Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox
Sujet: [url=t28401] 

Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 12
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageNouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox

 (p225472)
Posté le: 13. Nov 2009, 08:09
Répondre en citant

Voir aussi notre Lien à l'intérieur du forumSondage : Effets du passage Lévothyrox -> générique ?

Bonjour,

Votre pharmacien vous en parlera peut-être lors de votre prochain renouvellement d'ordonnance :

il existe maintenant un générique pour le Lévothyrox Registrierte Marke, la "lévothyroxine Biogaran" ! *

Elle sera, elle aussi, disponible en boîte de 28 comprimés, et aux mêmes dosages : 25, 50, 75, 100, 125, 150, 175, 200 µg.

Les comprimés seront bisécables (le Lévothyrox est quadrisécable), et (sauf pour le 25 µg), les jours de la semaine seront imprimés sur les blisters.

La composition est légèrement différente : d'après la notice, outre la "lévothyroxine sodique" - qui est la même que dans le Lévothyrox - les excipients sont :

Lévothyroxine (Biogaran) : Cellulose microcristalline, hypromellose, stéarate de magnésium, mannitol (E421)

Lévothyrox (Merck) : Lactose monohydraté, amidon de maïs, gélatine, croscarmellose sodique, stéarate de magnésium

Le prix public sera très légèrement inférieur à celui du Lévothyrox (à titre d'exemple, la différence variera de 13 cents pour le plus petit dosage, en passant par 41 cents pour 100 µg et 52 cents pour 125 µg, à 82 cents pour 200 µg). Donc, sur l'année (13 boites), cela fera une économie de 5,33 € pour un patient qui prend du 100 µg, de 6,76 € pour du 125 µg ...

Depuis 1999, existe le "droit de substitution" : le médecin prescrit un médicament (en marquant soit le médicament d'origine, ou "princeps", dans ce cas-ci "Lévothyrox", soit la molécule (dénomination commune, DC), ici "lévothyroxine", soit le générique ("lévothyroxine Biogaran").

Le pharmacien, lui, a le droit d'y substituer le générique. Il doit vous prévenir, et inscrire le nom du générique sur l'ordonnance.

Néanmoins le médecin peut indiquer la mention « non substituable » sur l'ordonnance, s'il estime qu'un médicament ne peut être substitué (article R 5143-11 du code de la santé publique) - dans ce cas, le pharmacien devra donner le princeps.

Sinon, même quand il n'y a pas la mention "non substituable", le patient peut refuser le générique, et demander à avoir le princeps - mais dans ce cas, le pharmacien n'appliquera pas le tiers payant.

En pratique, est remis au patient (même s'il s'agit d'une CMU ou ALD) la facture (volet marron, anciennement utilisé) où sont collées les vignettes. Cette facture doit être adressée par le patient à sa caisse d'assurance maladie (caisse primaire) pour son traitement manuel. La part mutuelle sera payée après traitement de cette caisse primaire. Le patient règle l'intégralité de l'ordonnance (même s'il y a d'autres médicaments prescrits).

AFSSAPS : Répertoire des groupes génériques
Dossier "Génériques" du site Caducee.net
Santelog : Article sur le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale 2010

Toutes les pharmacies ne travaillent pas avec le génériqueur Biogaran - on vous proposera la lévothyroxine générique uniquement dans celles qui vendent les médicaments Biogaran.

...............................................................................................................................

Concernant les effets, normalement, vous ne devriez PAS ressentir de changement, puisque le principe actif est exactement le MEME.

Restez tout de même attentifs - si, après un changement (que ce soit du Lévothyrox Registrierte Marke vers la lévothyroxine, ou l'inverse), vous avez l'impression que quelque chose a changé, n'hésitez pas à refaire une analyse, en attendant au moins 6 semaines après le changement !

Chez certains patients, la modification des excipients peut avoir une certaine influence sur l'absorption des hormones, et il peut également y avoir de légères différences concernant la "biodisponibilité" du principe actif, d'une marque à l'autre.

Si on est actuellement bien dosé, et surtout si on a mis longtemps à trouver enfin "le" bon dosage, et qu'on est très sensible aux "petits" changements de dosage, il est vraisemblablement plus prudent de rester avec son médicament habituel (d'autant plus que le changement n'apportera aucune économie pour la sécurité sociale, s'il faut multiplier les analyses de sang pour retrouver l'équilibre) - et, surtout, il faudra éviter de changer plusieurs fois de suite, du princeps vers le générique, puis revenir au princeps, etc.

Cela sera d'autant plus important pour les patients qui sont dans une situation "sensible" : grossesse, besoin de garder sa TSH bien freinée après un cancer, troubles cardiaques ... si vous êtes dans un de ces cas, mieux vaut ne pas trop expérimenter, et rester avec votre traitement habituel, pour ne pas risquer de voir votre TSH varier vers le haut ou vers le bas.

Si vous préférez conserver le Lévothyrox Registrierte Marke , tout en bénéficiant du tiers payant, demandez à votre médecin de marquer "non substituable", en toutes lettres, sur votre ordonnance !

Pour ceux qui sont encore à la recherche du bon dosage, le fait de changer de marque ne devrait pas faire une grande différence, et pourrait éventuellement être une opportunité.

Pour ceux qui commencent tout juste un traitement, cela ne fera pas de différence.

Voilà ... tenez-nous au courant de votre expérience !

Voir aussi notre Sondage : Lien à l'intérieur du forumEffets du passage Lévothyrox -> générique ?

Beate

...............................................................................................................................

* Apparemment, un deuxième générique a également reçu l'AMM, mais ne devrait sortir qu'en février 2010 : la lévothyroxine Ratiopharm, qui contient exactement les mêmes excipients que celle de Biogaran, et qui est fabriquée dans la même usine dans l'Oise.


Dernière édition par Beate le 09. Juin 2017, 15:09; édité 4 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p225707)
Posté le: 14. Nov 2009, 15:27
Répondre en citant

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui ne supportent pas du tout le lactose, et pour ceux qui ne veulent pas de gélatine de porc !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p225724)
Posté le: 14. Nov 2009, 17:40
Répondre en citant

En fait chacun verra pour son cas l'opportunité ou pas de passer au générique.

Si tout va bien avec le levo, aucune raison de prendre le risque de changer.

Si c'est pas génial avec le levo, en dépit d'une TSH et T3 et T4 correctes, pourquoi pas, surtout si on a déjà tester l'ajout de T3 par exemple. Il n'est pas certain que passer au générique change qqch, mais ça coûte pas grand chose d'essayer.

Si on a un doute concernant le lactose ou tout autre composé annexe. Surtout si tout ne va pas si bien, alors que ça devrait, pourquoi pas tester.
C'est mon cas, j'ai un traitement mixte Levothyrox et TA3, mais vu que j'ai de gros soucis avec le lait, la présence de lactose, même à très faibles doses, me laisse un doute. Je verrais bien, je vais probablement basculer.
Je ne me fait pas de grands rêves d'amélioration importante, mais si je gagnais encore un peu, ce serait pas de refus.

Si on démarre la substitution thyroïdienne:
C'est un choix personnel si on a pas de problème avec les composés annexes, sinon le choix pourrait être orienté par ces problématiques, à adapter au cas par cas.

J'ai oublié qqch?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageexcipients : sorbitol / mannitol

 (p225725)
Posté le: 14. Nov 2009, 17:44
Répondre en citant

bonsoir, il me semble que le mannitol est proche du sorbitol, utilisé comme édulcorant ? je me trompe ? j'ai une intolérance à certains édulcorants...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette excipients : sorbitol / mannitol
Laurènehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.06.09
Messages: 60
Thyroïdectomie Total...
féminin
50+
Message:

Message

 (p225837)
Posté le: 15. Nov 2009, 18:58
Répondre en citant

Oui, j'ai eu la surprise hier en allant avec mon ordonance à la pharmacie !! par contre en comparant les comprimés j'ai l'impression que le comprimé biogaran est plus "bombé". En tous les cas ça m'a fait un peu peur de devoir changer même si c'est pareil en fin de compte .... je commence le biogaran demain !! en plus avec un nouveau dosage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurène
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p225839)
Posté le: 15. Nov 2009, 19:01
Répondre en citant

Bonjour Laurène

je crois que tu vas être la première "testeuse" du forum, alors !

Mon pharmacie ne l'avait pas encore reçue, cette semaine !

Tu passes de quel dosage à quel dosage, là ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laurènehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.06.09
Messages: 60
Thyroïdectomie Total...
féminin
50+
Message:

Message

 (p225841)
Posté le: 15. Nov 2009, 19:12
Répondre en citant

Coucou Béate !

Alors demain je commence avec le biogaran un dosage de 150. Ce matin encore j'avais le lévo 125.

Sinon, la boite est de même taille ! c'est presque tout pareil ! le dosage 150 est bleu (très joli bleu !!) il y a bien les lettres pour indiquer les jours derrières, Mais comme je disais j'ai l'impression que les comprimés sont un peu moins plats que le lévo et qu'ils sont un peu plus bombés (bon en même temps c'est peut être moi qui rêve !!) lol

Une grande première demain matin !! lol
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurène
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p225873)
Posté le: 15. Nov 2009, 21:54
Répondre en citant

Coucou !

Les comprimés Biogaran, si mes informations sont exactes, sont bi-sécables (un seul trait) ? Pas "quadri-sécables", comme le Lévothyrox ?

Bonne nuit, et bonne première prise, demain ! Tu pourras être fière, tu seras "le cobaye du forum" ! Wink

Gros bisou !


Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laurènehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.06.09
Messages: 60
Thyroïdectomie Total...
féminin
50+
Message:

Message

 (p225899)
Posté le: 16. Nov 2009, 07:56
Répondre en citant

Bonjour !

Oui en effet Beate je viens de vérifier les comprimés de chez Biogaran ont un seul trait au milieu donc seccable en deux (contrairement au lévothyrox en 4).
Sinon, ce matin j'ai encore pris le dosage 125 du lévothyrox, donc j'ai pas encore commencé le dosage 150 biogaran.... (on en a parlé dans un autre message).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurène
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p225944)
Posté le: 16. Nov 2009, 12:35
Répondre en citant

Coucou,

en fait, si tu passes du 125 au 150, mais que tu es déjà "presque" bien dosé (à combien était ta TSH, au dernier contrôle ? Combien pèses-tu ?), il sera sans doûte plus prudent d'y aller par "paliers", un ou plusieurs, pour éviter des symptômes, passagers mais désagréables, d'hyper en augmentant trop brusquement : palpitations, insomnies etc (qui ne seraient pas dûs au fait d'être passée au générique, mais à l'augmentation trop rapide) !

S'il te reste quelques comprimés de 125, tu peux alterner, pendant 8 à 10 jours - ou alors, combiner chaque jour 1/2 de 125 (Merck) et 1/2 de 150 (Biogaran). Pour être encore plus prudent, tu peux même commencer par prendre du 150 un jour sur 3, pendant une semaine, ensuite un jour sur deux, puis 2 jours sur 3, avant de le prendre tous les jours.

Nouveau contrôle 6 semaines après être passée au 150 tous les jours.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laurènehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.06.09
Messages: 60
Thyroïdectomie Total...
féminin
50+
Message:

Message

 (p225946)
Posté le: 16. Nov 2009, 12:49
Répondre en citant

Béate,

Ma tsh est à O,221 (0,27 à 4,7) T3 3,78 (4 à 8,3) T4 15,6 (9 à 20). On en avait parlé dans un autre message hier soir. En fait il me reste deux comprimés de 125 Confused mais j'ai pris rdv vendredi avec un médecin généraliste qui consulte dans le même cabinet que mon traitant. Je vais lui demander conseil en lui marquant sur un papier tous les conseils que j'ai eu ici. En fait j'ai déjà eu des taux de ths "dans les normes" j'étais presque à 2 et franchement je me sens mieux maintenant en hyper ... (je sais c'est bizzare ...! ) .... bon un peu énervé quand même dixit mon mari !! lol jamais content les hommes ... mdr
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurène
Laurènehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.06.09
Messages: 60
Thyroïdectomie Total...
féminin
50+
Message:

Message

 (p225948)
Posté le: 16. Nov 2009, 12:50
Répondre en citant

je pèse 89 kg mais bon c'est mon poids avant l'opération car depuis j'ai l'impression d'avoir perdu du poids (un peu)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurène
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p225949)
Posté le: 16. Nov 2009, 12:52
Répondre en citant

Re-bonjour,

bon, 150 semble donc en effet un bon dosage, peut-être même 175. Ta TSH était à combien, au dernier contrôle ?

Je pense qu'un seul palier devrait pouvoir suffire (si, jusqu'à maintenant, tu as toujours bien supporté les augmentations) : quelques jours en alternant 125 et 150, puis 150 tous les jours.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laurènehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.06.09
Messages: 60
Thyroïdectomie Total...
féminin
50+
Message:

Message

 (p225950)
Posté le: 16. Nov 2009, 12:54
Répondre en citant

Au dernier controle sous 125 ma tsh était de 0,221. Mon médecin espère la faire baisser en passant au 150. Mais a priori les T3 sont basses mais ça n'inquiète pas le médecin.... mais moi oui !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurène
Laurènehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.06.09
Messages: 60
Thyroïdectomie Total...
féminin
50+
Message:

Message

 (p225952)
Posté le: 16. Nov 2009, 12:56
Répondre en citant

à la sortie de l'hopital j'étais à 75 ensuite avec les résultats de l'anapath l'hopital m'a changé le dosage à 125 mais franchement j'ai pas senti de différence donc 150 je me dit que ça devrais bien passer ... enfin j'espère !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurène
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Page 1 sur 12
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
imprimer le sujet: Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox
Sujet: 

Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com