4.3 - 8.6

TSH : 0.02 valeur de réf : 0.15 - 4.70

Donc, ta T4 est tout à fait correcte, bien dans la norme, dans la moitié supérieure de la norme (le milieu entre 6,5 et 17,5 est 12).

Ta TSH, elle, est très basse (mais ça fait peut-être longtemps qu'elle est basse, et elle n'a pas encore eu le temps de re-augmenter ?)

Par contre, ta T3, elle, est basse, dans la moitié inférieure de la norme, à peine au-dessus de la limite inférieure de 2,8 : le milieu entre 2.8 et 5.6 serait 4.2, mais elle est à peine à 3,3 !

Donc, il semblerait que le problème vienne de là : tu as assez de T4, mais tu n'en transformes pas assez en T3, qui est l'hormone vraiment active.

Tes symptômes viennent certainement de là, d'un manque d'hormones actives - ce n'est PAS une dépression, même si ça peut y ressembler !

Et en plus, ta TSH n'est absolument pas représentative en ce moment.

Je pense que la première chose à faire, ce serait une analyse des anticorps, pour s'assurer que c'est vraiment une thyroïdite passagère, et non une maladie chronique genre Hashimoto (qui se soigne tout aussi bien - mais qui dure dans le temps) !

Et comme solution, je t'avoue que c'est difficile de te donner des conseils (d'autant plus qu'on n'est pas médecins !) ... mais une piste serait d'améliorer la transformation T4-T3, qui se fait surtout au niveau du foie, par des cures de plantes "détoxifiantes" et par du sélénium ...

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jadelinehors ligne
Inscrit le: 11.08.10
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p259522)
Posté le: 12. Aoû 2010, 08:40
Répondre en citant

Chere Béate,


J'ai bien peur que mon endo me dise que tout va vers la normale...alors que moi je sens bien que je ne le suis pas!! pourvu que je passe en hypo et que j'ai un ttt a vie!! j'en peux plus

en plus je ne sais pas si c normal mais y'a des jours ou ca va nickelle, et ensuite vlan enorme fatigue, douleur cervicales, aux oreilles....l'endo pense qu'elle est variable .....ce qui explique les moments de moins bien!

je te jure je me suis que je susi bipolaire lol je rigole mais j'ai vraiment eu la trouille!!! m'ofin j'crois que je le saurais depuis le temps Very Happy

l'endo me dit qu'il faut etre patiente que ca va revenir tout seul, il est vrai tu as raison que la tsh est très basse depuis des mois, mais là le changement étaient que les t4 et t3 étaient bon par rapport a avant....j'aurais du me sentir mieux....

ce matin par exemple j'ai mal aux cervicale et dans la gorge ....alors que parfois non, elle est vraiment détraquée cette thyroide, je l'a donnerai pour pas cher tiens!

j'attends de voir l'endo et je vais lui reparler de tout ca, voir ce qu'elle en pense mais là ca fait 6 mois que ca dure grrrr
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jadeline
jadelinehors ligne
Inscrit le: 11.08.10
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p259523)
Posté le: 12. Aoû 2010, 08:57
Répondre en citant

est ce que c'est assez courant de ressentir des symptomes de deprime alors que c'est la thyroide? vous etes souvent confronté a ce genre de témoignange ou ca vient de moi ??

moi je pense que ca ressemble a des angoisses, voilà c'est plutot ca, des moments de spleen et d'angoisses....est ce la thyroide qui peut autant agir sur notre mental?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jadeline
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: thyroidite de Quervain
Sujet: 

thyroidite de Quervain

dans le forum: 

Répondre au sujet thyroidite de Quervain Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités thyroidite de Quervain


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com